Agréablement surpris par la collection "Comix" du Cycliste, l’occasion m’a été donné de découvrir d’autres albums de cette collection des plus intéressantes. Avec les Gotozis, mon enthousiasme retombe un peu. On se trouve devant une histoire peu passionnante qui voit les gotozis essayer de percer le secret des ampoules électriques. Cet album n’est pas sans rappeler les "minipouces", dessin animé des années 80. Le ton reste donc fort gentillet, ce qui devrait plaire aux plus jeunes, d’où mon classement en "jeunesse". Le dessin, très cartoon, est par contre plus accrocheur.
Bref, voici ma première petite déception des albums de la collection "Comix".
Une sacrée claque graphique! Pour moi Lola Cordova est avant tout un bien bel objet (je parle de la BD, pas de son héroïne !). Les puristes trouveront sans doute le dessin trop numérisé, mais bon sang quel style ! Le découpage est très original. Le style graphique, mi-moderne, mi-70s, est de très bon goût (à ce titre les couvertures des bouquins sur Lola que l’on découvre au fur et à mesure de notre lecture sont magnifiques dans le genre « vieux comics américains »). Enfin, la narration est exemplaire, trimballant le lecteur dans le passé et le futur sans jamais rendre la lecture difficile.
Par contre j’accroche un peu moins au scénario. Oh il n’est pas mauvais, loin de la, il est très bien écrit, et j’ai bien aimé la fin. Mais disons qu’il n’est pas franchement original (des aliens veulent détruire la Terre, Lola veut la sauver et a le feu au cul), et qu’on n’en garde pas forcément grand-chose après lecture. C’est plus un « bon gros délire » qu’un vrai scénar SF qui fait voyager et réfléchir.
L’élément moteur de l’histoire est donc le côté trash, la drogue, et surtout le sexe. Bon, loin de moi l’idée de vouloir me la jouer « sage et pudique », les aventures sexuelles de Lola ne me dérangent pas du tout, mais je ne peux pas dire qu’elles me passionnent non plus. Si le tout avait été intégré à un super scénario, je dis pas, mais là j’ai un peu l’impression de lire une BD de cul avec un background SF.
Bon alors attention, j’ai quand même aimé. L’histoire se lit bien, et puis surtout bon sang quelle claque graphique ! Quelle originalité et fraîcheur dans une industrie où tellement de BDs se ressemblent graphiquement… Rien que pour ça, je ne regrette absolument pas mon achat. Et puis qui sait, Arthur Qwak parle déjà de développer son histoire sur plusieurs tomes, ce premier opus est peut-être une simple introduction à une future grande série.
(Ma note est un bon 3/5, presque un 4/5)
Cet album est l'un des meilleurs de la collection "Petits meurtres". Elle nous montre trois récits nerveux, au carrefour du policier, de l'humour grinçant, du fantastique et du poétique, qui s'entremêlent de façon parfois artificielle.
Jürg se montre ici assez inspiré graphiquement, son dessin noir et blanc ayant gagné en épaisseur et en maîtrise par rapport à ses albums précédents.
L'ensemble, même s'il n'est pas inoubliable, se lit sans déplaisir.
Héhé... voici un chouette petit album de Baloo, trouvé par hasard en fouinant dans les bouquineries bruxelloises. L’humour décalé et "absurde" n’est pas sans rappeler celui de La Mission infernale du même auteur... tout aussi délirant ! D'ailleurs Baloo se fait plaisir et ça se sent ! Le final, complètement inattendu, est bien dans le style de l’auteur.
Finalement, Baloo est en passe de réussir son challenge, à savoir de placer des éléphants dans chacune de ses histoires... Il lui reste encore la reprise de la série Petzi le petit ourson ! :)
Bref, voici une bonne petite bd à prix démocratique...
Difficile de surprendre un mordu de bande dessinée, mais là je dois avouer avoir pris une bonne claque !!! Une claque visuelle, les couleurs, le style graphique, le rythme même si par moment on ressent une baisse de qualité du dessin, mais cela ne gêne en rien l'ensemble ! Une claque scénaristique, ça fait du bien de se laisser emporter dans ce puzzle totalement halluciné où le psyché et la SF s'entrechoquent pour notre plus grand plaisir. Il faut constamment revenir quelques pages en arrière pour ne rien perdre du déroulement de l'histoire, chaque détail a son importance, rien n'est laissé au hasard... Alors si un bon trip sex sur fond de dope avec la sulfureuse Lola et des êtres étranges venus d'ailleurs vous branche c'est le moment de vous plonger dans ce pur voyage déjanté... Vous reprendrez bien une capsule !!!!
