Avis personnel, mais j'ai vraiment adoré le surréalisme délirant des histoires.
Si quelques unes sont un peu tirées (sans mauvais jeu de mots), d'autres sont magnifiques (John Lennon, au paradis comme sur terre, à lire !) ou assez excentriques ("couch prop'!").
Mais peut être pas si absurdes, du moins pas toutes.
A découvrir au moins !
Pour le coup nicoumouk ne m'a même pas fait sourire.
Une parodie de banlieue vue par un petit beur telle qu'on l'imagine dans le journal de TF1 il vit dans les HLM, il sèche les cours, il tague les murs, il se fait racketter dans la rue mais voudrait bien pouvoir racketter à son tour, il se fait ramasser dans la rue par la BAC. Ca frise le politiquement correct quand nicoumouk se fait reprendre sur son orthographe par grammaireman (enfin un nom de super héros quoi...)
Pas très drôle et pour ce qui est des clichés de banlieue ça m'a un peu saoulé...
Heureusement que je ne l'ai pas acheté!
(Pas volé non plus hein?)
Une série qui ravira peut-être les fans les plus aguerris, mais j'avoue ne pas avoir ri du tout. Alors oui le machisme des deux compères prête à rire mais les blagues à deux francs ne m'ont pas fait esquisser le moindre sourire et je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout tellement la pilule avait du mal à passer.
Depuis peu de temps Batman est un personnage qui m'intéresse vraiment, aussi quand je suis tombé sur les quatre volumes de "Un long halloween" je me suis empressé de les prendre tant cette œuvre a une réputation de petit classique.
Effectivement cette série est de qualité, le scénario est d'une originalité rare. Les pistes sont multiples, les dates des jours de fête font office de points d'orgue dans le récit. Cette traque se déroulant sur une année reste haletante à souhait malgré le nombre conséquent d'évènements et de personnages.
A propos des personnages, Gordon est impeccable comme toujours, ainsi que sa femme.
Il y a des dessinateurs qui ont un style vraiment marqué et original, que l'on reconnaît au premier coup d'œil. Indéniablement Tim Sale fait partie de cette catégorie de dessinateurs.
Les dessins de Sale ont de la personnalité, pas mal de planches sont marquantes. Le personnage de Sélina/Catwoman est mis en valeur de façon assez extraordinaire.
Voilà, pour finir je dirais que ce Batman est une oeuvre de bonne facture, un moment de lecture plaisant qui n'atteint pas toutefois le génie d'un "Year one" par exemple.
Cependant si vous avez l'occasion d'y mettre la main dessus, n'hésitez pas...
Avis un peu mitigé sur cette BD !
Oui Stalner est un Grand artiste ; oui ce qu'il fait est magnifique! Mais là, je le trouve peut-être un peu en deçà de son habitude. Parfois les traits sont un peu grossiers comme vite crayonnés, peut-être pourrait-il se limiter à deux albums par an. Heureusement tout est rattrapé par la couleur directe qui pour le coup est magnifique !!! Peu de dessinateurs peuvent se vanter de sortir deux ou trois albums par an avec une telle qualité.
L'histoire reste quant à elle assez figée dans les clichés du genre : réparation des blessures physiques et morales de la première guerre mondiale. La personnalité du personnage principal est quant à elle assez bien rendu, il erre sans cesse entre folie et réalité.
Une bonne BD à conseiller, un bon moment à passer.
J'ai trouvé cet album vraiment très bon. Tout comme pour "Blues 46", les dessins sont superbes. C'est un style assez réaliste, soigné et détaillé, c'est vraiment beau.
L'histoire est en un tome (c'est toujours bon à prendre), et est très bien faite ! On s'attache beaucoup à Ange-Marie, qu'on prend vraiment en amitié, on a de la peine pour lui, c'est un personnage assez complexe et donc, intéressant. L'après guerre est une période lourde, dans le sens où tout était à reconstruire. Et Ange-Marie est un peu "fini" moralement. C'est passionnant de le voir évoluer, changer petit à petit... Cela dit les autres personnages ne sont pas en reste, particulièrement Grégoire, que j'ai trouvé vraiment émouvant comme personnage...
