Kid Congo est une BD qui à l'image d'un de ses personnages, s'est elle-même flinguée le pied.
Même si le postulat de base est plutôt intéressant, le tout est tellement mou que l'on a tendance à s'ennuyer pendant la lecture. Pour moi le sujet est traité de façon trop sage... dommage.
Le personnage principal "Kid Congo" est une pauvre caricature, le gentil Joseph servira d'objet de divertissements divers et variés tout au long de l'album, il le fera par amour pour sa "maîtresse".
Sa maîtresse est un personnage qui m'a paru très peu crédible (la somme de quelques clichés).
Bref leur parcours va bien sûr être jalonné de drames et leur enfoncement dans la misère sociale va aller crescendo. Quand cela titille un peu trop la corde sensible, ça commence à me lasser pour finir par me désintéresser...
Le point fort c'est le dessin, des traits "gras" et des couleurs bien choisies, même si le tout est un peu figé cela reste agréable à regarder.
Au final, une BD qui ne m'a ni touché, ni marqué et que logiquement je vais très vite oublier. Dispensable.
Le Vol du Corbeau est une histoire très bien racontée, avec des dessins superbes et des dialogues ciselés. Le deuxième tome ne déçoit pas malgré l’attente, et la fin est bien. Les deux héros sont très attachants, les personnages secondaires aussi, et le suspense est bien présent malgré la lenteur du déroulement.
C’est donc vraiment une très bonne série, à lire, à posséder et à offrir sans hésitation.
Cependant je ne trouve pas qu’elle soit du niveau du Sursis, même si elle est techniquement de meilleure qualité. En effet, l’histoire, tout en étant très agréable à lire, reste très très classique, le duo Jeanne-François aussi. Là où le Sursis mettait en scène un Julien ambigu, à la fois téméraire et lâche, très humain dans son attitude passive, le Vol du Corbeau nous fait suivre les aventures d’un héros au grand cœur, d’un Arsène Lupin aux airs individualistes qui se révèle (sans surprise) bien soucieux des autres.
Enfin, n’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit hein, c’est une excellente BD quand même, des comme on en voudrait plus :D
A défaut d'être originale, cette BD met en scène un personnage intéressant.
Le titre est bien choisi, Anton Witkowski un jeune français d'origine polonaise vivant à la cité des oiseaux, a en lui une violente rage d'être libre. La boxe sera pour lui le moyen de s'envoler, de devenir riche et célèbre.
La narration est pêchue, les évènements de la vie d'Anton ne nous sont pas toujours montrés dans un ordre chronologique. La première page nous montre Anton au tribunal et sa vie défile devant ses yeux, sa jeunesse emportée, son ascension fulgurante, "le star system" (les pages 60 et 61 nous montrant Anton sur diverses couvertures de magazines plus ou moins prestigieux sont particulièrement bien pensées) et les femmes.
La médaille glorieuse d'Anton aura malheureusement un revers douloureux, car même si il est une idole du ring il a rompu tout contact avec son passé et ses racines...
Historiquement on peut constater que la plupart des grands champions, ceux qui ont tout gagnés, qui ont marqués l'histoire du noble art, n'avaient justement rien de noble... Presque tous ont eu une destinée tragiques, sont allés en prison ou ont faits des come-back minables (un Ali pathétique en 1981 qui se fait lamentablement laminer par Spinks, un des tocards les plus illustres de l'histoire de la boxe...).
Comme si cette discipline dévorait ses champions, les mangeait sans pitié après les avoir nourris.
La BD relate parfois très bien la réalité et même si dans ce tome Anton est au faîte de sa gloire, on peut se permettre de penser que la chute va être dure.
Je ne sais pas si Baru a créé son personnage de toutes pièces ou si il s'est inspiré d'un grand de la boxe existant, il n'empêche que moi en voyant Anton je ne peut m'empêcher de penser à Jake La Motta "le Taureau du bronx" : même catégorie, même soif de victoire, même bestialité, même punch, même insolence sur le ring, sens du show et surtout la même difficulté à se faire comprendre des gens qu'il aime...
Anton est un personnage qui évacue ses frustrations en démolissant littéralement ses adversaires, Baru réussit très bien son coup, car si il met parfaitement en scène son personnage et l'intrigue principale, les effets collatéraux sont bien sentis et très importants.
Graphiquement, le style est incisif et dynamique, la violence des chocs est bien rendue lors des rares combats de l'album. Les personnages sont dessinés de manière brute et expressive, le regard d'Anton fait toujours mouche.
Un album que j'ai beaucoup aimé, on peut l'apprécier sans forcément être un féru de boxe je pense, j'espère que la suite sera à la hauteur de ce premier tome (à ce sujet je rejoins Kael, un tome pour conclure cela semble idéal). A lire!
