J'ai découvert cette série par hasard et j'ai acheté les deux premiers tomes d'un coup. J'ai apprécié les deux tomes sans préférences pour l'un ou l'autre. Le seul regret est l'aspect un peu trop sombre des planches. Le scénario est irréprochable, l'histoire prenante. Un des grands plus de cette série qu'on a une histoire complète à chaque fois, on ne doit pas attendre des mois pour avoir la suite d'une histoire en suspend.
Il n'y a plus qu'à attendre les prochaines histoires. A lire sans hésiter !!!
Une suite d'histoires qui se ressemblent beaucoup en fait, les rapports entre hommes et femmes décrits ici par l'auteur se veulent passionnés et tragiques... au mieux c'est quelquefois cruel, au pire c'est soporifique.
Une vision très pessimiste, les personnages dans cette BD sont beaucoup trop "pompeux", ils vivent des passades amoureuses aux parfums beaucoup trop romantiques pour que cela soit crédible.
Si les scénarii sont une suite de platitudes plus ou moins prétentieuses, les illustrations s'en sortent mieux.
Le trait est pur, les couleurs dans un style sépia collent avec ces histoires baignées dans la mélancolie, bon je trouve quand même le tout un peu trop figé, mais les dessins sont incontestablement le point fort de l'album.
Pour ce qui est de la partie érotique, il vaut mieux apprécier les femmes à l'aspect glacé et aux seins en poire pour apprécier...
Vite lu, vite oublié.
Le trio Larcenet/Sfar/Trondheim est une vraie réussite.
Le ton de cette série est complètement potache, et c'est souvent très, très drôle.
Les travers des persos sont poussés à l'extrême, ils sont soumis à des situations complètement délirantes et incongrues, et les dialogues sont vifs et hilarants.
Bon alors d'accord, c'est pas toujours super fin comme humour, on tombe souvent (et même littéralement dans "Des fleurs et des marmots") dans le pipi-caca, mais moi ça m'éclate.
Une valeur vraiment sûre et qui exploite à fond le côté absurde de l'univers Donjon. Bravo et encore !
Par avance mes excuses, je n'ai pas le courage de faire une petite critique séparée pour chacun des tomes composant cette série.
C'est pourtant ce qu'il faudrait faire, tant l'ensemble est hétérogène et inégal.
Certains opus sont servis par un dessin et/ou une colorisation très réussies (merci à Andreas et à Yoann, par exemple) tandis que d'autres sont plus médiocres (notamment 'Le Géant qui pleure' ).
Le ton des scenarii est également très varié. Certains albums sont plutôt drôles, assez proches dans l'esprit de 'Zenith' ('Jean Jean la Terreur' par exemple) tandis que d'autres sont très, très sombres et parfois extrêmement violents ('Crève coeur' ou 'Les Profondeurs' ).
L'ensemble reste néanmoins d'une très bonne qualité et le système d'invitation d'autres dessinateurs fonctionne remarquablement bien, avec Trondheim et Sfar pour surveiller la cohérence du tout.
Le bémol : cette série est totalement inaccessible à d'éventuels lecteurs qui n'auraient pas préalablement lu les séries dans les univers desquelles les albums s'insèrent. De même, certains des tomes des trois séries 'de base' perdent en clarté si on a loupé un tome précis de 'Monsters'.
Je n'irai pas jusqu'à hurler à la manœuvre mercantile, mais bon, des fois on se sent un peu piégé par ce système.
Ceci dit, si l'on est fan de Donjon en général, ça ne pose pas vraiment de problème.
J'aime beaucoup cette série.
Le dessin de Blain m'a un peu dérouté au début mais je me suis rapidement laissé séduire. Je trouve notamment qu'il est très doué pour rendre l'ambiance urbaine oppressante d'Antipolis et le côté picaresque des aventures de Hyacinthe.
L'histoire est riche en promesses. Elle nous fait comprendre et découvrir la genèse du donjon et assister à l'apparition progressive des principaux protagonistes de 'Zenith'.
Par ailleurs, l'évolution du héros, passant du statut de jeune adolescent naïf plein d'illusions à celui d'homme mûr et cynique, est vraiment intéressante, se faisant par petites touches progressives et bien amenées.
Probablement, celle que je préfère après 'Zenith'.
Donjon Crépuscule m'a vraiment déçu.
J'ai d'abord été surpris par le ton résolument sombre de cette série, totalement à contrepied de 'Zenith'. L'humour y est beaucoup moins présent, toujours noir et un brin désabusé.
Mais ce qui m'a surtout rebuté, c'est le dessin de Sfar. Grossier, brouillon, il me donne comme à chaque fois une impression de bâclé et me rebute plus qu'autre chose. Autant je l'admire en tant que scénariste, autant je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un bon dessinateur.
Au delà de ça, je trouve 'Crépuscule' un peu en dessous des autres séries de Donjon.