Voici, ce que j'appelle, une histoire bien racontée. Les secrets de familles prennent souvent des chemins escarpés et cet album en est la preuve évidente.
Giroud nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui essaie de découvrir ses origines. Dès le début, on est absorbé par le récit. Tout au long de l'album, on partage les moments d'émotions avec beaucoup d'intérêt. Et je me demande franchement où va nous conduire le scénario.
Je ne suis pas particulièrement fan du dessin de Marianne Duvivier. Je trouve que celui-ci est parfois irrégulier. Pourtant, je dois avouer que ce style graphique colle parfaitement à ce genre de récit.
Cet album a beaucoup d'atouts pour interpeller votre curiosité, la suite risque d'être passionnante.
A conseiller !
La deuxième étoile n'est accordée que grâce aux couvertures magnifiques de Lidwine.
Une oeuvre aussi énorme en BD je me suis dit pourquoi pas faut voir ce que ça peut donner! Niveau scenaristique je pense que les auteurs ne s'en sortent plutôt pas mal. Mais le Gros Gros Bug vient vraiment du dessin, les personnages sont froids, les scènes figées, aucune vie, aucun plaisir de lecture si bien qu'il me reste deux albums chez moi à lire et que je n'ai pas acheté le dernier. Je me dis à chaque fois « bon j'en laisse passer quelques-uns et je m'y remets! »
Mais la question est « iront-ils jusqu'au bout? ». Voire même y aura-t-il un prochain tome? (J’ai bien l'impression que les sorties se sont largement espacées ces derniers temps...).
Peut-être que je m'y remettrai dans quelques temps ou peut-être pas...
Oulala mon avis va trancher avec les précédents. Je m'attendais à un monument mais quelle déception, je n'ai même pas pu lire toute la série tant j'avais l'impression de perdre mon temps, je me suis arrêté au 5 tout de même.
Certes le dessin de Vink est plutôt beau (quoique le premier tome est affreux), la mise en couleur est sublime mais c'est un genre trop réaliste pour moi, en plus ça fait hyper figé, pour une BD d'arts martiaux ça la fout mal non?
J'ai eu du mal aussi à discerner les personnages, et He Pao n'a pas une figure qui s'inscrit dans ma mémoire, elle a vraiment un visage quelconque, genre qu'on regarde et qu'on oublie après.
Bon à la limite ça, ça peut passer.
Mais là où le bât blesse c'est que je me suis fait chi... en lisant ces 5 tomes. Faut dire que je suis pas du tout fan des films d'arts martiaux ou ce genre de trucs mais bon ça aurait pu quand même me plaire.
J'ai l'impression qu'il se passe rien, mais rien, ok He Pao connaît l'art martial du moine fou et tue tout le monde et après? ya pas d'intrigue, pas d'ennemis digne de ce nom, pas d'humour, pas de réelle péripéties.
Je dois vraiment pas être fait pour cette série, surtout quand je vois qu'elle est classée comme immanquable!!!
Enfin, il en faut pour tout le monde. :)
Avis personnel, mais j'ai vraiment adoré le surréalisme délirant des histoires.
Si quelques unes sont un peu tirées (sans mauvais jeu de mots), d'autres sont magnifiques (John Lennon, au paradis comme sur terre, à lire !) ou assez excentriques ("couch prop'!").
Mais peut être pas si absurdes, du moins pas toutes.
A découvrir au moins !
Pour le coup nicoumouk ne m'a même pas fait sourire.
Une parodie de banlieue vue par un petit beur telle qu'on l'imagine dans le journal de TF1 il vit dans les HLM, il sèche les cours, il tague les murs, il se fait racketter dans la rue mais voudrait bien pouvoir racketter à son tour, il se fait ramasser dans la rue par la BAC. Ca frise le politiquement correct quand nicoumouk se fait reprendre sur son orthographe par grammaireman (enfin un nom de super héros quoi...)
Pas très drôle et pour ce qui est des clichés de banlieue ça m'a un peu saoulé...
Heureusement que je ne l'ai pas acheté!
