Martin l'apprenti pirate

Un jeune "stagiaire en piraterie" se retrouve commandant de bord

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Pirates

Il se prénomme Martin. Il est le fils d’Aldébaran le Sanguinaire et effectue actuellement un « stage » sur un bateau corsaire. Oui mais voilà : le navire sur lequel Martin se trouve n’en n’attaque jamais un autre et le jeune garçon est confiné à son entretien. Et astiquer le pont, récurer, s’occuper des latrines… il commence à en avoir marre ! L'inaction ?… d’après son capitaine ce serait à cause de la "morte saison". Tu parles !.. Martin décide alors de prendre les choses en main. C’est ainsi qu’un jour lui est donnée l’occasion d’attaquer ma Santa Conception de Esperanza. L’abordage est réussi mais, par maladresse, Martin en occit le capitaine. Joie de l’équipage qui en avait marre de la discipline de fer qui régnait à bord !… L’équipage élit Martin à sa tête et veut se convertir à la piraterie. Tant qu’à faire… Martin devenu capitaine pirate, il va falloir penser, agir et vivre comme eux : apprendre leur vocabulaire, créer un drapeau, s’exercer aux armes, faire de la « couture »… en réalité des cicatrices et –surtout- se préparer pour une première chasse au trésor.

Date de parution 26 Août 2005
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Martin l'apprenti pirate © Casterman 2005

20/02/2009 | L'Ymagier

J'aime beaucoup les parodies. Je trouve ce récit parodique de pirates bien drôle mais pas spécialement destiné aux enfants comme c'est indiqué par ma bibliothèque. En effet l'humour de Thomas Estienne est bourré de second degré derrière tous les codes obligés du genre. Galion espagnol, carte au trésor, île plus ou moins déserte, taverne ruisselante de rhum les auteurs nous proposent la panoplie complète d'une histoire classique de pirates. Mais j'y ai retrouvé un esprit à la Muppet Show assez délirant et bien plaisant. Le graphisme colle parfaitement à l'esprit du scénario. On est assez loin du réalisme de Barbe-Rouge et le style un peu "Crad" de Dutreix fait parfaitement ressortir le cynisme sous-jacent de cette parodie amusante. Une lecture distrayante pour ados et adultes afin de passer un bon moment de détente.

14/12/2022 (modifier)

Le dessin de Dutreix (dont c’était probablement l’une des premières incursions dans la Bande Dessinée) est un peu brouillon, mais il fonctionne bien, et est raccord avec le ton de l’histoire. L’histoire elle-même, sans doute plus adaptée à un lectorat jeune – mais qui passe quand même la barrière de l’âge – se laisse lire agréablement. Le début est un peu lent, mais dès que Martin devient – à son corps défendant – le maître d’un navire pirate, c’est plus dynamique et amusant. Un humour simple, sans trop d’aspérités se développe au fur et à mesure que Martin essaye de sortir du pétrin dans lequel il s’est mis. J’aurais juste aimé voir le personnage de l’ecclésiastique être encore plus méchant, sournois, pour donner une touche d’humour noir, mais bon, c’est comme ça. Cela reste quand même un album recommandable, pour tous les publics (même si, comme je l’ai dit, les plus jeunes y trouveront sans doute davantage leur compte). Sinon, même s’il est annoncé comme un tome 1 et qu’une suite était tout à fait envisageable (et envisagée ?), cet album peut tout à fait se lire comme un one shot.

28/08/2018 (modifier)

Martin ?… c’est un peu « Titeuf chez les pirates », un album qui ne se prend absolument pas au sérieux pour une histoire qui vaut son pesant de gags. Postulat, développements et dessin font ici excellent ménage. L’histoire ?… savamment distillée par nombre de situations comiques qui tiennent vraiment l’œil en éveil. Une sorte de voyage en « absurdie » où pas mal de répliques entre intervenants sont souvent tordantes. C’est vrai, quelques phrases pourraient heurter les oreilles des « vraiment ch’tis » mais on en a lu d’autre dans Titeuf et autre Kid Paddle. Ca me plaît vraiment. Le dessin ?… Pas vraiment le style « gros nez », mais un graphisme « rêche », à la ligne « rugueuse », bien typé qui correspond bien aux gueules créées par Dutreix. A noter aussi : la colorisation sans « chichis » qui, à sa façon de faire ressortir les états d’âmes des gugusses mis en scène participe, à sa façon, au positivisme et à la bonne humeur générale qui « font » cet album. Y aura-t-il une suite ?… je l’espère bien que ne me fasse pas d’illusions, « Martin » étant paru voici bientôt 5 ans. Mais je ne désespère pas. Tout ça pour ?… une « chronique de pirates » qui –à sa façon- rajeunit sacrément le mythe et m’a fait passer un bien bon moment.

20/02/2009 (modifier)