Les derniers avis (113653 avis)

Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Grimion gant de cuir
Grimion gant de cuir

Note approximative : 2.5/5 Globalement, l'impression générale que je ressens pour cette série est franchement moyenne. Quand j'y repense après lecture, je me dis aussitôt "mouairf, bof...". Mais pourtant, il y a dans cette série un je ne sais quoi de charme et d'originalité qui me donne envie d'être indulgent sur ma considération. J'apprécie assez le dessin de Makyo. Ce que j'aime dans celui-ci, c'est que chaque case est assez esthétique prise indépendamment, que le dessin a une âme. Mais il est loin d'être exempt de défauts tant il est vrai que les personnages sont assez difficiles à reconnaitre d'une case à l'autre et que la mise en page est légèrement fouillis. Quand à cela s'ajoute une narration très peu fluide avec beaucoup de texte narratif inutile dans les 2 premiers tomes, ça n'arrange pas les choses. Les 2 premiers tomes sont différents des deux derniers tant dans leur graphisme (plus épuré à partir du tome 3) que dans leur thématique. Avec les tomes 1 et 2, nous sommes dans une histoire d'enfance campagnarde, mêlée de superstition, de haines et de rusticité. La narration m'a vraiment parue assez ratée car le texte narratif est totalement superflu et inutilement lyrique, le découpage de l'histoire ardu à suivre, et j'ai eu un mal fou à suivre qui faisait quoi, pourquoi et surtout où voulait en venir le récit. Avec le tome 3, on plonge davantage dans le fantastique avec une intrigue largement plus ésotérique. On y gagne en clarté de la narration (mais pas en clarté du récit car une grosse part de flou et d'incompréhensible demeure) mais on y perd un peu en magie des sous-bois rustiques et des superstitions traditionnelles. Quant au tome 4, il sert de conclusion à la série, mais une conclusion qui semble avoir été condensée dans ce seul tome comme s'il avait fallu en terminer rapidement. Le fantastique et le conte de fées y sont ici totalement mis en avant sur la fin de l'album, mais ce final se déroule à une telle vitesse comparée au reste de la série que la magie n'y est plus vraiment pour moi. L'ensemble du scénario de la série me donne l'impression que Makyo ne savait pas vraiment où il voulait aller jusqu'à la fin du tome 2, puis qu'il vire brusquement vers une explication fantastique à partir du tome 3 mais cette explication ne me plait pas vraiment et surtout sonne un peu artificiellement à la fin du tome 4. Les toutes dernières planches du tome 4 sont jolies, notamment par leurs couleurs, mais ça ne suffit pas à redonner la magie qui manque à ce récit. En résumé, une histoire qui peine à s'entamer dans les premiers tomes mais qui a un certain charme, charme qu'elle perd quand le récit se fixe un objectif de tout expliquer par le fantastique à la fin du tome 4.

20/04/2005 (modifier)
Par Annatar
Note: 4/5
Couverture de la série Red Eyes
Red Eyes

J'ai acheté ce manga récemment, et il m'a très agréablement surpris! En effet, le scénario dont on pouvait craindre une certaine lourdeur dans les 2 premiers tomes (Grahald Mills retrouve un de ses anciens hommes, l'éclate et obtient des infos pour passer au suivant) est heureusement bien plus original que prévu, la trahison de ses hommes cachant apparemment plus de choses que ce qu'on pense... De plus le scénario ne se résume pas à raconter les exploits du "Génocide", preuve en est le gros dossier sur les chroniques de la guerre à la fin de chaque livre. L'histoire, sans être non plus un modèle n'est pas "bête", l'auteur profitant du contexte pour nous faire partager l'horreur qu'il a des guerres modernes, ici les soldats sont considérés comme des êtres humains avec leurs souffrances et non pas toujours comme des "accessoires", les personnages ont une histoire personnelle et ont souffert de la guerre. On s'éloigne donc -heureusement- du discours "la guerre c'est super, on se bat avec des gros flingues, on dézingue des tonnes de gars et se tape des super meufs après!" Si vous le voyez en librairie et que vous aimez le genre, achetez-le! ----->au fait, la série n'a pas été abandonnée par génération comics: le 6 est prévu fin mai et racontera la jeunesse de Mills.

