Les derniers avis (105521 avis)

Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Les Arcanes du Midi-minuit
Les Arcanes du Midi-minuit

L'histoire est sympathique (qualifiée de mélange steampunk/fantasy par le dessinateur), les personnages assez marrants... J'ai un peu de mal avec les couleurs, selon moi peu adaptées à la série, qui mérite mieux... L'idée de double personnalité est plutôt intéressante, mais attention à ne pas tomber dans les pièges graveleux du style Dans la peau d'une blonde...

30/06/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Shaman
Shaman

J'avoue que j'ai un peu de mal à considérer la foule actuelle de productions axées sur la fantasy autrement que comme un effet de mode, avec énormément de déchets et seulement deux ou trois perles... tendance amorcée par les Editions Soleil, me rétorquera-t-on... Pour ma part, alléché par les excellents avis quasi-dithyrambiques trouvés ici et ailleurs, je me suis laissé tenter, et je dois dire que l'essai vaut le coup. Eh bien pour une fois, je dois dire bravo aux editions Soleil pour avoir repris "Shaman", et permis aux frères Péru de terminer leur trilogie. Et quelle conclusion ! En effet l'affrontement final entre Skeld et Simuel est dantesque, mais il aurait pu l'être encore plus. En cela la fin manque d'un peu de pêche à mon sens. Peut-être est-elle un peu précipitée... Disons qu'un gros tome 3 ou un tome 4 un peu allongé n'auraient pas été une hérésie... Mais on ne peut pas parler de bâclage, tant le plaisir des frères Péru pour réaliser (et surtout terminer !) cette série est évident. Le plaisir se lit dans l'univers développé, très cohérent, très maîtrisé, mais aussi dans le dessin, qui est somptueux la plupart du temps, très bon dans le reste des cases. Le traitement des couleurs, plutôt sombre dans le tome 2, est plus clair, plus dilué dans ce tome conclusif, et l'on ne s'en plaindra pas. "Shaman" est probablement l'une des meilleurs séries de fantasy des années 2000, mais à cause de la confidentialité de Nucléa² et de l'afflux du genre chez Soleil, elle passe inaperçue, et c'est bien dommage...

30/06/2003 (modifier)
Par le poulpe
Note: 2/5
Couverture de la série Les Phalanges de l'ordre noir
Les Phalanges de l'ordre noir

Même si les convictions peuvent se renforcer avec l'age, ce duel au sommet m'a semblé peu crédible. Certes, l'idée d'opposer des quinquagénaires ayant combattus durant la guerre d'Espagne était intéressante, mais les possibilités de nos papis ont été surestimées - ce qui nuit à l'ensemble de l'histoire D'autre part, j'ai trouvé les dessins de Bilal moins beaux que d'habitude, mais je ne suis pas un spécialiste... Allez plutôt voir "Land and Freedom" de Ken Loach, vous en apprendrez davantage sur les POUM... (scénario où une fille découvre la jeunesse de son grand-père volontaire irlandais durant la guerre d'Espagne).

30/06/2003 (modifier)
Par le poulpe
Note: 3/5
Couverture de la série Cromwell Stone
Cromwell Stone

Premier contact avec Andreas : - des dessins proches de la gravure, magnifiques de profondeur - une histoire envoûtante digne de Lovecraft ou de Poe, avec des informations suffisamment bien distillées pour capter l'attention du lecteur sans le démotiver. Malgré cela, l'ensemble me semble confus (cela mérite une seconde lecture...).

30/06/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 4/5
Couverture de la série K une jolie comète
K une jolie comète

Cet album est une pure merveille... Le ton est direct, très franc, réaliste, mais emprunt d'une immense poésie... Les auteurs ont l'art de sublimer le quotidien pour en dégager la tendresse... C'est une histoire qui donne envie de profiter de tout son coeur de l'instant présent. On peut objecter que le prix est assez élevé en regard du faible volume de l'ouvrage, et de la vitesse à laquelle on le finit... Mais, pour dix minutes d'une telle beauté, 8 euros, ce n'est vraiment pas cher payé.

30/06/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 3/5
Couverture de la série Buck Danny
Buck Danny

Je n'adore pas... Mais j'aime bien. Et je suis perplexe. Je n'aime pas l'armée. Je me fous des avions. Je ne suis pas fan des héros sans peur et sans reproche. J'aime les dessins très fluides. Les bandes dessinées avec une tonne de texte me donnent des sueurs froides. Les personnages qui traversent le siècle sans prendre une ride me semblent ridicules... Alors pourquoi est-ce que j'apprécie "Buck Danny" ? Force m'est de constater que, d'abord, c'est une série ultra-documentée... Après lecture, on se sent plus cultivé et ça ne fait jamais de mal. Ensuite, il y a de nombreux personnages secondaires assez attachants, et plus complexes qu'il n'y parait, comme Sonny Tukson ou Chuck Harden. Les histoires ne sont pas d'une grande originalité, mais le ton est léger et on se prend au jeu facilement. C'est assez manichéen, mais les valeurs sempiternellement rabâchées en bd que sont l'honneur, le courage, et le dépassement de soi sont ici mises en exergue avec intelligence, sans donner de leçons faciles. Bref, je ne classerai pas cette série parmi mes préférées, mais elle a relativement bien évolué, et les nouveaux albums sont nettement plus modernes. Je ne conseillerai l'achat qu'aux vrais fans, mais la lecture devrait apporter son lot de plaisirs à chacun.

