La Porte des mondes

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Katar est un mercenaire, Selina est une voleuse. Tous deux vendent leurs talents aux plus offrants.

Alors quand Selina, en fuite après avoir découvert un complot visant à déstabiliser le continent, propose à Katar de l'accompagner en échange d'une fortune. Pensez-vous qu'il puisse refuser ? Des plaines de Ghaimborde où se déchirent les peuples simiesques et félinéide aux montagnes noires à la limite du monde connu, la vision de Katar commencer à changer. Quelle est la réalité de ce monde qu'il croit connaître ?

Date de parution Février 2006
Statut histoire Série abandonnée (abandon par l'éditeur) 2 tomes parus

Couverture de la série La Porte des mondes © Soleil 2006
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

16/02/2006 | ArzaK

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Encore une série abandonnée par Soleil. J'ai acheté les deux tomes pour Sylvain Guinebaud, j'aime son dessin. Il va à merveille avec la Fantasy. Le scénario reprend les codes du genre. Un héros baraqué au mauvais caractère et un héroïne félin aux formes généreuses. Le premier album pouvait laisser espérer une bonne surprise, hélas le second fait du surplace ce qui amènera à l'arrêt de la série. Côté dessin, Guinebaud nous offre une jolie panoplie de personnages. Son trait gras est précis et les visages aux mimiques souvent accentués sont expressifs et beaux. Pour les inconditionnels du genre. Note réelle : 2,5.

22/08/2021 (modifier)

Dès les premières pages, on sent dans quoi on est tombé, à part 1 ou 2 détails intéressants comme ces peuples félinéides et simiesques, il n'y a guère d'originalité dans cette série et peu de choses qui n'aient pas été vues ailleurs, car ce genre de fantasy est tellement courante chez Soleil, qu'on a l'impression de l'avoir vue 100 fois. Bof, l'univers est banal, déjà vu donc, mais à cela, s'ajoutent quelques griefs qui ne me font pas regretter cette Bd : un dessin d'abord pas vraiment terrible, Guinebaud fera de nets progrès heureusement pour lui, dans Sept Dragons, mais là, c'est encore gauche comme graphisme, les figures d'animaux ne sont pas toujours très réussies, certaines images sont parfois un peu confuses, et les 2 personnages principaux ont une allure quelconque... Là-dessus, les détails de cette quête menée par le couple de héros ne sont pas très clairs, il n'y a pas d'explication nette ; le récit s'étire et n'est pas passionnant, si bien qu'au milieu du tome 2, ça m'a rapidement ennuyé. On dirait une Bd imparfaite dont le fond n'a pas été bien défini, mais qui emploie des rouages éprouvés, c'est une impression étrange... L'abandon ne m'étonne donc pas, d'autant plus que c'est une pratique courante de cet éditeur.

20/02/2015 (modifier)
Par guillaume

Ce premier tome annonce une série sympathique qui nous donne envie de connaître la suite. Bien que sans grande différence par rapport aux autres séries du genre, le graphisme et les paroles soignées amènent un réel bonheur à la lecture de cet ouvrage. C'est une bd à découvrir, mais n'y cherchez pas d'originalité outre mesure.

28/10/2006 (modifier)

Grandement lassé par les séries heroic-fantasy de chez Soleil, c'est dans l'idée que je n'allais pas aimer que j'ai lu cette BD (empruntée en bibliothèque, pour les curieux). Dès le départ, je suis parti sur des constatations dépitées d'usage dans ce genre de lecture de la part d'un lecteur BD aguerri : monde heroic-fantasy banal avec plusieurs races, les dominants, les dominés, dessin correct mais quelconque avec de nombreux emprunts à droite à gauche, un héros guerrier, une belle héroïne voleuse, un complot des méchants dans lequel se retrouvent impliqués sans le vouloir les gentils, des courses-poursuites, une fille nue dans son bain, tiens un homme nu aussi, de la magie, des combats, pas mal de violence, etc... Mais mine de rien, je me suis finalement fait accrocher par le récit. Côté dessin, comme dit plus haut, ça sent le déjà-vu sans pour autant pouvoir accrocher une référence particulière. Mais, à part l'encrage des premières planches que j'ai trouvé moyen, le résultat n'est pas mauvais et agréable à lire. Le seul véritable reproche que je ferais sont les mimiques clichés des deux héros : rictus guerrier, surprise exacerbée, visage tout désolé ou triste de l'héroïne. Côté scénario, je pourrais aussi reprocher, outre son côté déjà-vu, sa naïveté : les ficelles scénaristiques sont trop grosses et trop faciles la plupart du temps. Et pourtant il se dégage un petit quelque chose d'agréable à lire, de prenant. Les personnages, malgré leur naïveté balourde et leur côté cliché (la voleuse belle mais farouche et colérique, le guerrier super fort qui tue ses 23 muscéens armés sans peine et qui se contente de grogner de colère et de jouer les hargneux), sont assez attachants. Et surtout, le scénario banal de ce premier tome prend un tour nouveau à la toute fin avec ce qui semble appeler à être cette "Porte des Mondes" dont la série porte le titre, ainsi qu'avec ce "Mur" (qui n'est pas sans me rappeler pour le moment Le Mur de Pan bien évidemment). Bref, pour le moment, cette BD ne casse pas des briques et ne brille pas trop par son originalité mais la lecture n'en est pas désagréable et je lirais la suite pour voir. Mais par précaution, comme il s'agit d'un tome 1 de chez Soleil et que rien n'indique qu'il y aie vraiment une suite chez cet éditeur de peu de confiance, je me garde bien d'en conseiller l'achat.

28/03/2006 (modifier)
Par ArzaK

Une bd typique de chez Soleil : de la fantasy avec un peu d'humour, un héros tête-brûlée, une héroïne à forte poitrine... Le dessin est proche de Varanda, mais sans en atteindre le niveau. Le découpage est par moments un peu foireux, mais rien de très grave... Les couleurs sont un peu trop ternes à mon goût... Côté scénar, on retrouve tous les archétypes du genre : un monde imaginaire avec plusieurs races intelligentes, dont les humains...On regrettera que certains éléments contextuels qui semblent soutenir l'histoire paraissent un peu absents, comme connus des personnages mais non portés à notre connaissance des lecteurs. Simple exemple : à la fin, tous les personnages partent en expédition vers un lieu dont on ne sait rien, lieu appartenant à un personnage dont on ne sait rien d'autre que le nom... du coup, on s'en tape un peu... Ni meilleur, ni moins bonne qu'une autre, c'est une série fantasy de plus, sans inspiration particulière... Y'a nettement mieux dans le genre, même chez Soleil...

16/02/2006 (modifier)