Lorette et Harpye

Note: 1.7/5
(1.7/5 pour 10 avis)

C'est moi Lorette, c'est toi Harpye, c'est moi la maigre, c'est toi la bouffie ! Avec leurs pieds crotteux et leurs balais, voici les deux sorcières échappées de l'Epée de Cristal. Voici leurs meilleurs gags compilés dans cet album.

Heroic-Fantasy (pour de rire) Les Roux ! Sorcières

"Broyer les verrues, les griffes de condor et le foie de drelin jusqu'à former une poudre grise. Diluer petit à petit avec de la salive de scolopendre et du jus d'amanite, en évitant de toucher avec les mains. Faire mijoter dans la cheminée pendant deux semaines en ajoutant un peu de liquide séminal de sangsue. Laisser refroidir et boire d'une traite en se pinçant le nez". En découvrant cette formule d'élixir de beauté, Lorette a décidé de ne plus jamais être une vieille sorcière repoussante, de prendre l'apparence d'une superbe jeune femme et d'épouser un prince charmant ! Mais la formule est incomplète et Harpye, sa soeur, prend un malin plaisir à empêcher cette transformation. C'est dur la vie de sorcière...

Date de parution Avril 1993

Couverture de la série Lorette et Harpye © Vents d'Ouest 1993
Note: 1.7/5
(1.7/5 pour 10 avis)

25/01/2002 | Kael

Cette parodie de sorcières échappées de L'Epée de Cristal aligne des gags assez inégaux et peu variés, certains sont pas mal et bien trouvés, d'autres n'ont aucun intérêt et ne font pas sourire. Crisse se fait avant tout plaisir avec cet humour léger et sans prétention, ça le change de ses séries habituelles plus sérieuses, et son dessin est égal à lui-même, joli et coloré... Un album sympa à lire en bibli pour la détente, mais pas à acheter.

05/07/2014 (modifier)

Un spin-off sans grand intérêt dont la seule qualité est d'être plus facile à suivre que la série mère dont il est tiré. Le dessin de Crisse est toujours aussi bon avec les décors et j'aime bien les couleurs, mais décidément je n'aime pas trop ses personnages. L'humour est franchement lourd et en plus c'est très répétitif. On voit ça souvent avec les bandes dessinées humoristiques, mais ici c'est pire. Alors que la plupart des séries humoristiques répétitives le deviennent après avoir tout dit sur un thème (les bds des éditions Bamboo par exemple), ici c'est répétitif après deux gags ! Cela tourne toujours autour des deux sorcières qui se transforment en femme sexy et à la longue cela devient soulant. À la fin, je savais pratiquement comment chaque gag allait finir.

24/08/2012 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Lorette et Harpye constitue en soi une révolution à l’époque de sa parution… En effet le terme de Spin Off n’était pas encore usité et si le principe n’est pas neuf ou nouveau, Lorette et Harpye ont peut-être servi de livre de foi pour toutes les séries dérivées de Lanfeust De Troy en termes de qualité. A la base ces deux petites sorcières sortent tout droit de l’univers débridé de Crisse et Goupil pour L'Epée de Cristal, déjà pas mal influencé par La Quête de l'Oiseau du Temps. Le souci c’est qu’ici on reprend la même « bonne » idée mais sur des gags d’une page… Le concept aurait pu être excellent si Goupil avait été aussi rusé et inspiré que l’animal dont son pseudo se rapproche mais hélas ce n’est pas le cas… En fait dans un monde d’Heroic Fantasy, Lorette souhaite ne plus être la sorcière repoussante et se trouver un prince charmant. Elle va user de toutes sortes de sortilèges pour ce faire et au mépris des conseils de sa sœur Harpye (tirez la chasse :) ). Les dessins sont tous mignons pour qui aime le style de Crisse assez reconnaissable mais il faut également remarquer que le monsieur ne s’est pas tué à la tâche eu égard à ses autres travaux. Bref cette œuvre est très facilement contournable y compris pour les fans de L'Epée de Cristal qui regroupe les meilleures prestations de ces deux sœurs. A feuilleter très rapidement ou pour les complétistes, car sorti de là avec ou sans sortilège de mémoire voici typiquement le genre de bds qu’on oublie le lendemain même…. (ou l’après midi même si on l’a lue le matin :) ). Une bonne idée mal exploitée, dommage…

