Les derniers avis (114195 avis)

Par Chelmi
Note: 2/5
Couverture de la série Star Wars
Star Wars

"Star Wars", on connait tous les films mais il y a aussi les BDs... Cette série est composée de six tomes, et chaque tome narre les évènements correspondant à chaque épisode des deux trilogies de Star Wars. Soyons clair dès le départ, si vous avez le choix entre regarder les films ou lire les BDs, REGARDEZ LES FILMS. Côté scénario, rien à redire, c’est ni plus ni moins la même histoire que les films. Côté dessins, il y a du bon et du moins bon. -Episode 1, les vaisseaux et les décors sont bien mais les visages des personnages sont vraiment très moches. -Episode 2 est très joli dans style très réaliste. -Episode 3 n’est pas du tout à mon goût, les dessins paraissent flous et les arrières plans sont quasiment tous vides. -Episode 4 est joli dans un style disons semi-réaliste enfin plus BD classique quoi. -Episode 5 et 6, ont eux très mal vieillis, je pense aussi que la couleur n'aide pas beaucoup. Les Episodes 1 à 3 ont des couleurs réalistes assez foncées et les Episodes 4 à 6, eux, ont des couleurs claires beaucoup plus cartoon. Bref si vous voulez lire du Star Wars en comics, dirigez-vous plutôt vers des histoires inédites tel que la série Star Wars - Clone Wars où les dessins et les scénars sont excellents.

25/06/2005 (modifier)
Par Monu
Note: 2/5
Couverture de la série Tequila Desperados
Tequila Desperados

Déception en refermant cet album. J'aurais préféré un western très classique, ça aurait été meilleur que ça. Les auteurs ont peut-être essayé de faire quelque chose d'original, déjà en situant l'action au Mexique, et en faisant des flash du futur et du passé, ça aurait pu être une bonne idée mais ça n'apporte rien sinon de révéler les faits et de gâcher le minimum de suspens. Le résultat est pas grandiose. Ce que je me dis en fait, c'est que l'album aurait pu tenir en 20 planches, tant certains passages m'ont paru inutiles. Et puis il y a un tel nombre de personnages, qu'on se demande qui est le héros, ou au moins le personnage principal qui aurait mené l'histoire. On se noie avec tout ces seconds rôles, à peine esquissés et qui n'ont pas eu le temps de développer une personnalité. Sinon ces couleurs chaudes sont superbes, et le dessin qui les sert n’est pas en reste non plus. Ca aura au moins le mérite de faire ressortir un des deux auteurs.

24/06/2005 (modifier)
Par Monu
Note: 1/5
Couverture de la série Gipsy
Gipsy

C'est la plus mauvaise série qu'ait réalisé Marini. Les dessins des premiers tomes ne me gênent pas tellement, mais dans le premier cycle il y a des facilités et des faits inexpliqués qui m'ont énervé. Lui il doit mourir? Très bien, on prend un gars on lui met une arme dans la main et on le fait tirer. Aucunes explications, qui? Pourquoi? Le scénariste n'avait pas trouvé de façons de le supprimer alors il est allé au plus simple. Mais le pis je crois c'est le tome 4, celui sur la coupe du monde. Je crois que j'ai rarement vu des caricatures aussi mauvaises, et Marini à ce moment là voit son style évoluer, il n'est ni totalement dans les premiers tomes ni vraiment dans ce qu'il fait aujourd'hui, c’est pas génial génial. Cet album est un grand ratage selon moi. Et même si dans le tome 5 on peut admirer les dessins qui atteignent un bon niveau, le scénar, lui, est plus que vide. C'est sûr je ne relirai pas cette série avant un bon moment.

24/06/2005 (modifier)
Par Monu
Note: 4/5
Couverture de la série Outlaw
Outlaw

Outlaw est carrément mieux que Alban, des mêmes auteurs. On retrouve le même humour que dans celle-ci. Mais les aventures de Jason sont beaucoup mieux, et la palette de personnages est vraiment excellente, bien qu'on puisse faire un parallèle avec Alban sur les caractères de certains protagonistes. Le dessin de Fourquemin que je trouvais assez bof a changé, ça vient aussi des couleurs qui sont superbes, bref tout est un ton au dessus. Au final on a le droit à un western original, drôle, très esthétique, avec de belles couvertures, que du bon quoi.

