Santa Claus (The Life and Adventures of Santa Claus)

Les coulisses de la vie du père Noël, depuis son abandon au fond des bois alors qu'il était bébé jusqu'à sa mort.

Adaptations de romans en BD Noël

Il y a bien longtemps, Ark le bûcheron trouva un nouveau-né abandonné qu'il confia à la reine des Nymphes. Une fois adulte, Claus décide de retourner vivre parmi les humains et fait leur bonheur en distribuant des jouets qu'il fabrique lui-même. Mais les forces du Mal voient d'un très mauvais oeil cette popularité auprès des plus jeunes, et vont s'attacher à détruire l'esprit de Noël... Un récit merveilleux, exempt de toute mièvrerie, et illustré de façon splendide.

Date de parution Octobre 1992

Couverture de la série Santa Claus © Delcourt 1992

08/11/2004 | ThePatrick

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Après cette période de fin d’année, comment puis-je oublier cette bd qui m’avait beaucoup marqué il y a –ouh là !- une bonne dizaine d’années ! Je ne possède pas « Santa Claus », que j’avais lu chez un de mes amis de cette époque, mais je me souviens encore bien de cette histoire. En lisant cet album, le lecteur découvre d’abord un monde féerique où le futur père Noël évolue parmi des gnomes, des nymphes et autres créatures issues des contes nordiques. C’est en parvenant à l’âge adulte que Santa Claus va construire sa légende malgré les coups bas des forces maléfiques. J’ai adoré cette version de la vie de Santa Claus, l’histoire est magique et m’a redonné le plaisir de suivre les péripéties de ce personnage dont son image est -à mon avis- énormément ternie par la folie commerciale. Autant le dire tout de suite : « Santa Claus » n’est pas destinée uniquement aux enfants surtout si vous aimez les contes. Le récit est construit intelligemment et le lecteur trouve la plupart des explications sur le destin du père Noël et les mythes liés à ce personnage. Bref, la lecture m’est apparue très prenante, m’a fait rêver et surtout donner envie de perdurer cette tradition du 25 décembre. Graphiquement, j’aime beaucoup le trait de Michael G. Plooq : ses personnages sont très expressifs, ses créatures imaginaires sont superbement illustrées et ses décors sont suffisamment détaillés. Et surtout, il y a cette mise en couleurs qui m’est apparue parfaitement adaptée au récit. L’emploi de l’aquarelle avec ses tons pastels et parfois vifs rend agréable la lecture de cette bd, il retransmet bien l’atmosphère féerique de l’histoire. J’adore également la façon dont l’auteur a mis en page son récit : peu de cases sont présentes sur une page, cela permet d’aérer son dessin et de nous présenter de somptueuses planches. Si vous cherchez une bd sur le père Noël à amener aux enfants, n’hésitez pas à leur offrir « Santa Claus » ! L’album regroupe toutes les explications qui font le mythe de ce personnages : sa façon dont il est né, son évolution parmi les humains et plein d’autres choses que même un adulte (pour peu qu’il aime lui aussi les contes) prendra du plaisir à découvrir ! De plus, le dessin de Michael G. Plooq m’est apparu parfaitement adapté au récit et retransmet bien son ambiance féerique. Dans le genre, « Santa Claus : la légende du père Noël » est un must !

05/01/2008 (modifier)