Merlusse

Adaptation du scénario d'un film de Marcel Pagnol. Merlusse est le surveillant redoutable du Grand Lycée de Marseille. Aussi peu aimable que repoussant, il attend une promotion qu'on lui refuse, lui préférant un postulant plus convenable. Alors qu'arrivent les fêtes de fin d'année, il est chargé d'encadrer les pensionnaires, une petite cohorte d'oubliés de Noël...

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adaptations de romans en BD Ecole En Provence... Marcel Pagnol Marseille Noël Séries avec un unique avis

1913, Merlusse est le surveillant redoutable du Grand Lycée de Marseille. Aussi peu aimable que repoussant, il attend une promotion qu'on lui refuse, lui préférant un postulant plus convenable. Alors qu'arrivent les fêtes de fin d'année, il est chargé d'encadrer les pensionnaires, une petite cohorte d'oubliés de Noël... Mais rien ne se passera comme prévu pour personne ! Parfois la vie complote heureusement pour que les individus apprennent à se découvrir, à se comprendre et à s'aimer.

Date de parution 04 Novembre 2015

Couverture de la série Merlusse © Bamboo 2015

18/12/2015 | Ro

Merlusse, à la base, c'est un film de Marcel Pagnol datant de 1935. Il prend la forme d'un conte de Noël réaliste mettant en scène le surveillant redouté d'un lycée Marseillais qui se retrouve forcé de passer la nuit du réveillon de Noël 1913 avec une poignée d'élèves dans leur dortoir. C'est l'adaptation de cette histoire qui nous est offerte ici en BD. Le graphisme de A.Dan s'adapte à ce décor historique. Même si la majorité des scènes se déroulent entre les murs du lycée, quelques vues extérieures nous mettent dans l'ambiance du Marseille de l'époque. Son style m'a légèrement rebuté au départ car je trouvais son encrage trop hésitant, notamment sur les décors et certains personnages secondaires, leur donnant un aspect un peu brouillon, presque impressionniste. Mais je m'y suis très vite fait et au final il n'est pas mauvais du tout. L'histoire est un peu lente mais le contexte historique pas si lointain mais pourtant assez dépaysant au niveau des moeurs est intéressant. Les personnages ne sont pas très charismatique à première vue, mais quand vient le moment clé du récit qui bouleverse la donne, tous deviennent nettement plus attachants. C'est une histoire assez simple, avec une fin un peu trop "tout est bien qui finit bien" mais c'est un conte de Noël donc ce n'est pas très surprenant au final. Une lecture sympathique et, pour moi, la découverte d'une oeuvre de Pagnol que je ne connaissais pas du tout.

18/12/2015 (modifier)