Petit Père Noël

(3.5/5 pour 6 avis)

Les histoires extraordinaires du Père Noël !

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Lewis Trondheim Noël

Il était une fois un gros bonhomme qui vivait au Pôle Nord, il avait pour job "père noël". Le but étant de ramener des cadeaux aux petits enfants qui ont été sage. Accompagné de ses lutins il construit des jouets pendant toute l'année sans relâche. Mais quelque foi, lorsqu'il est dans son royaume des evénements peuvent se produire, et chambouler toute cette routine...

Date de parution Novembre 2000

Couverture de la série Petit Père Noël © Dupuis 2000
(3.5/5 pour 6 avis)

18/11/2001 | Fubuki

Une bande dessinée muette qui plaira surement aux enfants, surtout ceux qui ne savent pas encore lire. Le fait qu'il n'y ait pas de parole ne gêne aucunement la compréhension de l'histoire car les récits sont très simples. Peut-être même trop pour un adulte. Personnellement, après deux tomes, j'en avais un peu marre du Père Noël et de ses amis. Les histoires ne m'ont jamais captivé hormis le passage noir et blanc du tome 5 qui m'a ému.

18/08/2009 (modifier)

Comme dit ci-dessous, cette BD est résolument destinée aux enfants. En tant qu'adulte, je l'ai trouvée plutôt jolie mais je n'ai guère été captivé. C'est mignon, c'est frais, c'est... bien pour les enfants. Pour un adulte, par contre, je n'ai pas trouvé ça drôle, ni très original dans le récit. Quelques petites idées par-ci par-là, mais rien de bien transcendant. Alors, oui pour un enfant, non pour un adulte.

11/11/2004 (modifier)
Par EXJulien

Rien a ajouter, j'adhere totalement aux avis ci dessous. Idée cadeau idéale pour les plus jeunes et, si son achat n'est pas indispensable pour les ainés, sa lecture l'est pour l'efficacité de son découpage archi-simple. Tant de clarté sans un seul dialogue ni un découpage spécifique, c'est vraiment impressionant!

31/01/2003 (modifier)
Par ArzaK

Série pour enfant très sympathique. Dans le genre "muet", Thierry Robin est très bon, son découpage et sa manière de mettre en scène les actions est d'une fluidité exemplaire. Le scénario de Trondheim marche très bien aussi. On est pratiquement devant un dessin animé. Une adaptation animée serait même une très bonne idée. Dans le même genre et du même dessinateur j'ai néanmoins préféré "La Teigne", un petit album passé presque inaperçu dans la collection "Tohu-Bohu" des Humanos (voir ce titre).

23/08/2002 (modifier)
Par Steril

Je suis conquis par cet univers mignon tout plein et ce comique de situation digne des meilleurs Charlots et Buster Keatons. Voilà un cadeau de Noël idéal pour les plus jeunes. Bref, encore un pari gagné pour Robin et le génial Trondheim.

08/01/2002 (modifier)
Par Fubuki

Vraiment, là, on peut le dire : "Trondheim" est un génie" avoir l'idée de faire toute une BD sans parole, c'est génial, et en plus c'est pas commun. Petit père noël a beaucoup plus, même au point d'être sonsorisé par la ville de Metz. Les dessins sont sublimes et très explicites, heureusement ! Alors moi, je n'ai qu'une chose à dire, il faut que je sois sage. :)

18/11/2001 (modifier)