Le Livre des Destins

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 10 avis)

Un jeune garçon rêveur entre en possession d'un livre un peu spécial

BoDoï Latitudes Serge Le Tendre

Jeune garçon issu d'une famille aisée, Roman Guénodon éprouve pourtant quelques difficultés à briller en haute société et ce, au grand dam de son père. Sa seule issue de secours pour échapper à ce monde qu'il ne comprend pas : plonger au coeur de romans d'aventures et suivre avec délectation les trépidations de ses héros. Un jour, un inconnu lui laisse un livre. Roman apprend bien vite que ce livre est très convoité. D'ailleurs, lorsqu'il le lit, il se rend compte que c'est sa vie qui y est écrite. Les aventures commencent pour le jeune homme, en quête de ses rêves et de sa personnalité.

Date de parution Mars 2004

Couverture de la série Le Livre des Destins © Soleil 2004
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 10 avis)

Par samsa

Une grosse déception. J'aimais le concept un peu genre super héros à la sauce franco belge et puis je suis une bibliovore, alors l'idée d'un livre qui tient la part belle, c'était une occasion trop belle pour la manquer. Mais passé le troisième tome les ficelles sont de plus en plus énormes et j'ai juste perdu le fil. Alors si je n'ai pas raté l'occasion de mon côté, j'ai le sentiment que les auteurs sont tout de même passés à côté de quelque chose. Tout devient brouillon et embrouillé, les explications sont totalement capillotractées et ce qui avait débuté comme une lecture originale a quasiment fini par me tomber des mains. Dommage !

01/12/2014 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Clairement déçu par cette bd au goût un peu trop superficiel. J’attendais mieux du scénariste de La Quête de l'Oiseau du Temps. Une intrigue aux ingrédients rappelant Indiana Jones mais sans l’esprit et avec des facilités scénaristiques, d’où pendant la lecture, une distance trop importante avec les personnages ainsi que l’histoire pour éprouver un quelconque plaisir.

15/06/2008 (modifier)

A la vue de la couverture, j'ai cru lire une aventure d'Harry Potter mais en format Bd tant la ressemblance semble frappante avec le héros de cette aventure. Je dois dire qu'on est vite happé par l'histoire qui semble intéressante mais à première vue seulement. En effet, si on pousse plus en avant la réflexion, on se demande ce que viennent faire les nazis dans ce récit un peu fantastique : un zeste d'Indiana Jones ? Pour saupoudrer le tout, on y ajoute la légende universelle et ô combien mercantile du Titanic. Par ailleurs, la rencontre dans le train avec la demoiselle semble totalement surfaite. Je me demande encore quelle est l'explication fumeuse qui indique que le livre recherché se situe à Gibraltar. :| Bref, j'ai senti beaucoup d'incohérence et d'artificialité. Et puis, a-t'on véritablement envie de découvrir son destin inscrit dans un livre et tout faire au péril de sa vie pour le découvrir ? J'ai l'impression qu'on nous balance cela comme une évidence : oui, il faut absolument découvrir son destin. Je tiens également à signaler que cette Bd n'est pas un one-shot comme indiqué sur la fiche mais le premier volet d'un triptyque. La sortie du tome 2 ne m'a pas inspiré. J'ai pas très envie de me forcer à continuer cette série...

11/10/2007 (MAJ le 29/04/2008) (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Je me souviens que beaucoup s'étaient foutu de moi lorsque j'avais acheté le premier volume du "Livre des Destins", que j'avais bien apprécié. Je viens d'achever la lecture du deuxième tome et j'avoue que Le Tendre ne s'est pas foulé dans le scénario (soit dit en passant, mon EO du premier volume était en grand format et le second volume conserve un format plus classique; vive les maquettistes de Soleil). Pour ceux qui n'ont jamais mis un pied au cinéma depuis 20 ans, cette série peut paraître originale. Hélas ! Hélas ! Trois fois hélas, Spielberg, avec Indiana Jones, est passé par là et je trouve que le scénario de Le Tendre s'approche un peu trop de "L'Arche Perdue". Tout y est : l'époque, les nazis, l'objet désiré à rechercher dans le désert, puis au coeur de Berlin, le personnage féminin que l'on croyait morte (euh, désolé du Spoiler), les gardiens du temple enfin tout ce qui est présent dans Indiana Jones. Pourtant, malgré ce plagiat assez évident, j'ai aimé ce second volume, pour le dessin et le dépaysement qu'il procure. Mais, m'sieur Le Tendre, faudrait peut- être renouveler le genre. Note : 2,5/5

