J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement pour cette BD mais bon c'est affaire de gout visiblement.
Il faut tout de même aimer le style un peu trash du scénario pour adhérer je pense et moi ce n'est pas ma tasse de thé. Le scénario est certes très original avec une prostituée qui se fait enlevée par des extraterrestres...mais un peu trop déjanté selon moi. Une histoire qui fait apparaitre Schumacher congelé et un célèbre homme politique français (je ne vois toujours pas pourquoi cette intervention d'ailleurs) : pas trop d'intérêt !
Voilà c'est un ovni de la BD mais qui ne m'a pas convaincu !
BD originale sur le thème : celui de 3 travestis se prostituant et d'un homme seul.
Le scénario m'a déçu dans son déroulement, j'ai bien accroché au départ, les personnages étant touchants. Mais au fur et à mesure des pages, je suis sorti de l'histoire, je n'ai pas bien compris où voulaient en venir les auteurs. Il y avait mieux à faire avec de tels personnages.
Le dessin m'a paru correct sur le trait mais est inqualifiable sur la couleur... Lax nous a offert mieux depuis.
Cette BD est vraiment dispensable.
Si je ne fréquentais pas ce site, je n’aurais probablement jamais lu cette série, le dessin n’étant vraiment pas mon truc. Je comprends que certaines personnes puissent l’apprécier, il sort des sentiers battus et le petit côté féminin fait son effet. Je pensais que ça allait venir mais non, jusqu’au bout je n’ai pas été convaincu, de plus certaines séquences m’ont paru confuses.
L’histoire maintenant ; le premier tome partait plutôt bien, personnages attachants, mystères, un petit peu d’action, on boucle une partie du scénario, tout ça était vraiment sympa, on voulait en savoir plus sur la légende des transparents et des furets. Mais par la suite, ça tourne à vide ; alors c’est eux les méchants, non finalement c’est lui, mais non c’est lui qui m’a piqué mon pouvoir et du coup je me fais un peu chier et les réponses que j’attendais depuis le premier tome ne sont jamais venus. En fait attendez-vous juste à un combat des sentiments : la haine contre l’amour. Au final tout est noir ou tout est blanc même si certains personnages sont assez ambigus, voire trop peut-être puisque jusqu’au bout, on ne saisit pas leurs motivations.
Bref ce n’était pas assez carré pour moi, ça manquait d’une structure solide, d’une logique implacable. J’ai sûrement loupé le magnifique côté poétique et dramatique de cette histoire ; bah je m’en fous, la seconde étoile est juste pour le premier tome.
En fait je sais pas pourquoi je me suis emmerdé à rédiger un avis, j'en pense exactement la même chose que les 2 précédents...
L'histoire d'un couple de tueurs à gages dans les années 1930, l'une blanche et l'autre noir était assez prometteuse. Mais j'avoue que dès le premier tome, j'ai eu beaucoup de mal.
Tout d'abord les dessins sont particuliers (et je ne suis pas arrivé à m'y faire) : les traits sont épais et les dessins grossiers (mais à la rigueur ça peut être une ambiance qui colle avec le scénario et l'époque choisie) et je n'accroche pas aux couleurs spéciales et sombres (et là je ne peux pas me justifier car c'est souvent très subjectif).
Ensuite, pour le scénario où de multiples sujets sont abordés (racisme noir/blanc et blanc/noir, prohibition, crack de Wall Street, incestes, drogues, et j'en passe...), ce qui m'a beaucoup gêné, c'est la rapidité de changement d'un sujet à l'autre, et des histoires dans un seul tome qui passent souvent du coq à l'âne. Bref, j'ai du me forcer pour continuer la lecture.
J'ai quand même trouvé qu'à partir du troisième tome, ça commençait à aller un peu mieux (à moins que ce soit moi qui m'habitue au style) et le quatrième était presque agréable.
Une note positive, j'ai apprécié l'humour noir (et doublement) et stoïque distillés tout à long des albums.
Ces nouvelles absurdes ne sont pas vraiment ennuyantes, mais l'auteur fait souvent tellement n'importe quoi que ça rend parfois l'histoire un peu confuse. De plus, il y a plusieurs histoires que je n'ai pas aimées et les autres ne me font ni chaud ni froid.
