Les derniers avis (113888 avis)

Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Les Yeux verts
Les Yeux verts

Ma note se situe juste au-dessus du 3,5/5. Une bonne petite découverte. Les couvertures me faisaient de l'oeil depuis un moment, et je me suis lancé. Les Yeux verts, c'est d'abord une ambiance. Une ambiance onirique, des créatures myth(olog)iques, des personnages de conte. Ca ressemble à beaucoup d'oeuvres classiques du genre fantastique, des oeuvres de Balzac ou celles de Maupassant, en passant par les de E.T.A. Hoffmann. Le dessin, faussement naïf, nous plonge d'emblée dans l'ambiance créée plus haut, une ambiance qui nous invite à la rêverie. Quant à l'histoire, c'est vrai qu'elle n'est pas très originale, qu'elle est assez linéaire (un peu en rupture, donc, avec l'ambition onirique), mais il s'agit d'un traitement plutôt sympathique du thème de départ, qui met rapidement l'eau à la bouche. Tout juste pourra-t-on reprocher à Hubert d'arrêter la série un peu trop tôt, car il y avait certainement d'autres possibilités narratives à explorer. Mais ne boudons pas notre plaisir devant ce petit bijou.

17/05/2005 (modifier)
Par Glorf
Note: 3/5
Couverture de la série Crimson
Crimson

Vraiment très chouette cette série. Pas vraiment très fan de comics surtout quand ils content les péripéties de supers héros bourrés d'hormones en collants. Là au moins pas de collants, on reste quand même dans le classique: un teen-ager US qui se découvre du jours au lendemain des super pouvoirs et une vocation pour sauver le monde ça vous dit quelque chose? On passe néanmoins un très bon moment et les dessins de Ramos vraiment somptueux y sont pour beaucoup! A lire surtout si les super héros en collant vous donnent des boutons!

16/05/2005 (modifier)
Par Glorf
Note: 4/5
Couverture de la série Freaks Agency
Freaks Agency

Vraiment très prometteuse cette série. Mais pour le moment il faut bien le dire on y comprend pas grand chose! Une bonne note car très joli et très intriguant et parce qu'il y a de fortes chances que le tome 2 soit vraiment génial! Tous les ingrédients sont là il n'y a plus qu'à secouer! Achat non conseillé parce que pour le moment on ne fait que dresser le décor et que c'est tellement dur d'attendre la suite que mieux vaut ne pas encore l'acheter. (En même temps si personne n'achète ce tome un on aura pas de suite... ça va pas du tout alors!!! Achetez-le!!! :D). Vivement la suite!!!

16/05/2005 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Central Park
Central Park

Je comprends ce qu'a ressenti ThePat : on est vraiment décontenancé à la lecture de cet album parce qu'un max de choses nous échappe et ça en devient un peu énervant parfois. Malgré cela, je trouve que le charme fonctionne : les dessins sont superbes et entraînants et j'avoue que j'ai toujours eu un faible pour ces histoires un peu en marge. Un album séduisant et décourageant à la fois donc, dont l'originalité est indéniable mais qui à trop se regarder le nombril passe à côté de quelque chose d'énorme, tel un sommet d'absurde et de poésie qu'on aurait pu imaginer. Dommage mais quand même à lire si vous avez l'occasion.

16/05/2005 (modifier)
Par Da Rocha
Note: 3/5
Couverture de la série Purgatoire
Purgatoire

Dans ce deuxième tome, il semble que le mauvais sort continue de poursuivre le personnage principal. Néanmoins, Benjamin Tartouche n’est plus la victime exclusive comme lors du premier opus. Il réalise, à contre cœur, que son existence n’est pas exempte de mesquineries. Graphiquement, c’est vraiment une réussite. Christophe Chabouté allie parfaitement le noir et blanc sur des planches en couleurs pour distinguer les âmes venues accomplir leur pénitence. Coté scénario, un humour teinté d’ironie se dégage de l’histoire. Ce trait d’esprit permet à l’auteur de ne pas s’enliser dans les interminables questionnements religieux qui auraient pu surgir à la vue du sujet choisi (purgatoire et l’après vie). Preuve d’humour supplémentaire, Chabouté s’est fait plaisir en dessinant quelques personnalités parmi les diverses consciences (Brassens, Einstein, Bruce Lee…). Seule ombre au tableau : les 64 pages de cet album se lisent un peu trop rapidement. Aller, vivement le dénouement.

16/05/2005 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Duds Hunt
Duds Hunt

Ce manga a plusieurs caractéristiques : il est super violent et c'est un one shot. Alors des mangas violents, c'est pas ce qui manque mais un qui se termine en un tome, j'ai jamais vu ça. En tout cas, niveau style ça se démarque pas des masses de la production nipponne même si je suis effectivement bien loin d'être un spécialiste. C'est brut, fun, violent, plutôt bien construit au début (malheureusement la fin part un peu en sucette) : ça rappelle carrément "Battle Royal" mais c'est pas un défaut à mon sens; ça garde la même force brute. Pour ceux qui pensent le paint-ball est un sport de tapettes...

