Les derniers avis (20487 avis)

Par pacman
Note: 2/5
Couverture de la série Inspecteur Moroni
Inspecteur Moroni

C'est simple, c'est marrant au début, ça va bien un tome, mais ensuite, on s'enlise un peu. Les gags ne sont pas renouvelés, les personnages deviennent un peu rengaine et comme le dessin, sans être minimaliste, n'est pas des plus détaillés, je ne conseillerais qu'un survol de cette série, juste pour un moment de détente, sans plus.

20/02/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Le Chemin des Merles
Le Chemin des Merles

De la BD pour amateur d'art graphique. Le dessin est en effet la chose la plus marquante de cette BD. Une peinture sombre, en noir et blanc, offrant par moments des images presque photoréalistes et à d'autres moments nettement plus abstraites, disons... artistiques. En ce qui me concerne, je suis resté insensible au talent artistique de cet auteur car le photoréalisme ne m'intéresse pas et beaucoup d'images abstraites m'ont paru incompréhensibles ou alors tout simplement pas belles. Quant au récit, j'ai eu beaucoup de mal à le cerner (n'ayant lu qu'après le résumé de l'éditeur parlant de ce prince Lazare et de son combat sur la plaine de Kosovo). La narration manque de clarté et les sauts chronologiques nombreux apportent trop de confusion pour compenser le flou des images elles-mêmes. Une fois passée cette incompréhension du récit qui m'a forcé à relire l'album, je réalise à quel point l'histoire tient sur pas grand chose, un récit historique rapide destiné à être simplement ressenti par la force des images. Mais ça ne marche pas pour moi, désolé.

19/02/2006 (modifier)
Couverture de la série Arzach
Arzach

Album très inégal pour moi. Certaines histoires courtes sont carrément incompréhensibles. Et puis au final, pas beaucoup d'émotion et peu d'intérêt dans cette BD. C'est rigolo de temps en temps... mais bon, ça ne suffit pas.

18/02/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Le Robot de l'espace
Le Robot de l'espace

Le point de départ de l'histoire est plutôt intéressant. Jugez plutôt : un robot-insecte, seule survivance de la mémoire d'un peuple et d'une planète disparus, provoque le crash d'un satellite pour entrer en contact avec l'intelligence unifiée terrienne. Sauf qu'il n'y a pas d'intelligence unifiée. Pas mal, d'autant plus que le dessin de Takayama, proche de celui d'Otomo, entre autres, est diablement bon, pas de fautes de perspective, ni de morphologie. Un "pitch" intéressant, mais qui vire assez vite à la mauvaise exploitation. L'un des protagonistes voit tout de suite l'utilisation qu'il pourrait faire du pouvoir offert par le robot (ralentir le temps et recomposer l'ADN, par exemple), et donc va tenter d'éliminer ses compagnons de fortune/infortune pour régner seul sur le monde. Très vite, l'histoire tourne à l'affrontement de super-héros, sans grande inventivité. On aurait aimé, par exemple, en savoir plus sur le peuple qui envoie ce robot, sur sa planète... Mais non, le dessinateur-scénariste s'obstine à jouer à Superman reborn, et l'intérêt retombe très vite. Restent de très belles planches, avec quelques cadrages sympathiques. A lire par les aficionados du genre, histoire de dire : "je l'ai lu".

18/02/2006 (modifier)
Par Alix
Note: 2/5
Couverture de la série Batman - Un deuil dans la famille
Batman - Un deuil dans la famille