Franchement c'est un très bon album, rien à jeter là-dedans !
Alors là, je suis bluffé ! Cet album a l'air de pas grand-chose, et nous avons là un petit bijou. Une fable sociale, comme dit ArzaK, ou mieux, une légende urbaine, au croisement entre les croyances nées de la première guerre mondiale, et une certaine philosophie de la vie, voulant que celle-ci soit un éternel recommencement. Car La Vigie est un récit profondément pessimiste, où l'espoir est banni, où le malheur guette chacun d'entre nous. On ne sait pas trop quoi en penser, mais il faut dire que c'est assez surprenant.
Le graphisme de Chauzy est vraiment magnifique. Coloré, généreux, il sert à merveille ce récit sans concession, y apportant une touche de légèreté par la vivacité de ses couleurs.
Alire, à regarder, ne serait-ce que par curiosité.
Mon avis rejoindra celui d'ArzaK. Ce recueil introduit (ou ré-introduit, c'est selon votre connaissance de la série) le personnage de Samson, confrère/ennemi intime de Banner. C'est un personnage qui pourrait être intéressant, mais hélas ici, il ne s'agit que d'un gros bourrin, qui ressent pourtant de la pitié pour Banner.
J'aime bien le dessin de Corben, et ce, depuis Den. Il a donné un drôle de look à Hulk... :) Il réalise toutefois là du bon boulot, sans grand génie, mais reste au service du récit.
Cette histoire se laisse lire, et si elle ne révolutionne ni le genre, ni la série, elle a le mérite de proposer quelques révisions sur le personnage de Hulk.
C'est avec beaucoup de joie que j'ai retrouvé le duo à l'origine de l'album Un peu de Fumée Bleu. Ici, aussi, on est séduit par la pudeur et l'intelligence qui émanent de ce one-shot.
L'histoire est bien sûr totalement différente mais deux thèmes se dégagent du récit. C'est à dire l'amour et les pays de l'Est d'après guerre.
On nous raconte, ici, le parcours d'une jeune femme qui se bat pour retrouver son mari emprisonné pour des soi-disant faits de collaboration pendant la seconde guerre mondiale.
C'est très bien écrit et on suit avec un certain intérêt le combat de cette jeune femme prête à tout pour retrouver son homme.
Au niveau du dessin, Pellejero nous confirme qu'il maîtrise très bien sa palette graphique. Son coup de crayon est, en effet, très joli.
Le Tour de Valse est un album intéressant et qui mérite d'être lu !
"Luuna", je me suis dit cool des indiens ça changera un peu de Lucky Luke, Blueberry...
Je trouve l’idée de départ de Crisse plutôt bonne. Avec le tome 1, l’histoire est bien lancée : Luuna, une jolie indienne, se retrouve affligée de deux totems, l’un bon, l’autre non et les nuits de pleine lune, elle fait le mal ; elle part donc à la quête d’une solution pour enrayer cette malédiction. Jusque là tout va bien, c’est après que ça se corse : les tomes 2 et 3 n’avance à rien et l’histoire principale est laissée en plan. (C’est un peu le pêché mignon des scénarii de Crisse) Même si le rebondissement de la fin du tome 3 m'a bluffé, le tome 4 retombe dans les bévues des précédents. J'ai vraiment l'impression que l'intrigue générale est juste un prétexte pour y aller de sa petite histoire indépendante dans chaque tome (Syndrome Atalante).
Les dessins de Keramidas sont très largement inspirés (voir pompé) du Pocahontas de Disney. Dans l’ensemble, c’est plutôt jolie quoi que je trouve les visages un peu trop carré.
Les couleurs de Garcia sont belles mais je trouve qu’il abuse un peu trop de certains filtres de texture (surtout dans le troisième album). En revanche les différences de gamme de couleurs sont bien exploitées pour retranscrire la bivalence des deux totems de Luuna.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Courts métrages (Projection privée/Trompeuse apparence)
Avis personnel, mais j'ai vraiment adoré le surréalisme délirant des histoires. Si quelques unes sont un peu tirées (sans mauvais jeu de mots), d'autres sont magnifiques (John Lennon, au paradis comme sur terre, à lire !) ou assez excentriques ("couch prop'!"). Mais peut être pas si absurdes, du moins pas toutes. A découvrir au moins !
