Lupin III The Third - Anthology (Lupin Sansei)

Sélection d'histoire de l'indigne héritier d'Arsène Lupin parues dans Weekly Manga Action entre 1967 et 1978.

Futabasha Seinen Séries avec un unique avis Voleurs et cambrioleurs

La série Lupin III de Monkey Punch a marqué l’histoire du manga et influencé toute une génération d’auteurs de mangas et d’animés. Retrouvez dans cette anthologie tous les meilleurs moments des aventures cultes du plus célèbre des voleurs aux multiples visages ! Au travers de onze histoires courtes, sélectionnées avec soin par le dernier éditeur de l’auteur, vous êtes conviés à pénétrer cet univers énergique, loufoque, iconoclaste, parfois déconcertant, mais assurément réjouissant ! Texte: L'éditeur

Date de parution 17 Septembre 2021

Couverture de la série Lupin III The Third - Anthology © Kana 2021

02/11/2021 | Gaston

2.5 Je suis un grand fan de l'univers de Lupin the third, ayant au cours des années pratiquement vu tous les animes et d'ailleurs en ce moment je regarde une fois par semaine la nouvelle série télé qui vient de commencer. En revanche, je n'avais jamais lu le manga et finalement on a la chance d'en avoir un aperçu avec cette anthologie. Après lecture, j'ai quelques reproches à faire et je commencerais par le fait que la présentation du matériel est vraiment moyenne. Il y a aucun texte qui explique la série et les histoires sont clairement pas par ordre de parution si on se fie au dessin. Je demande pas un gros dossier de 40-50 pages comme les intégrales Dupuis, mais un peu de contexte ne ferait pas de tort parce que ceux qui ne connaissent pas la série ou ont seulement vu le film de Miyazaki qui avait grandement édulcoré l'univers de Lupin vont vite se perdre. Par exemple, au début Fujiko Mine c'était le nom que l'auteur donnait à TOUS les personnages féminins avant de décider d'en faire le même personnage et du coup si on n'a pas cette information on se demande pourquoi dans un récit Fujiko la voleuse qui fait partie du gang de Lupin travaille soudainement pour la police. Ah oui et l'impression est dégueulasse sur deux-trois histoires, heureusement que j'ai pas de problèmes de vue parce que l'action sur certaines cases est dure à déchiffrer ! Quant aux histoires en elles-mêmes il y a du bon et du mauvais. L'anthologie mélange les deux séries de Lupin the third parues dans les années 60-70 et on se fiant au dessin on peut deviner quelles sont les plus vieilles et les plus récentes (surtout que certaines ont été adaptées dans la première série anime que j'ai bien sûr vu) et je dois dire que j'aime plus celles qui semblent faire partie de la seconde série. Le dessin est plus beau et le ton est plus humoristique et j'accroche mieux. J'ai souvent été déconcerté par le scénario, parfois les actions des personnages étaient étranges, ça part dans tous les sens et souvent j'ai eu l'impression que je lisais une partie d'une longue histoire et pas seulement une histoire courte. Un autre problème est que le premier récit est le meilleur et qu'ensuite j'ai été un peu triste de ne pas retrouver la même qualité dans les récits suivants. Bref, de ce que j'ai vu dans cette anthologie, il semblerait que pour le moment Lupin the third fait partie des séries dont je préfère la version anime au manga. Apparemment l'éditeur va publier le reste si l'anthologie marche bien. S'il y a une suite à cette anthologie, cette fois-ci je vais attendre patiemment une disponibilité à la bibliothèque.

02/11/2021 (modifier)