Très bonne petite surprise !
Une excellente adaptation de la vie de Casanova, enfin une partie de sa vie. On est loin du cliché "coureur de jupon" et plus dans la dimension "Libertaire" : adepte de la liberté absolue de l'individu. Ce parti pris de l'auteur donne une dimension supplémentaire à cet album. On va assister à la descente aux enfers de cet homme amoureux avant tout de LA Liberté, dont il va être privé. Sa folie dans cette perte est excellement bien rendue.
Le tout est servi par une illustration juste, assez belle, avec une palette de couleurs bien choisies et jouant avec les ombres quand il le faut.
Un premier opus parfaitement réussi, en attente de la suite ...
Marrant cet album : je serais bien incapable de dire de quoi ça parle. Et pourtant j'ai bien aimé, la lecture est plaisante, c'est bien rythmé. L'auteur mêle beaucoup d'histoires, au risque d'embrouiller le lecteur. Il faut suivre, vous êtes prévenus.
Le dessin est plutôt bof, j'ai vu mieux, mais ce n'est pas rebutant.
Pas une grosse surprise pour la collection Tohu-Bohu, mais ça se laisse lire.
Bon, tout le monde connaît ce roman qui est un grand classique de la littérature d'aventures. Eh bien il s'agit d'une adaptation fidèle en seulement 62 planches. Si on peut apprécier le fait que l'histoire tienne en un seul volume, il faut tout de même remarquer certains raccourcis parfois un peu rapides. Ainsi le père de Jim (le jeune héros) va bien, on n'en entend plus du tout parler, et deux pages plus tard il est mort. Ah bon. Idem pour la conclusion de l'album, où on nous parle de "la belle créole" de Long John Silver comme si on la connaissait alors que nulle part dans l'album on n'en dit mot...
Au-delà de ces détails, "L'île au trésor" présente les qualités et défauts du roman. L'histoire est plutôt épique mais avec un fort attachement au plausible, au réaliste, et vue par un jeune garçon assez naïf.
La présentation sous forme de récit par un Jim plus âgé est ici abandonnée, mais par contre de nombreux passages ont eu besoin d'un texte off. L'histoire semble parfois un peu rapide, tout faire tenir en un tome demandant quelques sacrifices.
Cela dit, l'ambiance est assez bien rendue, grâce également au superbe dessin de Faure : de la peinture, tout simplement. Quand on y regarde de près, les détails sont peu nombreux, mais la vision de l'ensemble donne une forte impression de réalité, c'est vraiment beau. Et en plus les mouvements sont bien rendus (ce qui est parfois délicat pour ce genre de graphisme).
Donc voilà, si vous aimez ce genre d'histoire, si vous avez apprécié le roman, ou même si vous voulez découvrir ce récit, "L'île au trésor" est pour vous. :)
J'aime beaucoup Will, tant pour sa poésie que pour ses dessins (et ses couleurs). J'étais donc particulièrement heureux de pouvoir lire cet album posthume.
Il est graphiquement éclatant : le dessin de Will des premières planches commence très agréablement, puis viennent le rejoindre de véritables artistes de la BD qui ont su pour la plupart garder l'âme, la couleur et la beauté de l'univers imaginé par Will. Bon, certains dessins me plaisent moins que les autres (il ne sert à rien d'en citer les auteurs) mais dans l'ensemble, je trouve cet album hommage très beau et suis heureux de voir tant de grands auteurs apporter leur part au souvenir de Will.
Côté scénario, je dois par contre avouer que c'est un peu moins bon. Evidemment, le changement permanent de dessinateurs y est pour quelque chose, mais je trouve toute la narration décousue et le suivi de l'histoire très moyen. Quant à l'histoire elle-même, elle ne casse pas vraiment des briques à mon goût. C'est moyen sur le plan du scénario.
Dommage...
Super nul ! C'est la 1e chose qui m'est venue à l'esprit en refermant cette BD.
