Le Secret des hommes-chiens

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Première BD complète de Yves Huppen (Avec l'aide de son père Hermann, pour les crayonnés et l'encrage). Humour noir, sanglant, histoire autour d'un cirque et de ses pensionnaires loufoques.

Cirque & Saltimbanques Les Freaks et autres phénomènes de foire

Les personnages principaux de cette BD sont membres d'un cirque un peu loufoques. Tous ont presque sont des "monstres" : femme à barbe, nain, cul de jatte, frères siamois (mais l'un à l'envers de l'autre), homme-éléphant, femme-jambe (une tête sur une jambe, c'est tout) et autres bizarreries encore plus délirantes. A cela s'ajoute un homme-orchestre un peu paumé, des gamins assassins, une comtesse cinglée et un inspecteur borné. Un thriller loufoque, sanglant et aussi fou que ses acteurs.

Date de parution Avril 1995

Couverture de la série Le Secret des hommes-chiens © Dupuis 1995
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

28/05/2004 | Ro

Amateurs de Hermann passez votre chemin celui ci n'est pas pour grand chose dans la réalisation de cette BD. C'est son fils qui se colle au dessin et au scénario. Concernant le premier l'on peut dire que les chiens ne font pas des chats et que le fiston tient les crayons de fort belle manière, la colorisation tout en teintes chaudes est dans l'esprit de l'époque pas grand chose à redire la dessus. Quand à l'histoire c'est une autre paire de manches , ça se tient mais l'ensemble part très vite en cacahuète mélangeant allègrement des pointes de non sens et de surréalisme qui auraient tendance à faire perdre pied au lecteur, mais peut être est ce l'objectif avéré de la chose. Pour autant une seule lecture est suffit pour la compréhension de l'histoire et le sens des choses n'est pas poussé à son paroxysme, dans le genre F. Boucq ou d'autres sont allés plus loin et mieux serais je tenté de dire. Mais ne versons pas dans la cabale cette petite curiosité dans la carrière de la famille Hermann peut valoir le détour pour peu que l'on soit un aficionado des deux sus nommés.

18/09/2016 (modifier)

Dès les premières pages, on pense au film culte Freaks. Mais par la suite, l'ensemble se gâte et perd de son intérêt. Le dessin est vraiment agréable malgré une colorisation d'époque relativement moyenne. Le scénario se révèle rapidement absurde et insipide dans sa seconde partie. Les nombreux personnages ne sont qu'esquissés. Yves Huppen avait de bonnes idées mais l'assemblage me parait bancal. En jouant la carte du second voir troisième degré, cette BD se retrouve allégée au niveau du contenu manquant de consistance. Je n'ai pas vraiment aimé cette lecture, peut être que d'autres l'apprécieront. Tous les goûts sont dans la nature.

05/09/2009 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Encore une BD que j'ai lue sans savoir à quoi m'attendre. Voyant le nom de Hermann sur la couverture et reconnaissant son style dans la BD, je me suis dit que c'était lui le dessinateur. Ce n'est qu'en me renseignant que j'ai appris que c'était en réalité son fils, Yves H., qui avait fait le dessin en plus du scénario, et que Hermann n'avait fait que l'aider. Le résultat ressemble tout de même beaucoup à ce qu'Hermann faisait à l'époque, avec un trait un peu plus rond et des couleurs plus chaudes cependant. En cela, je trouve que c'est une BD plutôt bien dessinée et agréable à regarder. Concernant le scénario, il a l'avantage de nous offrir des personnages originaux : "monstres" de cirque, tous un peu fous ou simplement loufoques. Quant au scénario, il est tout bête finalement quand on cherche à le résumer mais il est raconté avec la même folie qui caractérise les gentils et les méchants de cette histoire, et l'histoire elle-même finalement. Le résultat est assez fouilli, assez peu prenant sans être ennuyeux pour autant, bref moyen et peu marquant dans l'esprit du lecteur à mon avis. Assez dispensable comme BD mais pas désagréable à mon sens.

28/05/2004 (modifier)