Nic Oumouk
Pour le coup nicoumouk ne m'a même pas fait sourire. Une parodie de banlieue vue par un petit beur telle qu'on l'imagine dans le journal de TF1 il vit dans les HLM, il sèche les cours, il tague les murs, il se fait racketter dans la rue mais voudrait bien pouvoir racketter à son tour, il se fait ramasser dans la rue par la BAC. Ca frise le politiquement correct quand nicoumouk se fait reprendre sur son orthographe par grammaireman (enfin un nom de super héros quoi...) Pas très drôle et pour ce qui est des clichés de banlieue ça m'a un peu saoulé... Heureusement que je ne l'ai pas acheté! (Pas volé non plus hein?)
Philip et Francis (Les Aventures de)
Une série qui ravira peut-être les fans les plus aguerris, mais j'avoue ne pas avoir ri du tout. Alors oui le machisme des deux compères prête à rire mais les blagues à deux francs ne m'ont pas fait esquisser le moindre sourire et je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout tellement la pilule avait du mal à passer.
Batman - Un long Halloween
Depuis peu de temps Batman est un personnage qui m'intéresse vraiment, aussi quand je suis tombé sur les quatre volumes de "Un long halloween" je me suis empressé de les prendre tant cette œuvre a une réputation de petit classique. Effectivement cette série est de qualité, le scénario est d'une originalité rare. Les pistes sont multiples, les dates des jours de fête font office de points d'orgue dans le récit. Cette traque se déroulant sur une année reste haletante à souhait malgré le nombre conséquent d'évènements et de personnages. A propos des personnages, Gordon est impeccable comme toujours, ainsi que sa femme. Il y a des dessinateurs qui ont un style vraiment marqué et original, que l'on reconnaît au premier coup d'œil. Indéniablement Tim Sale fait partie de cette catégorie de dessinateurs. Les dessins de Sale ont de la personnalité, pas mal de planches sont marquantes. Le personnage de Sélina/Catwoman est mis en valeur de façon assez extraordinaire. Voilà, pour finir je dirais que ce Batman est une oeuvre de bonne facture, un moment de lecture plaisant qui n'atteint pas toutefois le génie d'un "Year one" par exemple. Cependant si vous avez l'occasion d'y mettre la main dessus, n'hésitez pas...
Ange-Marie
Avis un peu mitigé sur cette BD ! Oui Stalner est un Grand artiste ; oui ce qu'il fait est magnifique! Mais là, je le trouve peut-être un peu en deçà de son habitude. Parfois les traits sont un peu grossiers comme vite crayonnés, peut-être pourrait-il se limiter à deux albums par an. Heureusement tout est rattrapé par la couleur directe qui pour le coup est magnifique !!! Peu de dessinateurs peuvent se vanter de sortir deux ou trois albums par an avec une telle qualité. L'histoire reste quant à elle assez figée dans les clichés du genre : réparation des blessures physiques et morales de la première guerre mondiale. La personnalité du personnage principal est quant à elle assez bien rendu, il erre sans cesse entre folie et réalité. Une bonne BD à conseiller, un bon moment à passer.
Ange-Marie
J'ai trouvé cet album vraiment très bon. Tout comme pour "Blues 46", les dessins sont superbes. C'est un style assez réaliste, soigné et détaillé, c'est vraiment beau. L'histoire est en un tome (c'est toujours bon à prendre), et est très bien faite ! On s'attache beaucoup à Ange-Marie, qu'on prend vraiment en amitié, on a de la peine pour lui, c'est un personnage assez complexe et donc, intéressant. L'après guerre est une période lourde, dans le sens où tout était à reconstruire. Et Ange-Marie est un peu "fini" moralement. C'est passionnant de le voir évoluer, changer petit à petit... Cela dit les autres personnages ne sont pas en reste, particulièrement Grégoire, que j'ai trouvé vraiment émouvant comme personnage... Franchement c'est un très bon album, rien à jeter là-dedans !
