Sang Anesthésie

C'est un tueur à gage efficace et expéditif. Tuer, c'est sa routine...

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Tueurs à gages

Politicien véreux, starlette alcoolique, riche drogué, bookmaker trop honnête... Ce tueur à gage a exercé contre tous types de cibles habituelles. Le meurtre est devenu une routine et il s'y attelle avec sérieux, ne se laissant jamais surprendre. Vraiment jamais ?

Date de parution Janvier 1982

Couverture de la série Sang Anesthésie © Futuropolis 1982

17/02/2005 | Ro

Une lecture qui ne paye pas de mine, pas forcément extraordinaire non plus. Mais j’en suis quand même sorti globalement satisfait. Le dessin de Cossu va à l’essentiel. Efficace, mais aussi agréable, avec des airs de Tardi (mis à part les visages). Il utilise en tout cas très bien le Noir et Blanc. Pour ce qui est de l’histoire concoctée par Derudder et Cauvain, elle est déconcertante au départ, mais finalement aisée à suivre. La lecture est assez rapide, car les deux premiers tiers de l’album sont quasiment muets (cette partie peut se comprendre comme une longue introduction, un décor planté, avec un amusant parallèle entre le travail d’un tueur et celui d’un chirurgien), le dernier tiers étant plus dense, avec une pirouette finale bien fichue. Au final, une lecture sympathique, à redécouvrir à l’occasion.

18/12/2022 (modifier)

Je ne connaissais pas Cossu avant cette BD de 1982. Graphiquement, le parallèle avec Tardi saute aux yeux. Cette BD se lit très vite car les pages sont très grandes et le texte est très limité. Il s'agit d'une BD à l'ambiance particulière sur un tueur professionnel. Le découpage du récit est très travaillé, le dessin a la part belle. Les 2 premiers tiers de la BD sont comme une introduction, l'histoire réelle tient sur le dernier tiers. On n'est pas surpris par la tournure du récit en raison de la longue présentation qui nous y prépare. Cette BD a bien passé les années grâce à son dessin N&B très esthétique. C'est bien fait même si le contenu est limité.

13/12/2009 (modifier)

Un polar dessiné par Cossu : j'aime bien le style de Cossu, autant dire que j'ai aimé le visuel de cette BD. Les cases sont très grandes, voire certaines planches ne comporte qu'une seule grande case. Ca se lit donc bien vite, d'autant que le texte est quasi inexistant sur une bonne moitié de l'album. Mais c'est assez joliment esthétique, pas formidable mais pas mal. Etrangement, le dessin de Cossu dans cette Bd m'en a rappelé pas mal d'autres (Tardi, Pratt, Bezian...). Mais comme j'aime chacun de ces autres dessinateurs, je ne vais pas m'en plaindre. Quant au scénario, il est scindé en deux parties. Les deux premiers tiers de l'album sont presque muets à part une narration dans un style télégraphique et suggestif. Cette partie sert en gros à planter le décor et le personnage de notre tueur. Ce dernier se révèle ainsi homme à envoyer d'autres hommes de vie à trépas sans remords ni le moindre soucis eschatologique sur le devenir de ces âmes à qui il ôte la vie. Un vrai tueur sans émotion, un routinier du meurtre. Le dernier tiers forme une sorte d'intrigue finale qui conclut avec un petit retournement de situation la "routine" de notre tueur. Ce n'est pas un scénario particulièrement original ni efficace, mais il se lit bien. Ceci étant dit, je doute que cela marque les esprits.

17/02/2005 (modifier)