Tant pis.
La série originelle des Donjons est selon moi la meilleure.
Lorgnant du côté de la pastiche des aventures à la Donjons & Dragons, elle s'est peu à peu étoffée et dotée d'une véritable cohérence, allant jusqu'à générer une multitude de séries périphériques, d'une qualité plus variable.
Dans celle ci, l'accent est clairement mis sur le côté humoristique mais l'ensemble est porté par des scenarii bien ficelés et intelligents (pas étonnant avec Trondheim et Sfar) où l'on prend un grand plaisir à suivre les personnages.
Le dessin est très basique (c'est du Trondheim, quoi) mais perso, je le trouve vraiment agréable à regarder et souvent original.
Le principal reproche que l'on peut faire à cette série, c'est un rythme plutôt lent de parution.
J'aime bien les vieilles séries TV des années 70-80. C'est avant tout pour ça que j'ai acheté cet album, j'en attendais beaucoup.
Mais alors là ça ne pas plu de tout. Les premières pages ne m'ont pas accroché. J'ai eu du mal à finir mon album et je le regrette car la fin ne m'a pas plu non plus. Le scénario est trop faible, le dessin peu riche, il n'y a pas de décor. Je le déconseille entièrement.
Je n'aurais qu'un point négatif: les expressions du visage qui ne sont pas assez travaillées. Les couleurs, entièrement travaillées à la main (sauf pour quelques retouches effectuées au laser) sont remarquables, le dessin est sublime, et le scénario de Valérie Mangin parfaitement maîtrisé.
Après lecture de la série complète, j'ai un sentiment différent du dessin, Démarez a fait d'important progrès au niveau des visages. Ses planches sont toujours aussi sublimes.
Le scénario est toujours aussi captivant, Mangin nous surprend à chaque album.
Une réussite totale.
Un jeune dessinateur qui se débrouille plutôt bien ! Un tome 1 qui pose les questions mais qui n'accroche pas forcément. Mais j'ai trouvé le tome 2 plutôt intéressant. Le graphique est meilleur (notamment l'apparition d'animaux locaux dans les plans) et le scénario qui est mieux maîtrisé. Les couleurs par contre collent parfaitement autant dans le tome 1 que dans le tome 2. Je le conseille de par son prix plus correct que d'autres BD.
En bref une série sympa, à condition de lire les 2 tomes.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Millénaire
J'ai découvert cette série par hasard et j'ai acheté les deux premiers tomes d'un coup. J'ai apprécié les deux tomes sans préférences pour l'un ou l'autre. Le seul regret est l'aspect un peu trop sombre des planches. Le scénario est irréprochable, l'histoire prenante. Un des grands plus de cette série qu'on a une histoire complète à chaque fois, on ne doit pas attendre des mois pour avoir la suite d'une histoire en suspend. Il n'y a plus qu'à attendre les prochaines histoires. A lire sans hésiter !!!
Après l'amour (Venin de femmes)
Une suite d'histoires qui se ressemblent beaucoup en fait, les rapports entre hommes et femmes décrits ici par l'auteur se veulent passionnés et tragiques... au mieux c'est quelquefois cruel, au pire c'est soporifique. Une vision très pessimiste, les personnages dans cette BD sont beaucoup trop "pompeux", ils vivent des passades amoureuses aux parfums beaucoup trop romantiques pour que cela soit crédible. Si les scénarii sont une suite de platitudes plus ou moins prétentieuses, les illustrations s'en sortent mieux. Le trait est pur, les couleurs dans un style sépia collent avec ces histoires baignées dans la mélancolie, bon je trouve quand même le tout un peu trop figé, mais les dessins sont incontestablement le point fort de l'album. Pour ce qui est de la partie érotique, il vaut mieux apprécier les femmes à l'aspect glacé et aux seins en poire pour apprécier... Vite lu, vite oublié.
Donjon Parade
Le trio Larcenet/Sfar/Trondheim est une vraie réussite. Le ton de cette série est complètement potache, et c'est souvent très, très drôle. Les travers des persos sont poussés à l'extrême, ils sont soumis à des situations complètement délirantes et incongrues, et les dialogues sont vifs et hilarants. Bon alors d'accord, c'est pas toujours super fin comme humour, on tombe souvent (et même littéralement dans "Des fleurs et des marmots") dans le pipi-caca, mais moi ça m'éclate. Une valeur vraiment sûre et qui exploite à fond le côté absurde de l'univers Donjon. Bravo et encore !