Le pire c'est que j'avais lu quelques pages en pré-publi, et que ça ne m'avait déjà pas plu, mais un mois où il n'y avait pas beaucoup de sorties, j'ai acheté ce truc au pif, sans me rendre compte que je connaissais. J'ai vite remarqué mon erreur.
Les dessins ne sont attrayants qu'au début, au bout de quelques pages ils m'ont saoûlée : trop chargés.
Le scénario n'est pas original, ça aurait même pu être publié chez Soleil : gros seins, épées, monstres. Mais ce qui m'a complètement rebutée, c'est la scène des lesbiennes. Elle arrive comme un cheveu sur la soupe : déjà mal intégrée au récit, l'auteur en rajoute en mettant une scène de sexe ("mais si, tu vas voir, ça plaît aux lecteurs"). Super, merci, la tarte aux poils, très peu pour moi, en tout cas pas quand je pense lire de l'héroïc-fantasy de qualité chez Delcourt (chez Soleil, j'aurais été moins surprise. En fait, non, chez Soleil, je l'aurais pas achetée).
Première chose à signaler : le dessin est magnifique. Voilà exactement ce qu'on n'aura jamais avec un coloriste adepte de Photoshop.
Les décors sont superbes et les couleurs mettent en valeur le tout, c'est un plaisir de plus en plus rare, alors il faut en profiter.
L'histoire est belle, je parle du tome 1, un conte policier, et on suit Algernon avec plaisir jusqu'au dénouement.
Le tome 2 m'a laissée carrément perplexe. J'ai suivi sans y adhérer les déambulations d'Algernon, qui a l'air d'être devenu fou.
Le dessin est encore plus beau, mais l'ensemble ne tient pas la route. Dommage.
Un manga vraiment pas comme les autres, pas de dessins caricaturaux, pas d'affrontement, ni de sexe. Les dessins et les dialogues font ressortir une impression de fraîcheur.
L'idée du scénario est très bonne, même si j'ai été un peu déçu par la chute de l'histoire.
En clair un ouvrage à posséder et à proposer aux anti-mangas.
Je suis un peu de l'avis précédent. Les scénarios sont bien pensés, ils entretiennent une part de mystère, du suspense etc. et puis il y a le méchant récurrent qui ne meurt jamais à la Rastapopoulos.
Mais bon côté dessin, c'est très moyen, les couleurs également, et surtout la lourdeur narrative avec plein de textes explicatifs modère le bon sentiment. Bref à lire pour sa "culture bd" mais pas indispensable. On peut facilement lire la série en bibliothèque.
"Blake et Mortimer" pour moi ce n'est pas la meilleure BD et ce n'est pas la pire. C'est moyen dans l'ensemble.
J'aime bien les scénarios de chaque épisode, surtout celui du "Secret de l'espadon" mais je trouve les dessins figés et vieillis, les héros pas crédibles et les textes tellement longs dans les bulles que ça en devient décourageant.
Je laisse donc la 3ème étoile pour les scénarios mais j'ai été très déçu par cette BD qui est encore aujourd'hui un classique. Pas indispensable mais vous pouvez toujours l'emprunter à la bibliothèque.
"Kenshin le vagabond" est une série très réputée mais qui m'indiffère totalement. J'ai pas du tout accroché.
Points positifs: le dessin et le petit intérêt historique.
Points négatifs: le héros qui m'énerve par son attitude, les personnages en général sans intérêts, les scènes de combat mal présentées, les méchants assez ridicules qui se la jouent gros bras, la morale pacificatrice genre L'île au enfant et le scénario très, très, très répétitif.
D'habitude je suis assez d'accord avec la majorité des votes mais pas cette fois-ci. Désolé.
