Les derniers avis (20183 avis)

Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Eddy et les robots
Eddy et les robots

On se retrouve avec une histoire classique de révolte des créatures face à leur créateur. Classique depuis le Frankenstein de Mary Shelley écrit il y a presque 200 ans. Ici ce sont donc des robots, qui excédés par les abus de leur inventeur, décident de retourner la situation. Malgré ce canevas simple, sans doute très accessible aux plus jeunes, je trouve le déroulement un peu trop long et chaotique. Bien sûr la fin n'en est pas une, laissant présager une vengeance d'Eddy. La satisfaction vient du dessin de Lorenzo, à la fois inventif et très dynamique, avec quelques cadrages osés.

01/06/2008 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série La Planète sans nom - Une aventure de Dingo Jack & Tête d'Oignon
La Planète sans nom - Une aventure de Dingo Jack & Tête d'Oignon

Visiblement c'est un gros délire. Je ne connaissais pas le travail de Pixel Vengeur, mais je dois avouer que visuellement il n'est pas maladroit du tout. A côté de ses personnages principaux, croqués sur un style humoristique (à la Edika), les designs et les autres personnages sont à la fois fins, maîtrisés et plutôt beaux. L'influence de Moebius est manifeste (et revendiquée), et cela nous montre l'étendue du talent du dessinateur. Par contre, au niveau de l'histoire, c'est plutôt pauvre. A coups de rebondissements foireux, Pixel vengeur avance cahin-caha. [SPOILER] Je ne comprends pas trop l'intérêt de donner le nom de deux personnages à la série, si c'est pour faire disparaître l'un d'eux en cours de route... [FIN SPOILER] Bref, joli mais vide.

01/06/2008 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
Couverture de la série Paris-Londres
Paris-Londres

Je définirais "Paris-Londres" comme une oeuvre de jeunesse du talentueux Sfar. On retrouve effectivement en germe non seulement des personnages (notamment le Malka des lions qu'on retrouvera dans Le Chat du Rabbin) mais un mode narratif qui vont s'épanouir ultérieurement dans d'autres oeuvres plus matures. L'histoire n'est point bizarre mais totalement absurde ; je parle de cet absurde dont on ne peut rien tirer comme enseignement. C'est trop farfelu pour convaincre. Une loufoquerie de plus...

01/06/2008 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
Couverture de la série Captain Biceps
Captain Biceps

J'ai lu Captain Biceps avec mon plus jeune fils. Il a beaucoup aimé les combats que mène ce super héros à la carrure d'armoire à glace contre des adversaires qui ne sont visiblement pas à sa taille. Au début, on est séduit par l'audace des cases ainsi que les différentes trouvailles du genre "le saviez-vous ?". Cependant, c'est franchement répétitif sur le long de l'album si bien qu'on est très vite lassé. Quant à l'humour, il n'y a point de finesse. C'est gras et il faut aimer ça. Ce n'est que du muscle avec d'ailleurs un QI inversement proportionnel à sa masse musculaire ! Est-ce bien une dérision du genre comic avec ses supers-héros ? Avec cette bd, j'ai au moins fait un heureux : mon fils. J'aurais alors tendance à dire que ce n'est à réserver qu'aux plus jeunes. Tchô !

01/06/2008 (modifier)
Par Ulys31
Note: 2/5
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Le troisième testament... on sent de suite la promesse d’une révélation salée. Et j’avoue, j’avais un à priori négatif. Et aussi je n’ai lu qu’un tome et demi (comme ça je suis tout à fait crédible). Si ça se trouve l’histoire est bien imaginée simplement je n’en connaîtrai pas le fin mot puisqu’il m’aurait fallu pour cela acheter les deux tomes suivants, les deux premiers m’ayant été offerts. Alors de quoi s’agit-il ? Une quête alliant mysticisme et aventure dans un décors médiéval pas trop réaliste ? Ben en fait je n’ai pas tout compris et j’ai dû faire appel à tous mes neurones pour essayer de déchiffrer ce que faisaient les personnages qui s’agitaient dans les cases, le tout dessiné dans un style qui ne m’émeut guère. Le dessin en lui même n’est pas mal fait, et même imaginatif si on considère que le décorum doit respecter l’esprit de la BD. Mais bon je ne suis pas fan. Par contre le dessinateur est un formidable caméraman. Il est même à fond dans son trip le gaillard. D’ailleurs la mise en scène saccadée m’a fait éternuer à mon tour. Et cependant, tout cela est encore dans l’esprit général de la BD, et donc finalement c’est le côté surenchère plein d’emphase qui me dérange, tant dans le thème que dans la manière dont il est traité. A ce titre les couvertures -très réussies- annoncent bien la couleur. Les persos ont l’air d’être ce qu’ils se doivent d’être pour ce genre d’histoire, et après une dernière plongée de la caméra dans le décolleté de l’héroïne je me suis décidé à refermer la BD. Au ciné ce serait peut être passé, mais pour lire il faut s’investir un minimum et là, ça me dépasse. J’allais oublier Sean Connery ! Surenchère… Allez, tant pis pour le fin mot de l’histoire, il y a des BD tout aussi inutiles qui ont beaucoup plus de charme.

