100 âmes

Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 17 avis)

Bd d'horreur à l'italienne.

Auteurs italiens Insomnie Italie L'horreur en bande dessinée

Milan. Un appartement dont l'ancien locataire a disparu du jour au lendemain. Il s'appelait Claudio. On dit qu'il est mort. Aujourd'hui, trois jeunes filles emménagent dans l'appartement, et ressentent comme une présence. Pendant ce temps, une série de morts a lieu dans le métro. Toutes les victimes sont des femmes. Toutes sont mortes écrasées sur les rails. Suicidées ou tuées ? Un soir, les filles voient Claudio dans le métro, juste après un nouvel "accident". Et le soir même, il apparaît chez elles. Qui est-il véritablement ? "Aucune importance, qui je suis. 100 Ames damnées ont fui les 9 Cercles et sont dans cette ville. J'ai pour mission de les récupérer toutes". Texte : Delcourt

Date de parution Septembre 2004

Couverture de la série 100 âmes © Delcourt 2004
Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 17 avis)

21/09/2004 | ArzaK

Par etoilawst

Le premier tome est agréable à lire. Les personnages principaux manquent de charisme mais l'histoire est intéressante. La suite laisse cependant à désirer. On quitte le domaine du fantastique pour entrer dans celui de l'ésotérisme. On suit de plus en plus difficilement la trame de l'histoire. Celle-ci devient fouilli et on a du mal à comprendre ce qu'il se passe. L'inconsistance des héroïnes n'aide pas et on se détache facilement du sort qu'il leur est réservé.

16/02/2014 (modifier)

Un triptyque qui commence bien, par un premier volume aguicheur et séduisant dévoilant une intrigue intéressante à l'ambiance surnaturelle bien ficelée, qui annonce une série de 100 albums potentiels mêlant une histoire indépendante par volet et des bribes de scénario plus ambitieux en toile de fond, à l'image d'un X-files à la TV. La suite confirme d'ailleurs cette impression sur un second tome à peu près au même niveau même si plus confus dans ses développements, il reste cependant bien réalisé. Après, le troisième et dernier album rend l'entreprise vaine. A croire que la série fut annulée car la conclusion sent le bâclage à plein nez et le besoin pressant de tout finir gâche l'ensemble. Les arcs scénaristique sont précipités et même si 100 âmes ne souffre finalement pas de grosses tares pour le genre fantastique, il nous reste en bouche ce petit gout d'inachevé décevant. C'est encore plus accentué par le dessin "du traitre" d'une incroyable indigence, à la limite d'une ébauche brouillon alors que les deux précédents épisodes disposaient d'une patte appliquée. Nombre de cases ne semblent pas finies (visages vides) et la colorisation informatique confine au nullissime comme un remplissage à la truelle. Le reste de la série bénéficie objectivement d'un dessin travaillé avec un jeu de lumière donnant de l'âme justement à ce récit, mais que je n'ai pas apprécié, me donnant trop l'impression d'avoir une succession d'arrêts sur image d'un dessin animé plutôt qu'une bande dessinée à part entière. Il s'agit donc d'une évaluation oscillant entre le 2 et 3 sur 5 car si 100 âme présente quand même de bons aspects, la conclusion est bien trop anecdotique dans sa mise en scène pour mériter plus.

12/11/2013 (modifier)
Par Beaujo

Un scénario que j'ai trouvé peu prenant, et sans grande surprise! Un dessin simple et une colorisation informatisée qui ne m'ont pas du tout séduit. Bref une série qui m'a un déçu et dont je ne suivrai pas l'évolution.

18/11/2011 (modifier)

Une lecture qui s'est révélée très facile pour un scénario finalement assez convenu. On retombe malheureusement sur des clichés habituels malgré un bon début. Encore une de ces prophéties qui se réalisera ou pas en fonction des évènements. On croirait lire 3 drôles de dames au pays des maisons hantées avec Charlie dans le rôle du démon. Le fantôme du métro effrayera peut-être ou pas... C'est finalement très fade malgré une colorisation à outrance. Je dois reconnaître cependant que c'est bien dessiné avec un souci du détail toujours présent. C'est l'histoire qui ne m'a pas emballée avec tout ce mélange entre fantastique et réalité ou entre passé et présent. Le lecteur même avisé pourra bien vite se perdre. On pourra aisément passer à autre chose. Perte de temps assuré ...

