L'Accident de chasse (The Hunting Accident)

Angoulême 2021 : Prix du meilleur album Roman graphique tiré de faits réels qui traite de la rédemption et du pouvoir sans limite de la littérature.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Angoulême 2021 : les gagnants ! Gros albums Handicap Les petits éditeurs pendant la pandémie [USA] - Middle West

En 1959, Charles Rizzo part vivre avec son père à Chicago après le décès de sa mère. Il grandit dans les quartiers déshérités et fait partie d'une bande. Après avoir participé à un cambriolage, la police vient frapper à sa porte. Son père Matt Rizzo choisit alors de lui dévoiler la vérité sur l'origine de sa cécité. Un secret de famille révélé pour sauver son fils de la prison mais qui va être vécu comme une trahison par son fils. Charles Rizzo lui dévoile son passé, sa rencontre avec Nathan Leopold auteur d'un crime horrible avec son complice assassiné en prison. Ils partagent la même cellule, Nathan Leopold impliqué dans l'instruction des détenus de la prison va lui permettre d'étudier le braille pour découvrir la lecture. Cette passion deviendra pour Charles un échappatoire à son quotidien pour devenir sa raison de vivre et sa solution pour réintégrer la société à sa sortie de prison.

Date de parution 27 Août 2020
Couverture de la série L'Accident de chasse

13/12/2020 | doumé

Par doumé
L'avatar du posteur doumé

+Cette bd est l'aboutissement de quatre années de travail pour les auteurs, un pavé de 472 pages pour raconter une histoire basée sur des faits authentiques et le résultat est à la hauteur de leurs investissements. Sombre, c'est le qualificatif le plus approprié pour cette histoire, pour tous les acteurs et aussi pour le lieu. Représentés par un dessin riche de détails et d'originalité, nous sommes plongés dans une intrigue poignante. L'ambiance est pesante, une plongée à Chicago où pauvreté rime avec quartier sans avenir. La fatalité du destin des hommes où la mafia dirige tous les trafics. Beaucoup de thèmes sont abordés et développés comme le repentir, l'amour filial, l'amitié, la trahison, les conséquences de la détention et la liste n'est pas exhaustive, le contenu de cet album est d'une richesse assez rare. La littérature est utilisée par notre héros comme un tremplin pour échapper à sa situation carcérale. Un long parcours, de l'apprentissage du braille à la lecture de l'Enfer de Dante, la captivité de notre héros va être transformée. C'est d'abord sa bouée de sauvetage puis sa raison de vivre pour commencer à penser à un possible retour dans la société. Cette longue renaissance est décrite avec talent par Carlson et Blair avec en toile de fond la violence subie par un détenu non voyant. Le dessin est superbe, le noir et blanc de Landis Blair est précis et maitrisé. Il nous transporte à Chicago ou dans l'univers carcéral avec cette couleur noire dominante qui procure cette ambiance. Le point fort du dessin est la créativité de Blair pour nous transmettre ce que ressent un non voyant. Une œuvre forte, un témoignage réaliste sur une société encore impactée par la crise de 1929 où la jeunesse sans emploi sombre souvent dans l'illégalité pour échapper à la misère. Une rencontre avec celui qui partage sa cellule synonyme d'espoir. Lauréat du prix Ouest France/ Quai des bulles 2020

13/12/2020 (modifier)