Le seul récit que j'ai vraiment aimé est l'hommage à Osamu Tezuka qui est rigolo. Le reste est très vite oublié. Quant au dessin, je ne l'ai pas beaucoup aimé car il ne présente pas clairement certaines scènes d'action. Néanmoins, l'auteur semble posséder un certain talent et il est donc à surveiller.
Je suis un fan de longue date du Lt Blueberry.
Les 3 premiers albums de la Jeunesse sont indispensables pour tout connaître du parcours du personnage, ensuite ça s'étire un peu trop à mon goût.
Alors j'étais un peu circonspect en voyant arriver cette nouvelle "série dans la série". Qu'est-ce que ça pourra apporter de différent de "la Jeunesse" ? Et puis, vu l'époque où s'insère "Marshal Blueberry", j'ai pensé qu'ici, on allait traiter d'aventures axées sur les guerres indiennes. Malheureusement avec ce rôle de marshal en ville, ça ressemble de plus en plus à la jeunesse de Blueb. Sa raison d'être est donc de moins en moins justifiée.
Un autre dessinateur pour marquer la différence de série, c'est bien vu. Mais on en change à nouveau au 3ème tome et c'est dommage car ça rompt une unité de style qui aurait caractérisé ce petit hors-série.
Le dessin de Vance se prête très bien au western, les décors extérieurs, enneigés ou pluvieux sont magnifiques, comme il sait si bien le faire, les indiens très bien aussi.
Mais c'est bien moins réussi dans les décors moins "crasse", les intérieurs. Mais ça aussi c'est du Vance, et c'est son défaut, il alterne de beaux paysages sauvages avec de trop nombreuses cases statiques, de portraits de personnages qui parlent.
On a l'impression de voir les acteurs de XIII jouer dans un western, avec toujours les mêmes visages.
Quant à Rouge, je suis partagé sur son trait. Je le trouve inégal. Parfois un peu fade et d'autres fois, pas mal du tout. En tout cas, très différent de Vance. Mais Rouge est quand même mieux pour les personnages. Visages plus variés et Red Neck et Mc Clure sont bien rendus.
Bien que je déplore un peu les 1eres pages aux grosses cases à la "jeunesse de Blueberry 1er jet", au final, le tome 3 est plutôt bon. En tout cas, bien meilleur que les 2 précédents.
Car ces 2 premiers souffrent de découpages catastrophiques :
Tome 1: on passe à côté de quelque chose avec l'attaque du fort. Toute cette séquences n'est pas du tout mise en valeur. Beaucoup trop de blabla/gros plans des officiers discutant de la situation, au lieu de démonstrations par l'image, avec de belles scènes de batailles qu'on n'a plus qu'à imaginer. Le comble, c'est que les indiens investissent le fort et on n'en voit quasiment aucun de toute la séquence !
Et le pire passage du T.2 est la scène de l'attaque de Mike (p.28 à 30) où le rythme est mal trouvé : mauvais découpage ou mauvaise illustration? Un homme met 3 cases à traverser une vitre, avec un coup de feu, il saigne à 2 reprises, Mike se retrouve subitement à l'intérieur, il parle de 2 agresseurs alors que jusque là on n'en voit qu'un seul, et ce dernier, sérieusement blessé, ne semblera pas l'être du tout quelques pages plus loin. Bref ça sent le bâclé.
Les seuls bons points que j'y trouve sont de petites originalités scénaristiques; la touche de Giraud je pense, par exemple :
Blueberry qui commet quelques petites erreurs de jugement dans son enquête, erreurs de jeunesse sans doute, et du coup, n'apparaît pas comme le héros infaillible qui devine tout sans coup férir, et c'est plutôt bien.
Une surprenante crise cardiaque (et oui ça peut arriver aussi !)
Et surtout la description très réussie de la folie montante d'une protagoniste, folie qui culmine dans un final qui se règle sans notre héros! Etonnant, et j'aime ça.
Ah oui ! Il y a aussi le pétage de plombs du colonel qui paraissait pourtant l'archétype du vieux briscard expérimenté et rassurant. (attaque du fort tome 1). Ca c'est la marque de Giraud !
Sinon l'histoire est des plus classiques, pas mauvaise, pas révolutionnaire non plus, et n'apporte pas grand chose de neuf à la série. Ca aurait été bien s'ils étaient restés dans un univers "guerres indiennes", mais là...
