Les derniers avis (105559 avis)

Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série 7 secondes
7 secondes

Etrangement, tout démarre assez lentement pour cette série. En effet, les 20 premières planches du premier tome, sans être inutiles (loin de là !) n'offrent pas un rythme effréné, ni le sens de la mise en scène auquel Morvan nous à habitué. Cette série nous propose une course contre la montre à grande échelle d'un homme qui détient un secret d'ordre international, et que l'on tentera d'éliminer pour cela (en gros). Ok, ce n'est pas ultra original, mais la mise en scène est telle que la lecture de 7 secondes est un réel plaisir, vraiment :) Tout décolle vers la moitié du premier tome, où nos repaires sont vite établis : qui fait quoi, pour qui, comment, tout le squelette de l'intrigue de 7 secondes se met en place. Et à partir de là, que du bonheur ! On découvre des personnages à la personnalité forgée, à la psychologie développée, ce qui permet au scénariste des rebondissements vraiment sympas. Petit à petit, on comprend le pourquoi de l'histoire (même si les révélations du fin mot de l'histoire ne commencent à apparaître que lors de la lecture du tome 2), et la fin du premier opus risque d'en dérouter plus d'un ! Mais 7 secondes prend son envol dès les toutes premières planches du second tome ! En effet, tout est beaucoup plus clair maintenant et on s'étonne chaque planche des rebondissements scénaristiques que nous propose Morvan. 7 secondes est une oeuvre très cinématique, jusque dans la présentation ! Parel, quant à lui, a un trait encore un peu hésitant, qui évoluera vite dès le second tome. Son style orienté comics donne un coté très actif à l'ensemble, et la mise en couleur des Color Twins, même si elle est d'une qualité inférieure à celle qu'ils nous proposent pour le second tome, est tout à fait correcte. Pourtant, force est de constater qu'a l'instar de Varanda, le dessin de Parel se prête beaucoup mieux au noir et blanc qu'a la couleur. En effet, son encrage parfois conséquent, et surtout de grande qualité, ne laisse de toute façon que peut de place à la couleur pour s'exprimer : jetez un oeil aux flaques de sang du début du premier tome et vous comprendrez ; le sang est noir (encrage oblige !), parsemé de taches rouges. Donc, oui, le résultat couleur est sympa, mais les planches originales en noir et blanc doivent être splendides ! Dès le second tome, Parel fait évoluer son style, beaucoup plus affirmé maintenant, et son encrage se marie bien mieux à la couleur des Color Twins que lors du premier tome. C'est fluide, c'est dynamique, c'est tout à fait le style de dessin qui colle avec les scénarii dynamités de Morvan. Bref, rien à redire.... si ce n'est que de toute façon, je n'ai jamais été fan de la couleur à l'ordi, même bien réalisée. 7 secondes.... vraiment une série à lire. J'attends la suite avec impatience !

09/03/2003 (modifier)
Par Acheron4
Note: 3/5
Couverture de la série Sister
Sister

C'est vrai que ce manga est cher mais ça c'est la politique Soleil qui veut s'en mettre plein les poches. Et c'est vrai qu'il vaut mieux être prévenu que ce ne sont que des histoires courtes. Mais sinon c'est pas mal du tout: les dessins sont très bien et très gores et les histoires à la "Lovecraft" rendent une ambiance malsaine. On est un peu mal à l'aise en lisant cette BD. En gros si vous ètes un fan de l'horreur à la "Lovecraft" (c'est à dire des histoires courtes on on comprend pas forcément tout) achetez-le mais sinon...

