Le Prince alchimiste (Tensei ôji wa Renkinjutsushi to Nari Kôkoku Suru)

Hiro s'est réincarné dans le corps du troisième prince d'un petit pays pauvre. Il souffre de voir son peuple mourir de faim à cause du manque de terres fertiles. Très vite, il apprend l'alchimie, une science universelle longtemps restée interdite. Puis, en combinant cette science avec ses connaissances du Japon moderne, le jeune prince obtient un nouveau pouvoir extraordinaire !

Séries avec un unique avis Shonen Square Enix

Hiro va alors utiliser son incroyable faculté pour reconstruire son pays au bord de la ruine... Mais sa quête sera semée d'embûches ! Découvrez un isekai dans un monde de fantasy où les connaissances modernes s'allient avec l'alchimie pour transformer un petit pays précaire en une grande et puissante nation

Date de parution 01 Juin 2022

Couverture de la série Le Prince alchimiste © Doki doki (Bamboo) 2022

05/06/2022 | Ro

Décidément, le genre Isekai est très à la mode en ce moment, ces histoires où un Japonais de notre temps est réincarné dans un monde de fantasy... même quand ça n'apporte pas grand chose au récit comme ici. En effet, ce manga raconte l'histoire du troisième prince d'un petit royaume miséreux qui apprend l'alchimie et va l'utiliser avec brio pour redonner la gloire à son pays. Qu'il s'agisse d'un Japonais réincarné ne sert que de prétexte à expliquer comment il a pu acquérir aussi vite ses talents d'alchimiste : simplement parce que le concept d'alchimie dans ce monde ressemble à la logique de la programmation informatique et qu'il était codeur dans sa vie d'avant. Un petit cheat-code pour faire avancer plus vite l'intrigue, quoi. Mais ce rapport à son ancienne vie n'est plus utilisé dès la fin du premier tome, et pour le reste l'histoire aurait pu très bien être une simple récit de fantasy avec un héros juste particulièrement doué. Et le résultat d'ensemble manque d'accroche. Certes le dessin est très bon. Ils sont deux à s'y être attelé, sans qu'on voit qui a fait quoi, et le résultat est très soigné, très maîtrisé. Certes la narration est également sans faute, avec une mise en scène claire et un rythme correct, voire même parfois un brin rapide. Mais rien ne vient différencier cette histoire des nombreux autres Isekai. Et surtout la série manga en quatre tomes n'est presque qu'un avant-goût du récit d'ensemble, le reste étant resté à l'état de roman et pas adapté, peut-être par manque de succès du manga. Car hormis la mise en place du début du développement de son pays par le héros, qui se solde au final par juste l'apport de sel et de nourriture basique, et l'acceptation du héros par tout son peuple et comme nouveau roi, l'intrigue ne va pas plus loin. On nous promet le risque de guerres avec les pays voisins, le besoin de développer l'armée, mais cela sera pour une autre histoire. Seule petite originalité dans cette histoire, la relation entre le héros et la jeune chevalière qui lui sert de garde du corps et de championne. Celle-ci s'amourache assez rapidement du héros et c'est appréciable de voir enfin une femme prendre les devants sur le plan amoureux dans un shonen, même si la relation entre ces deux là reste compliquée jusqu'au bout. Pour autant, cette série n'est pas mal, mais pas vraiment captivante et elle laisse sur un sentiment d'inachevé quand vient la fin du dernier tome.

05/06/2022 (MAJ le 14/04/2024) (modifier)