J'ai pas trouvé cela très "mignon" mais plutôt "vide" de sens. Je résume brièvement cette fable enfantine: un homme du nom de Monsieur Forme se cogne sans arrêt dans les panneaux et autres réverbères et cela fait "boong" ! :|
Mais visiblement aux yeux de la population locale, ce n'est pas normal. Ce bruit pose véritablement un problème existentialiste à ce petit bonhomme qui va tenter de trouver des réponses dans la médecine puis autour de lui. Le docteur lui indique qu'il serait "vide" au dedans et le renvoie aussitôt à coup de pied dehors.
Alors cet homme va tenter de se remplir de nourriture spirituelle. J'ai pas bien compris la fin de ce récit que je ne dévoilerais pas tant le message de l'auteur semble obscur même si on pourrait le deviner. Mais je me demande quand même si un enfant pourra comprendre le cas échéant. On ne sait jamais direz vous !
Une histoire totalement décousue qui m'a laissé totalement de marbre...
Cette BD peine à trouver son style. On a le choix entre le conte érotique incestueux ou le conte animalier bébête (bien vu les carpes qui parlent!)... Au choix...:S
Cela reste un conte assez fantasque parfaitement calibré pour un certain public auquel je n'adhère pas.
On tourne les pages en ressentant un véritable sentiment de gâchis. Pas étonnant avec un tel scénario tarabiscoté ! N'allez pas vous aventurer à le vérifier. Ou bien, faites-vous votre propre expérience...
A la vue de la couverture, j'ai cru lire une aventure d'Harry Potter mais en format Bd tant la ressemblance semble frappante avec le héros de cette aventure.
Je dois dire qu'on est vite happé par l'histoire qui semble intéressante mais à première vue seulement. En effet, si on pousse plus en avant la réflexion, on se demande ce que viennent faire les nazis dans ce récit un peu fantastique : un zeste d'Indiana Jones ? Pour saupoudrer le tout, on y ajoute la légende universelle et ô combien mercantile du Titanic.
Par ailleurs, la rencontre dans le train avec la demoiselle semble totalement surfaite. Je me demande encore quelle est l'explication fumeuse qui indique que le livre recherché se situe à Gibraltar. :|
Bref, j'ai senti beaucoup d'incohérence et d'artificialité. Et puis, a-t'on véritablement envie de découvrir son destin inscrit dans un livre et tout faire au péril de sa vie pour le découvrir ? J'ai l'impression qu'on nous balance cela comme une évidence : oui, il faut absolument découvrir son destin.
Je tiens également à signaler que cette Bd n'est pas un one-shot comme indiqué sur la fiche mais le premier volet d'un triptyque. La sortie du tome 2 ne m'a pas inspiré. J'ai pas très envie de me forcer à continuer cette série...
Jintetsu est tué par des samouraïs, mais un étrange savant récupère son corps pour le transformer en pantin à la manière de Frankenstein et lui offre un sabre magique qui s'exprime. Dès lors, Jintetsu va arpenter les routes sans jamais pouvoir se séparer de son sabre qui lui insuffle la vie... Qui est véritablement ce tueur ? Est-il mort ou vivant ? Qui, du sabre magique ou du pantin, anime l'autre ? Sur ces mystères l'auteur, une illustratrice japonaise, Kei Tome, construit un conte noir et soi-disant romantique qu'elle met en image.
Pour moi, l'intrigue est simpliste et ces questions ne m'ont pas suscité un grand intérêt. Un amateur de Seinen pourra peut-être apprécier car il en comprendra toutes les subtilités. Pour moi, cela s'apparente à un grand flacon vide qu'on a de la peine à consommer et pour cause... Un sabre qui parle à la place du pantin : on aura tout vu ! :|
Pour apporter des précisions sur le titre de cette mini-série, Kuro Gane signifie "Acier Noir". Ce petit pantin timide et attachant va observer les hommes, dénoncer leur violence et découvrir leur bonté. Rien de très original à cela.
