Le Robot de l'espace (Denmu-Jiku)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

"Allô la Terre, ici robot télécommandé issu planète éteinte. Désire entrer en communication avec toute entité vivante. Suis prêt à modifier espace-temps pour faciliter échange. Viens d'établir contact groupe trois personnes semblant se connaître."

Kodansha Manga : 1996/97, l'explosion Robots Seinen Voyages dans le temps

On annonce la chute d'un satellite artificiel sur Tokyo... Tout un quartier est évacué. Mais trois personnes se retrouvent sur place au moment de l'impact. Chiaki Yamamoto, femme au foyer, Kiyoshi Watanabe, commissaire principal adjoint, et Kazuhiko Machida, homme en fuite. Mais à l'instant de l'impact, il se passe de drôles de choses. Le temps semble arrêté, et une voix étrange s'adresse à eux. Serait-ce un visiteur venu d'outre-espace ?

Date de parution Avril 1996

Couverture de la série Le Robot de l'espace © Casterman 1996
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

18/02/2006 | Spooky

Une occasion de lire ce manga s’est présentée à moi, je ne m’en suis pas privé. D’autant plus que le pitch de départ semble bien alléchant avec ce robot venu d’une civilisation éteinte qui a la faculté de vivre dans un espace-temps accéléré par rapport au nôtre. Mais bien vite le récit se perd dans des dialogues vains et pompeux échangés entre les trois humains entrés en contact avec le robot de l’espace. Evidemment, la nature humaine, dans toute sa diversité, est exacerbée et la convoitise de l’un se heurte à l’opinion des autres. Finalement, les ¾ du récit se centrent sur une lutte entre humains dotés de super-combinaisons. Pas très passionnant, d’autant plus que le robot ne fait qu'observer et n’intervient en rien. Côté dessins, on est gâté. J’apprécie ce trait qui allie précision et clarté. Bref, beaucoup de blabla pour finalement pas grand-chose. Allez, un petit 3 étoiles pour l’idée et les dessins.

07/08/2008 (modifier)

Sous un titre assez médiocre et une couverture très kitsch se cache un album de pure science-fiction telle que je l'apprécie généralement. C'est de la SF à la Asimov, mêlant des hommes à une situation scientifiquement très cohérente et intelligemment pensée. A ce manga, je note deux défauts. Le premier tient dans le dessin des visages des personnages qui ont souvent l'air de mongoliens et c'est dommage car le reste est très correctement dessiné. Le second tient dans la nécessité qu'a cru avoir l'auteur de transformer en récit d'action mêlée de sentiments amoureux une intrigue pourtant commencée avec une vraie rigueur scientifique. Mais malgré ces défauts, j'ai bien aimé ma lecture. Tout d'abord parce que le sujet SF est bien traité comme je le dis plus haut. Il s'agit de la rencontre entre une unité artificielle douée de réflexion (oui, bon, un robot), témoin d'une ancienne civilisation disparue qui veut entrer en contact avec la race humaine en quelque sorte pour donner un but à son existence. Mais, étant un être pensant à base d'electronique, sa conscience va 300.000 fois plus vite que la pensée humaine à base neuronale : il vit donc dans un temps ultra-accéléré. Il est alors obligé d'utiliser des artifices pour emmener avec lui trois êtres humains et les accélérer mentalement et physiquement, les faisant ainsi se retrouver dans un temps où la Terre et le reste du monde semble comme figés autour d'eux. Et s'engage alors le dialogue entre le robot et les humains, ainsi que les prévisibles conséquences de cette situation. Scientifiquement, à part quelques invraisemblances inévitables, les idées qui découlent de ce postulat de base sont très bien construites et très cohérentes. C'est donc avec intelligence que le récit est mené et c'est très plaisant en matière de SF. C'est en outre très prenant, du moins au début. Car ensuite, le conflit opposant les personnages et la relation qui s'instaure entre le héros et l'héroïne sont franchement moins palpitants. Cela reste néanmoins intéressant jusqu'à la fin et même si le niveau baisse un peu, j'ai été bien pris par l'ensemble. Un manga de SF de bonne qualité dont je conseille la lecture aux amateurs du genre.

14/07/2006 (modifier)

Le point de départ de l'histoire est plutôt intéressant. Jugez plutôt : un robot-insecte, seule survivance de la mémoire d'un peuple et d'une planète disparus, provoque le crash d'un satellite pour entrer en contact avec l'intelligence unifiée terrienne. Sauf qu'il n'y a pas d'intelligence unifiée. Pas mal, d'autant plus que le dessin de Takayama, proche de celui d'Otomo, entre autres, est diablement bon, pas de fautes de perspective, ni de morphologie. Un "pitch" intéressant, mais qui vire assez vite à la mauvaise exploitation. L'un des protagonistes voit tout de suite l'utilisation qu'il pourrait faire du pouvoir offert par le robot (ralentir le temps et recomposer l'ADN, par exemple), et donc va tenter d'éliminer ses compagnons de fortune/infortune pour régner seul sur le monde. Très vite, l'histoire tourne à l'affrontement de super-héros, sans grande inventivité. On aurait aimé, par exemple, en savoir plus sur le peuple qui envoie ce robot, sur sa planète... Mais non, le dessinateur-scénariste s'obstine à jouer à Superman reborn, et l'intérêt retombe très vite. Restent de très belles planches, avec quelques cadrages sympathiques. A lire par les aficionados du genre, histoire de dire : "je l'ai lu".

18/02/2006 (modifier)