Captain Tsubasa World Youth

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Football Shonen Shueisha Sport

Le premier volume de Captain Tsubasa World Youth peut être considéré comme le trente-huitième épisode de la première série ("Captain Tsubasa") qui en comprenait trente-sept. Tsubasa et les autres personnages ont grandi et sont devenus presque des hommes. Ils se défient maintenant sur la scène internationale. Ils représentent désormais l'équipe nationale du Japon et doivent affronter les grandes nations du football jusqu'à la Coupe du Monde Junior.

Date de parution Octobre 2002

Couverture de la série Captain Tsubasa World Youth © J'ai Lu 2002
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

24/08/2006 | Shura

Cet avis est un copier/coller de celui sur la série de base, puisque c'est la suite directe, et que rien ne change dans le traitement : Je déteste le football (à un point !) et j'adore Captain Tsubasa. Il y a tous les ingrédients classiques du shonen sportif et la narration y est vraiment excellente (matchs palpitants, personnages secondaires souvent charismatiques, technique gymnastico-footballistiques invraisemblables mais jubilatoires). J'ai été le premier surpris à apprécier la BD, mais j'étais déjà fan du dessin animé bien avant du temps où il passait sur feu La 5 (à la fin des années 1980). Le seul reproche à faire sur l'édition de J'ai Lu, ce sont les petits numéros en bas de chaque case (elles sont absolument toutes numérotées). Mais on s'aperçoit très vite qu'on ne les "voit" pas, alors que pas une ne manque sur l'ensemble des tomes que compte la série.

21/04/2010 (modifier)
Par Pereira

Cette série est pour moi la continuité de mon enfance. En effet, je ne ratais pas un épisode d'Olive et Tom. J'ai donc voulu connaître les nouvelles péripéties de nos héros. Alors déjà au niveau du dessin, il est très agréable et très clair. Pas de détails superflus, on pourrait presque dire qu'il est minimaliste, mais ce n'est pas fait pour me déplaire. Niveau scénario, on ne peut pas dire que ce soit très épais, mais ce n'est pas dans le scénario où réside l'essence de Captain Tsubasa. A noter que cette série compte 18 tomes et qu'elle est la suite de Captain Tsubasa comptant déjà 37 tomes. Les tomes sont assez inégaux et il faut avouer que l'intérêt commence à grandir qu'une fois passés les 6 et 7 premiers tomes. Beaucoup de clichés et de caricatures dans ce manga mais quand on aime on ne compte pas. Pour résumer, je ne conseillerai ce manga qu'aux fans inconditionnels d'Olivier Aton. Les autres passez votre chemin.

13/01/2009 (modifier)
Par fonch001

Captain Tsubasa compte 37 tomes ; c'est déjà une série longue, et pourtant, l'auteur ne s'arrête pas là ! Voici 18 tomes supplémentaires qui forment un quatrième arc à cette série qui en comptait déjà 3. Et, bien qu'une belle fin en bonne et due forme soit présente, Captain Tsubasa world Youth n'est pas le point final de l'auteur qui poursuit (au Japon uniquement pour le moment), notamment avec Captain Tsubasa golden 23 (toujours en cours) et des one shot comme millenium dream. Pour revenir à nos moutons et à ce qui nous intéresse ici, j'ai trouvé que cette coupe du monde junior était assez dispensable. Il manque un renouveau à une série longue, c'est certain, mais ce n'est pas tout. L'auteur choisi la simplicité il me semble en donnant à ces joueurs des capacités physiques toujours plus extraordinaires, extravagantes et autres extra-choses extra-chouettes. Si j'avais trouvé la série originelle relativement bien faite et crédible, cet attrait est fortement diminué ici. C'est pourquoi ma note est en baisse. Toutefois pour les passionnés de l'œuvre, on y trouve toujours les mêmes personnages fétiches (et quelques nouveaux), le même allant et la même lisibilité des dessins... malheureusement toujours aussi désuets. Bref, pour les inconditionnels avant tout.

25/11/2008 (modifier)

Je connais l'anime Olive et Tom dont j'ai vu quelques épisodes sur internet et ça ne vole pas bien haut. C'est tellement mauvais que ça finit par être aussi drôle qu'un film de Ed Wood. Néanmoins, j'ai voulu savoir à quoi ressemblait le manga et j'ai emprunté quelques tomes à la bibliothèque. Surprise ! À la lecture, je me suis rendu compte que je lisais la suite du manga original ! Ce n'est pas très grave vu que la seule chose à savoir est que les personnages principaux sont super bons au foot. Je dois avouer qu'il y a plusieurs bonnes idées dans ce manga et que l'auteur sait très bien dessiner les matchs de foot sauf que... Il y a un très gros défaut. Environ tous les cinq pages, il y a un personnage qui dit sa passion pour ce sport et il dit qu'il faut faire des sacrifices etc etc. C'est vraiment lourd et cela rend les personnages antipathiques tellement ils ont l'air parfaits dans leur détermination et en particulier Tsubasa qui est encore plus tête à claque que Tohru Honda (Fruits Basket). Je ne savais pas que c'était humainement possible.

31/05/2008 (modifier)
Par Shura

La suite de Captain Tsubasa, plus connu sous le nom d'Olive et Tom. On retrouve avec plaisir les aventures de Tsubasa qui défend maintenant les couleurs de l'équipe nationale du Japon. L'auteur poursuit de manière fort logique ce qu'il avait entamé dans la précédente série. Les valeurs prônées sont celles de l'amitié, du respect de l'adversaire et du don de soi. Au niveau technique, la série est bien dans la continuité de la série originale. Le rythme, l'enchaînement des matchs, le style graphique, rien n'a été radicalement changé. Les dessins sont toujours aussi "simples", la lecture est rapide et facile. Ceux qui avaient aimé Captain Tsubasa reliront avec plaisir la suite. Il faut cependant connaître un tant soit peu la série originale avant de se plonger dans celle-ci. Pour ceux qui veulent découvrir, je leur conseillerai donc de commencer par Captain Tsubasa.

24/08/2006 (modifier)