Au "crédit" de cette série, on pourra apprécier un excellent dessin tout en finesse qui sera tantôt en noir et blanc pour la plus large partie, tantôt en couleur au gré de l'envie de l'auteur sans qu'on puisse finalement en connaître les réelles motivations.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Apocalypse selon Lola (Lola Cordova)
J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement pour cette BD mais bon c'est affaire de gout visiblement. Il faut tout de même aimer le style un peu trash du scénario pour adhérer je pense et moi ce n'est pas ma tasse de thé. Le scénario est certes très original avec une prostituée qui se fait enlevée par des extraterrestres...mais un peu trop déjanté selon moi. Une histoire qui fait apparaitre Schumacher congelé et un célèbre homme politique français (je ne vois toujours pas pourquoi cette intervention d'ailleurs) : pas trop d'intérêt ! Voilà c'est un ovni de la BD mais qui ne m'a pas convaincu !
Soleil Cou Coupé
BD originale sur le thème : celui de 3 travestis se prostituant et d'un homme seul. Le scénario m'a déçu dans son déroulement, j'ai bien accroché au départ, les personnages étant touchants. Mais au fur et à mesure des pages, je suis sorti de l'histoire, je n'ai pas bien compris où voulaient en venir les auteurs. Il y avait mieux à faire avec de tels personnages. Le dessin m'a paru correct sur le trait mais est inqualifiable sur la couleur... Lax nous a offert mieux depuis. Cette BD est vraiment dispensable.
Les Lumières de l'Amalou
Si je ne fréquentais pas ce site, je n’aurais probablement jamais lu cette série, le dessin n’étant vraiment pas mon truc. Je comprends que certaines personnes puissent l’apprécier, il sort des sentiers battus et le petit côté féminin fait son effet. Je pensais que ça allait venir mais non, jusqu’au bout je n’ai pas été convaincu, de plus certaines séquences m’ont paru confuses. L’histoire maintenant ; le premier tome partait plutôt bien, personnages attachants, mystères, un petit peu d’action, on boucle une partie du scénario, tout ça était vraiment sympa, on voulait en savoir plus sur la légende des transparents et des furets. Mais par la suite, ça tourne à vide ; alors c’est eux les méchants, non finalement c’est lui, mais non c’est lui qui m’a piqué mon pouvoir et du coup je me fais un peu chier et les réponses que j’attendais depuis le premier tome ne sont jamais venus. En fait attendez-vous juste à un combat des sentiments : la haine contre l’amour. Au final tout est noir ou tout est blanc même si certains personnages sont assez ambigus, voire trop peut-être puisque jusqu’au bout, on ne saisit pas leurs motivations. Bref ce n’était pas assez carré pour moi, ça manquait d’une structure solide, d’une logique implacable. J’ai sûrement loupé le magnifique côté poétique et dramatique de cette histoire ; bah je m’en fous, la seconde étoile est juste pour le premier tome. En fait je sais pas pourquoi je me suis emmerdé à rédiger un avis, j'en pense exactement la même chose que les 2 précédents...
Miss
L'histoire d'un couple de tueurs à gages dans les années 1930, l'une blanche et l'autre noir était assez prometteuse. Mais j'avoue que dès le premier tome, j'ai eu beaucoup de mal. Tout d'abord les dessins sont particuliers (et je ne suis pas arrivé à m'y faire) : les traits sont épais et les dessins grossiers (mais à la rigueur ça peut être une ambiance qui colle avec le scénario et l'époque choisie) et je n'accroche pas aux couleurs spéciales et sombres (et là je ne peux pas me justifier car c'est souvent très subjectif). Ensuite, pour le scénario où de multiples sujets sont abordés (racisme noir/blanc et blanc/noir, prohibition, crack de Wall Street, incestes, drogues, et j'en passe...), ce qui m'a beaucoup gêné, c'est la rapidité de changement d'un sujet à l'autre, et des histoires dans un seul tome qui passent souvent du coq à l'âne. Bref, j'ai du me forcer pour continuer la lecture. J'ai quand même trouvé qu'à partir du troisième tome, ça commençait à aller un peu mieux (à moins que ce soit moi qui m'habitue au style) et le quatrième était presque agréable. Une note positive, j'ai apprécié l'humour noir (et doublement) et stoïque distillés tout à long des albums.
Daiô
Ces nouvelles absurdes ne sont pas vraiment ennuyantes, mais l'auteur fait souvent tellement n'importe quoi que ça rend parfois l'histoire un peu confuse. De plus, il y a plusieurs histoires que je n'ai pas aimées et les autres ne me font ni chaud ni froid. Le seul récit que j'ai vraiment aimé est l'hommage à Osamu Tezuka qui est rigolo. Le reste est très vite oublié. Quant au dessin, je ne l'ai pas beaucoup aimé car il ne présente pas clairement certaines scènes d'action. Néanmoins, l'auteur semble posséder un certain talent et il est donc à surveiller.