24/06/2005 (modifier)
Par Monu
Note: 2/5
Couverture de la série Alban
Alban

Avec cette série on a l'impression que les auteurs ne se prennent pas au sérieux, qu'ils écrivent au fur et à mesure les idées qui leur viennent et que ça les amuse. Ok, Alban et son cochon m'on bien fait marrer de temps en temps, mais je dois admettre que le dessin, lui ne passe que très moyennement. Il est régulier mais c'est le trait en lui même que je n'aime pas, pas assez net à mon goût et les couleurs sont plutôt moches. L’histoire passes au second plan, je dirais même que l’histoire sert l’humour en situations Alors au bout de trois tomes j'en ai eu marre et même si le scénario est distrayant, il y a quand même des facilités, j'ai laissé tomber la série, j’ai d’autres choses à lire.

24/06/2005 (modifier)
Par MUMU
Note: 5/5
Couverture de la série L'Aigle sans orteils
L'Aigle sans orteils

Cette Bd est magnifique !!! Les dessins sont grandioses, l'histoire est émouvante, les personnages attachants ! L'auteur nous dessine merveilleusement bien les Pyrénées et la région !!!! Vraiment une belle histoire ! Lax est un auteur que je ne connaissais pas et sur qui je vais garder un oeil ! Bravo Le speech : Lax est un fou du Tour de France et nous montre combien le cyclisme était bien plus dur au début du siècle ! Ces hommes étaient vraiment des héros. L'histoire d'Amédé qui est porteur et qui se découvre une passion pour le Tour de France est vraiment magique.

24/06/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Léon La Came
Léon La Came

Depuis le temps que j'avais entendu parler de cette série, je viens d'en lire les 3 tomes d'affilée. Le premier est assez étonnant. Déjà, il y a le dessin de De Crécy. Je n'ai lu que peu de BDs de lui et je ne suis donc pas encore habitué à son style. Il me surprend encore et je l'appréhende de manière diverse. Diverse en effet car d'un côté je suis rebuté par la laideur qu'il met dans certains personnages, dans certains angles de vue trop proches des choses, trop tordus... Rebuté par quelque chose que je ne saurais vraiment exprimer. Mais d'un autre côté, au delà de son trait qui a un aspect légèrement indécis et crayonné, je trouve nombre de ses cases et de ses planches belles et esthétiques. De Crécy a un talent de dessinateur certain. Je ne suis pas fan de tout mais je trouve une certaine partie de cet ouvrage vraiment très belle. Ensuite, il y a l'histoire qui surprend parce qu'on ne sait pas non plus comment l'appréhender; comment appréhender le côté brut de décoffrage de certaines scènes, voire même le côté un peu scato ? Comment appréhender la laideur de ce monde et le cynisme avec lequel De Crécy le traite ? Pas plus qu'on ne sait comment appréhender ce Pépé Léon qui semble à la fois tout doux et capable du pire mais vraiment du pire, et avec le sourire. De même pour Gégé qui se révèlera au final le personnage principal de la série : comment appréhender cet anti-héros incapable de prendre une décision, oscillant entre constipation et dhiarrée permanente, enfant n'ayant jamais grandi ? Et pourtant, j'ai bien apprécié ma lecture, savouré les moments d'humour acide, la fin assez heureuse et à la morale valable. Par son originalité, sa force surprenante, son dessin étonnant et beau, ce tome 1 m'a bien plu, d'autant plus qu'il se lit comme un One-Shot qui se suffit à lui-même. Par contre, j'ai largement moins aimé les 2 tomes suivants. Le dessin reste toujours aussi maitrisé, un peu trop d'ailleurs puisqu'il perd un peu de sa fraicheur du premier tome. Mais c'est du grand art même si j'apprécie toujours seulement en partie ce style. Mais le scénario, lui, tourne au conte social. Là où le tome 1 éclatait par son originalité et son message ambigüe mais assez heureux, les tomes 2 et 3 forment une fable qui se veut un peu moralisatrice, un peu poétique, un peu folle. Mais franchement je n'ai pas accroché du tout. Gégé y joue le rôle du gentil con trop naïf mais égoïste en même temps, et les 2 tomes se bornent presque simplement à le suivre dans sa déchéance et le gâchis de son existence. Il reste quelques idées originales comme Monsieur Chose, celui qu'on ne voit pas, mais pour le reste, c'est un scénario assez banale de "montée à la capitale et de descente aux enfers" afin une fin mélo-dramatique qui m'a franchement laissé de marbre. Un avis mitigé pour moi, donc. Et mon conseil serait de ne lire que le premier tome de cette série et de le considérer comme un one-shot uniquement.