22/03/2011 (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Lorette et Harpye", les sorcières de L'Epée de Cristal ont maintenant leur BD. Sur les dessins, rien à redire, c’est du Crisse et moi, j’aime beaucoup. Les couleurs de Anyk sont très bien. En revanche, côté scénar (Goupil), c’est rigolo mais le problème, c’est que c’est 60 fois le même gag. Je sais bien que c’est le pêché mignon de tous les albums de gags, mais là, c’est très largement plus répétitif que la moyenne du genre (et pourtant, généralement je suis bon client des BDs à sketches). Donc à acheter seulement pour les belles illustrations et pour compléter sa collec de L'Epée de Cristal.

30/05/2005 (modifier)
Par soso

Bon... Bah pas génial quoi, hein, au risque d'enfoncer le clou... Les dessins de Crisse sont vraiment jolis, ça c'est sûr, il s'en donne à coeur joie et le résultat est là. Bon il a fait mieux depuis, son dessin est plus travaillé, mais c'est quand même bien joli. BOn bah, sinon, c'est quand même pas très drôle. Alors que c'est quand même censé être le but hein... Ca arrache un sourire, oui, mais ça s'arrête là. On ne rit certainement pas aux éclats, c'est assez plat en fin de compte. Malgré tout ça reste un album sympa ; mais pas à acheter. Les deux sorcières sorties de leur contexte et de l'épée de cristal ne sont plus aussi drôles, c'est bien dommage.

15/06/2004 (modifier)

Bon, ok, le dessin de Crisse on s'en lasse très vite (entre autres parce qu'on a l'impression que tous les personnages se ressemblent à la coiffure et à la taille des lèvres près), mais là comme il n'y a (la plupart du temps) que deux personnages parfaitement caricaturaux et une bombe incendiaire mais toujours la même, le dessin passe bien. Ca donne donc une série d'humour jolie à regarder. Maintenant, voilà, on a compris l'idée des gags dès la première planche, voire même avant si on a lu l'Epée de Cristal. C'est presque carrément toujours le même gag qu'on retrouve à chaque planche, et bof... On sourit la première fois, et ensuite voilà, c'est fini. A ne lire que si on est un amnésique chronique qui oublie la page précédente dès qu'il passe à la suivante.

26/03/2004 (modifier)
Par Arni

J'ai acheté cette BD à 1 euro au marché aux puces...J'ai vraiment été fort déçu...On est bien loin de l'épée de cristal... L'humour de ces sorcières n'arrivent pas à relever l'album! Dommage!

11/06/2002 (modifier)

J'avais découvert Lorette et Harpye dans les pages de Dragon magazine, et j'avais trouvé ça sympa. Crisse y avait trouvé un espace d'exutoire pour montrer quelques-uns de ses fantasmes... ;) On rigole une fois, deux fois, et puis après on retourne lire Lanfeust !

22/04/2002 (modifier)
Par régis

Acheter cet album? Non, l'idée ne m'effleure même pas. Ok les dessins sont toujours très jolis, mais ça s'arrete vraiment là. Le reste est vraiment à jeter. Je suis parfaitement opaque à cet humour à 2 centimes (on ne parle même pas d'euros).

05/02/2002 (modifier)
Par Kael

c'est vrai qu'elles etaient bien marrantes dans l'épée de cristal, mais là, ça fait trop, c'est limite indigeste. dommage, parce que crisse se fait plaisir, et goupil se lance dans un genre nouveau mais sans pitié qu'est l'humour. ce fut un echec, tant pis, mais moi, je suis qd meme tenté d'acheter l'album, rien que pour les dessins de Crisse. allez, je vais peut etre pas pousser le vice jusque là :)

25/01/2002 (modifier)