Marshal Blueberry
Je suis un fan de longue date du Lt Blueberry. Les 3 premiers albums de la Jeunesse sont indispensables pour tout connaître du parcours du personnage, ensuite ça s'étire un peu trop à mon goût. Alors j'étais un peu circonspect en voyant arriver cette nouvelle "série dans la série". Qu'est-ce que ça pourra apporter de différent de "la Jeunesse" ? Et puis, vu l'époque où s'insère "Marshal Blueberry", j'ai pensé qu'ici, on allait traiter d'aventures axées sur les guerres indiennes. Malheureusement avec ce rôle de marshal en ville, ça ressemble de plus en plus à la jeunesse de Blueb. Sa raison d'être est donc de moins en moins justifiée. Un autre dessinateur pour marquer la différence de série, c'est bien vu. Mais on en change à nouveau au 3ème tome et c'est dommage car ça rompt une unité de style qui aurait caractérisé ce petit hors-série. Le dessin de Vance se prête très bien au western, les décors extérieurs, enneigés ou pluvieux sont magnifiques, comme il sait si bien le faire, les indiens très bien aussi. Mais c'est bien moins réussi dans les décors moins "crasse", les intérieurs. Mais ça aussi c'est du Vance, et c'est son défaut, il alterne de beaux paysages sauvages avec de trop nombreuses cases statiques, de portraits de personnages qui parlent. On a l'impression de voir les acteurs de XIII jouer dans un western, avec toujours les mêmes visages. Quant à Rouge, je suis partagé sur son trait. Je le trouve inégal. Parfois un peu fade et d'autres fois, pas mal du tout. En tout cas, très différent de Vance. Mais Rouge est quand même mieux pour les personnages. Visages plus variés et Red Neck et Mc Clure sont bien rendus. Bien que je déplore un peu les 1eres pages aux grosses cases à la "jeunesse de Blueberry 1er jet", au final, le tome 3 est plutôt bon. En tout cas, bien meilleur que les 2 précédents. Car ces 2 premiers souffrent de découpages catastrophiques : Tome 1: on passe à côté de quelque chose avec l'attaque du fort. Toute cette séquences n'est pas du tout mise en valeur. Beaucoup trop de blabla/gros plans des officiers discutant de la situation, au lieu de démonstrations par l'image, avec de belles scènes de batailles qu'on n'a plus qu'à imaginer. Le comble, c'est que les indiens investissent le fort et on n'en voit quasiment aucun de toute la séquence ! Et le pire passage du T.2 est la scène de l'attaque de Mike (p.28 à 30) où le rythme est mal trouvé : mauvais découpage ou mauvaise illustration? Un homme met 3 cases à traverser une vitre, avec un coup de feu, il saigne à 2 reprises, Mike se retrouve subitement à l'intérieur, il parle de 2 agresseurs alors que jusque là on n'en voit qu'un seul, et ce dernier, sérieusement blessé, ne semblera pas l'être du tout quelques pages plus loin. Bref ça sent le bâclé. Les seuls bons points que j'y trouve sont de petites originalités scénaristiques; la touche de Giraud je pense, par exemple : Blueberry qui commet quelques petites erreurs de jugement dans son enquête, erreurs de jeunesse sans doute, et du coup, n'apparaît pas comme le héros infaillible qui devine tout sans coup férir, et c'est plutôt bien. Une surprenante crise cardiaque (et oui ça peut arriver aussi !) Et surtout la description très réussie de la folie montante d'une protagoniste, folie qui culmine dans un final qui se règle sans notre héros! Etonnant, et j'aime ça. Ah oui ! Il y a aussi le pétage de plombs du colonel qui paraissait pourtant l'archétype du vieux briscard expérimenté et rassurant. (attaque du fort tome 1). Ca c'est la marque de Giraud ! Sinon l'histoire est des plus classiques, pas mauvaise, pas révolutionnaire non plus, et n'apporte pas grand chose de neuf à la série. Ca aurait été bien s'ils étaient restés dans un univers "guerres indiennes", mais là...
