X 1999 (X 1999)

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

La dernière chose que la mêre de Kamui va lui dire avant de mourir sera: "Ton destin t'attend à Tokyo". Mais ce destin sera décisif pour l'avenir de la Terre.

Clamp Kadokawa Shoten La BD au féminin : le manga Manga : 1996/97, l'explosion Shojo Tonkam

Nous sommes en 1999, l'avenir de la Terre va se décider. Après la mort de sa mère, Kamui Shiro se rend à Tokyo pour y rencontrer son destin. Dès son arrivée, il se rend compte que le sort de la Terre et de ses habitants dépendent de lui. Il a deux choix. Soit il devient un Dragon de la Terre et qu'il sauve les habitants de la Terre même si celle-ci sera détruite par la pollution faite par les hommes ou il devient un Dragon du ciel et qu'il ne sauve pas les humains pour préserver la Terre de la destruction. Tout le long de l'histoire, on se demande qui le personnage principal devrait sauver. On apprend à se questionner sur nous et l'humanité. Une très bonne morale.

Date de parution Mars 1997
Statut histoire Série abandonnée (18 tomes parus au Japon mais série stoppée par Clamp) 18 tomes parus

Couverture de la série X 1999 © Tonkam 1997
Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

16/11/2002 | Katerine

Une oeuvre très Clampesque, comme ces dessinatrices en font beaucoup trop depuis de nombreuses années. Concernant le dessin, il n'y a pas grand chose à redire : ça ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais c'est clairement maîtrisé, avec une mise en page magistrale. Par contre, au niveau histoire, c'est carrément chiant : c'est redondant toutes les 5 pages, c'est gnan gnan à souhait (et ça tranche surtout avec les quelques moments plutôt bourrins, parfois jouissifs). Autant l'oeuvre papier est selon moi à proscrire de toute bibliothèque (sauf si on ne l'achète que pour les dessins), autant le film d'animation qui en a été tiré voilà bientôt 10 ans est un petit bijou (certes très violent, mais magnifiquement réalisé).

01/08/2007 (modifier)

Très étrange série de Clamp. Je suis assez mitigé sur ce manga qui possède des défauts et des qualités. Défauts : - Trop de pages avec seulement deux images et aucun texte. - Tournage en rond à certains moments. - Impression de déjà vu. (Le héros qui doit sauver le monde) - L'action est lente. Qualités : - Les dessins magnifiques. - Personnages attachants. (Surtout la princesse qui lit l'avenir.) - Texte bien écrit même si c'est parfois incompréhensible. Au final, ce n'est ni un bon, ni un mauvais manga.

01/08/2007 (modifier)
Par Altaïr

J'aurai un avis similaire à celui de Ro et Hesperide : l'histoire est vide, chaque album se lit en 5 minutes chrono. De plus, les histoires de personnages qui ne peuvent se dépêtrer de leur destinée, moi ça me gonfle, à bas l'astrologie, vive le libre-arbitre ! Le dessin quant à lui est... joli. Grandiloquent mais assez esthétique, inexpressif et n'ayant pas peur de la surenchère mais plutôt harmonieux. Enfin ça ne suffit pas ! Il y a tout de même une chose de réussie, c'est la relation entre Seiichirô et subaru qui fait suite à Tokyo Babylon. Ces deux là sont toujours fascinants... mais les autres personnages sont des stéréotypes creux. Bref, à feuilleter juste pour le plaisir des yeux si on aime bien les graphismes un peu kitsch.

17/01/2005 (modifier)

Je suis du même avis qu'Hesperide : pour moi, X, c'est chiant. C'est du dessin beau mais grandiloquent, avec des plumes partout dans le décor, ou des étoiles, des feuilles, plein de choses faites pour donner un style dramatique, grandiose ou je ne sais quoi aux images, mais qui pour moi tourne au ridicule. Le dessin de Clamp, c'est tout un style où les personnages sont tous beaux et efféminés, mais c'est rapidement saoulant. L'histoire se veut une grande tragédie sur base de supers pouvoirs et d'apocalypse annoncée. Pour moi, c'est une interminable suite d'albums où il ne se passe pas grand chose à part des présentations de personnages, des flash-backs, des pensées, des discussions... Ca tourne en rond, ça n'avance pas, et quand inévitablement on arrive au dénouement, eh bien on est déçu d'avoir eu à lire tout ça pour ça. Bref, malgré de bons côtés, voilà une série gâchée par trop de longueurs et des dessins trop "cuculs". La seule chose que j'apprécie réellement dans X, c'est la musique que X-Japan a fait pour cette série et le clip associé.

27/11/2003 (modifier)
Par Acheron4

Pour l'instant c'est le meilleur manga de Clamp que j'ai lu (j'ai pas encore lu Rg Veda mais ça va pas tarder). L'histoire est vraiment géniale (OK assez lente mais bon...) : des personnes dotés de pouvoirs vont toutes se regrouper à Tokyo car elles ont un rapport avec la fin du monde, ce qui va donner lieu à de nombreux combats. Cela peut paraitre pas très original mais tout ceci est teinté d'ésotérisme, de sentiments (sutout entre hommes) et de rebondissements totalement hallucinants. Je parle de sentiments mais c'est vrai que chaque personnage est très détaillé (et dieu sait s'il y en a) et est donc très humain. Quant aux dessins, on est sur le cul... sans commentaire. A mon avis, c'est un manga indispensable (mais souvent en rupture de stock). PS: Il existe aussi les OAV et le film mais je n'ai encore rien vu.

09/03/2003 (modifier)
Par Perle

Alors là je vais sans doute me faire taper mais, X, ça me gonfle réellement. OK c'est beau... Très beau... Graphiquement sublime, même, si vous voulez... Mais qu'est ce que c'est lent ! Des tomes quasi-entiers de flash backs juste pour nous représenter la même scène (en général bien gore) sous des angles différents... Eh ! C'est pas un art book ! Il faut songer à faire avancer l'histoire aussi ! Bref, j'ai lâché l'affaire vers le tome 8. Je comprends que les amateurs de prouesses graphiques apprécient mais moi je n'accroche pas, désolée. Des mêmes auteurs, je vous conseille plutôt Rg Veda.

25/02/2003 (modifier)
Par shun

Hum là on se retrouve devant un manga étonnant! De par son scénario ou ses dessins! Personnages attachants, fouillés! Scénario bien trouvé. Des planches ou l'on croit voir un film ... Manga pas cher du tout ...5€ le tome! C'est du grand Clamp! Comme Tokyo Babylon, RG Veda, Clover (trèfle).

19/12/2002 (modifier)
Par Katerine

Les dessins de Clamp sont très bien et chaque personnage a sa propre personnalité, son passé et sa façon de penser. L'histoire est différente de celles que le studio Clamp fait d'habitude. L'histoire est intelligente, réfléchie et très bien pensée. C'est une expérience à faire, à vous de décider ce que vous voulez sauver à la fin de ce manga.

16/11/2002 (modifier)