(Pas volé non plus hein?)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Gotozis
Agréablement surpris par la collection "Comix" du Cycliste, l’occasion m’a été donné de découvrir d’autres albums de cette collection des plus intéressantes. Avec les Gotozis, mon enthousiasme retombe un peu. On se trouve devant une histoire peu passionnante qui voit les gotozis essayer de percer le secret des ampoules électriques. Cet album n’est pas sans rappeler les "minipouces", dessin animé des années 80. Le ton reste donc fort gentillet, ce qui devrait plaire aux plus jeunes, d’où mon classement en "jeunesse". Le dessin, très cartoon, est par contre plus accrocheur. Bref, voici ma première petite déception des albums de la collection "Comix".
Apocalypse selon Lola (Lola Cordova)
Une sacrée claque graphique! Pour moi Lola Cordova est avant tout un bien bel objet (je parle de la BD, pas de son héroïne !). Les puristes trouveront sans doute le dessin trop numérisé, mais bon sang quel style ! Le découpage est très original. Le style graphique, mi-moderne, mi-70s, est de très bon goût (à ce titre les couvertures des bouquins sur Lola que l’on découvre au fur et à mesure de notre lecture sont magnifiques dans le genre « vieux comics américains »). Enfin, la narration est exemplaire, trimballant le lecteur dans le passé et le futur sans jamais rendre la lecture difficile. Par contre j’accroche un peu moins au scénario. Oh il n’est pas mauvais, loin de la, il est très bien écrit, et j’ai bien aimé la fin. Mais disons qu’il n’est pas franchement original (des aliens veulent détruire la Terre, Lola veut la sauver et a le feu au cul), et qu’on n’en garde pas forcément grand-chose après lecture. C’est plus un « bon gros délire » qu’un vrai scénar SF qui fait voyager et réfléchir. L’élément moteur de l’histoire est donc le côté trash, la drogue, et surtout le sexe. Bon, loin de moi l’idée de vouloir me la jouer « sage et pudique », les aventures sexuelles de Lola ne me dérangent pas du tout, mais je ne peux pas dire qu’elles me passionnent non plus. Si le tout avait été intégré à un super scénario, je dis pas, mais là j’ai un peu l’impression de lire une BD de cul avec un background SF. Bon alors attention, j’ai quand même aimé. L’histoire se lit bien, et puis surtout bon sang quelle claque graphique ! Quelle originalité et fraîcheur dans une industrie où tellement de BDs se ressemblent graphiquement… Rien que pour ça, je ne regrette absolument pas mon achat. Et puis qui sait, Arthur Qwak parle déjà de développer son histoire sur plusieurs tomes, ce premier opus est peut-être une simple introduction à une future grande série. (Ma note est un bon 3/5, presque un 4/5)
À l'ombre des étoiles
Cet album est l'un des meilleurs de la collection "Petits meurtres". Elle nous montre trois récits nerveux, au carrefour du policier, de l'humour grinçant, du fantastique et du poétique, qui s'entremêlent de façon parfois artificielle. Jürg se montre ici assez inspiré graphiquement, son dessin noir et blanc ayant gagné en épaisseur et en maîtrise par rapport à ses albums précédents. L'ensemble, même s'il n'est pas inoubliable, se lit sans déplaisir.
Two Gentlemen
Héhé... voici un chouette petit album de Baloo, trouvé par hasard en fouinant dans les bouquineries bruxelloises. L’humour décalé et "absurde" n’est pas sans rappeler celui de La Mission infernale du même auteur... tout aussi délirant ! D'ailleurs Baloo se fait plaisir et ça se sent ! Le final, complètement inattendu, est bien dans le style de l’auteur. Finalement, Baloo est en passe de réussir son challenge, à savoir de placer des éléphants dans chacune de ses histoires... Il lui reste encore la reprise de la série Petzi le petit ourson ! :) Bref, voici une bonne petite bd à prix démocratique...
Apocalypse selon Lola (Lola Cordova)
Difficile de surprendre un mordu de bande dessinée, mais là je dois avouer avoir pris une bonne claque !!! Une claque visuelle, les couleurs, le style graphique, le rythme même si par moment on ressent une baisse de qualité du dessin, mais cela ne gêne en rien l'ensemble ! Une claque scénaristique, ça fait du bien de se laisser emporter dans ce puzzle totalement halluciné où le psyché et la SF s'entrechoquent pour notre plus grand plaisir. Il faut constamment revenir quelques pages en arrière pour ne rien perdre du déroulement de l'histoire, chaque détail a son importance, rien n'est laissé au hasard... Alors si un bon trip sex sur fond de dope avec la sulfureuse Lola et des êtres étranges venus d'ailleurs vous branche c'est le moment de vous plonger dans ce pur voyage déjanté... Vous reprendrez bien une capsule !!!!
