Les derniers avis (113661 avis)

Par Ilasib
Note: 4/5
Couverture de la série Jazon
Jazon

Voilà une nouvelle série qui promet, les gags sont vraiment au dessus de la moyenne des autres séries : ils font mouche presque tout le temps. Il y a même des gags qui font franchement marrer, par exemple le voyage en Grèce ;-) C'est bien original tout ça, au moins un auteur qui ne pompe pas ses idées dans les blagues de carambar... Vivement le t.2 !

21/04/2005 (modifier)
Par Redman
Note: 4/5
Couverture de la série Star Wars - La Guerre des Clones (Clone Wars)
Star Wars - La Guerre des Clones (Clone Wars)

Globalement cette série sur l'univers de Star Wars est réussie, mais bon c'est la première que j'en lis donc je ne peux pas faire de comparaison. L'histoire se passe entre l'épisode II et III qui va bientôt sortir, durant ces fameuses "guerres des clones". Evidemment le scénario est loin d'être transcendant, et sur ce point là le tome 1 est le plus mauvais (bataille sur Kamino point barre), mais par la suite l'histoire va crescendo, notamment le jeu de l'opposition lumière/côté obscur qui est bien exploité et qui rend la série plus intéressante. L'ensemble reste assez basique faut pas se leurrer. On retrouve les personnages principaux avec plaisir, dans de nombreuses scènes de combat, avec ou sans sabre-laser. Mais on découvre également une foule d'autres personnages et d'aventures indépendantes dont on ne soupçonnait pas l'existence ; et il est plus que plaisant de voir les relations qui les unit les uns aux autres, tout cet univers qui existe derrière les films, donnant une cohérence à l'ensemble, permettant d'en apprécier la profondeur et de voir les films d'une autre manière. Le dessin est tout aussi important, retranscrire au mieux les personnages déjà connus est une lourde tâche mais fort bien réussie par Duursema. En effet elle est de loin celle qui représente le plus fidèlement le monde créé pas Georges Lucas, qualité et pureté de son trait sont exceptionnellement adaptées et représentatives de ce fabuleux univers et Bestiaire qu'est Star Wars. C'est un régal pour les yeux que de voir son œuvre : ses personnages, ses vaisseaux, ses décors, et toutes ces couleurs, la plupart du temps sombres (devinez pourquoi). Moi j'en veux encore ! :p :) Je dis cela car les autres dessinateurs sont moins convaincants, et certains de leurs dessins sont littéralement moches par endroits. La comparaison souffre souvent... :( J'ai donc trouvé cette série plus qu'honnête et respectueuse, classique mais intéressante, très réussie graphiquement (pour Duursema), et à mon avis elle devrait remporter une franche majorité si ce n'est un franc succès ; plus ou moins pour ceux qui connaissent bien Star Wars...

20/04/2005 (modifier)
Couverture de la série Stabat Mater
Stabat Mater

Une idée plutôt attirante, au final gâchée par un traitement beaucoup trop linéaire, peut-être que 44 pages c'est un peu juste pour traiter d'un sujet qui méritait plus de profondeur... Quoi qu'il en soit, cette BD laisse un désagréable goût d'inachevé, c'est bien dommage. D'autant plus dommage que les dessins sont élégants. Au final un album qui n'est pas dénué de qualités, mais qui s'avère frustrant.

20/04/2005 (modifier)
Par Thorn
Note: 4/5
Couverture de la série Carnets d'Orient
Carnets d'Orient

Une excellente découverte, vraiment un coup de cœur. La présentation est celle d’un carnet de voyage (croquis et aquarelles, écriture à la plume) entremêlé à un récit d’aventure au format plus traditionnel. L’ensemble est très bien réalisé, et permet d’alterner des dessins agréables et des parties à l’aquarelle superbes, des descriptions de voix-off qui permettent au lecteur de vraiment rentrer dans le récit et des passages d’actions plus rapides. Le récit, un peu ennuyeux au début, tombe vite dans la magie des milles et une nuit, et même si le rythme reste lent, j’ai été à la fois passionnée par l’aventure du héros et intéressée par cette période de l’histoire de la France et de l’Algérie. Remarque : J’ai découvert au moment de poster cet avis qu’il s’agit en fait d’une série. Si la suite est de la même qualité, tant mieux :) Sinon, le premier tome se lit réellement comme un one-shot, et vaut le coup par lui-même.

