Sur les bords du monde

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

L'histoire d'une expédition australe qui tourne mal...

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Expédition Endurance Froid. Neige. Glace L'Antarctique Vieux gréements

Le 5 décembre 1914, Géorgie du Sud, dernière terre habitée avant l’hostile Pôle Sud. Un navire, nommé L’Endurance, quitte le quai avec à son bord vingt-sept hommes sous le commandement de l’explorateur Sir Ernest Shackleton. C’est le cœur chevillé au ventre et l’appel du blanc au fond de leur âme qu’ils partent rejoindre l’Antarctique et traverser pour la première fois le continent glacé ! Mais un froid exceptionnel les rend prisonniers des glaces. Isolés du monde, sans moyen de communication et avec des ressources limitées, ils devront se serrer les coudes pour survivre.

Date de parution 30 Mai 2012

Couverture de la série Sur les bords du monde © Bamboo 2012
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

08/06/2012 | Spooky

Ce diptyque raconte une formidable aventure humaine, un exploit incroyable, aux allures d’épopée, qui aurait tout aussi bien pu devenir le point de départ d’un mythe, comme les Grecs entre autre en ont bâtis. Mais voilà, cette odyssée moderne s’est déroulée loin des médias, à l’autre bout du monde – et là il faut prendre au pied de la lettre l’expression bout du monde ! – mais surtout au moment où la boucherie industrielle de la « Grande Guerre » engloutissait par millions les hommes, et hypnotisait les regards. Le but de l’expédition d’Ernest Shackleton, qui souhaitait être le premier à traverser l’Antarctique est rapidement mis de côté, pour se transformer en une lutte épique pour la survie. En ce sens, le nom – prémonitoire – du navire qui a transporté ces hommes dans cet enfer blanc, à savoir « L’Endurance », donne tout son sens à l’aventure collective de cet équipage, à la rigueur et la volonté de Shackleton, qui a voulu sauver tous ses hommes. Mais aussi à la résistance physique autant que morale de ce groupe qui – à de rares moments près, a gardé sa part d’humanité intacte. Une aventure incroyable – mais vraie donc ! Le rendu dans ces deux albums, m’a par contre un chouia déçu. Non que ce soit mauvais, bien au contraire. Mais il me semble – mais alors simple affaire de goût ?, que tout n’est pas adapté à l’histoire d’origine. Si la version de Malaterre (quel nom, pour traiter de cette histoire !?) est globalement pas mal, montrant bien les moments où tout peut craquer, je l’ai trouvée un peu en retrait par rapport à l’intensité du sujet, un peu trop sage. Quant au dessin, techniquement bon, je n’ai pas forcément accroché, le trait un peu gras ne rendant pas forcément bien la tension, l’énormité, l’immensité de l’histoire, du territoire, des sentiments. Une honnête transcription, un peu trop sage à mon goût, d’une histoire incroyable. A vous de voir après feuilletage si mes réserves sont trop personnelles, et si un achat peut s’envisager.

01/10/2018 (modifier)

Dire que je suis déçu est un euphémisme après la lecture de cette BD. Je n'en veux pas à l'histoire qui est tout à fait conforme aux évènements réels, mais toute la tension dramatique est complètement gâchée par un dessin que je trouve plus que moyen. Cela ne concerne en rien les paysages ou même les scènes maritimes mais, comme l'ont fait remarquer d'autres posteurs, les visages ne ressemblent à rien. Tout cela est d'autant plus dommage que cette aventure vécue avait un réel potentiel dramatique, (c'est le moins que l'on puisse dire !), et finalement mon regard à été comme aspiré par ces visages dessinés à la va-vite. Dommage, je ne recommande pas cette lecture.

27/07/2015 (modifier)

Les expéditions polaires vers le continent Antarctique suscitèrent une dramatique compétition entre plusieurs pays, notamment entre Norvégiens et Britanniques ; plusieurs explorateurs comme Charcot ou Amundsen ont approché l'océan Antarctique, parfois au prix de leur vie, comme l'expédition Scott, mais celle de Shackleton est probablement la plus méconnue. Le dessin pas du tout esthétique diminue l'intensité de ce récit qui aurait gagné à s'associer avec un graphisme plus fluide ; les visages sont affreux, et ça n'aide pas à s'identifier aux personnages. Malgré ce handicap, cette histoire est suffisamment forte pour susciter l'intérêt, car c'est avant tout une formidable aventure humaine qui hélas, passa pratiquement inaperçue lorsque Shackleton et ses hommes rentrèrent en Angleterre en 1916, dans une Europe en guerre. On reconnaît le goût de J. Malaterre pour les odyssées humaines, ici dans des conditions extrêmes, et à une époque où il n'existait qu'une technologie primaire. La narration est bien menée au fur et à mesure de la dégradation du moral et des difficultés dues aux rigueurs du climat. Les caractères se révèlent, l'ambiance devient délétère, les privations sont énormes, et l'émotion pointe par endroits. Mais encore une fois, si le dessin avait été à la hauteur, ça aurait pu être un diptyque fabuleux..

