Les derniers avis (20198 avis)

Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Pop & Rock & Colegram
Pop & Rock & Colegram

Je n'accroche pas vraiment à cet humour Fluide Glacial, consistant à mettre des seins et des étrons à tous les coins de page. Certes, les apparitions des personnages de Gotlib dans les marges sont parfois sympathiques, mais c'est souvent lourd... Le dessin de Solé, par contre, est très souvent magnifique, très inspiré, et souvent ressemblant. L'idée générale des "gags" était de traduire les paroles originales des chansons, de les détourner en dessins, et d'y mettre un grain de sel gotlibien. Mais l'intérêt est très limité. A réserver aux fans du Fluide Glacial de la première heure...

02/06/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Gnognottes
Gnognottes

Attention, il est très difficile de trouver une unité dans ces courts récits. C'est plus une sorte de recueil des oeuvres de Menu dans différentes revues. On peut -à la rigueur- y voir un panorama de l'artiste dans sa création, y voir une certaine évolution (régression dans certains cas) dans son travail. La palette est très large, de l'imitation pure et simple de passages "classiques" (de Tintin, par exemple), à l'expérimentation typiquement oubapienne (comme cette double page remplie de cases que l'on peut lire aussi bien verticalement qu'horizontalement -voire en diagonale-), en passant par des courts récits avec des héros parfois récurrents sans véritable but ni fin. Bref, c'est un peu bordélique, et on a parfois du mal à suivre.

01/06/2005 (modifier)
Par Gevaudan
Note: 2/5
Couverture de la série Les Conquérants de Troy
Les Conquérants de Troy

Des fois, je me dis que je dois être un peu maso. Surtout quand je referme une BD comme celle-ci. Bon, ben c'est du Arleston, hein? En gros c'est de l'aventure HF à grand spectacle, comme d'hab' sans grande finesse ni originalité. Alors forcément, on retrouve en vrac le grand méchant vraiment très, très méchant, le héros (en l'occuRrence héroïne) vraiment très, très fort, son faire valoir et acolyte vraiment très, très grotesque et, en prime, une petite bête mignonne vraiment très, très adorable (on se croirait chez Disney). Vous me direz, il manque une composante traditionnelle de la BD arlestonienne: le personnage gros bourrin censément hilarant (au hasard, un troll). Je vous répondrai que 1. ce dragon peut grandir 2. nous n'en sommes qu'au premier tome, alors rien n'est perdu. J'ai également été surpris par le fait que pour une fois, Arleston n'a pas plagié un best seller de HF pour construire son scénar'. Soit il a fini sa bibliothèque, soit il a une crise de conscience, on va voir ce que cela va donner.. Le dessin est pas terrible, terrible. Moins bon que dans Lanfeust à mon goût, mais ça reste du solide, alors je ne me plains pas. En bref, j'aurais bien aimé mettre 1,5 mais c'est pas possible. Alors comme il fait beau et que je suis de bonne humeur, je mets deux étoiles plutôt qu'une. Je sais, tout cela est un peu acide mais je suis parfaitement confiant pour Soleil, il y aura toujours tout un tas de gens pour aimer ce genre de produit bien marketé (car ce n'est que cela).

31/05/2005 (modifier)
Par Chelmi
Note: 2/5
Couverture de la série Lorette et Harpye
Lorette et Harpye

"Lorette et Harpye", les sorcières de L'Epée de Cristal ont maintenant leur BD. Sur les dessins, rien à redire, c’est du Crisse et moi, j’aime beaucoup. Les couleurs de Anyk sont très bien. En revanche, côté scénar (Goupil), c’est rigolo mais le problème, c’est que c’est 60 fois le même gag. Je sais bien que c’est le pêché mignon de tous les albums de gags, mais là, c’est très largement plus répétitif que la moyenne du genre (et pourtant, généralement je suis bon client des BDs à sketches). Donc à acheter seulement pour les belles illustrations et pour compléter sa collec de L'Epée de Cristal.

30/05/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Brelan de Dames
Brelan de Dames

La lecture du premier tome trahit quelque peu l’âge de cette série, le "Brelan de Dames" datant en effet des années 80. Renaud et Vernal ont voulu créer un mixte des "Drôles de Dames" et des "James Bond Girls" avec un résultat perfectible comme le souligne Spooky. . . Le dessin de Renaud présente bon nombre de similitudes avec celui de Walthéry dans "Natacha". C’est soigné mais je n’y accroche pas spécialement. A épingler aussi les couleurs horribles du tome 1 qui deviennent convenables dans les suivants. Le scénario manque quant à lui de profondeur avec un final tournant court à chaque fois. De plus, le nom des pays "imaginaires" pensés par Vernal ont le don de m'agacer : pourquoi parler de l'Ghafnistan ou le Zébril au lieu de l'Afghanistan et le Brésil? C'est grotesque! L’histoire n’atteint donc pas la prétention qu’elle veut se donner. Bref, un fiasco . . .

