Punisher - Rivière de Sang (River of blood)

Marvel New York Punisher Russie Super-héros Univers des super-héros Marvel [EX] Yougoslavie

Le Punisher poursuit la mafia russe partout où elle se terre, des bas-fonds de New-York aux ruines de Sarajevo, en passant par les steppes de la Géorgie. Et toutes les alliances sont de mise pour mettre un terme aux agissements de l'infâme Vikady ! Avec Rivière de sang, Chuck Dixon et Joe Kubert créent en 1994 un classique instantané des aventures de Frank Castle. Ce récit, inédit en France, colle alors au plus près de l'actualité , plaçant le Punisher dans les décombres de l'ex-URSS.

Date de parution 13 Mars 2013

Couverture de la série Punisher - Rivière de Sang © Panini 2013

24/09/2016 | Ro

J'ai lu cet album pour le nom de Chuck Dixon qui a écrit des histoires de Batman que j'aime bien. Le niveau du scénario n'est pas aussi bon que ces histoires en question, mais cela reste au niveau acceptable. Le scénario est assez adulte, mais aussi bourrin par moments je trouve. La situation géopolitique de l'histoire est assez intéressante et c'est le point fort de ce récit, mais il manque quelque chose pour que je trouve le tout captivant à lire. Je n'ai pas du tout trouvé le Punisher charismatique dans ce récit. Le dessin est correct.

13/03/2017 (modifier)

Alors que je sors d'un autre recueil de super-héros, Fantastic Four - La chute de Fatalis que je trouvais niais et facile, on est à l'exacte opposée avec Punisher - Rivière de Sang. J'ai été surpris par la maturité et l'ambiance résolument adulte de ce récit. A noter aussi son insertion très appuyée dans la situation géopolitique des années 90 et dans le contexte de la décomposition de l'ex-URSS et les débuts de la guerre en ex-Yougoslavie, avec un Frank Castle qui va quitter New York pour visiter successivement la Géorgie, la Russie, l'Ukraine et Sarajevo. Le graphisme de Joe Kubert m'a aussi un peu surpris. Son trait est très rugueux, loin du côté lisse des comics plus formatés. Frank Castle lui-même a un visage assez différent de celui que j'avais appris à lui connaître, plus proche d'un vieux boxeur aux cheveux gominés. C'est un style de dessin que je n'aime que moyennement mais il colle bien à l'atmosphère sans concession du scénario. L'histoire commence très bien avec un Punisher qui combat des mafieux russes qui viennent d'arriver à New York et s'allie avec un gaillard russe qui est tout à fait son équivalent en terme de justice expéditive et de gros calibres. Ensuite quand ils vont tous les deux parcourir les pays de l'ex-URSS, l'histoire devient un peu moins fluide et moins prenante mais elle reste de bon niveau. Et de voir un gars issu de l'univers de fiction de Marvel être témoin de la situation politique en Europe de l'Est et de la guerre en Bosnie, c'est assez intéressant. Bref, cet album est un récit de super-héros pour adultes qui sort un peu du lot par sa maturité. Il lui manque juste un scénario suffisamment fort pour être captivant.

24/09/2016 (modifier)