20/04/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Black Op
Black Op

J'ai bien apprécié ce premier tome et peut imaginer que la série devienne franchement bien pour peu que les tomes suivants soient bons. Pour commencer, j'aime beaucoup le dessin. Je le trouve clair, net, esthétique, agréable à lire tout comme à regarder. Et j'aime également la colorisation. Aspect visuel très sympa pour moi, donc. Ensuite, comme très souvent avec Desberg, le scénario est rondement mené et prenant. Il présente cependant 2 défauts à mes yeux. Le premier défaut est de n'être pas vraiment original (on sent l'inspiration de pas mal d'autres histoires d'espionnage à la façon des livres de Tom Clancy). Le deuxième défaut est celui de nombre d'histoires d'espionnage réalistes : l'intrigue est complexe à suivre, les personnages nombreux et le suivi du récit nécessite de bien suivre tous les dialogues et indications sans quoi on est vite perdu. Cela ajoute au sérieux et à l'intelligence du récit, mais personnellement, je trouve ça un peu lourd. Néanmoins, malgré ces défauts, j'ai trouvé le récit agréable, prenant et efficace. A suivre donc pour voir si le scénario garde un bon rythme ou si l'intrigue ne va pas s'enliser en complexité et en lenteur.

20/04/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Babel (Vertige Graphic)
Babel (Vertige Graphic)

Dans la lignée directe de l'Ascension du Haut Mal, je me suis d'ailleurs demandé si cette BD avait été créée avant ou après la série la plus connue de David B. Pourquoi avant ? Parce que j'y trouve le dessin un peu moins esthétique, un peu moins abouti que dans l'Ascension. Et aussi parce qu'on revient sur l'enfance de David B. alors que l'Ascension nous avaient déjà emmenés jusqu'à son âge adulte. "Rêves - mythologies - Souvenirs - Histoires", la quatrième de couverture de cet album annonce bien la couleur. J'ai pris davantage de plaisir à lire cet album que l'Ascension du Haut Mal, sans doute car il est plus concis, moins digressif, mélangeant moins de genres. Ici, pas de chronologie familiale et pas de digression sur la biographie d'un personnage du récit. En outre, l'étude des rêves y est abordée sans être mélangée totalement à la réalité, chose qui m'avait un peu agacé dans l'Ascension. L'ennui, c'est que j'ai toujours un peu de mal avec le côté psychanalytique d'une grosse partie de ce récit de même qu'avec la recherche de la symbolique des rêves. Déjà dans l'Ascension du Haut Mal, cet aspect du récit me broutait alors que justement c'était quasiment l'essentiel du contenu de la BD. Autant dire que je n'ai pas vraiment été captivé par Babel. Par contre, David B. nous offre sur quelques pages une digression sur un résumé Historique des évènements au Biafra qui ont eu lieu durant sa jeunesse, et j'avoue avoir vraiment été intéressé par cette tranche d'Histoire dont je connaissais strictement rien. Pour une fois, j'ai bien apprécié cette digression et l'ai vraiment trouvé intéressante. BD intéressante, pas mal, mais toujours pas ma tasse de thé en matière de lecture BD.

20/04/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Gowap
Gowap

J'ai strictement le même avis que Arzak ci-dessous. Malgré un dessin correct (quoique n'ayant pas vraiment ma préférence), cette série est une suite de gags sans originalité. L'idée de base est d'avoir pour personnage un monstre gentil qui mange n'importe quoi et peut faire n'importe quelle bêtise. Avec un tel monstre, on peut imaginer n'importe quel type de gag, tout est ouvert, puisque le monstre est parfois bête comme un simple animal, et parfois capable de pirater un code informatique pour faire une nouvelle bêtise. Mais malgré cette facilité scénaristique, tout est totalement déjà-vu, d'un humour qui ne fait vraiment plus rire à la longue, des gags interchangeables avec plein d'autres séries d'humour du même tonneau. Certaines planches ou certains strips sont d'ailleurs largement inspirées d'autres séries, simple hommage ou véritable copie ? (exemple : une planche du tome 4 est l'exacte reproduction d'un gag de Boule et Bill) Plus que dispensable.

20/04/2005 (modifier)
Par Thorn
Note: 2/5
Couverture de la série Jolie mer de Chine
Jolie mer de Chine

Certes, c'est exotique. Et le dessin, original, me plait bien. Mais je suis passée complètement à côté du scénar : soit il est complètement creux, soit je n'y ai rien compris. Alors bon, reste l'ambiance, mais ce n'est pas suffisant pour faire une bonne BD à mes yeux.