16/05/2005 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Nic Oumouk
Nic Oumouk

Les avis sur cette BD sont carrément durs je trouve. Vaut mieux que Larcenet ne traîne pas trop par ici, ça pourrait l'énerver. Je suis d'accord lorsqu'il est dit que ce premier tome est au final moins marrant ou moins touchant que ce que Larcenet a pu faire précédemment. Mais c'est de toute évidence un album d'une très grande honnêteté, comme l'est son auteur. Il s'attaque ici au problème de la banlieue sous un angle assez nouveau : sous couvert d'humour souvent très cynique, Larcenet touche des thèmes importants comme "l'intégration" (j'aime pas trop ce mot pour des gens souvent nés en France), le racket ou le mal-être des jeunes en banlieue. C'est peut-être un Larcenet qui fait un peu moins rêver ou qui nous secoue moins les zygomatiques mais c'est probablement une de ses BD les plus "matures" (j'aime pas ce mot non plus mais j'en trouve pas d'autres) et les plus subtiles.

16/05/2005 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Courtney Crumrin
Courtney Crumrin

Cette série est un petit bijou. C'est la première fois que je retrouve l'univers de Tim Burton (le meilleur, celui de "Edward aux mains d'argent", de "L'étrange noël de M. Jack" et de "La planète des singes" -non, je déconne-) dans une bande dessinée. Courtney est une jeune fille socialement décalée pour rester poli. Elle se plonge dans le monde merveilleux des changelings, farfadets et autres trolls mais à la différence de nombreuses autres oeuvres, le côté noir de la magie est toujours présent et assez jouissif. La toute première histoire est une pure merveille pour illustrer mon propos, Courtney n'hésitant pas à faire dévorer une jeune fille de sa classe! Le noir et blanc est tout à fait superbe même si le trait est parfois un peu trop naïf ; par contre rarement un dessin aura aussi bien servi un univers (et même si c'est une expression des plus galvaudée, elle prend tout son sens ici). Au final, on tient là une superbe série que je ne saurais trop vous conseiller de lire, telles les critiques précédentes. Un petit mot également sur les couvertures absolument superbes, on se prend presque à rêver de voir ces tomes en couleur.

16/05/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série La Sueur du soleil
La Sueur du soleil

Cette série se lit bien. Le dessin est assez épuré mais relativement bon. Il me fait d'ailleurs penser au style de Anna Miralles dans A la recherche de la Licorne, série historique qui a d'ailleurs quelques autres points communs avec la Sueur du Soleil. Ces autres points communs sont des personnages espagnols du XVIe siècle qui partent en expédition dans des contrées encore sauvages (ici, les Caraïbes et l'Amazonie) et un retour peu glorieux à la civilisation pour les explorateurs. Le scénario n'est pas mauvais du tout, intelligent et relativement bien narré. Il s'attache finalement d'assez loin au décor historique et se consacre davantage aux différentes intrigues aventuresques que l'auteur y inclut : histoires d'amour, chasse au trésor, magouilles financières, intrigues politiques, etc... Tout cela indique une série qui pourrait se lire très bien en plus de bénéficier d'un décor historique original. L'ennui, c'est qu'étrangement, cette série se lit aussi vite qu'elle s'oublie. C'est surprenant mais alors que je m'étais laissé à peine quelques heures de pause entre la lecture des tomes 3 et 4, ce court délai m'avait presque suffi pour oublier les 3 premiers tomes. C'est de l'aventure historique sans grande surprise, sans réelle personnalité. Ca se lit bien mais ça s'oublie très bien aussi. Seul le tome 5 m'a vraiment marqué par rapport au reste car il présente un final à l'histoire qui rappelle un peu les Merveilleuses Cités d'Or, se démarquant par rapport aux 4 premiers tomes par son intérêt et son côté grandiose. En définitive, une série sympa mais qui ne marque pas.

16/05/2005 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Travis Karmatronics
Travis Karmatronics

Je le redis encore une fois, je suis assez client des scénars que pond Fred Duval, avec la régularité d'un geek pondant du code. Mais pour le coup j'avais carrément peur d'être déçu parce que la 4ème de couverture puait le nanar à plein nez : une histoire centrée sur des tamagotchi dinosaures, faut non seulement oser mais faut assumer derrière. J'imagine que ça a du partir d'un repas un peu arrosé ou tu promets des trucs impossibles : y a des journaleux qui doivent placer usucapion dans leur article, Fred Duval a du être mis au défi de faire une histoire avec des tamagotchi dinosaures. M'étonnerait pas qu'il y ait eu Qwack à ce repas également. Or force est de reconnaître que le déroulement du scénario est d'une logique et d'une limpidité implacable. Enfin quand je dis limpidité, j'exagère un tantinet parce que Duval nous entraîne dans les méandres du cyber space mâtiné de Lewis Carrol et tels nos infortunés héros, j'ai également parfois un peu galéré pour suivre. Autre plaisir, Blanchard est enfin de retour aux pinceaux (et à l'ordinateur) ; toujours aussi fort dans le design des machines ou autres objets, il nous plonge de plus durant de nombreuses pages dans le cyber acide world en usant d'un graphisme enfantin super particulier et tout à fait novateur à mon sens en bande dessinée. J'attends de voir un peu ce que donnera un Pacman plongé dans la grande guerre au tome suivant mais les auteurs pourraient tenir là un concept assez formidable leur permettant de se balader à leur gré dans le temps, l'histoire ou les mondes inconnus. Ils devraient l'emmener faire un tour dans un harem ottoman, j'ai toujours trouvé qu'il ne manquait qu'un peu de cul aux scénarios de Duval pour être tout à fait parfaits :) Et puis une BD qui commence par "Le cyberpunk c'est du cyber avec Joey Ramones dedans" vaut forcément la lecture !

16/05/2005 (modifier)