09/03/2003 (modifier)
Par Acheron4
Note: 4/5
Couverture de la série Réincarnations - Please Save my Earth
Réincarnations - Please Save my Earth

Ca c'est vraiment une bonne série!!! Please est un mélange de fantastique et d'histoire d'amour: c'est l'histoire d'extraterrestres qui vivait sur la lune et qui vont se réincarner sur Terre ce qui va donner lieu à une intrigue passionante. les personnages sont très très bien développés et leur sentiments sont creusés et sont le résultat d'une bonne analyse de l'auteure on se retrouve donc avec des personnage très réalistes. L'histoire est vraiment géniale et nous colle au pages, quand on a commencé on peut plus s'arrèter. Quand au dessins ils sont assez bizards au début (même un peu moches) mais s'affinent au cours des volumes. C'est vraiment un manga à posséder dans sa bibliothèque. PS: regardez les OAV ça vous donnera envie de lire le manga car il manque toute la fin de la série (après le volume 8 ).

09/03/2003 (modifier)
Par Acheron4
Note: 5/5
Couverture de la série X 1999
X 1999

Pour l'instant c'est le meilleur manga de Clamp que j'ai lu (j'ai pas encore lu Rg Veda mais ça va pas tarder). L'histoire est vraiment géniale (OK assez lente mais bon...) : des personnes dotés de pouvoirs vont toutes se regrouper à Tokyo car elles ont un rapport avec la fin du monde, ce qui va donner lieu à de nombreux combats. Cela peut paraitre pas très original mais tout ceci est teinté d'ésotérisme, de sentiments (sutout entre hommes) et de rebondissements totalement hallucinants. Je parle de sentiments mais c'est vrai que chaque personnage est très détaillé (et dieu sait s'il y en a) et est donc très humain. Quant aux dessins, on est sur le cul... sans commentaire. A mon avis, c'est un manga indispensable (mais souvent en rupture de stock). PS: Il existe aussi les OAV et le film mais je n'ai encore rien vu.

09/03/2003 (modifier)
Par Cedricval
Note: 5/5
Couverture de la série Le Temps des Bombes
Le Temps des Bombes

J'ai les versions couleurs de chez Dargaud que j'apprécie plus que le noir et blanc. Ceci étant, le scénario m'a soufflé et le dessin de Moynot assure incroyablement. C'est vraiment une série incroyable que je vous encourage fortement à découvrir.

09/03/2003 (modifier)
Par LoOg
Note: 5/5
Couverture de la série Le Marteau des Sorcières
Le Marteau des Sorcières

Terrible! Le dessin est envoutant et l'histoire reprend avec brio et beaucoup de modernité un poncif de la litterature d'horreur: la lycanthropie. On s'attache très vite aux personnages qui ont une réelle profondeur psychologique et le scénario vous tient en apnée jusqu'à la dernière page du volume... Les décors sont proprements fantastiques et l'ambiance qui se dégage du livre est énorme... à découvrir d'urgence :)

09/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Aberzen
Aberzen

Pouarffff, le début du tome un donne envie de continuer à lire mais ça dégénère ensuite rapidement dès la deuxième moitié du tome un qui devient très ennuyant avec beaucoup trop de texte qui m'ont saoulé (ça s'améliore pas avec les tomes deux et trois). Je trouve les dessins pas beaux, très brouillons, pas appliqués, qui gavent très rapidement, peut-être à cause de la rapidité de la sortie des tomes qui composent cette série (deux albums en un an). Les couleurs sont aussi pas belles tout comme le dessin qui n'arrange pas la médiocre qualité du dessin. Bref, ennuyant et à éviter.

09/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Kenshin le Vagabond
Kenshin le Vagabond

Je suis pas un pro du manga mais celui la je l'aime, la preuve c'est que je les ai tous, je rejoins certains commentaires comme quoi il y a quelques albums qui sont un peu longs et qui se repettent, mais il faut savoir etre patient et indulgent enves l'auteur. Les derniers albums sont de plus en plus interessants. Ce que j'aime : le context historique, l'humour graphique (quand kenshin se prend une baf et qu'il se retrouve avec les yeux en crois et un pancement sur la tete sa m'amuse car sa donne une dimention inocente et enfantine a la bd.) J'aime aussi que l'auteur s'inspire de super hero de comix, c'est amusant de voir ce qu'il en fait. Bref un bon moment de detente.

