Gnognottes

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Variations autour de la bande dessinée...


Menu est l'un des fondateurs de l'Association. Mais c'est aussi l'un des fers de lance de ce qu'on appelle l'OuBaPo, c'est à dire l'Ouvroir de BAnde dessinée POtentielle, un mouvement qui consiste à explorer de nouveaux moyens, de nouvelles tendances en bandes dessinées. Cet album regroupe des récits plus ou moins courts, tous dessinés (et souvent scénarisés) par Menu, publiés dans différentes revues au cours des années 80 et 90. On retrouve un peu toutes les influences de Menu dans ces pages : des imitations de grands classiques, des stégosaures, des Lapot...

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 1999
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série Gnognottes
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

01/06/2005 | Spooky
Modifier


Par André
Note: 3/5

Commencer la lecture d'une bd de Menu, c'est vraiment une aventure complexe, tourmentée, délirante... Une lecture qui s'avère tantôt délicieuse, tantôt chiante... Bref, il y a du bon (voire du très bon) et du moins bon (du genre où seul l'auteur doit comprendre les vannes). Menu a le mérite toutefois de porter un regard assez féroce et en même temps tendre et drôle sur son propre métier : celui d'auteur de bd. Des personnages loufoques et plus qu'originaux (la Mune par exemple), des univers bizarres et poétiques (si si un peu quand même) sont la marque de fabrique de cette oeuvre. Néanmoins on ne sait pas trop quoi penser d'autre à la fin de la lecture sinon que c'est vraiment très personnel comme travail. Ca ressemble à plusieurs gros délires d'un auteur qui, certes ne manque pas d'inventivité mais qui, à mon sens a du mal à véhiculer un message (mais était-ce le but?). Je terminerai tout de même par un point positif : l'originalité. En effet, tant au niveau du dessin que du texte, on sait que c'est du Menu. Il n'y a pas grand chose qui y ressemble. Et ça c'est bien.

09/10/2007 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Attention, il est très difficile de trouver une unité dans ces courts récits. C'est plus une sorte de recueil des oeuvres de Menu dans différentes revues. On peut -à la rigueur- y voir un panorama de l'artiste dans sa création, y voir une certaine évolution (régression dans certains cas) dans son travail. La palette est très large, de l'imitation pure et simple de passages "classiques" (de Tintin, par exemple), à l'expérimentation typiquement oubapienne (comme cette double page remplie de cases que l'on peut lire aussi bien verticalement qu'horizontalement -voire en diagonale-), en passant par des courts récits avec des héros parfois récurrents sans véritable but ni fin. Bref, c'est un peu bordélique, et on a parfois du mal à suivre.

01/06/2005 (modifier)