La Planète sans nom - Une aventure de Dingo Jack & Tête d'Oignon

Les aventures de Dingo Jack en album !

Animalier Le Cycliste

Un vaisseau erre dans l’espace. A son bord, Dingo Jack. Après 8 années d’un profond sommeil, Dingo Jack doit son réveil brutal à une alerte : le vaisseau se dirige droit sur un trou noir. Après une manœuvre réussie pour échapper à l’aspiration de son engin, il ne peut éviter un banc de féroces astéroïdes. Il ne doit la vie sauf que grâce à la capsule de survie. Mais est-il réellement sorti d’affaire ? Car la planète d’accueil parait bien étrange . . . et pour cause, elle se nomme "la planète sans nom" !

Date de parution 22 Juin 2006

Couverture de la série La Planète sans nom - Une aventure de Dingo Jack & Tête d'Oignon © Le Cycliste 2006

02/05/2007 | Pierig

Visiblement c'est un gros délire. Je ne connaissais pas le travail de Pixel Vengeur, mais je dois avouer que visuellement il n'est pas maladroit du tout. A côté de ses personnages principaux, croqués sur un style humoristique (à la Edika), les designs et les autres personnages sont à la fois fins, maîtrisés et plutôt beaux. L'influence de Moebius est manifeste (et revendiquée), et cela nous montre l'étendue du talent du dessinateur. Par contre, au niveau de l'histoire, c'est plutôt pauvre. A coups de rebondissements foireux, Pixel vengeur avance cahin-caha. [SPOILER] Je ne comprends pas trop l'intérêt de donner le nom de deux personnages à la série, si c'est pour faire disparaître l'un d'eux en cours de route... [FIN SPOILER] Bref, joli mais vide.

01/06/2008 (modifier)

Pour la petite histoire, c’est ce personnage de Dingo Jack (publié initialement dans le mensuel Psikopat) qui serait à l’origine du pseudo "Pixel Vengeur" (selon les aveux mêmes de l’auteur). Sur le plan graphique, cette bd interpelle par le mélange des techniques : Dingo Jack est fondu dans des décors 3D durant le premier tiers de l’album. Et je dois dire que ce mélange particulier (et peu courant en bd) est plutôt convaincant ! La suite de l’album est de type plus traditionnel avec des planches entièrement en 2D avec des couleurs aux teintes vives et saturées. Le lecteur se trouve donc devant un bel album comme objet. Mais qui dit bel album, ne dit pas forcément bon album. Et malheureusement cela se vérifie ici. En effet, si l’histoire est assez délirante (ce qui donne une certaine vitalité à l’ensemble), cela se fait au détriment d’un scénario construit. Bref, on sent que Pixel Vengeur est en roue libre. De plus, l’auteur utilise un vocabulaire de banlieusard argoté et agrémenté de connotations sexuelles. C’est pas trop mon style. Déçu par le scénario sans consistance, je n’en conseille donc pas l’achat. NB : Sur le site de l’auteur, on trouve des histoires courtes de Dingo Jack parues dans Psikopat et Fluide. Hé bien je les ai nettement préférées à celle de l’album. Comme quoi, les histoires les plus courtes . . . ;)

02/05/2007 (modifier)