18/01/2015 (modifier)

Sur les bords du monde nous entraîne dans une aventure aux confins de l'extrême. Les rêves de gloire d'un explorateur des temps modernes vont être réduit à une opération de sauvetage. Fort heureusement, il aura la conscience de perdre son navire et de sauver en priorité les membres de son équipage l'ayant suivi dans cette folie. Je n'éprouve pas une réelle sympathie pour ce commandant qui visiblement à réussi à planter son navire au milieu de la banquise en s'obstinant. Par ailleurs, il n'hésite pas à tuer par précaution de pauvres petits chiens de peur de manquer de nourriture. J'ai l'impression qu'il n'opère pas les bons choix au moment opportun. Cependant, il est vrai qu'on n'aimerait pas être à sa place. Quand il est question de survie, des sacrifices s'imposent. Il faut dire que cette histoire a déjà été adapté dans le monde de la bd par l'excellent titre Endurance qui porte d'ailleurs le nom du navire. Il n'en demeure pas moins que cette nouvelle version a été fort agréable avec un dessin qui traduit bien la difficulté de ce grand désert blanc plongé dans l'obscurité 8 mois dans l'année. On attend par conséquent le second tome avec plaisir qui devrait terminer ce diptyque. Après une telle lecture, on n'a plus qu'une envie: se réchauffer auprès de la cheminée.

15/12/2012 (modifier)

Cette série retrace l'incroyable expédition qu'a tentée en 1914 Sir Ernest Shackleton pour rejoindre le pôle sud. Cette histoire (vraie) a déjà été racontée en bande dessinée dans l'album Endurance paru chez Delcourt il y a quelques années. J'avais beaucoup aimé et selon moi cette première version est plus réussie. Elle est plus efficace pour faire ressortir les émotions des hommes, les tensions internes, le désespoir. Plus juste aussi dans sa colorisation pour faire ressentir le froid extrême qui rongeait l'équipage. Arrêtons là les comparaisons, cette version est tout de même agréable à lire. Le découpage du récit est fidèle à l'histoire. Plus on avance et plus nos marins explorateurs sont confrontés à des pépins. Le stress ambiant se ressent tout comme l'ambiance qui se dégrade au sein de l'équipage. Cette expédition improbable est prenante à suivre.... mais si il faut choisir une des deux versions... mon choix est fait.

12/06/2012 (modifier)

Sur les bords du monde, c'est le récit historique de la tentative de Sir Ernest Shackleton d'atteindre le pôle sud en 1914, expédition sans succès qui a bien failli tourner au drame total. Les récits d'explorations polaires et de navires bloqués dans les glaces, j'en ai lu quelques-uns en bande dessinée (je pense par exemple à la série Esteban ou à l'Expédition Maudite de la série Cori le Moussaillon) mais ils continuent à m'intéresser surtout quand ils font référence à des évènements authentiques. Cela me permet à la fois de m'imprégner dans des récits d'aventure souvent intense mais aussi de constater comment de telles expéditions pouvaient se dérouler pour de vrai et comment les humains qui y participaient réagissaient à l'époque comme ils pourraient le faire de nos jours. En ce sens, la lecture de cette nouvelle série est intéressante. Elle est instructive, bien menée et les difficultés traversées par l'expédition de Shackleton sont loin d'un simple périple empli de succès. Son graphisme est lui aussi agréable, réaliste tout en s'éloignant d'une ligne claire austère qui caractérise nombre de récits similaires. Je regrette cependant les soucis de rythme de cette bande dessinée. Le passage du temps n'y est pas toujours bien rendu (sans compter ce que je pense être une vraie erreur dans le texte narratif à un moment donné, parlant d'un navire bloqué depuis 5 jours dans les glaces alors que 2 pages plus loin on est déjà à plus de 200 jours). L'ambiance a du mal à s'instaurer et on a aussi du mal à s'attacher aux personnages. Bref, je suis resté un peu en dehors de cette lecture alors qu'elle avait tous les ingrédients pour être intense et prenante. Malgré tout, je respecte la sincérité et le côté instructif de son contenu de même que sa tentative pas si mal réussie d'en faire ressortir un vrai récit d'aventure sérieux et réaliste. J'ai passé un moment plutôt agréable et je lirai la suite avec plaisir.

09/06/2012 (modifier)

Il y a des histoires, comme cela, qui ont forgé la légende des pionniers. Sir Ernest Shackleton avait un rêve : traverser l'Antarctique de part en part, en passant par le Pôle sud. Bien évidemment ce rêve va se briser comme son bateau contre les conditions extrêmes du voyage. Sur les 28 hommes présents à bord, combien survivront ? C'est une épopée âpre, où le froid, la famine et les privations vont sans doute faire des ravages. Richez, qui adapte ici le scénario de Jacques Malaterre et Jean-François Henry (initialement prévu pour le cinéma), nous propose un voyage pour l'extrême Sud, plein de grands espaces désolés et de vents glaciaux. L'histoire se tient, on voit bien les différentes personnalités qui émergent au sein de l'équipage, mais aussi les différentes étapes de ce voyage sans retour... C'est plutôt prenant. Par contre au niveau du dessin je suis plus réservé. Je ne sais pas s'il s'agit du premier album d'Olivier Frasier, mais celui-ci a encore de gros progrès à faire sur les visages et les morphologies de ses personnages, mêmes si Shackleton est clairement soigné. Les ambiances, par contre, sont réussies, et permettent de bien saisir les conditions extrêmes de cette expédition.

08/06/2012 (modifier)