Les derniers avis (20381 avis)

Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Vaudou Dou Wap
Vaudou Dou Wap

Quelle drôle de BD ! Déjà, je n'aime pas le dessin. Il me rappelle certaines BDs de Blutch mais sans la maîtrise technique. C'est un peu brouillon, un peu sale et... j'aime pas. Ensuite, le scénario est assez déjanté tout en étant glauque à la fois. Ca commence par un meurtre par décapitation puis la vengeance d'un noir qui utilise le vaudou pour faire en sorte que la tête du décapité aille hanter l'assassin. Ensuite on découvre que l'assassin, shérif d'une petite ville du Sud des USA, est un affreux tueur en série qui dépêce ses victimes pour un affreux musée. La maîtresse de ce monstre, ex-petite amie du décapité du début, est de mêche avec lui et tout aussi brutale et manipulatrice. Et ça continue en meurtres, zombies ressuscités, corps sans tête et têtes sans corps. C'est glauque, aucun personnage n'est attachant, et le récit est tellement absurde par moment qu'il n'accroche pas du tout le lecteur que je suis. Bref, malgré une certaine originalité, je me vois mal conseiller la lecture de cette BD et des deux autres tomes qui sont sensés y faire suite.

26/12/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Man - Super Héros Polyvalent
Man - Super Héros Polyvalent

Je partais avec un bon à-priori en entamant cette BD car j'apprécie le dessin de Coutelis et j'imaginais avec plaisir une parodie de super-héros. Alors oui, le dessin est bon. Coutelis a un trait vraiment maîtrisé et excellent. Seul défaut, ses cases manquent quand même assez de lisibilité et de clarté. C'est maîtrisé mais assez fouillis hélas. Pas très fluide au niveau de la lecture. Par contre, au niveau scénario, j'ai été largement déçu. Non pas que ce soit nul... Mais je n'ai vraiment pas accroché à l'humour. La trame humoristique se répête au cours des histoires courtes : Man est successivement Plage-Man, Bouffeman, Chomeduman, P.A.F.man, Metroman, HLMman, etc... et à chaque fois il pête la gueule aux indigents qui ne respectent pas les "vraies" valeurs de la plage, de la bonne bouffe, de la culture Française, etc... A chaque fois, le super-héros déboule, casse tout, pête la gueule, crie son message un peu miteux, et se barre. Pas très drôle. Sur l'ensemble de l'album, j'ai dû rire deux ou trois fois, et encore à chaque fois le gag sortait de la trame de base de la BD.

26/12/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Nécron
Nécron

Du cul et de la violence gratuite sur un fond un peu SF et légèrement humoristique. J'aime bien le dessin de Magnus. Clair et très lisible, il est assez agréable à lire même s'il est ici assez froid. Quant au scénario, il aurait pu être relativement correct s'il insistait plus sur l'aspect humoristique. L'idée d'une biologiste sadique et perverse qui se fabrique un serviteur mort-vivant dédié au sexe et à la violence pour assouvir ses désirs de domination et de nécrophilie aurait pu être marrante. Mais plutôt que de jouer sur l'humour, l'auteur insiste plus sur le côté gore et le sexe tellement gratuit et brutal qu'il n'en a rien d'excitant du tout. Ca se lit en se demandant comment le prendre : est-ce une histoire de SF assez mauvaise ? Est-ce une BD de cul pour amateur de Sado-Maso brutal ? Est-ce une BD gore pour amateur du genre ? Est-ce une BD à l'humour trash ? Eh bien, je crois que c'est à la fois tout et quasiment rien de tout cela car aucun des buts n'est vraiment atteint. Une BD qui laisse un peu sur une sensation de ne pas trop savoir ce qu'on a entre les mains sauf que ça comporte des scènes gores, des scènes de viols, un peu de SF et un peu d'humour.