En ce qui me concerne donc, passez votre chemin sans regret.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Casanova sous les Plombs de Venise
Très bonne petite surprise ! Une excellente adaptation de la vie de Casanova, enfin une partie de sa vie. On est loin du cliché "coureur de jupon" et plus dans la dimension "Libertaire" : adepte de la liberté absolue de l'individu. Ce parti pris de l'auteur donne une dimension supplémentaire à cet album. On va assister à la descente aux enfers de cet homme amoureux avant tout de LA Liberté, dont il va être privé. Sa folie dans cette perte est excellement bien rendue. Le tout est servi par une illustration juste, assez belle, avec une palette de couleurs bien choisies et jouant avec les ombres quand il le faut. Un premier opus parfaitement réussi, en attente de la suite ...
Amstergow en 8 jours
Marrant cet album : je serais bien incapable de dire de quoi ça parle. Et pourtant j'ai bien aimé, la lecture est plaisante, c'est bien rythmé. L'auteur mêle beaucoup d'histoires, au risque d'embrouiller le lecteur. Il faut suivre, vous êtes prévenus. Le dessin est plutôt bof, j'ai vu mieux, mais ce n'est pas rebutant. Pas une grosse surprise pour la collection Tohu-Bohu, mais ça se laisse lire.
L'Ile au trésor
Bon, tout le monde connaît ce roman qui est un grand classique de la littérature d'aventures. Eh bien il s'agit d'une adaptation fidèle en seulement 62 planches. Si on peut apprécier le fait que l'histoire tienne en un seul volume, il faut tout de même remarquer certains raccourcis parfois un peu rapides. Ainsi le père de Jim (le jeune héros) va bien, on n'en entend plus du tout parler, et deux pages plus tard il est mort. Ah bon. Idem pour la conclusion de l'album, où on nous parle de "la belle créole" de Long John Silver comme si on la connaissait alors que nulle part dans l'album on n'en dit mot... Au-delà de ces détails, "L'île au trésor" présente les qualités et défauts du roman. L'histoire est plutôt épique mais avec un fort attachement au plausible, au réaliste, et vue par un jeune garçon assez naïf. La présentation sous forme de récit par un Jim plus âgé est ici abandonnée, mais par contre de nombreux passages ont eu besoin d'un texte off. L'histoire semble parfois un peu rapide, tout faire tenir en un tome demandant quelques sacrifices. Cela dit, l'ambiance est assez bien rendue, grâce également au superbe dessin de Faure : de la peinture, tout simplement. Quand on y regarde de près, les détails sont peu nombreux, mais la vision de l'ensemble donne une forte impression de réalité, c'est vraiment beau. Et en plus les mouvements sont bien rendus (ce qui est parfois délicat pour ce genre de graphisme). Donc voilà, si vous aimez ce genre d'histoire, si vous avez apprécié le roman, ou même si vous voulez découvrir ce récit, "L'île au trésor" est pour vous. :)
L'Arbre des deux printemps
J'aime beaucoup Will, tant pour sa poésie que pour ses dessins (et ses couleurs). J'étais donc particulièrement heureux de pouvoir lire cet album posthume. Il est graphiquement éclatant : le dessin de Will des premières planches commence très agréablement, puis viennent le rejoindre de véritables artistes de la BD qui ont su pour la plupart garder l'âme, la couleur et la beauté de l'univers imaginé par Will. Bon, certains dessins me plaisent moins que les autres (il ne sert à rien d'en citer les auteurs) mais dans l'ensemble, je trouve cet album hommage très beau et suis heureux de voir tant de grands auteurs apporter leur part au souvenir de Will. Côté scénario, je dois par contre avouer que c'est un peu moins bon. Evidemment, le changement permanent de dessinateurs y est pour quelque chose, mais je trouve toute la narration décousue et le suivi de l'histoire très moyen. Quant à l'histoire elle-même, elle ne casse pas vraiment des briques à mon goût. C'est moyen sur le plan du scénario. Dommage...