20/04/2005 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Mary la Noire
Mary la Noire

J'ai lu l'intégrale, et j'ai trouvé cette histoire très bien, ça nous fait voyager et ça revisite le mythe des pirates et d'un truc sur les morts que je ne dévoilerai pas pour pas gâcher le plaisir. C'est bien rythmé, du suspens, un soupçon de charme et d'amourette et l'envie de lire la suite sans s'arrêter, ce qui est bien un atout de l'intégrale aussi. En plus les dessins sont absolument superbes, c'est indéniable. Bref une série tout ce qu'il y a de plus charmante et dépaysante avec un bon cocktail d'émotions. Edit 28/03/2010: je viens de relire ce diptyque 5 ans après, ça n'a pas perdu de son effet. Le dessin, avec cette composition des planches (notamment dans le tome 2) et ces couleurs, est de toute beauté. Le premier tome est plutôt tourné vers l'aventure. On sent bien la nette cassure au début du tome 2. Passé la bataille, le bateau pirate se replie dans une île mystérieuse pour y panser ses plaies. Y compris celles du passé de Lord James, le narrateur de l'histoire. C'est plus calme et le dénouement en devient tout naturel.

19/04/2005 (modifier)
Par legonz
Note: 1/5
Couverture de la série Jazon
Jazon

Mouais Alors d'accord les personnages sont plutôt sympathiques, le côté fleur bleue, naïf de jazon est assez bien retranscrit (pour peu qu'on ait vécu les situations), le père envahissant, hystérique, gaffeur, tout ça d'accord, je veux bien... Mais quand est-ce que c'est drôle ? Rassurez-moi, c'est pas un album de gags, ça ? Si ? Ah ben flûte !! Ou peut-être on peut rire en voyant la tête dégoûtée des gars qui referment leur bouquin alors qu'ils l'ont acheté en pensant que c'était marrant... Non, c'est pas crédible non plus ça. On feuillette avant d'acheter, non ? Une énigme pour moi. Faut que j'aille vite chez mon toubib lui demander une prescription pour mon arcade zygomatique, elle doit être en mauvais état...

19/04/2005 (modifier)
Par Monu
Note: 3/5
Couverture de la série Mary la Noire
Mary la Noire

Tant d’éloges devant cette courte série ! J’ai passé un bon moment à la lecture de Mary la Noire mais il y a quelque chose qui me gêne : ça va vraiment trop vite. J’ai eu presque l’impression de lire un résumé d’histoire, au moins il se passe plein de choses, mais 2 tomes c’est peut être un peu juste. J’ai eu de la frustration devant quelques scènes et certains personnages qui, je pense, auraient mérité d’être plus développés. A part ça l’histoire est très bien, comme l’ont dit certains ya tout, batailles, amour, poésie, fantastique. En plus le dessin de Magnin est superbe, il donne une ambiance de conte à cette histoire de pirates, le trait est rond et les couleurs chaudes, c’est ça qui m’avait attiré. Le tout est plus que correct quand même.

19/04/2005 (modifier)
Couverture de la série Le Tour de Valse
Le Tour de Valse

Le tour de Valse est une histoire d'amour entre une femme courageuse et déterminée et son mari, un homme honnête et travailleur, dans un pays où à une certaine époque la liberté de penser n'existait pas. Le peuple vit un bonheur illusoire dans une misère générale et une suspicion constante. La peur de la dénonciation et ses conséquences est largement sentie dans le récit et bien souvent les bouches se ferment quand il s'agit de parler d'autres choses que de banalités. A l'image de l'âne qui se fait violemment renverser par un train au début de l'album, les gens sont écrasés et souffrent de la toute puissance du gouvernement contre lequel ils ne peuvent rien. Cela dit si la toile de fond est bien dépeinte, cette histoire de femme qui ne perd pas courage et ne manque pas de noblesse parait un peu surréaliste, l'ensemble joue un peu trop sur le ressort émotionnel et le côté dramatique en souffre un peu. Les dessins sont plaisants, les angles très bien choisis, sur ce plan c'est une franche réussite. Cet album mérite d'être lu mais il est dommage que son aspect sentimental soit aussi prononcé. L'achat me semble dispensable.