20/04/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Grimion gant de cuir
Grimion gant de cuir

Note approximative : 2.5/5 Globalement, l'impression générale que je ressens pour cette série est franchement moyenne. Quand j'y repense après lecture, je me dis aussitôt "mouairf, bof...". Mais pourtant, il y a dans cette série un je ne sais quoi de charme et d'originalité qui me donne envie d'être indulgent sur ma considération. J'apprécie assez le dessin de Makyo. Ce que j'aime dans celui-ci, c'est que chaque case est assez esthétique prise indépendamment, que le dessin a une âme. Mais il est loin d'être exempt de défauts tant il est vrai que les personnages sont assez difficiles à reconnaitre d'une case à l'autre et que la mise en page est légèrement fouillis. Quand à cela s'ajoute une narration très peu fluide avec beaucoup de texte narratif inutile dans les 2 premiers tomes, ça n'arrange pas les choses. Les 2 premiers tomes sont différents des deux derniers tant dans leur graphisme (plus épuré à partir du tome 3) que dans leur thématique. Avec les tomes 1 et 2, nous sommes dans une histoire d'enfance campagnarde, mêlée de superstition, de haines et de rusticité. La narration m'a vraiment parue assez ratée car le texte narratif est totalement superflu et inutilement lyrique, le découpage de l'histoire ardu à suivre, et j'ai eu un mal fou à suivre qui faisait quoi, pourquoi et surtout où voulait en venir le récit. Avec le tome 3, on plonge davantage dans le fantastique avec une intrigue largement plus ésotérique. On y gagne en clarté de la narration (mais pas en clarté du récit car une grosse part de flou et d'incompréhensible demeure) mais on y perd un peu en magie des sous-bois rustiques et des superstitions traditionnelles. Quant au tome 4, il sert de conclusion à la série, mais une conclusion qui semble avoir été condensée dans ce seul tome comme s'il avait fallu en terminer rapidement. Le fantastique et le conte de fées y sont ici totalement mis en avant sur la fin de l'album, mais ce final se déroule à une telle vitesse comparée au reste de la série que la magie n'y est plus vraiment pour moi. L'ensemble du scénario de la série me donne l'impression que Makyo ne savait pas vraiment où il voulait aller jusqu'à la fin du tome 2, puis qu'il vire brusquement vers une explication fantastique à partir du tome 3 mais cette explication ne me plait pas vraiment et surtout sonne un peu artificiellement à la fin du tome 4. Les toutes dernières planches du tome 4 sont jolies, notamment par leurs couleurs, mais ça ne suffit pas à redonner la magie qui manque à ce récit. En résumé, une histoire qui peine à s'entamer dans les premiers tomes mais qui a un certain charme, charme qu'elle perd quand le récit se fixe un objectif de tout expliquer par le fantastique à la fin du tome 4.

20/04/2005 (modifier)
Par Annatar
Note: 4/5
Couverture de la série Red Eyes
Red Eyes

J'ai acheté ce manga récemment, et il m'a très agréablement surpris! En effet, le scénario dont on pouvait craindre une certaine lourdeur dans les 2 premiers tomes (Grahald Mills retrouve un de ses anciens hommes, l'éclate et obtient des infos pour passer au suivant) est heureusement bien plus original que prévu, la trahison de ses hommes cachant apparemment plus de choses que ce qu'on pense... De plus le scénario ne se résume pas à raconter les exploits du "Génocide", preuve en est le gros dossier sur les chroniques de la guerre à la fin de chaque livre. L'histoire, sans être non plus un modèle n'est pas "bête", l'auteur profitant du contexte pour nous faire partager l'horreur qu'il a des guerres modernes, ici les soldats sont considérés comme des êtres humains avec leurs souffrances et non pas toujours comme des "accessoires", les personnages ont une histoire personnelle et ont souffert de la guerre. On s'éloigne donc -heureusement- du discours "la guerre c'est super, on se bat avec des gros flingues, on dézingue des tonnes de gars et se tape des super meufs après!" Si vous le voyez en librairie et que vous aimez le genre, achetez-le! ----->au fait, la série n'a pas été abandonnée par génération comics: le 6 est prévu fin mai et racontera la jeunesse de Mills.

20/04/2005 (modifier)