La Vigie
Alors là, je suis bluffé ! Cet album a l'air de pas grand-chose, et nous avons là un petit bijou. Une fable sociale, comme dit ArzaK, ou mieux, une légende urbaine, au croisement entre les croyances nées de la première guerre mondiale, et une certaine philosophie de la vie, voulant que celle-ci soit un éternel recommencement. Car La Vigie est un récit profondément pessimiste, où l'espoir est banni, où le malheur guette chacun d'entre nous. On ne sait pas trop quoi en penser, mais il faut dire que c'est assez surprenant. Le graphisme de Chauzy est vraiment magnifique. Coloré, généreux, il sert à merveille ce récit sans concession, y apportant une touche de légèreté par la vivacité de ses couleurs. Alire, à regarder, ne serait-ce que par curiosité.
Hulk - Banner
Mon avis rejoindra celui d'ArzaK. Ce recueil introduit (ou ré-introduit, c'est selon votre connaissance de la série) le personnage de Samson, confrère/ennemi intime de Banner. C'est un personnage qui pourrait être intéressant, mais hélas ici, il ne s'agit que d'un gros bourrin, qui ressent pourtant de la pitié pour Banner. J'aime bien le dessin de Corben, et ce, depuis Den. Il a donné un drôle de look à Hulk... :) Il réalise toutefois là du bon boulot, sans grand génie, mais reste au service du récit. Cette histoire se laisse lire, et si elle ne révolutionne ni le genre, ni la série, elle a le mérite de proposer quelques révisions sur le personnage de Hulk.
Le Tour de Valse
C'est avec beaucoup de joie que j'ai retrouvé le duo à l'origine de l'album Un peu de Fumée Bleu. Ici, aussi, on est séduit par la pudeur et l'intelligence qui émanent de ce one-shot. L'histoire est bien sûr totalement différente mais deux thèmes se dégagent du récit. C'est à dire l'amour et les pays de l'Est d'après guerre. On nous raconte, ici, le parcours d'une jeune femme qui se bat pour retrouver son mari emprisonné pour des soi-disant faits de collaboration pendant la seconde guerre mondiale. C'est très bien écrit et on suit avec un certain intérêt le combat de cette jeune femme prête à tout pour retrouver son homme. Au niveau du dessin, Pellejero nous confirme qu'il maîtrise très bien sa palette graphique. Son coup de crayon est, en effet, très joli. Le Tour de Valse est un album intéressant et qui mérite d'être lu !
Luuna
"Luuna", je me suis dit cool des indiens ça changera un peu de Lucky Luke, Blueberry... Je trouve l’idée de départ de Crisse plutôt bonne. Avec le tome 1, l’histoire est bien lancée : Luuna, une jolie indienne, se retrouve affligée de deux totems, l’un bon, l’autre non et les nuits de pleine lune, elle fait le mal ; elle part donc à la quête d’une solution pour enrayer cette malédiction. Jusque là tout va bien, c’est après que ça se corse : les tomes 2 et 3 n’avance à rien et l’histoire principale est laissée en plan. (C’est un peu le pêché mignon des scénarii de Crisse) Même si le rebondissement de la fin du tome 3 m'a bluffé, le tome 4 retombe dans les bévues des précédents. J'ai vraiment l'impression que l'intrigue générale est juste un prétexte pour y aller de sa petite histoire indépendante dans chaque tome (Syndrome Atalante). Les dessins de Keramidas sont très largement inspirés (voir pompé) du Pocahontas de Disney. Dans l’ensemble, c’est plutôt jolie quoi que je trouve les visages un peu trop carré. Les couleurs de Garcia sont belles mais je trouve qu’il abuse un peu trop de certains filtres de texture (surtout dans le troisième album). En revanche les différences de gamme de couleurs sont bien exploitées pour retranscrire la bivalence des deux totems de Luuna.