Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Les Yeux du marais

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Récits de conte et légendes.


Journal Tintin

Marc Rénier explore, ici, les mythes et légendes de nos régions. Quand l'imaginaire devient palpable. Fées, sorciers et magiciens sont donc à l'honneur.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1985
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série Les Yeux du marais
Les notes (4)
Cliquez pour lire les avis

16/02/2004 | okilebo
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Voilà un album dont le ramage ne vaut pas forcément le plumage. En effet, Marc-Renier n'atteint pas avec ces histoires la beauté de son dessin. Un dessin au trait très précis, très fin, et les êtres qu'il dessine - que ce soient les humains ou les animaux - sont vraiment réussis - même si parfois un peu trop figés. La colorisation fait, elle, un peu datée. Mais les histoires (très courtes), qui s'inspirent de légendes du moyen-âge, ne sont pas emballantes. La faute à une narration trop linéaire, trop "calme". La poésie, la sauvagerie, le merveilleux qui auraient pu les transcender ne sont ici que très partiellement présents. Ce qui fait que la lecture n'est pas enthousiasmante, alors qu'on sent bien l'empathie de l'auteur pour son sujet. Mais il l'a traité, illustré, de façon trop terne à mon goût. Reste le dessin, principal, voire seul atout de cet album. Note réelle 2,5/5.

14/03/2019 (modifier)
Par Jul
Note: 3/5

J’hésite vraiment entre 2 et 3 car la lecture de cette bd s'est soldée par une nette déception. Les récits sont quelconques, sans suspense, sans rebondissements et avec des chutes assez plates. Ils sont très courts et plutôt ennuyeux. Mais cet ennui est atténué par quelques très belles planches. Enfin dans certaines histoires ( les yeux du marais, blanche biche et surtout le piège ). C'est vraiment gracieux et enchanteur. Cet auteur Marc renier retranscrit très bien l'ambiance forestière et magique de ces contes du moyen-âge ( dans les contes pré-cités ). Un petit côté Servais par moments. Le reste est assez fade ( malheureusement 2/3 de l'album ). Donc un *** uniquement pour la magie du dessin de ces 3 contes ( sur 10 tout de même ) et de certaines cases çi et là.

06/09/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

On sent directement que Marc Renier est dans son univers lorsqu’il s’agit pour lui d’illustrer des contes moyenâgeux. Le trait est élégant, délicat même. Il évolue au fil de cet album mais présente du début à la fin la même qualité : il excelle dans les visages féminins et le bestiaire (n’y voyez aucun rapport). Les décors sont, eux, plus moyens et il n’y a pas une planche qui, dans son ensemble, donne le vertige. Les contes illustrés sont connus ou, à tout le moins, très classiques. Il est donc inutile d’espérer être surpris à leur lecture. C’est assez banal et typique de ce genre de bd. La narration est elle aussi très classique et elle respecte les dogmes du genre, jusqu’à la conclusion sous forme de morale ou d’avertissement. Elle m’a parfois vraiment bien plu par sa poésie, et franchement déçu à d’autres par sa platitude. Un album finalement agréable dans ses quelques bons moments, bien souvent quelconque et parfois même décevant, et qui oscille donc entre le 2/5 et le 3/5. A réserver aux amateurs du genre.

20/03/2009 (modifier)
Par okilebo
Note: 2/5

En 1985, Marc Rénier inaugure, avec cet album, son premier one-shot consacré aux légendes de nos contrées. Il réalisera par la suite deux autres bd ayant le même thème ( "Le Cri du Faucon", La Danse de l'ours"). A travers des histoire de quelques pages, l'auteur nous fait voyager dans notre passé. Magie et sorcellerie sont ici au rendez-vous. Que dire du résultat ? Et bien celui-ci n'est pas vraiment convaincant. Ces mini-histoires sont souvent prévisibles et sont traitées d'une manière assez classique. Les rebondissements sont quasiment inexistants et l'ensemble frôle l'ennui. Le dessin de Marc Renier est très fin. Certaines mauvaises langues diront que celui-ci est trop fin. C'est vrai que son style est très épuré et que son trait manque parfois de concistance. Par contre, les visages sont,eux, très convaincants. En somme, Les yeux du marais n'est pas vraiment à conseiller sauf si vous n'avez rien d'autres à lire sous la main.

16/02/2004 (modifier)