26/12/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Momo le coursier
Momo le coursier

Je ne suis pas fan de Margerin et ce n'est pas encore cette BD qui va me faire changer d'avis. Momo, c'est son genre de personnage assez typique : un jeune débrouillard, gentil mais gaffeur, un peu trop sûr de lui mais plutôt irresponsable. En tant que coursier, il va lui arriver une suite de petites aventures humoristiques pas prise de tête mais pas franchement drôle pour autant. Je n'accroche pas à cet humour et encore moins au personnage de Momo. Quant au dessin, il est dans la veine typique de Margerin également, franco-belge coloré, sans vraiment de quoi me séduire outre mesure.

26/12/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Kerozen & Gazoleen
Kerozen & Gazoleen

En découvrant cette BD, j'avais l'impression de la connaître déjà. Le nom des héros, leur physique à mi-chemin entre les Funky Cops, les Blues Brothers et les tueurs de Pulp Fiction : une impression globale de déjà-vu. Mais je m'attendais quand même à mieux qu'à ces historiettes un peu lourdingues. Nos héros sont deux grosses brutes qui se la jouent un peu façon "tueurs cools et sans morale mais super efficaces". Le décor SF est presque annexe ici puisque ce sont plus des bastons à base de flingues dans le milieu des proxénètes, des dealers et autres racailles de faible envergure. C'est de la déconnade bourrin et un peu trash. L'ennui, c'est que je n'ai vraiment pas trouvé ça drôle du tout. C'est un peu trash, pas mal gras, lourdingue et bourrin, pas du tout mon genre d'humour même si ce genre passe assez bien pour moi dans une série comme "krän". Quant au dessin, son trait n'est pas mauvais quoique manquant encore de technique. Par contre, j'ai trouvé les mises en pages assez ratées et confuses, l'encrage moyen et surtout pas aidé par une colorisation qui masque une partie de la lisibilité des images. Bref, une petite BD qui se laisse lire quand on a du temps à perdre entre potes à l'humour gras, mais pas vraiment ma tasse de thé.

23/12/2005 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Carton Jaune !
Carton Jaune !

Parler des vies brisées par la déportation, et notamment la rafle du Vel d'Hiv, à travers la biographie d'un personnage qui n'a jamais existé, pourquoi pas ? Le problème c'est que cet album se limite quasiment à une froide énumération en voix off des exploits sportifs du personnage (type "Mai 37, il marque 3 buts", "4 Juin, 2 buts") et de quelques faits marquants de sa vie, on a bien du mal à s'attacher à lui et à son sort. Pour réussir à émouvoir le lecteur sur le destin tragique de quelqu'un qui n'existe pas (même s'il s'agit d'une tragédie qui a été bien réelle pour plus de 10.000 personnes le 17 juillet 42), il aurait fallu que l'auteur s'efforce de le rendre plus vivant, plus réel que ça. Et puisque l'histoire de Jack Ben est inspirée de celle d'une personne réelle (un boxeur), pourquoi avoir choisi de modifier le personnage ? Parce que le foot est plus vendeur que la boxe ? Moins de voix off et plus de dialogues, deux tomes au lieu d'un auraient été bienvenus pour développer un peu le personnage. Là, ça reste trop froid, trop détaché... Jack Ben connaît la gloire puis la déportation, et on s'en fout puisqu'il n'existe pas, pas même le temps d'une BD. Bref, un album raté malgré l'intention louable de traiter un sujet assez peu évoqué en BD.

23/12/2005 (modifier)
Par pol
Note: 2/5
Couverture de la série La Nef des fous
La Nef des fous

Incontestablement le dessin est excellent, avec de très belles couleurs. Les personnages et les décors d'Eauxfolles sont une réussite. Tout partait donc pour le mieux. Mais... impossible d'accrocher à l'histoire, ça ne m'a vraiment pas passionné. La faute à quoi ? Je ne saurais pas vraiment le dire. Sans doute un peu trop de personnages, une histoire qui part un peu dans tous les sens, au bout d'un moment on ne sait plus quelle est l'intrigue principale. L'humour de cette BD n'a pas vraiment fait effet avec moi. Tout au plus j'ai souris de temps en temps, mais jamais rit en tout cas. Pourtant il y a les 2 gendarmes qui sont plutôt rigolos. Devant l'engouement pour cette série, c'est presque à regret que je dois dire que je n'ai pas trop aimé, mais voilà j'ai du me forcer pour finir.