Secrets - L'écharde
Voici, ce que j'appelle, une histoire bien racontée. Les secrets de familles prennent souvent des chemins escarpés et cet album en est la preuve évidente. Giroud nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui essaie de découvrir ses origines. Dès le début, on est absorbé par le récit. Tout au long de l'album, on partage les moments d'émotions avec beaucoup d'intérêt. Et je me demande franchement où va nous conduire le scénario. Je ne suis pas particulièrement fan du dessin de Marianne Duvivier. Je trouve que celui-ci est parfois irrégulier. Pourtant, je dois avouer que ce style graphique colle parfaitement à ce genre de récit. Cet album a beaucoup d'atouts pour interpeller votre curiosité, la suite risque d'être passionnante. A conseiller !
La Compagnie des Glaces
La deuxième étoile n'est accordée que grâce aux couvertures magnifiques de Lidwine. Une oeuvre aussi énorme en BD je me suis dit pourquoi pas faut voir ce que ça peut donner! Niveau scenaristique je pense que les auteurs ne s'en sortent plutôt pas mal. Mais le Gros Gros Bug vient vraiment du dessin, les personnages sont froids, les scènes figées, aucune vie, aucun plaisir de lecture si bien qu'il me reste deux albums chez moi à lire et que je n'ai pas acheté le dernier. Je me dis à chaque fois « bon j'en laisse passer quelques-uns et je m'y remets! » Mais la question est « iront-ils jusqu'au bout? ». Voire même y aura-t-il un prochain tome? (J’ai bien l'impression que les sorties se sont largement espacées ces derniers temps...). Peut-être que je m'y remettrai dans quelques temps ou peut-être pas...
Le moine fou
Oulala mon avis va trancher avec les précédents. Je m'attendais à un monument mais quelle déception, je n'ai même pas pu lire toute la série tant j'avais l'impression de perdre mon temps, je me suis arrêté au 5 tout de même. Certes le dessin de Vink est plutôt beau (quoique le premier tome est affreux), la mise en couleur est sublime mais c'est un genre trop réaliste pour moi, en plus ça fait hyper figé, pour une BD d'arts martiaux ça la fout mal non? J'ai eu du mal aussi à discerner les personnages, et He Pao n'a pas une figure qui s'inscrit dans ma mémoire, elle a vraiment un visage quelconque, genre qu'on regarde et qu'on oublie après. Bon à la limite ça, ça peut passer. Mais là où le bât blesse c'est que je me suis fait chi... en lisant ces 5 tomes. Faut dire que je suis pas du tout fan des films d'arts martiaux ou ce genre de trucs mais bon ça aurait pu quand même me plaire. J'ai l'impression qu'il se passe rien, mais rien, ok He Pao connaît l'art martial du moine fou et tue tout le monde et après? ya pas d'intrigue, pas d'ennemis digne de ce nom, pas d'humour, pas de réelle péripéties. Je dois vraiment pas être fait pour cette série, surtout quand je vois qu'elle est classée comme immanquable!!! Enfin, il en faut pour tout le monde. :)
Courts métrages (Projection privée/Trompeuse apparence)
Avis personnel, mais j'ai vraiment adoré le surréalisme délirant des histoires. Si quelques unes sont un peu tirées (sans mauvais jeu de mots), d'autres sont magnifiques (John Lennon, au paradis comme sur terre, à lire !) ou assez excentriques ("couch prop'!"). Mais peut être pas si absurdes, du moins pas toutes. A découvrir au moins !
Nic Oumouk
Pour le coup nicoumouk ne m'a même pas fait sourire. Une parodie de banlieue vue par un petit beur telle qu'on l'imagine dans le journal de TF1 il vit dans les HLM, il sèche les cours, il tague les murs, il se fait racketter dans la rue mais voudrait bien pouvoir racketter à son tour, il se fait ramasser dans la rue par la BAC. Ca frise le politiquement correct quand nicoumouk se fait reprendre sur son orthographe par grammaireman (enfin un nom de super héros quoi...) Pas très drôle et pour ce qui est des clichés de banlieue ça m'a un peu saoulé... Heureusement que je ne l'ai pas acheté! (Pas volé non plus hein?)