J'ai acheté cette BD sans trop réfléchir, uniquement parce que j'en avais entendu parler sur BDthèque. Mais en fait, je n'ai vraiment pas accroché.
Le côté parodie de film de zombies, avec la couverture à la façon affiche de cinéma, les extraits du film sous forme de photos, etc... j'ai trouvé ça assez sympa et original.
Le dessin, pour sa part, n'est pas mauvais mais bon, je ne peux guère en dire plus. Il ne me déplait pas, quoi.
Et même les personnages principaux, Karl Neard, sa soeur Maggie et le Belge, sont assez originaux et auraient pu m'attacher.
Mais non, ça ne marche pas pour moi. Peut-être qu'il me manque l'essentiel : la connaissance des films de zombies auxquels la Bd fait référence (je n'en ai vu aucun)... Mais en tous cas, je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire (le fait d'avoir des histoires courtes ne m'a pas suffit pas pour m'accrocher à l'intrigue globale) et surtout je n'ai pas du tout ri. Je m'attendais à un bon délire, à quelque chose qui saurait faire rire même quelqu'un qui n'aime pas le thème des Zombies, mais ça n'a pas du tout marché pour moi.
J'ai lu cette BD sans passion, sans réel sourire, sans rien.
Bof pour moi, hélas...
Je me tâte de mettre un 2/5 ou un 3/5, voire même de conseiller l'achat.
J'ai trouvé le tome 1 et le tome 2 totalement différents.
Tome 1.
Un scénario trop plat où tout reste à venir. On apprend pas assez à la fin de ce tome. Même si Corbeyran maîtrise bien son scénario. Le dessin est un peu dur à lire et m'a un peu gêné tout au long de l'album.
2/5, achat non conseillé.
Tome 2.
Alors là on passe aux choses sérieuses ! L'ambiance est beaucoup plus prenante ! Le scénario plus rebondissant et le dessin s'est amélioré.
4/5, achat conseillé.
Tome 3.
Mes doutes étaient fondés. Nous sommes passés aux choses très sérieuses. Il est très prenant. Le scénario est encore plus glauque et cela nous procure finalement une bonne série.
J'ai trouvé dans l'Ombre du cinéphage un scénario qui accroche. L'ambiance est oppressante à souhait. J'aime les scénarios fantastiques et je le conseille car j'ai été comblé. Coté dessin c'est la première BD de Gnoni et ça manque encore de détails, mais soyons indulgent pour une première BD. J'ai eu l'occasion de rencontrer le scénariste. Il m'a promis que le tome 2 serait d'une part mieux dessiné, et aurait d'autre part une ambiance plus angoissante.
Une BD à lire sans aucun doute.
Un culte oui un CULTE !!! C'est sombre, c'est grand, c'est beau, c'est un titre que je conseille sans hésiter. L'atmosphère prenante et oppressante du sanctuaire, les dessins des vieilles pierres qui le caractérise sont d'une grande beauté.
GENIAL !!!!!!!!!!!
"Mad Max" en BD, ça ne pouvait que se remarquer. J'ai trouvé cette série riche en action. Les plans sont jolis, Vastra utilise un trait bien à lui. Le tome 2 est vraiment bien tant par le scénario que par le dessin.
Le tome 3 est légèrement différent de par sa mise en couleur. Au niveau du scénario, c'est à nouveau une réussite.
Il est effectivement dommage que cette BD s'arrête au bout de 3 tomes. L'univers est original et mené de main de maitre par Duval.
Voici un album sympa ! L'histoire d'Asphodèle que nous conte Corbeyran n'est vraiment pas pour me déplaire. C'est le genre d'histoire certes qui s'est déjà vu mais ça a le mérite d'être efficace. Le dessin est riche en décor quoi que classique. Les couleurs sont un peu trop informatisées mais collent bien à l'ensemble de l'histoire.
3 albums cools...
Aaaah depuis le temps que je voulais finir cette série !! Bah je suis pas trop mécontent, c'est pas mal tout de même !! bon ça ressemble beaucoup à 666, et tout particulièrement les personnages qui ont vraiment la même gueule !!
Le dessin est correct, du Tacito donc, des ptits gags par ci par là, des femmes aux formes généreuses, du sang et des tripes... Le scénario n'est pas super fin non plus, mais ça se lit avec plaisir ! Les blagues sont de gros calibre et arrachent des ptits sourires, les dialogues sont parfois poilants, bref c'est du concentré de trash et d'humour bon enfant !!
