Charisma (Karisuma)

Okazaki est un enfant heureux qui se dirige, avec toute l'insouciance de ses douze ans, vers une vie d'adulte paisible. Mais l'existence impose souvent ses épreuves les plus dures à ceux qui y sont le moins préparés : tout commence lorsque la grand-mère d'Okazaki tombe gravement malade. Sa mère, désemparée, tombe dans les filets d'une secte.

Futabasha Les meilleurs mangas policiers Sectes Seinen

Lorsqu'au bout de plusieurs mois, le père, complètement dépassé par les excès de sa femme littéralement rendu folle par le lavage de cerveau occasionné par son « maître spirituel », décide de la faire interner dans un hôpital psychiatrique, il ne se doute pas qu'il va provoquer chez elle une réaction qui va faire basculer le destin de leur fils... D'abord roman de Fuyuki Shindô, la version manga de Charisma a gardé son excellente construction narrative. Véritable polar psychologique et social, cette œuvre sans concession vous plongera dans l'univers impitoyable des sectes... (texte éditeur)

Date de parution 15 Octobre 2008

Couverture de la série Charisma © Delcourt 2008

26/10/2009 | Pasukare

C'est 3.5 étoiles que je décerne à cette série qui pourrait être déclarée d'utilité publique. En effet, trop de gens se laissent avoir dans un moment de faiblesse par ces balivernes qu'apportent ces hommes charismatiques. On est d'ailleurs très vite happée par cette histoire. Le début est assez difficile à supporter avec cet enfant qui voit sa famille se détruire dans la religion. Oui, en ce qui me concerne, les religions quelles qu'elles soient devraient être interdites. Il y aurait sans doute alors moins de guerre dans le monde et moins d'attentats. Mais bon, il faut avoir la foi : c'est ce qu'on nous rabat à longueur de journée. La véritable liberté, c'est de faire ce que l'on souhaite sans précepte religieux mais tout en gardant des préceptes moraux. J'ai bien aimé Charisma car il met en avant les processus de manipulation mentale. Dommage que le dernier volume ne soit pas tout à fait à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre d'une série qui avait si bien commencé. En effet, certains rebondissements pourront apparaître comme assez pathétiques.

23/08/2015 (modifier)

Charisma est une série intéressante sur un sujet délicat, les sectes. Intéressante parce qu'elle réussit à éviter nombre d'écueils, ce qui n'est pas facile en la matière. Tout d'abord, après un premier tome "osé", je pensais que l'on aurait droit à une sorte de catalogue des turpitudes du gourou, essentiellement des coucheries, ou plutôt des viols qui ne disent pas leurs noms. Finalement la suite s'avère plus fine, avec deux intrigues parallèles, puis qui se croisent, et un final qui, sans être réellement surprenant, aurait cependant mérité d'être plus développé... C'est dommage, parce que même si j'avais un peu deviné la -presque- fin, ma lecture n'en était toutefois attentive, car les auteurs réussissent à bien "tenir" leur sujet. Le dessin de Nishizaki est fort plaisant, presque européanisé par moments, et il a fait du bon travail.

06/12/2009 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

"Charisma" est une série qui aurait pu être très bonne, mais qui souffre de quelques défauts qui la décrédibilisent un tantinet et c'est bien dommage. Côté dessin, rien à dire, c'est très bon, très fort avec des scènes choc, parfois macabres, souvent (très, voire trop) crues. Les premiers visages emprunts de folie sur lesquels je suis tombée dans le T1 m'ont vraiment impressionnée. Le sujet est également intéressant, autour des sectes, des gourous et de la manipulation des adeptes. Le premier tome est vraiment bien construit, avec une fin qui offre une toute autre dimension au récit et qui donne une furieuse envie de lire la suite. Le T2 est intéressant car il montre bien le côté tentaculaire de l'organisation et ses "inoffensives" associations de soutien scolaire. Le T3 est très prenant même si on y retrouve les quelques défauts dont je parle plus loin. Certains retournements de situation du dernier tome sont vraiment bien trouvés et redonnent un peu de valeur à certains personnages détestables des premiers tomes. Mais à coté de ça, le récit peine à être convaincant pour plusieurs raisons. - Première raison : je ne pense pas qu'il était nécessaire d'affubler le gourou de la secte d'un engin de cette taille, si c'était du fan service à destination du lectorat féminin, moi ça m'a plutôt fait marrer… et pour le coup, le ridicule tue un peu. - Deuxième raison : je n'ai pas trouvé dans cette série une explication convaincante au fait que l'on puisse se faire embobiner par ce genre d'organisation. Au contraire, je me suis retrouvée face à des "lieutenants" crétins et/ou dépendants sans véritable explication et des adeptes ou futurs adeptes d'une crédulité affligeante. Je croyais qu'il en fallait plus que ces discours superficiels nappés de pseudo religion pour convaincre quelqu'un de tout donner et de tout abandonner… Le T2 est assez décevant de ce côté là. - Troisième et dernière raison : la fin me semble un peu précipitée, comme si la série avait été raccourcie par rapport aux prévisions de départ. Deux chamboulements de cette envergure auraient mérité un tome chacun, je pense. Au final, lecture sympathique tout de même, avec un T2 un peu bof, mais qui aurait gagné quelques galons à se limiter un peu sur le côté "voyeuriste" pour aller plus loin dans la psychologie des personnages et à ne pas se conclure aussi rapidement.

26/10/2009 (modifier)