09/03/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 2/5
Couverture de la série Gabrielle
Gabrielle

Bon, ben la moyenne tout rond, quoi, ca vaut pas plus, à mon avis ! temperons donc les avis précédents :) D'abord, les bons points ! L'univers de Gabrielle est pour le moins original, et baigne dans une ambiance steampunk qui ne me déplait pas. Même si Corbeyran s'en tire bien mieux à cet exercice dans "Le régulateur", Kara se débrouille de manière tout à fait satisfaisante, rien à redire sur ce point. De plus, la touche graphique de Kara est sympa et personnelle. Ok, un peu trop orientée manga à mon gout, mais la mise en couleur est tout à fait correcte, et le style bio-organique (qui n'est pas sans rappeler Giger) donne une touche classieuse aux divers batiments et créatures (le diable est excellent, par exemple). Mais mais mais... Bon... les oeuvres sur fond de religion qui m'impressionnent ne sont pas légion. Ok, Le troisième testament est plutot excellent, mais c'est plutôt une exception. Ici, je trouve "Gabrielle" plutot plat (et Gabrielle plutôt plate, mais c'est un autre problème. ah ah ah.). En effet, retiré toute la pseudo-philosophie de comptoir qui impregne le plus important de cet album, l'histoire se résume en 5 pages. Argh, dommage. Dommage parceque tout simplement, le contexte ne me parle pas, ne m'interesse pas tant que ça. Oui, c'est joli pour les yeux, mais ça ne vole pas très haut pour moi... zut crotte flute. Autre détail "qui gâche bien" : l'effusion d'hémoglobine pateuse qui colorie les différentes pages de rouge, pour un rien. Ok, égorger quelqu'un, ça tâche un petit peu, ok. Mais là, c'est carrément Hurricane à chaque page, la grande douche pour tout le monde. Et ça me gonfle un peu. Gabrielle n'avait pas besoin de cela ! Bref, à mon avis une BD tout à fait dispensable, dont la forme est assez splendide mais dont le fond est (et c'est bien dommage !) cruellement creux.

09/03/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Abraxas
Abraxas

Oh, que c'est bon, cette BD ! Le tandem Corbeyran-Alfred nous offre (enfin, c'est un bien grand mot :)) une série atypique qui se démarque clairement par son originalité. Depuis le tout premier tome, le délirant se marie au sérieux d'une enquête des plus originales, et ce de la plus belle des façons. Vraiment, Corbeyran m'étonnera toujours, dans son genre :). Le ton est beaucoup plus léger que dans grand nombre de ses réalisations comme "Le chant des stryges", par exemple. On retrouve des atmosphères tirées de chefs d’œuvre comme "Qui a tué l'idiot ?" (pour l'intrigue) "Delicatessen" (pour l'ambiance), et cela donne à l'ensemble un côté intriguant et vraiment prenant. La grande force d'Abraxas : la forte personnalité des protagonistes de cette histoire. Tous sont clairement identifiables et participent grandement à la mise en place de cette série vraiment particulière. Chacun a ici son rôle à jouer, et rien n'est superflu dans cette série. Un brin d'humour entoure une oeuvre relativement axée fantastique, sans pour autant tomber dans le lourdingue ni phagocyter l'ambiance générale et l'enquête particulière de cette série. On ne sait que peu de choses lors du premier tome, les éléments les plus importants apparaissant, bien sûr, lors du second et dernier opus de cette série. Mais la mise en place de tout ce petit monde absurde et fantastique nous fait vraiment voyager ! J'aime beaucoup :) Le style graphique d'Alfred est tout bonnement génial. Ici, la mise en couleur très réfléchie se conjugue bien au trait anguleux (voire géométrique parfois) de l'artiste, dont le travail à lui seul donne un ton vraiment original à l'ensemble de la série. Du grand art !

09/03/2003 (modifier)