19/04/2005 (modifier)
Par patico
Note: 3/5
Couverture de la série Tao Bang
Tao Bang

Disons le tout de suite j’ai bien aimé l’ensemble. Surtout le tome 1 que je trouve plaisant à lire par son originalité, sa fraîcheur et sa légèreté, le trait fin des personnages et surtout la douceur des couleurs pastel. Sans oublier bien sur le coté sexy et drôle des filles. Pour résumer j’ai passé un bon moment à la lecture de ce premier tome. Malheureusement le second tome fait baisser l’enthousiasme, il est nettement bien moins réussi. Il semble que les auteurs étaient pressés d’en finir. Ce n’est pas catastrophique non plus et cela reste agréable à lire. J’ai par chance en ma possession le tome 1 en EO et le 2 en tirage de luxe édité chez Folle Image ce qui m’évite heureusement d’avoir ces rééditions aux couvertures que je trouve hideuses. Bon voilà, je feuilletterai en profondeur avant d’acheter la suite annoncée (tome 3 en one-shot parait-il)

19/04/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Sur la route de Selma
Sur la route de Selma

Comme d'autres, j’ai été un poil déçu par ce one shot trop conventionnel et au final sans réelles surprises. Ca reste malgré tout une bonne lecture (surtout la première moitié du récit) où l’ambiance "polar américain sur fond de ségrégation" est bien comme on peut se l’imaginer. Le travail fourni par Tome est donc très correct et, qui plus est, bien mis en images par le trait si caractéristique de Berthet.

19/04/2005 (modifier)
Couverture de la série Coups d'éclat
Coups d'éclat

Coup d'éclat est un album composé de "nouvelles" pas vraiment complètes, plutôt que de courtes histoires ayant un début et une fin, Tatsumi met en scènes des passages de vie... Ses personnages sont toujours les mêmes, des japonais de classe moyenne, désabusés et désorientés car leur foi en l'empire a été sérieusement ébranlée. C'est un peu la même populace que celle que l'on retrouve dans les vieux films de Fukasaku Kinji. Ces petits morceaux de vie sont montrés ici sans aucune pudeur ni artifice, Tatsumi n'utilise pas d'effets spéciaux et réalise ses BDs en mettant en avant des histoires au ton réaliste, il le fait de façon très froide comme si il voulait montrer un "document", des passages pris sur le vif... Comme d'habitude Tatsumi utilise une narration minimaliste et le contemplatif pour renforcer le dramatique des situations, la nudité et comme toujours présente mais c'est plus pour mettre en exergue le caractère sexué des histoires que pour montrer un érotisme de pacotille. Le graphisme est minimaliste et juste. Un bon album de Tatsumi, j'en conseille la lecture, toutefois il faut garder à l'esprit le caractère particulier de son oeuvre. Ce sera loin de plaire à tout le monde. Si vous voulez lire un Tatsumi "Coup d'éclat" ou "Les larmes de la bête" sont des albums moins spectaculaires et qui me semblent plus représentatif de son oeuvre que "Good-bye".

19/04/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Garage Isidore
Garage Isidore

Typiquement la série d'humour en une planche avec le gag sur la dernière case, le genre de série dont les planches semblent être sorties à la chaîne. Le dessin me rappelle un peu celui de Séron. Il n'est pas mauvais mais n'a guère d'âme ni d'originalité. Quant aux gags, ils sont soit déjà-vus (on retrouve la clique des gags franco-belges typiques) soit pas franchement drôles. Je dois avouer avoir même du mal à terminer un simple album (à l'instant, je viens de lâcher le tome 4 à la page 20 par exemple). Très moyen.

18/04/2005 (modifier)