Si vous avez aimé 666 alors ça devrait vous plaire.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Kid Congo
Kid Congo est une BD qui à l'image d'un de ses personnages, s'est elle-même flinguée le pied. Même si le postulat de base est plutôt intéressant, le tout est tellement mou que l'on a tendance à s'ennuyer pendant la lecture. Pour moi le sujet est traité de façon trop sage... dommage. Le personnage principal "Kid Congo" est une pauvre caricature, le gentil Joseph servira d'objet de divertissements divers et variés tout au long de l'album, il le fera par amour pour sa "maîtresse". Sa maîtresse est un personnage qui m'a paru très peu crédible (la somme de quelques clichés). Bref leur parcours va bien sûr être jalonné de drames et leur enfoncement dans la misère sociale va aller crescendo. Quand cela titille un peu trop la corde sensible, ça commence à me lasser pour finir par me désintéresser... Le point fort c'est le dessin, des traits "gras" et des couleurs bien choisies, même si le tout est un peu figé cela reste agréable à regarder. Au final, une BD qui ne m'a ni touché, ni marqué et que logiquement je vais très vite oublier. Dispensable.
Le Vol du Corbeau
Le Vol du Corbeau est une histoire très bien racontée, avec des dessins superbes et des dialogues ciselés. Le deuxième tome ne déçoit pas malgré l’attente, et la fin est bien. Les deux héros sont très attachants, les personnages secondaires aussi, et le suspense est bien présent malgré la lenteur du déroulement. C’est donc vraiment une très bonne série, à lire, à posséder et à offrir sans hésitation. Cependant je ne trouve pas qu’elle soit du niveau du Sursis, même si elle est techniquement de meilleure qualité. En effet, l’histoire, tout en étant très agréable à lire, reste très très classique, le duo Jeanne-François aussi. Là où le Sursis mettait en scène un Julien ambigu, à la fois téméraire et lâche, très humain dans son attitude passive, le Vol du Corbeau nous fait suivre les aventures d’un héros au grand cœur, d’un Arsène Lupin aux airs individualistes qui se révèle (sans surprise) bien soucieux des autres. Enfin, n’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit hein, c’est une excellente BD quand même, des comme on en voudrait plus :D
L'Enragé
A défaut d'être originale, cette BD met en scène un personnage intéressant. Le titre est bien choisi, Anton Witkowski un jeune français d'origine polonaise vivant à la cité des oiseaux, a en lui une violente rage d'être libre. La boxe sera pour lui le moyen de s'envoler, de devenir riche et célèbre. La narration est pêchue, les évènements de la vie d'Anton ne nous sont pas toujours montrés dans un ordre chronologique. La première page nous montre Anton au tribunal et sa vie défile devant ses yeux, sa jeunesse emportée, son ascension fulgurante, "le star system" (les pages 60 et 61 nous montrant Anton sur diverses couvertures de magazines plus ou moins prestigieux sont particulièrement bien pensées) et les femmes. La médaille glorieuse d'Anton aura malheureusement un revers douloureux, car même si il est une idole du ring il a rompu tout contact avec son passé et ses racines... Historiquement on peut constater que la plupart des grands champions, ceux qui ont tout gagnés, qui ont marqués l'histoire du noble art, n'avaient justement rien de noble... Presque tous ont eu une destinée tragiques, sont allés en prison ou ont faits des come-back minables (un Ali pathétique en 1981 qui se fait lamentablement laminer par Spinks, un des tocards les plus illustres de l'histoire de la boxe...). Comme si cette discipline dévorait ses champions, les mangeait sans pitié après les avoir nourris. La BD relate parfois très bien la réalité et même si dans ce tome Anton est au faîte de sa gloire, on peut se permettre de penser que la chute va être dure. Je ne sais pas si Baru a créé son personnage de toutes pièces ou si il s'est inspiré d'un grand de la boxe existant, il n'empêche que moi en voyant Anton je ne peut m'empêcher de penser à Jake La Motta "le Taureau du bronx" : même catégorie, même soif de victoire, même bestialité, même punch, même insolence sur le ring, sens du show et surtout la même difficulté à se faire comprendre des gens qu'il aime... Anton est un personnage qui évacue ses frustrations en démolissant littéralement ses adversaires, Baru réussit très bien son coup, car si il met parfaitement en scène son personnage et l'intrigue principale, les effets collatéraux sont bien sentis et très importants. Graphiquement, le style est incisif et dynamique, la violence des chocs est bien rendue lors des rares combats de l'album. Les personnages sont dessinés de manière brute et expressive, le regard d'Anton fait toujours mouche. Un album que j'ai beaucoup aimé, on peut l'apprécier sans forcément être un féru de boxe je pense, j'espère que la suite sera à la hauteur de ce premier tome (à ce sujet je rejoins Kael, un tome pour conclure cela semble idéal). A lire!