Les Ames d'Hélios
Super nul ! C'est la 1e chose qui m'est venue à l'esprit en refermant cette BD. Le pire c'est que j'avais lu quelques pages en pré-publi, et que ça ne m'avait déjà pas plu, mais un mois où il n'y avait pas beaucoup de sorties, j'ai acheté ce truc au pif, sans me rendre compte que je connaissais. J'ai vite remarqué mon erreur. Les dessins ne sont attrayants qu'au début, au bout de quelques pages ils m'ont saoûlée : trop chargés. Le scénario n'est pas original, ça aurait même pu être publié chez Soleil : gros seins, épées, monstres. Mais ce qui m'a complètement rebutée, c'est la scène des lesbiennes. Elle arrive comme un cheveu sur la soupe : déjà mal intégrée au récit, l'auteur en rajoute en mettant une scène de sexe ("mais si, tu vas voir, ça plaît aux lecteurs"). Super, merci, la tarte aux poils, très peu pour moi, en tout cas pas quand je pense lire de l'héroïc-fantasy de qualité chez Delcourt (chez Soleil, j'aurais été moins surprise. En fait, non, chez Soleil, je l'aurais pas achetée).
Algernon Woodcock
Première chose à signaler : le dessin est magnifique. Voilà exactement ce qu'on n'aura jamais avec un coloriste adepte de Photoshop. Les décors sont superbes et les couleurs mettent en valeur le tout, c'est un plaisir de plus en plus rare, alors il faut en profiter. L'histoire est belle, je parle du tome 1, un conte policier, et on suit Algernon avec plaisir jusqu'au dénouement. Le tome 2 m'a laissée carrément perplexe. J'ai suivi sans y adhérer les déambulations d'Algernon, qui a l'air d'être devenu fou. Le dessin est encore plus beau, mais l'ensemble ne tient pas la route. Dommage.
Quartier lointain
Un manga vraiment pas comme les autres, pas de dessins caricaturaux, pas d'affrontement, ni de sexe. Les dessins et les dialogues font ressortir une impression de fraîcheur. L'idée du scénario est très bonne, même si j'ai été un peu déçu par la chute de l'histoire. En clair un ouvrage à posséder et à proposer aux anti-mangas.
Blake et Mortimer
Je suis un peu de l'avis précédent. Les scénarios sont bien pensés, ils entretiennent une part de mystère, du suspense etc. et puis il y a le méchant récurrent qui ne meurt jamais à la Rastapopoulos. Mais bon côté dessin, c'est très moyen, les couleurs également, et surtout la lourdeur narrative avec plein de textes explicatifs modère le bon sentiment. Bref à lire pour sa "culture bd" mais pas indispensable. On peut facilement lire la série en bibliothèque.
Blake et Mortimer
"Blake et Mortimer" pour moi ce n'est pas la meilleure BD et ce n'est pas la pire. C'est moyen dans l'ensemble. J'aime bien les scénarios de chaque épisode, surtout celui du "Secret de l'espadon" mais je trouve les dessins figés et vieillis, les héros pas crédibles et les textes tellement longs dans les bulles que ça en devient décourageant. Je laisse donc la 3ème étoile pour les scénarios mais j'ai été très déçu par cette BD qui est encore aujourd'hui un classique. Pas indispensable mais vous pouvez toujours l'emprunter à la bibliothèque.
Kenshin le Vagabond
"Kenshin le vagabond" est une série très réputée mais qui m'indiffère totalement. J'ai pas du tout accroché. Points positifs: le dessin et le petit intérêt historique. Points négatifs: le héros qui m'énerve par son attitude, les personnages en général sans intérêts, les scènes de combat mal présentées, les méchants assez ridicules qui se la jouent gros bras, la morale pacificatrice genre L'île au enfant et le scénario très, très, très répétitif. D'habitude je suis assez d'accord avec la majorité des votes mais pas cette fois-ci. Désolé. En ce qui me concerne donc, passez votre chemin sans regret.