30/06/2003 (modifier)
Par le poulpe
Note: 3/5
Couverture de la série Kogaratsu
Kogaratsu

La première partie de la série est très agréable (tomes 1 à 4), mais les tomes suivants sont d'un intérêt variable. Les dessins restent splendides - les silhouettes sont élégantes et l'atmosphère de l'époque bien retranscrite (cf. "La Pierre et le Sabre" / "La Parfaite Lumière", vie de Miyamoto Musashi - best seller japonais de Eiji Yoshikawa). A vrai dire, je préfère nettement les dessins de Michetz à ceux de l'ensemble de la production manga couvrant la même époque (cf. voir "Kogaratsu", "Tako" ou l'ensemble des aquarelles et sérigraphies de Michetz disponibles sur le net).

30/06/2003 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série La gloire d'Albert
La gloire d'Albert

Un petit 3. J'avoue n'avoir pas trop accroché, c'est un peu invraisemblable. Les politiques qui montent un spectacle avec des bons français, ça m'a rappelé quelque chose, je ne sais pas si je suis dans le vrai ou si ce n'est qu'une coïncidence (d'ailleurs tout est fictif comme le dit lui-même l'auteur au début de l'ouvrage, histoire de se décharger d'une quelconque similitude avec la réalité qu'on pourrait lui reprocher de dénigrer). Le coup du brave type sans histoires, banal si je puis dire, qui prend des initiatives et cherche la confrontation de lui même, ça ne passe pas. La fin est un peu téléphonée (allo? hohoho), on la sent venir je dirais pas de loin mais presque. Côté dessins, c'est typique de Davodeau, je ne l'apprécie qu'à moitié, tout comme l'histoire en fait. D'ailleurs j'ai un arrière-goût de demi suite à cette lecture.

30/06/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Aliénor
Aliénor

MAJ du 29 oct 2009 Bof. Bof, bof. Je reprends mon avis après lecture des deux opus. Déjà fortement déçu par Richard Coeur de Lion, cette bd, qui emprunte le même moule, ne m’a guère convaincu davantage. Cette série est distrayante sur le moment mais se révèle insuffisante en tout. Comme tout bdphile, mes goûts évoluent. Sans doute est-ce la raison pour laquelle j’accroche moins à ce récit concocté par un Brr en petite forme. Le ton est sympa mais le récit ne rime à rien et vire au grand n’importe quoi. Cet album est un mélange de genre et de style. On y trouve un tas d'anachronismes et il est également riche en références et clins d'oeil à d'autres bds (Astérix notamment)... Pour tout dire, ce métissage des genres m'a un peu dérangé. Ajoutons à cela une quête bidon, une mort ronchonne et un sage asiatique pour lier cette histoire moyenâgeuse. N’oublions pas les effets dragon ball in-dis-pen-sables ! C’est confondant de facilités. Brr est capable de tellement mieux. Concernant le dessin : propre, soigné et précis mais trop lisse et trop cartoon à mon goût. Le choix des couleurs est, quant à lui, judicieux et colle parfaitement au récit. Pour amateur peu exigeant.

29/06/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 1/5
Couverture de la série Le Bal de la Sueur (Sergei Wladi)
Le Bal de la Sueur (Sergei Wladi)

Initialement paru chez Glénat dans la collection "sale caractère", cette série a été rééditée avec la sortie du 3e tome chez Soleil avec un prix revu nettement à la hausse (+ 5 euros) ! Le bal de la sueur, premier tome de la série, se déroule dans la jungle où Wladi est chargé de remettre un mystérieux objet à une équipe d'aventuriers. Aaargl, deuxième tome, voit Wladi se faire poursuivre, sans réelles raisons, par un "Jack l'Eventreur" dans un dédalle de ruelles d'une ville imaginaire ressemblant trait pour trait à Venise en plein carnaval. Il se dégage de ces deux premiers tomes une ambiance à la fois malsaine et surnaturelle. La vulgarité et les dialogues crus sont légion, ce qui a tendance à rendre cette bd assez hermétique. Ceci est d'autant plus vrai que ce choix délibéré de traiter chaque récit semble purement gratuit et peu justifié (à mon sens) même si les lieux visités ne sont pas d'une franche convivialité. De plus, le récit semble être composé uniquement d'une succession de faits anodins sans réel intérêt. C'est long, poussif. Seul le graphisme, se rapprochant de la caricature, tire son épingle du jeu mais il est malheureusement entaché par des couleurs délavées du plus mauvais goût ! Si vous aimez ce style, cette série est faite pour vous à coup sûr, ce n'est pas mon cas ! Pour conclure je vais répondre à la question suivante qui est posée à la fin du premier album (seconde édition, 1987) : "Alors, très, très, très chers lecteurs, cette souperbe histoire vous a plou ? Comment, no ? Vous pensez que vous n'en avez pas ou pour vos cinquante cinq balles ?. Pauvres crétinos, ... et si cette histoire ne vous satisfait toujours pas, consolez-vous en pensant, qué moi, yé lê souis dê vous avoir arnaqué... Gracias !" J'y répondrai très simplement en disant que yé ne l'ai pas acheté et le deuxième non plus, amigo ! :D

29/06/2003 (modifier)