Les zombies qui ont mangé le monde
J'ai acheté cette BD sans trop réfléchir, uniquement parce que j'en avais entendu parler sur BDthèque. Mais en fait, je n'ai vraiment pas accroché. Le côté parodie de film de zombies, avec la couverture à la façon affiche de cinéma, les extraits du film sous forme de photos, etc... j'ai trouvé ça assez sympa et original. Le dessin, pour sa part, n'est pas mauvais mais bon, je ne peux guère en dire plus. Il ne me déplait pas, quoi. Et même les personnages principaux, Karl Neard, sa soeur Maggie et le Belge, sont assez originaux et auraient pu m'attacher. Mais non, ça ne marche pas pour moi. Peut-être qu'il me manque l'essentiel : la connaissance des films de zombies auxquels la Bd fait référence (je n'en ai vu aucun)... Mais en tous cas, je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire (le fait d'avoir des histoires courtes ne m'a pas suffit pas pour m'accrocher à l'intrigue globale) et surtout je n'ai pas du tout ri. Je m'attendais à un bon délire, à quelque chose qui saurait faire rire même quelqu'un qui n'aime pas le thème des Zombies, mais ça n'a pas du tout marché pour moi. J'ai lu cette BD sans passion, sans réel sourire, sans rien. Bof pour moi, hélas...
Le Territoire
Je me tâte de mettre un 2/5 ou un 3/5, voire même de conseiller l'achat. J'ai trouvé le tome 1 et le tome 2 totalement différents. Tome 1. Un scénario trop plat où tout reste à venir. On apprend pas assez à la fin de ce tome. Même si Corbeyran maîtrise bien son scénario. Le dessin est un peu dur à lire et m'a un peu gêné tout au long de l'album. 2/5, achat non conseillé. Tome 2. Alors là on passe aux choses sérieuses ! L'ambiance est beaucoup plus prenante ! Le scénario plus rebondissant et le dessin s'est amélioré. 4/5, achat conseillé. Tome 3. Mes doutes étaient fondés. Nous sommes passés aux choses très sérieuses. Il est très prenant. Le scénario est encore plus glauque et cela nous procure finalement une bonne série.
L'Ombre du Cinéphage
J'ai trouvé dans l'Ombre du cinéphage un scénario qui accroche. L'ambiance est oppressante à souhait. J'aime les scénarios fantastiques et je le conseille car j'ai été comblé. Coté dessin c'est la première BD de Gnoni et ça manque encore de détails, mais soyons indulgent pour une première BD. J'ai eu l'occasion de rencontrer le scénariste. Il m'a promis que le tome 2 serait d'une part mieux dessiné, et aurait d'autre part une ambiance plus angoissante. Une BD à lire sans aucun doute.
Sanctuaire
Un culte oui un CULTE !!! C'est sombre, c'est grand, c'est beau, c'est un titre que je conseille sans hésiter. L'atmosphère prenante et oppressante du sanctuaire, les dessins des vieilles pierres qui le caractérise sont d'une grande beauté. GENIAL !!!!!!!!!!!
Mâchefer
"Mad Max" en BD, ça ne pouvait que se remarquer. J'ai trouvé cette série riche en action. Les plans sont jolis, Vastra utilise un trait bien à lui. Le tome 2 est vraiment bien tant par le scénario que par le dessin. Le tome 3 est légèrement différent de par sa mise en couleur. Au niveau du scénario, c'est à nouveau une réussite. Il est effectivement dommage que cette BD s'arrête au bout de 3 tomes. L'univers est original et mené de main de maitre par Duval.
Asphodèle
Voici un album sympa ! L'histoire d'Asphodèle que nous conte Corbeyran n'est vraiment pas pour me déplaire. C'est le genre d'histoire certes qui s'est déjà vu mais ça a le mérite d'être efficace. Le dessin est riche en décor quoi que classique. Les couleurs sont un peu trop informatisées mais collent bien à l'ensemble de l'histoire. 3 albums cools...
Dead Hunter
Aaaah depuis le temps que je voulais finir cette série !! Bah je suis pas trop mécontent, c'est pas mal tout de même !! bon ça ressemble beaucoup à 666, et tout particulièrement les personnages qui ont vraiment la même gueule !! Le dessin est correct, du Tacito donc, des ptits gags par ci par là, des femmes aux formes généreuses, du sang et des tripes... Le scénario n'est pas super fin non plus, mais ça se lit avec plaisir ! Les blagues sont de gros calibre et arrachent des ptits sourires, les dialogues sont parfois poilants, bref c'est du concentré de trash et d'humour bon enfant !! Si vous avez aimé 666 alors ça devrait vous plaire.