A force de m’obstiner à lire tous les Batman qui me tombaient entre les mains, j’allais forcement finir par tomber sur un truc pas terrible. Voila, c’est fait, avec ce « Un deuil dans la famille » vraiment très moyen. Commençons par le dessin : il a vraiment mal vieilli, et les couleurs sont épouvantables. Cela dit si vous aimez tout ce qui est kitch, ça vous plaira peut-être. Passons au plus grave : le scénario. Il est la plupart du temps ridicule et vieillot au possible. L’histoire abonde en coïncidences improbables, raccourcis scénaristiques et autres incohérences. Joker vole un avion de l’armée pour pouvoir transporter son missile nucléaire jusqu’au Moyen Orient, et personne ne remarque rien ? Bruce Wayne use de sa notoriété pour se rendre lui aussi au moyen orient, mais quand Batman fait soudainement irruption au Liban, personne ne fait le rapprochement ? Robin, qui vient de faire une fugue, s’envole lui aussi pour le Liban (!!), mais complètement par hasard, parce qu’il cherche sa vraie mère… elle aurait pu être n’importe où, mais non, elle est au Liban, et tout le monde se retrouve réuni pour une finale tragique dont l’issue est connue d’avance. Vraiment tout cela manque de maturité et ne fait pas très sérieux. En plus dans le plus pur style comics des années 60, les personnages radotent sans arrêt à coup de voix-off, pour être bien sur que le lecteur suit toujours. Vraiment lourd à la longue. Le dernier chapitre remonte un peu la pente (à croire qu’il a été écrit beaucoup plus tard que le reste) et me fait mettre un 2/5 bien généreux. Mais que vous soyez fan de Batman ou non, évitez de vous infliger ce triste épisode des aventures de notre homme chauve-souris favori.

17/02/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les Paparazzi
Les Paparazzi

Sincèrement, après avoir lu tous les avis négatifs ci-dessous, je partais avec un très mauvais à-priori mais c'est moins mauvais que je l'imaginais. Je pensais que ce serait répétitif et agaçant mais les histoires sont finalement relativement variées, voire parfois originales, même si elles utilisent toujours la même trame de base assez nulle parce que le sujet des paparazzis, je trouve ça très moyen. Par contre, malgré cette relative diversité, force est d'admettre que ce n'est franchement pas drôle. Dire que ces gags sont "clichés" serait presque faire un jeu de mot hilarant comparé à la teneur et à la platitude des Paparazzis. C'est cet humour que Cauvin recycle à toutes les sauces dans toutes ses innombrables séries, un humour que franchement je connais trop bien et qui ne me fait plus rire depuis plus de 15 ans. Mais bon, le dessin est correct, les histoires assez différentes les unes des autres, je ne trouve donc pas que cela fasse une BD détestable.

16/02/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Cosa Nostra
Cosa Nostra

J'aime beaucoup le dessin de Clarke et j'ai le souvenir d'histoires de cet auteur dans Fluide Glacial qui m'ont bien fait rire. C'est donc avec l'envie d'aimer cet album que je l'ai entamé. Mais franchement, non, il est raté. Les maffiosi de cette BD d'humour rappellent bien vite ceux de Spirou à New York en moins drôle (déjà que je n'aime pas particulièrement Don Vito Cortizone...). Gags potaches, gaffes idiotes, humour bateau et parodie facile à base de clichés répétitifs (pieds dans le béton, pieds dans le béton, pieds dans le béton...). L'album se lit sans même le sourire. Enfin si, j'ai ri 2 fois ! 2 fois sur tout un album, c'est quand même triste. J'espère toujours lire un jour un vrai bon album de Clarke, au scénario et à l'humour à la hauteur de son dessin, mais ce ne sera pas Cosa Nostra.

16/02/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série La Porte des mondes
La Porte des mondes

Une bd typique de chez Soleil : de la fantasy avec un peu d'humour, un héros tête-brûlée, une héroïne à forte poitrine... Le dessin est proche de Varanda, mais sans en atteindre le niveau. Le découpage est par moments un peu foireux, mais rien de très grave... Les couleurs sont un peu trop ternes à mon goût... Côté scénar, on retrouve tous les archétypes du genre : un monde imaginaire avec plusieurs races intelligentes, dont les humains...On regrettera que certains éléments contextuels qui semblent soutenir l'histoire paraissent un peu absents, comme connus des personnages mais non portés à notre connaissance des lecteurs. Simple exemple : à la fin, tous les personnages partent en expédition vers un lieu dont on ne sait rien, lieu appartenant à un personnage dont on ne sait rien d'autre que le nom... du coup, on s'en tape un peu... Ni meilleur, ni moins bonne qu'une autre, c'est une série fantasy de plus, sans inspiration particulière... Y'a nettement mieux dans le genre, même chez Soleil...

