Ahlam

Ahlam raconte le parcours introspectif de Guillaume, entre descente aux enfers et voyage initiatique. Animé par une recherche viscérale, il erre dans un monde fantasmagorique peuplé de personnages mystérieux qui tour à tour le conduisent ou le perdent. Au bout de cette route se trouve cette soeur jumelle qu'il a rêvée et imaginée, mais aussi l'angoisse de cette rencontre. Guillaume aura-t-il le courage de mener à bien sa quête ? Ahlam est l'histoire simple d'un jeune homme qui veut comprendre le vide qui habite son ventre. C'est la présence obsédante d'une absence. (Résumé édition)

Séries avec un unique avis

Ahlam raconte le parcours introspectif de Guillaume, entre descente aux enfers et voyage initiatique. Animé par une recherche viscérale, il erre dans un monde fantasmagorique peuplé de personnages mystérieux qui tour à tour le conduisent ou le perdent. Au bout de cette route se trouve cette soeur jumelle qu'il a rêvée et imaginée, mais aussi l'angoisse de cette rencontre. Guillaume aura-t-il le courage de mener à bien sa quête ? Ahlam est l'histoire simple d'un jeune homme qui veut comprendre le vide qui habite son ventre. C'est la présence obsédante d'une absence. .

Date de parution 28 Novembre 2013

Couverture de la série Ahlam © Le Potager Moderne 2013

19/10/2017 | gruizzli

Une BD sur laquelle mon avis est plutôt mitigé, avec une pointe de déception quand même. Le principal problème venant, pour moi, du fait que la BD n'assume pas le moins du monde d'être sérieuse. L'auteur traitant d'un thème qui lui est personnel, la perte d'un jumeau à la naissance, et qui est plutôt fort. Pour parler de cette idée, il va se mettre en scène dans un voyage fantastique, avec une descente aux enfers et une retrouvaille explicative. On sent la narration cathartique de l'auteur et le sujet est original, dans un traitement pas forcément le plus courant. Mais malgré tout, je n'ai pas été emballé plus que ça. On sent que l'auteur tente de nous délivrer un message précieux, mais il tente de rajouter de l'humour par petites touches, qui n'a pas vraiment grand chose à voir. D'autre part, si le récit à son importance pour l'auteur, il n'en a pas vraiment pour moi, et il n'a pas suffisamment réussi à me toucher. Au final, je comprends où il a voulu en venir, mais il ne m'a pas emmené avec lui. Et c'est dommage, vraiment, parce que j'aurais bien voulu suivre ce voyage. Le dessin est très bon, avec un dépouillement pas mauvais. C'est d'ailleurs par les dessins que j'avais connu l'auteur, et il n'y a pas grand chose à en dire : c'est efficace et plutôt bien fichu. Au final, il sort de cette BD une impression de catharsis qui ne m'a pas touchée, mêlée de quelques questions qui n'auront pas leur réponse. C'est dommage, mais j'ai bien envie de découvrir d'autres œuvres de l'auteur si il en publie à nouveau. On va prendre ça comme un "a suivre" pour l'auteur.

19/10/2017 (modifier)