Ms. Marvel - L'Intégrale

Les aventures de Carol Danvers, la première Ms Marvel.

Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Désormais dotée de super pouvoirs, Carol Danvers, chef de la sécurité de la Nasa, prend le nom de Ms. Marvel et affronte des ennemis tels que le Scorpion, Modok ou le Destructeur. Texte : L'éditeur

Date de parution 20 Octobre 2021
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Ms. Marvel - L'Intégrale © Panini 2021

11/05/2023 | Gaston

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Plutôt mal partie avec son origine un peu bâclée et le mix indigeste pouvoirs/technologie de ses capacités surhumaines (elle vole grâce à un appareil dissimulé (!) sous son costume, au début !), cette héroïne-là aurait quand même pu planer un poil plus haut si elle était née ne serait-ce que quelques années plus tard. l'étrangeté de son septième sens ( ?! ), ainsi que son début de schizophrénie lié à sa double nature humaine/extra-terrestre, se seraient vus bien mieux exploités côté scénario dans les publications de la décennie suivante, plus axée "psychologie". Mais, coincée à la croisée des chemins éditoriaux de l'époque (les traditionalistes opposés à la jeunesse montante et avide de nouveauté), elle devra se contenter des bastons habituelles réservées à ses confrères et sœurs. Heureusement, la plupart des artistes se succédant à son service fournissent un travail lisible et dynamique qui, aujourd'hui, se patine d'un ressenti Seventies très agréable (et Dave Cockrum, fidèle à lui-même, va lui offrir un costume beaucoup plus personnel et sexy !). N'empêche : le background dont l'affuble Chris Claremont -le papa machiste, la mère aimante et l'ami psychologue- lui offre quelques moments très plaisants de Soap-opéra classique. Surtout que Carol Danvers possède une personnalité très affirmée (la nécessité de rivaliser avec ses deux frères pour l'affection du-dit père) et, en corollaire, sa démarche très Women's Lib' dans ses choix, personnels comme professionnels. Bon, c'est malheureusement un peu-beaucoup caricatural ; mais l'intention y était. Et Claremont, au long de sa carrière, prouve son attachement à sa création en lui remettant le grappin dessus plusieurs fois, soucieux qu'il reste de la garder fidèle à sa genèse. Il ira jusqu'à la recréer complètement, bien plus tard, sans toutefois effacer le noyau dur de sa personnalité, à savoir la puissance de sa détermination. Un personnage focalisant autant l'attention de son créateur ne peut être complètement mauvais.

21/10/2023 (modifier)

De nos jours Carol Danvers est connue du grand public comme Captain Marvel à cause des films Marvel, mais il faut savoir que le personnage a débuté sa vie comme personnage secondaire dans les premières aventures du premier Captain Marvel avant qu'à la fin des années 70 Marvel la mette sur le devant de la scène en lui donnant des pouvoirs et faisant d'elle la première Ms Marvel. Bon c'est clairement le genre d'intégrale qui s'adresse aux nostalgiques de cette période Marvel parce qu'on est dans du comics de base de cette époque. C'est pas mauvais, mais c'est pas spectaculaire non-plus, surtout lorsque je compare cette première intégrale à mes histoires de super-héros préférées des années 70-80. Le premier scénariste Gerry Conway dit dans la préface qu'il avait de la difficulté avec le concept parce que la série surfe sur le féminisme de l'époque et c'était fait par des hommes. Disons que ça se voit un peu parce que le costume de Carol est bien sûr sexy pour plaire aux lecteurs masculins et la critique du sexisme peut se résumer à 'un homme dit des trucs misogynes et finit souvent humilié/tabassé'. On retrouve aussi beaucoup de textes comme c'était le cas avec les comics de l'époque et cela risque d'ennuyer les lecteurs modernes de voir des personnages faire de longs discours durant une bataille ou résumer sur quelques pages l'épisode qu'on vient juste de lire. La principal raison selon moi pourquoi cette série est moyenne est que le personnage manque un peu d'identité propre. Déjà à la base le personnage prend son nom d'un héros masculin, mais en plus Conway va mettre Carol Danvers en plein dans l'univers de Spider-Man en la faisant travailler pour une publication de JJJ, le boss de Peter Parker. J'aime bien voir JJJ agir comme un con, mais ça donne aussi l'impression de juste lire un spin-off de Spider-Man. Plusieurs méchants sont tirés d'autres séries et sont souvent pas très spectaculaires. Au fil des numéros, on va créer des personnages secondaires et des méchants originaux, mais la plupart m'ont laissé indifférent. C'est pas mauvais, cela se laisse lire si on aime le charme des comics de l'époque et cela a mieux vieilli que d'autres séries Marvel des années 70, c'est juste que c'est pas génial et que ça ne sort pas du lot. On a droit à différents dessinateurs de l'époque dans cette première intégrale et j'aime leur style. Ça c'est du dessin de super-héros qui me plait !

11/05/2023 (modifier)