Monsieur Forme

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Un mignon petit album dans la collection jeunesse des éditions Delcourt.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans

Un drôle de chapeau sur la tête et la tête dans les nuages, Monsieur Forme déambule dans les rues, où il se cogne tour à tour dans panneaux et lampadaires, et s'aperçoit étonné qu'il sonne creux ! Alarmés par ce bruit bizarre, les passants le harcèlent de questions, ce qui le pousse à consulter un médecin. Son diagnostic est catégorique : Monsieur Forme est vide. Pour se remplir, il engloutit tout ce qui se trouve à sa portée : livres, nourriture ; mais rien n'y fait. Sauf peut-être le remède de l'amour.

Date de parution Avril 2003

Couverture de la série Monsieur Forme © Delcourt 2003
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

22/06/2003 | Thanos

La couverture avait attiré mon attention. Je m'attendais à une histoire pour enfant sympathique avec un dessin mignon et un personnage sympathique et au final je me suis ennuyé. L'histoire est un peu bizarre car le personnage a un problème vraiment étrange. Cela ne me dérange pas trop si je comprends où l'auteur veut en venir, mais je ne vois pas trop quel est la morale de cette histoire. Les dernières pages sont bizarres et durant tout l'album je me demandais si l'auteur savait ce qu'il faisait car l'histoire me semble improvisée du début jusqu'à la fin.

20/11/2012 (modifier)

J'ai pas trouvé cela très "mignon" mais plutôt "vide" de sens. Je résume brièvement cette fable enfantine: un homme du nom de Monsieur Forme se cogne sans arrêt dans les panneaux et autres réverbères et cela fait "boong" ! :| Mais visiblement aux yeux de la population locale, ce n'est pas normal. Ce bruit pose véritablement un problème existentialiste à ce petit bonhomme qui va tenter de trouver des réponses dans la médecine puis autour de lui. Le docteur lui indique qu'il serait "vide" au dedans et le renvoie aussitôt à coup de pied dehors. Alors cet homme va tenter de se remplir de nourriture spirituelle. J'ai pas bien compris la fin de ce récit que je ne dévoilerais pas tant le message de l'auteur semble obscur même si on pourrait le deviner. Mais je me demande quand même si un enfant pourra comprendre le cas échéant. On ne sait jamais direz vous !

27/03/2008 (MAJ le 29/04/2008) (modifier)
Par Thanos

Une mignonne petite histoire jeunesse de chez Delcourt, c’est très mignon, très agréable à lire, ça détend. Bon, niveau scénario il n'y a rien d’exceptionnel dans cet album, mais c’est une bonne histoire jeunesse ! Les dessins sont agréables, et mignons. Gwen de Bonneval change vraiment son style comparé à Samedi et Dimanche, mais cela reste très bon, très bien fait, simple et agréable pour la jeunesse. Pour le scénario, il est peu développé, mais simple, facile à lire. Un bon one-shot pour la jeunesse et rien que pour elle.

22/06/2003 (modifier)