Monsieur Forme
J'ai pas trouvé cela très "mignon" mais plutôt "vide" de sens. Je résume brièvement cette fable enfantine: un homme du nom de Monsieur Forme se cogne sans arrêt dans les panneaux et autres réverbères et cela fait "boong" ! :| Mais visiblement aux yeux de la population locale, ce n'est pas normal. Ce bruit pose véritablement un problème existentialiste à ce petit bonhomme qui va tenter de trouver des réponses dans la médecine puis autour de lui. Le docteur lui indique qu'il serait "vide" au dedans et le renvoie aussitôt à coup de pied dehors. Alors cet homme va tenter de se remplir de nourriture spirituelle. J'ai pas bien compris la fin de ce récit que je ne dévoilerais pas tant le message de l'auteur semble obscur même si on pourrait le deviner. Mais je me demande quand même si un enfant pourra comprendre le cas échéant. On ne sait jamais direz vous !
Les trois cheveux blancs
Une histoire totalement décousue qui m'a laissé totalement de marbre... Cette BD peine à trouver son style. On a le choix entre le conte érotique incestueux ou le conte animalier bébête (bien vu les carpes qui parlent!)... Au choix...:S Cela reste un conte assez fantasque parfaitement calibré pour un certain public auquel je n'adhère pas. On tourne les pages en ressentant un véritable sentiment de gâchis. Pas étonnant avec un tel scénario tarabiscoté ! N'allez pas vous aventurer à le vérifier. Ou bien, faites-vous votre propre expérience...
Le Livre des Destins
A la vue de la couverture, j'ai cru lire une aventure d'Harry Potter mais en format Bd tant la ressemblance semble frappante avec le héros de cette aventure. Je dois dire qu'on est vite happé par l'histoire qui semble intéressante mais à première vue seulement. En effet, si on pousse plus en avant la réflexion, on se demande ce que viennent faire les nazis dans ce récit un peu fantastique : un zeste d'Indiana Jones ? Pour saupoudrer le tout, on y ajoute la légende universelle et ô combien mercantile du Titanic. Par ailleurs, la rencontre dans le train avec la demoiselle semble totalement surfaite. Je me demande encore quelle est l'explication fumeuse qui indique que le livre recherché se situe à Gibraltar. :| Bref, j'ai senti beaucoup d'incohérence et d'artificialité. Et puis, a-t'on véritablement envie de découvrir son destin inscrit dans un livre et tout faire au péril de sa vie pour le découvrir ? J'ai l'impression qu'on nous balance cela comme une évidence : oui, il faut absolument découvrir son destin. Je tiens également à signaler que cette Bd n'est pas un one-shot comme indiqué sur la fiche mais le premier volet d'un triptyque. La sortie du tome 2 ne m'a pas inspiré. J'ai pas très envie de me forcer à continuer cette série...
Kuro Gane
Jintetsu est tué par des samouraïs, mais un étrange savant récupère son corps pour le transformer en pantin à la manière de Frankenstein et lui offre un sabre magique qui s'exprime. Dès lors, Jintetsu va arpenter les routes sans jamais pouvoir se séparer de son sabre qui lui insuffle la vie... Qui est véritablement ce tueur ? Est-il mort ou vivant ? Qui, du sabre magique ou du pantin, anime l'autre ? Sur ces mystères l'auteur, une illustratrice japonaise, Kei Tome, construit un conte noir et soi-disant romantique qu'elle met en image. Pour moi, l'intrigue est simpliste et ces questions ne m'ont pas suscité un grand intérêt. Un amateur de Seinen pourra peut-être apprécier car il en comprendra toutes les subtilités. Pour moi, cela s'apparente à un grand flacon vide qu'on a de la peine à consommer et pour cause... Un sabre qui parle à la place du pantin : on aura tout vu ! :| Pour apporter des précisions sur le titre de cette mini-série, Kuro Gane signifie "Acier Noir". Ce petit pantin timide et attachant va observer les hommes, dénoncer leur violence et découvrir leur bonté. Rien de très original à cela. Au "crédit" de cette série, on pourra apprécier un excellent dessin tout en finesse qui sera tantôt en noir et blanc pour la plus large partie, tantôt en couleur au gré de l'envie de l'auteur sans qu'on puisse finalement en connaître les réelles motivations.