26/01/2008 (modifier)

Une curieuse mais excellente histoire qui résulte d'un postulat attachant : que se passe-t-il quand un jeune garçon de bonne famille, mais qui a la mauvaise habitude de lire trop de livres d'aventures, tombe sur un étrange ouvrage qui raconte en détail sa vie passée, présente et à venir ?... L'ambition de cet album est grande et est atteinte dans les grandes lignes. Le récit est allégorique avec des mises en abyme et, en même temps, une histoire linéaire qui peut se lire au premier degré. Le scénario est dû à la plume féconde de Le Tendre. Le dessin, lui, est magnifique ; à la fois dans la qualité de son trait, sa vivacité et la justesse de ses couleurs. De la BD rare et à "grand spectacle". J'ai fort apprécié. Très bon.

13/02/2007 (modifier)

J’ai plutôt bien aimé cet Album, le scénario est plutôt sympa, légèrement enfantin certes, mais c’est plus à prendre comme un Conte moderne. L’idée de pouvoir lire son avenir fait rêver ou peur à beaucoup de monde, mais il est clair que si cela était possible certains d’entre nous seraient prêt à tout. Le seul bémol au scénario, est la situation de cette histoire avant la 2nd guerre mondiale et le fait que des Allemands veulent encore une fois de plus s’approprier un trésor plutôt fantastique. Aussi je pense que Mr LeTendre a bien cogité son scénar dès le départ; cette série nous est annoncée uniquement en 3 tomes et je pense que la suite peut être riche en événements.

19/01/2005 (modifier)
Par Don Lope

Plutôt décevant, surtout pour du Letendre. Canevas de départ ultra-classique (un livre où l'on peut lire son destin), situations assez rocambolesques, rebondissements incessants mais peu surprenants, "Le livre des destins" alignent les poncifs comme un Irlandais les verres de Guiness. Le dessin, déjà assez peu à mon goût, patit d'une colorisation incertaine et ne rehausse donc pas une intrigue assez plate, même si, paradoxalement, l'ensemble se lit facilement.

11/05/2004 (modifier)
Par pollux

J'ai découvert cette BD par hasard, et j'ai été séduit. Je trouve le scénario interessant bien que l'histoire mette du temps à se mettre en place. Les dessins sont soignés. Voilà, c'est du Le Tendre,pas du grand Le Tendre mais c'est sympa à lire et à regarder, j'attends la suite et j'éspère qu'elle continuera sur cette voie.

27/03/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Moui bof. :( En voyant Latitudes + Le Tendre, ça fait un peu baver, et puis en fait non. L'histoire qui part sur une idée certes classique mais prometteuse, ne va un peu nulle part, se perd dans les méandres de l'aventure avec des courses-poursuites et des épisodes qui n'apportent apparemment pas grand chose au récit. La scène avec le side-car et la meule de foin m'a tout de même bien fait sourire, me rappelant furieusement les Aristochats. :) Le dessin ne me plaît pas beaucoup, principalement au niveau des couleurs. Raaah, mais qu'est-ce qu'ils ont tous à s'obstiner à manier Photoshop comme l'homme des cavernes son gourdin ?! En plus c'est prévu en trois tomes... Eh bin, ça va rebondir de partout alors... Encore faudrait-il arriver à accrocher au début pour lire la suite. :(

26/03/2004 (modifier)

Bizarre, cette impression de déjà-vu... Le livre de Sam peut-être ? Sauf que là, ce n'est pas du rêve mais de l'aventure que nous sert Le Tendre. A priori, le scénario est assez banal, les personnages plutôt stéréotypés. Le jeune homme rêveur qui désespère son père, l'inconnu et son cadeau empoisonné, le méchant pas si méchant, les méchants inconnus, et bien sûr, l'héroïne (chiante). Côté dessins, j'accroche moyennement, et je trouve que les couleurs manquent de vigueur. Prévue en 3 tomes, l'histoire promet des rebondissments, mais seront-ils dignes d'intérêt ? Le tome 2 nous le dira.

26/03/2004 (modifier)