24/06/2005 (modifier)
Par Chelmi
Note: 3/5
Couverture de la série Moréa
Moréa

"Moréa", c’est de la BD réaliste avec de la science-fiction et du fantastique. Le scénario de Arleston et Latil est assez sympa malgré les multiples références un peu trop flagrantes (Largo Winch / Highlander / Stargate / James Bond). Le premier tome lance bien l’histoire, le second stagne un peu, et le trois et le quatre reprennent un rythme plus à mon goût. La trame de la série est la suivante : Moréa, à la tête d’une gigantesque multinationale, et « dragon » immortel, doit combattre les « anges » pour veiller à ce que l’humanité ne sombre pas dans le cao. Moi, qui ne suit pas un adepte des BDs réalistes, je trouve le dessin de Labrosse très joli, bien que le tome 1 soit un peu en dessous par rapport aux autres (Mais bon pour un tome 1 c’est largement compréhensible). L’héroïne Moréa est magnifique pour s’en convaincre, il suffit de contempler les très belles couvertures de la série surtout celle des albums 3 et 4. Les couleurs des tomes 1 à 3 de Arpin sont jolies, mais je préfère celles de Labrosse du tome 4 où l’on peut mieux apprécier le contraste entre les ombres et la lumière.

24/06/2005 (modifier)
Par iannick
Note: 5/5
Couverture de la série Sumato
Sumato

Après avoir dessiné et scénarisé « Betty blues », Renaud Dillies nous revient avec une BD dans la même veine que son premier album où le jazz et les déceptions sentimentales sont à l’honneur. Mais à la différence de « Betty Blues », l’histoire de ce duo de musiciens est un vrai tourbillon de la vie ! Sourires, rigolades, peines, inquiétudes face aux péripéties de Sumato et de son complice ont jalonné ma lecture de cette BD à l’inverse de « Betty Blues » où la tristesse prenait le pas sur les autres considérations de la vie. Je ne remercierai jamais assez l’auteur d’avoir remis un de mes couples bédéphiles adorés que sont Susan et Peter dans cette histoire ! Merci aussi pour ces purs moments de tendresse, de bonheur et aussi paradoxalement de tristesse. De gros progrès, à mon avis, ont été réalisés au niveau du dessin. Dans cet album, le coup de crayon semble plus sûr par rapport à celui de « Betty Blues ». La mise en page est un régal avec ses enchaînements de pleines pages et petites cases qui donnent beaucoup de vie à l’album. Ça fait longtemps que je n’avais pris autant de plaisir à lire une BD, celle-ci m’a marqué, accroché, pris dans mes tripes… bref, un sans-faute ! Comme le dit si bien un autre bédéphile, « Sumato » est une pépite ! Et je suis totalement d’accord avec lui !

24/06/2005 (modifier)
Par Gevaudan
Note: 4/5
Couverture de la série Valérian
Valérian

Attention les gars, ça c'est du lourd! Les aventures de Valérian et Laureline, tout lecteur de BD amateur de SF est obligé de connaître. On est en face d'un des piliers fondateurs du genre en France. Il faut cependant reconnaître que l'ensemble de l'oeuvre est d'une qualité assez inégale. Certains albums sont des purs chefs d'oeuvre (je pense notamment à l'Empire des Mille Planètes, les Héros de l'Equinoxe, l'Ambassadeur des Ombres et surtout, surtout, le diptyque Métro Châtelet et Brooklyn Station) servis par des scénarios brillants et intelligents et des dessins plein de richesse, parfaitement maîtrisés. Malheureusement, la production récente (disons à partir de Sur les frontières) est franchement en dessous, surtout au niveau du scénario. Je regrette franchement le temps de Galaxity et de l'empire terrien. Mais, bien entendu, la série reste incontournable.

24/06/2005 (modifier)