23/12/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Golden Boy
Golden Boy

Je connaissais Golden Boy en dessin-animé et même si tout ne me plaisait pas vraiment, j'avais bien rigolé sur certains passages. Mais je n'aime pas trop le manga en comparaison. Déjà, j'aime très moyennement le dessin. Il est relativement maîtrisé, mais les personnages (enfin surtout les femmes) semblent tout droit sortis de mangas de cul sans interêt. Trop lisses, trop étirés en longueurs, faisant face à des décors trop souvent vides, je trouve le dessin à la fois insipide et assez repoussant pour ceux qui n'aiment pas ce style trop typé manga érotique. Ensuite là où l'animé avait un certain rythme et où l'humour ressortait assez bien, mêlant à la fois potache et érotisme, ici ça ne marche pas du tout pour moi. L'érotisme a la part belle sans avoir aucun interêt. L'humour est présent mais s'efface trop vite. Les dialogues sont lourdingues. Et ce qui devait être au départ une série d'humour jouant sur son personnage de héros/anti-héros et sur des scènes à la fois drôles et sexys tourne au mauvais manga racoleur et même assez malsain quand on voit la façon dont sont traitées les relations hommes-femmes.

22/12/2005 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Les Pauvres types de l'espace
Les Pauvres types de l'espace

Décidément, Bouzard a le vent en poupe… Son anecdotique "Autobiography of me too" est nommée à Angoulême pour le prix du scénario (c’est pas mauvais et je n’ai rien contre cet auteur plutôt rigolo en général, mais un prix du SCENARIO pour ça ? N'importnawak) et ce vieil album a les honneurs d’une réédition 10 ans après sa sortie alors qu’il sent bon le fond de tiroir (voir le fond de poubelle pour les dernières planches : c’est juste un petit bout de BD pas finie, que Bouzard avoue lui-même avoir abandonnée "parce que c’était chiant" ; ce côté "c’est tout pourri mais je vous le mets quand même", je trouve ça limite insultant pour le lecteur)… Certes, on peut dire que son côté oubapien (improvisation sans scénario, alternance des deux auteurs d’une planche sur l’autre, BD dans la BD) a de quoi susciter la curiosité à la base, mais le résultat final n’est qu’une petite pochade pas vraiment drôle, et répétitive. Les deux compères se sont peut-être beaucoup marrés à faire cette BD à l’époque pour égayer leur quotidien de vendeur de chichis sur la plage, mais est-ce que ça valait le coup de publier tout ça en album, pas sûr… Enfin, visiblement il y a eu des fans puisque c’est réédité aujourd’hui, mais quand même. Enfin, cela dit je comprends que ça puisse plaire à un public ado qui trouvera ça trop cool de lire une BD dont les personnages passent leur temps à se bourrer la gueule, se droguer et à dire "bite", "chatte", "pédé", "couille" ou "j’ai enculé une vache". Pour ma part, bon, j’ai pas trouvé ça aussi navrant que la BD de Bigard, mais ça vole pas beaucoup plus haut.

21/12/2005 (modifier)
Par Altaïr
Note: 2/5
Couverture de la série Des oiseaux, des mers
Des oiseaux, des mers

Il y a beaucoup de bonnes choses dans "des oiseaux, des mers", mais l'ensemble ne m'a pas paru totalement abouti, tant au niveau du graphisme que de l'histoire. J'ai trouvé que les trois parties s'emboîtaient de façon assez artificielle. Le propos n'est pas super original, mais il est fort, émouvant et prenant. Le graphisme est assez beau mais a encore un coté "amateur" dans le rendu qui m'a un peu gênée. Bref, une BD plutôt moyenne en soi, mais qui donne envie de suivre un jeune auteur qui a l'air d'avoir du potentiel.

21/12/2005 (modifier)