04/07/2009 (MAJ le 14/06/2010) (modifier)
Par tolllo

Le premier tome introductif était relativement intéressant à l’époque de ma lecture. Un album presque indépendant, une présentation qui prend son temps pour installer les 3 jeunes filles. Elles auraient pu se révéler intrigantes charmantes et intéressantes, elles se retrouvent… presque navrantes. Car malheureusement passé ce premier tome, de bonne facture, on tombe réellement dans le surnaturel. Mais ni de la façon a laquelle je m’attendais ni de la façon que j’apprécie, je me suis trompé de récit. Ici vous ne trouverez pas de mystère, d’atmosphère asphyxiante et énigmatique, d’ombres intrigantes bien dissimulées, et presque pas de petit craquement de bois… Là, la grosse artillerie fantastique est de sortie, c’est lourd et pas du tout subtil, plein de vilaines grosses âmes dévorent littéralement les pages. Si c’est votre truc, c’est sûr vous prendrez votre pied ! Mais si vous recherchez une ambiance genre Sarah, Comptine d'Halloween, comme ce fut mon cas, vous vous trompez de chemin. (6/20)

27/01/2009 (modifier)

Après lecture des 3 premiers tomes (série finie semble t'il). Si la lecture de cette BD s'est révélée non laborieuse, j'ai eu du mal avec la colorisation et ses jeux de lumière informatisés. A trop en faire, cela devient lourd et limite indigeste. On s'y fait mais j'aurais aimé un traitement plus léger sur ce point. Le dessin ou du moins le trait est correct sinon. Le scénario est assez bon pour peu que l'on aime ce style. L'ensemble se lit relativement bien mais ne justifie pas l'achat. Le projet souffre de défauts et ne semble pas vraiment abouti. Finalement l'erreur commune au dessin et au scénario est le côté brouillon que l'on ressent à la lecture. A conseiller uniquement aux fans du style.

23/02/2008 (modifier)
Par ManuB

De cette série, on était en droit d'attendre une ambiance angoissante, des frissons, mais en fait on ne trouve rien de cela. La faute tout d'abord au dessin car il est bon mais beaucoup trop lisse pour donner une atmosphère "flippante", et malgré des couleurs informatiques bien utilisées, il manque quelque chose. La faute ensuite au scénario qui est beaucoup trop convenu et pas très bien mené. On ne s'attache pas vraiment aux 3 jeunes filles au centre de cette histoire, et l'intrigue perd de l'intérêt. Déçu, je n'ai pas trouvé ce que j'étais venu chercher.

07/09/2007 (modifier)

Hmm... Ce n'est pas tout à fait ma tasse de thé mais ça se laisse lire. Au début, j'ai cru ne pas pouvoir supporter la colorisation trop manifestement informatique. J'ai pourtant fini par m'y faire assez rapidement. Les dessins sont corrects, sans plus. L'histoire, quant à elle, commence comme un film d'horreur ultra-classique avant de prendre une tournure plus fantastique et action relativement originale en BD. Ca rappelle un peu la série Charmed. La narration n'est pas terrible, assez embrouillée mais potable. Je ne suis pas vraiment convaincu mais ce n'est pas une mauvaise BD. A lire pour les amateurs du genre.

23/08/2006 (modifier)

N’étant pas fort versé dans les bds ayant pour thème l’horreur, c’est donc avec un regard neuf que j’ai entamé la lecture de "100 âmes". Mon impression ? Pas mal, pas mal du tout même ! Le récit est dense et tient bien la route, le découpage est dynamique et la narration adaptée au style de la bd avec frissons (légers mais présents quand même !) et suspens au rendez-vous. De plus, la dernière planche laisse augurer une suite prometteuse. Et les planches, je les trouve très réussies malgré que je ne sois pas fan de la couleur informatisée. Le trait reste discret et se marie bien avec les couleurs, celles-ci étant utilisées de manière judicieuse et sans excès. Le rendu des planches est donc homogène et agréable à l’oeil et reste en parfaite adéquation avec le récit. Bref, sans doute décevant ou peu original pour les amateurs du genre mais moi j’ai bien apprécié.

31/08/2005 (modifier)
Par LVK

100 âmes est une bonne série. Elle est prévue en 3 volumes. Je pense cependant que ce n'est qu'un titre de plus à la collection insomnie. Les couleurs donnent une bonne ambiance dans ce premier tome. C'est vrai que l'on peut s'attendre à tout à la fin du premier. Les auteurs ne sont pas connus et c'est peut être pour ça que l'on est indulgent avec eux. Le deuxième tome est vraiment pas mal. L'ambiance est toujours bonne et l'histoire vraiment originale. Je garde la même note

17/05/2005 (modifier)