Le Chemin des Merles

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Séries avec un unique avis [EX] Yougoslavie

Après avoir évoqué le destin du pont de Mostar avec "Le Pont de l'Ange", Olivier Bramanti entrelace à nouveau le présent et le passé de l'Ex-Yougoslavie. En effet, en 1389, sur la plaine de Kosovo, le prince Lazare et les armées balkaniques tombèrent face à l'armée ottomane. Depuis, le souvenir du souverain et de cette bataille a été célébré et sans cesse attisé et bien des siècles plus tard, la bataille recommence et le prince serbe renaît de ses cendres.

Date de parution Mars 2001

Couverture de la série Le Chemin des Merles © Amok éditions 2001

19/02/2006 | Ro

De la BD pour amateur d'art graphique. Le dessin est en effet la chose la plus marquante de cette BD. Une peinture sombre, en noir et blanc, offrant par moments des images presque photoréalistes et à d'autres moments nettement plus abstraites, disons... artistiques. En ce qui me concerne, je suis resté insensible au talent artistique de cet auteur car le photoréalisme ne m'intéresse pas et beaucoup d'images abstraites m'ont paru incompréhensibles ou alors tout simplement pas belles. Quant au récit, j'ai eu beaucoup de mal à le cerner (n'ayant lu qu'après le résumé de l'éditeur parlant de ce prince Lazare et de son combat sur la plaine de Kosovo). La narration manque de clarté et les sauts chronologiques nombreux apportent trop de confusion pour compenser le flou des images elles-mêmes. Une fois passée cette incompréhension du récit qui m'a forcé à relire l'album, je réalise à quel point l'histoire tient sur pas grand chose, un récit historique rapide destiné à être simplement ressenti par la force des images. Mais ça ne marche pas pour moi, désolé.

19/02/2006 (modifier)