Donjon Monsters
Par avance mes excuses, je n'ai pas le courage de faire une petite critique séparée pour chacun des tomes composant cette série. C'est pourtant ce qu'il faudrait faire, tant l'ensemble est hétérogène et inégal. Certains opus sont servis par un dessin et/ou une colorisation très réussies (merci à Andreas et à Yoann, par exemple) tandis que d'autres sont plus médiocres (notamment 'Le Géant qui pleure' ). Le ton des scenarii est également très varié. Certains albums sont plutôt drôles, assez proches dans l'esprit de 'Zenith' ('Jean Jean la Terreur' par exemple) tandis que d'autres sont très, très sombres et parfois extrêmement violents ('Crève coeur' ou 'Les Profondeurs' ). L'ensemble reste néanmoins d'une très bonne qualité et le système d'invitation d'autres dessinateurs fonctionne remarquablement bien, avec Trondheim et Sfar pour surveiller la cohérence du tout. Le bémol : cette série est totalement inaccessible à d'éventuels lecteurs qui n'auraient pas préalablement lu les séries dans les univers desquelles les albums s'insèrent. De même, certains des tomes des trois séries 'de base' perdent en clarté si on a loupé un tome précis de 'Monsters'. Je n'irai pas jusqu'à hurler à la manœuvre mercantile, mais bon, des fois on se sent un peu piégé par ce système. Ceci dit, si l'on est fan de Donjon en général, ça ne pose pas vraiment de problème.
Donjon Potron-minet
J'aime beaucoup cette série. Le dessin de Blain m'a un peu dérouté au début mais je me suis rapidement laissé séduire. Je trouve notamment qu'il est très doué pour rendre l'ambiance urbaine oppressante d'Antipolis et le côté picaresque des aventures de Hyacinthe. L'histoire est riche en promesses. Elle nous fait comprendre et découvrir la genèse du donjon et assister à l'apparition progressive des principaux protagonistes de 'Zenith'. Par ailleurs, l'évolution du héros, passant du statut de jeune adolescent naïf plein d'illusions à celui d'homme mûr et cynique, est vraiment intéressante, se faisant par petites touches progressives et bien amenées. Probablement, celle que je préfère après 'Zenith'.
Donjon Crépuscule
Donjon Crépuscule m'a vraiment déçu. J'ai d'abord été surpris par le ton résolument sombre de cette série, totalement à contrepied de 'Zenith'. L'humour y est beaucoup moins présent, toujours noir et un brin désabusé. Mais ce qui m'a surtout rebuté, c'est le dessin de Sfar. Grossier, brouillon, il me donne comme à chaque fois une impression de bâclé et me rebute plus qu'autre chose. Autant je l'admire en tant que scénariste, autant je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un bon dessinateur. Au delà de ça, je trouve 'Crépuscule' un peu en dessous des autres séries de Donjon. Tant pis.
Donjon Zenith
La série originelle des Donjons est selon moi la meilleure. Lorgnant du côté de la pastiche des aventures à la Donjons & Dragons, elle s'est peu à peu étoffée et dotée d'une véritable cohérence, allant jusqu'à générer une multitude de séries périphériques, d'une qualité plus variable. Dans celle ci, l'accent est clairement mis sur le côté humoristique mais l'ensemble est porté par des scenarii bien ficelés et intelligents (pas étonnant avec Trondheim et Sfar) où l'on prend un grand plaisir à suivre les personnages. Le dessin est très basique (c'est du Trondheim, quoi) mais perso, je le trouve vraiment agréable à regarder et souvent original. Le principal reproche que l'on peut faire à cette série, c'est un rythme plutôt lent de parution.
Chewing Gun
J'aime bien les vieilles séries TV des années 70-80. C'est avant tout pour ça que j'ai acheté cet album, j'en attendais beaucoup. Mais alors là ça ne pas plu de tout. Les premières pages ne m'ont pas accroché. J'ai eu du mal à finir mon album et je le regrette car la fin ne m'a pas plu non plus. Le scénario est trop faible, le dessin peu riche, il n'y a pas de décor. Je le déconseille entièrement.
Le dernier Troyen
Je n'aurais qu'un point négatif: les expressions du visage qui ne sont pas assez travaillées. Les couleurs, entièrement travaillées à la main (sauf pour quelques retouches effectuées au laser) sont remarquables, le dessin est sublime, et le scénario de Valérie Mangin parfaitement maîtrisé. Après lecture de la série complète, j'ai un sentiment différent du dessin, Démarez a fait d'important progrès au niveau des visages. Ses planches sont toujours aussi sublimes. Le scénario est toujours aussi captivant, Mangin nous surprend à chaque album. Une réussite totale.
Tard dans la nuit
Un jeune dessinateur qui se débrouille plutôt bien ! Un tome 1 qui pose les questions mais qui n'accroche pas forcément. Mais j'ai trouvé le tome 2 plutôt intéressant. Le graphique est meilleur (notamment l'apparition d'animaux locaux dans les plans) et le scénario qui est mieux maîtrisé. Les couleurs par contre collent parfaitement autant dans le tome 1 que dans le tome 2. Je le conseille de par son prix plus correct que d'autres BD. En bref une série sympa, à condition de lire les 2 tomes.