16/02/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Ishanti Danseuse sacrée
Ishanti Danseuse sacrée

Y a pas à dire, "Ishanti" en met plein la vue à un point tel que ce grand déballage finit par devenir tape à l’oeil ! Je conçois que la bd ne doit pas se figer dans un carcan trop restrictif et, au contraire, s’ouvrir aux nombreuses possibilités qu’offrent les techniques d’aujourd’hui. Toutefois, si le traitement 2D de la couleur y est pour beaucoup dans la qualité visuelle des planches, je trouve ce procédé venant de l’animation peu adapté au monde de la bd. Bref, c’est bien réalisé mais ça ne me touche pas. De plus, je n’aime pas le glaçage du papier, même s’il est nécessaire pour mettre en valeur les couleurs 2D. Contrairement à certains, je n’ai pas d’aversion profonde envers les dessins de Crisse même si je les trouve trop stéréotypés avec des femmes à la plastique parfaite mais aux traits identiques. Enfin, certaines postures des protagonistes me semblent manquer de naturel. Disons que, pour conclure sur la partie graphique de l’album, Crisse se repose trop sur ses acquis sans forcer son talent outre mesure et c’est bien dommage. Et l’histoire dans tout ça ? Le scénario est assez faible et convenu, adoptant un rythme lent au début pour se précipiter sur la fin. On a vraiment l’impression que l’album mise tout sur le traitement des couleurs au détriment d’une histoire plus travaillée. Ce premier opus se rapprocherait plus d’un Atalante ou d’un Luuna mais n’oublions pas que Crisse est aussi capable de bien mieux (Perdita Queen ou encore Kookaburra) ! Ce qui est sûr, c’est que Crisse ne fait pas dans la demi-mesure.

16/02/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Paradise
Paradise

Je reste sur une impression mitigée après la lecture de ce premier tome. Si Bingono fait preuve d’une belle maîtrise graphique, je reste sur ma faim avec le récit de Sokal. A aucun moment, je n’ai réellement accroché à l’histoire qui ne présente rien de bien original. De plus, le choix de lieux fictifs ouvertement copiés sur des endroits existants a le don de m’agacer (Mauranie – Mauritanie ?). Le seul élément accrocheur est le lien étrange qui unit le félin à "Miss Smith" mais cela n’est pas suffisant pour que je suive cette série. Côté dessins, j’aime bien le style déjà "affirmé" de Bingono même si on pourrait lui reprocher des cadrages peu variés et un manque de détails dans certaines cases qui sont maladroitement masqués par une mise en couleur informatisée. Enfin, le rendu des planches est assez particulier avec une prédominance de tons mauves, choix pas très heureux selon moi mais les goûts et les couleurs . . . Je viens de lire le tome 2, histoire de voir où nous emmène Benoît Sokal. Le premier opus se terminait par le départ d’Ann Smith pour le sud de la Mauranie afin de rendre la liberté à son félin. Mais la saison des orages l’oblige à faire un détour et à passer par le désert des Molgraves . . . où habite une étrange peuplade qui passe sa vie dans les arbres. L’histoire avance mais doucement, trop doucement. Peu d’événements viennent perturber le récit qui, du coup, indiffère lecteur. Côté dessin, je suis toujours sous le charme du trait de Bingono même si je regrette le choix discutable des couleurs. Bref, serait-ce déjà un tome de transition ? J’en ai peur . . .

16/02/2006 (modifier)