31/05/2008 (MAJ le 01/06/2008) (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
Couverture de la série Captain Tsubasa World Youth
Captain Tsubasa World Youth

Je connais l'anime Olive et Tom dont j'ai vu quelques épisodes sur internet et ça ne vole pas bien haut. C'est tellement mauvais que ça finit par être aussi drôle qu'un film de Ed Wood. Néanmoins, j'ai voulu savoir à quoi ressemblait le manga et j'ai emprunté quelques tomes à la bibliothèque. Surprise ! À la lecture, je me suis rendu compte que je lisais la suite du manga original ! Ce n'est pas très grave vu que la seule chose à savoir est que les personnages principaux sont super bons au foot. Je dois avouer qu'il y a plusieurs bonnes idées dans ce manga et que l'auteur sait très bien dessiner les matchs de foot sauf que... Il y a un très gros défaut. Environ tous les cinq pages, il y a un personnage qui dit sa passion pour ce sport et il dit qu'il faut faire des sacrifices etc etc. C'est vraiment lourd et cela rend les personnages antipathiques tellement ils ont l'air parfaits dans leur détermination et en particulier Tsubasa qui est encore plus tête à claque que Tohru Honda (Fruits Basket). Je ne savais pas que c'était humainement possible.

31/05/2008 (modifier)
Par Tetsuo
Note: 2/5
Couverture de la série Sept guerrières
Sept guerrières

Une des histoires les plus décevantes de cette collection, trop confus, trop formaté, trop brouillon, trop rapide… Aucun attachement spécial aux personnages, on suit leurs aventures sans se préoccuper de qui va mourir et de qui va survivre… On a même parfois l'impression que l'auteur se débarrasse vite fait des protagonistes qui ne l'intéressent pas! Pour ma part, aucune surprise j’ai vite anticipé la suite de l’album et compris immédiatement la scène de début lorsque les mercenaires rencontrent le prince. Le dessin n’est pas mauvais, mais devant la faiblesse du scénario, il ne rehausse pas la qualité de l’histoire. Des passages sont exécutés de manière trop elliptique ne permettant pas d’appréhender tous les aspects du récit. En conclusion, je trouve les histoires de cette collection pour l’instant bien sages et peu audacieuses. Pas d’histoires réellement surprenantes ou déroutantes, on reste dans du standard pour essayer de plaire au plus grand nombre. L’initiative était bonne, la réalisation l’est moins…

31/05/2008 (modifier)
Par Tetsuo
Note: 2/5
Couverture de la série Sept pirates
Sept pirates

Une histoire agréable mais sans plus… pour qui a lu la formidable histoire de Stevenson, on retrouve avec plaisir les personnages qui ont contribué à ranger cette œuvre parmi les classiques. Mais l’album souffre d’un petit manque de rythme par moment et d’audace au niveau du scénario ce qui ne donne pas en définitive une histoire fabuleuse. On passe un moment correct sans plus avec ce thème de la piraterie qui coïncide avec le roman initial. On retrouve une piraterie "soft" mais encore un peu plus édulcoré par rapport au roman. Le graphisme est particulier, maintes fois signalés dans les autres avis. Un des points positifs en ait effectivement la colorisation, qui donne une tonalité particulière au dessin. Mais le dessinateur aurait peut-être intérêt à affiner son trait sur les visages pour les rendre plus identifiable et plus expressif. En définitive, une histoire plaisante la encore, mais rien de bien transcendant non plus. Décidément cette collection ne tient pas toutes ses promesses !

31/05/2008 (modifier)
Couverture de la série Belem
Belem

Quelle BD froide et endormante. Brr... Les personnages ne sont tout simplement pas attachants et leur quête est sans intérêt. L'histoire est très unidirectionnelle et ne contient aucun élément accrocheur ou déroutant. Les dialogues sont insipides et sonnent faux. En fait, cette BD m'a vraiment semblé un immense prétexte pour dessiner des bateaux. Parce que pour ça, chapeau ! (c'est mon 2 sur 5) Les bateaux sont exquis. Les décors, les éléments marins, tout est superbe. C'est un dessin minutieux. Mais pour raconter quoi ? Je l'ignore encore après avoir lu la BD. Et les personnages sont hideux. Plusieurs personnages sont à peu près identiques. Les expressions faciales sont souvent ratées. Surtout quand un personnage crie, on dirait qu'il tire la langue comme un singe. Les batailles semblent au ralenti par un manque de maîtrise du mouvement par le dessinateur. Bref, cette BD ne vaut pas le détour. Mais pas du tout.

30/05/2008 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
Couverture de la série La Marie en plastique
La Marie en plastique

La "Marie en plastique" est une tranche de vie d'une famille rurale dont les grands-parents mènent encore un combat digne d'un "Don Camillo" avec Fernandel : l'Eglise contre le communisme. J'ai eu la nette impression de lire du sous Davodeau. On sourit de temps en temps mais il ne se passe rien. C'est pas tant que l'ennuie pointe son nez... Non, cela reste plat comme la vie de tous les jours jusqu'à ce qu'un miracle se produise.... Ai-je réellement une irrésistible envie de lire de la bd sur les disputes de vieux sexagénaires ? Euh, ce n'est pas mon cas ! Pour le reste, tant d'auteurs ont déjà décrié les superstitions qui règnent encore dans le plus profond de nos campagnes avec toujours les mêmes clichés d'un village peuplé de simples d'esprits.

30/05/2008 (modifier)