27/05/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Miss Butterfly
Miss Butterfly

C'est la deuxième BD de Jacobsen que je lis, et une fois de plus je lui trouve un style de dessin qui me fait penser à celui de Solé. Il est donc assez bon, réaliste tout en ayant une très légère touche caricaturale. Cette BD est donc assez jolie visuellement parlant. Quant au scénario, il est scindé en multiples histoires courtes. La première m'a un peu surpris puisqu'elle est totalement muette ("à la façon de Von Gotha", comme le dit l'auteur). La narration en est cependant suffisamment bonne pour en faire ressortir un certain charme même si le scénario est assez basique. Mais le charme tombe complètement dès la deuxième histoire, quand les dialogues arrivent (parfois en quantité) et que les femmes soumises et traitées comme des objets nous gratifient en plus de pensées telles que "oh oui, j'aime ça, oh encore"... L'idée, c'est que Miss Butterfly et son mari sont partouzeurs et adeptes du SM. Cette BD n'y va pas avec le dos de la cuillère puisque dès le départ Miss Butterfly se retrouve en porte-jarretelles offerte à tous les clients d'une boite échangiste. S'ensuivent nombre de scènes crues, trop crues pour être vraiment émoustillantes. Pas d'érotisme, juste du porno hard et sans détour. Certains moments sont d'ailleurs tout sauf excitant pour moi, notamment l'histoire où un couple âgé fait l'amour avec leur fils transsexuel : pas mon genre de fantasme du tout. Dans cet étalage de culs à tout va, de pénétrations et doubles pénétrations, de fellations si profondes qu'on les croit destinées à soigner quelque amygdalite, de seins énormes et pendants, il y a quand même un soupçon de dérision qui montre que l'auteur ne prend pas tout cela au sérieux (notamment dans cette clinique où les chirurgiens dotent les femmes de seins titanesques (forme "poire, banane ou bien obus, au choix")). Mais bon, ça reste vraiment de la BD de cul de gare à mes yeux, pour amateurs de SM, de femmes soumises et aux gros seins.

27/05/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Animal - Les Aventures d'André le Corbeau
Animal - Les Aventures d'André le Corbeau

Autant on peut aimer Jean-Claude Denis dans ses historiettes humaines ou humanistes, autant dans l'exercice du conte animalier il peut se révéler un peu limité. Certes, il y a quand même 142 pages d'aventures d'André le Corbeau, mais celles-ci tournent assez vite à un grand n'importe quoi. André croise des rats, des ours, des bisons, des mouettes... On s'attend à voir des wombats à narines poilues, mais ils étaient en voyage. Bref, ça se disperse pas mal, et l'on a du mal à suivre le déroulement de l'histoire. La fin se veut un peu "coup de poing", mais elle tombe singulièrement à plat. Il reste le dessin, un dessin semi-réaliste assez agréable à l'oeil. Denis a visiblement pris du plaisir à "humaniser" ces nombreuses espèces animales, et on a du plaisir à les regarder.

26/05/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Tom Carbone
Tom Carbone

C'est sûr, ça part dans tous les sens, ce truc. Mais à la lecture des gags, je ne me suis jamais réellement marré. Je trouve ça plutôt... consternant. Dans le sens où je cherche encore le "comique" de la plupart des gags. C'est parfois délirant, mais vu que le délire est souvent dû à du n'importe quoi, ça ne me fait pas vraiment rire. A la limite, les histoires avec les lapins peuvent passer, mais avec un dessin assez laid, désolé, l'humour ne me convient pas.

26/05/2005 (modifier)
Couverture de la série Détective Conan
Détective Conan

Détective Conan c'est quoi ? Et bien c'est un mini détective trop fort, non vraiment il voit des trucs qui n'existent pas des fois. Bon alors c'est un détective lycéen qui a rajeuni à cause d'une organisation d'alcooliques, si si, ils ont tous des noms de boissons alcoolisées. Bon voilà les intrigues sont bien trouvées mais l'histoire principale avance à une lenteur qui à mon avis ne donne pas envie d'acheter les tomes suivants, surtout quand on se dit qu'il y en a 44 !!!!! Bon voilà, amateurs de Derrick, ce manga est pour vous. Les autres lisez plutôt Kyo.

25/05/2005 (modifier)
Couverture de la série Swamp Thing
Swamp Thing

Bon, autant le dire tout de suite, c’est la première fois que je lis un comics typique du genre, c’est à dire horreur et super héros. Ceci explique sans doute ma réaction à la lecture de du tome 1, intitulé “Racines” et scénarisé par Alan Moore. Certes, celui-ci a gommé le caractère horreur de base bien gore et bien bourrine, mais ça reste pour moi assez exotique. D’abord, on a un postulat de départ qu’il faut accepter : un homme mutant, appelé “homme floristique”. Hum hum, bien, ensuite, une créature des marais, qui s’imagine être un humain, puis qui à la lecture d’un rapport dont elle fait l’objet (balaise la créature !) prend conscience du fait que ce n’est pas le cas, elle n’est qu’une grosse légume, qui, de l’homme, n’a su copier que la lettre mais pas l’esprit. Et là, c’est le drame, grosse déprime. Mais, me direz-vous, si son cerveau n’est qu’un amas de lichen et d’herbe, comment peut-il penser ? Hé hé, ça c’est le deuxième postulat qu’il nous faut avaler : Swamp Thing est une imitation structurelle mais non fonctionnelle d’être humain, elle est à l’homme ce que la miniature Majorette est à l’automobile, mais elle en a conscience ! Trop fort ! Mais bon, je chipote, je chipote, j'ai déjà du avaler d'autres énormités bien pires, depuis que je m'intéresse à la bande dessinée, mais là allez savoir pourquoi, ça m'interpelle. Sans doute parce que je n’ai pas l’habitude de ce genre, mais il faut dire que du coup, on oscille en permanence entre le poético-métaphysique et le burlesque ridicule. Je me suis d’ailleurs franchement marrée à la lecture de certains passages qui pourtant, n’y étaient sans doute pas destinés : le moment où la créature court dans la forêt avec le haut d’un squelette qui lui intime de se battre pour conquérir son humanité, par exemple, donne une saveur toute particulière à ce vieux dicton “Pierre qui roule n’amasse pas mousse”. Bon, il y a aussi des passages d’une réelle poésie, je ne le nie pas. Par ailleurs, le dessin, un noir et blanc, n’est pas mal, alors je lirai sans doute la suite, mais je n’achèterai pas, car manifestement, ce n’est pas mon truc.

25/05/2005 (modifier)