Les derniers avis (114171 avis)

Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Rafales
Rafales

Mon avis sera un peu plus nuancé que celui de mes camarades, même si j'ai apprécié la lecture de ce premier tome. En effet, j'ai vite trouvé le thème de la manipulation par une multinationale un peu galvaudé, déjà vu, lu, recraché, etc. Du coup, je me suis surtout concentré sur la narration, que j'ai trouvé assez fluide, et sur le dessin, qui sans être d'un haut niveau, témoigne quand même d'un certain savoir-faire de la part de Vallès. Mais le titre de l'album lui-même m'a semblé curieusement impropre à son contenu. Car les "Inhumains" n'apparaissent pas des masses (en tout cas pas en tant que tels), et l'ensemble des scènes ne justifient pas vraiment l'étiquette "fantastique" que l'on accole ça et là. Mais il s'agit plutôt d'une (longue) introduction à un thriller fantastique qui, s'il ne renouvelle pas le genre, n'en est pas moins plaisant à lire. Après la lecture du tome 2 : Déception. Le scénario tourne un peu à la succession d'évènements sans réelle vraisemblance, et le dessin de Vallès se montre plus figé, pas très dynamique. Ce qui est ennuyeux pour une série laissant une grande place à l'action !

23/06/2005 (modifier)
Par bab
Note: 4/5
Couverture de la série L'eau et la Terre
L'eau et la Terre

Voilà une bande dessinée très esthétique. Les dessins sont vraiment superbes, des petites toiles à eux seuls. Par ailleurs, l’ambiance qui s’en dégage rend compte d’un malaise et d’une ambiance à la limite du glauque, de l’aliénation en masse d’une population, de son enchaînement et de son nivellement par le bas pour un seul et unique but : le grand bond en avant. Ca parait tellement incroyable qu’on pourrait penser à de la science fiction. La construction du récit rend très bien compte des grandes phases du régime Khmer rouge, les déplacements de la population vers la campagne afin de vider les villes, les exterminations en masse des « ennemis du grand bond » et surtout la souffrance d’un peuple. Ce n’est pas toujours très facile à lire, et ça demande un minimum de calme et de concentration. Une très belle bd, mais dure aussi dans son propos. A lire…

23/06/2005 (modifier)
Par Perle
Note: 3/5
Couverture de la série Body & Soul
Body & Soul

Cette bd, qu'on l'apprécie ou non, a le mérite de l'originalité. Le scénariste est un vrai docteur, et les informations qu'il distille avant chaque chapitre semblent donc dignes de confiance. Par contre, étant moi même depuis peu adepte des médecines douces, j'ai été un peu intriguée par la résolution quasi-miraculeuse de certains problèmes... L'auteur se permet néanmoins un peu d'autodérision, comme lorsque Miku se débarrasse d'un détraqué sexuel en utilisant les conseils que son docteur... Venait d'inventer à moitié au pif ^__^ Reste que la présentation très complaisante de ces médecines me dérange un peu, non qu'elles soient erronées, mais je doute que n'importe qui puisse les pratiquer avec tant d'aisance. A part ça, cette série est rafraîchissante et a le mérite de faire découvrir une tradition séculaire dont les bienfaits ne sont plus à démontrer, chose assez bienvenue dans notre société moderne trop matérialiste et accrochée aux psychotropes. L'histoire, prétexte à développer le sujet, ne brille pas par son originalité mais elle est assez réaliste et l'on pourra se retrouver dans les personnages qui échappent à la caricature. Un bon moment :)

23/06/2005 (modifier)
Par Perle
Note: 1/5
Couverture de la série Piece of Cake
Piece of Cake

Mon dieu mon dieu mon dieu... Je ne sais même pas par quoi commencer... L'héroine, déjà... Paumée, cruche, sans personnalité... La fille qui se fait frapper par son mec, se fait plaquer, et se remet en question comme si elle était responsable (c'est moi ou on nous présente la situation comme aussi normale qu'une petite dispute ?!) O_o Pas moyen de s'attacher à une nana aussi inintéressante. Le scénar ensuite... Comment résumer ça... "L'amour ça va ça vient" ? "La vie est dure" ? "Il faut se prendre en main" ? Passons, c'est dans le meilleur des cas sans intéret et superficiel à la limite du risible... Et surtout c'est d'un niais ! Le dessin "shojo-candy-avec-des-étoiles-plein-les-yeux"... Bon, il y a des gens qui aiment... Moi ça peut à la limite ne pas me déranger mais si on pouvait éviter la caricature ce serait bien. Le pire c'est que cette histoire semble destinée à des jeunes adultes... les héros ont 24-30 ans, ils ont des problèmes de gens de leur âge dans lesquels ne se retrouvera sans doute que peu une pré-ado... D'où la question centrale : "Mais QUI lit ça ?".

23/06/2005 (modifier)
Par Perle
Note: 2/5
Couverture de la série Namor
Namor

Commençons par le positif : les dessins sont très bons. Réalistes, fluides, les personnages sont très variés et l'univers splendide à regarder. Que du bon de ce côté-ci. Par contre, côté scénario... Par où commencer ? L'histoire, sympathique mais sans originalité, est pleine d'invraissemblances : personne ne connait l'Atlantide mais pourtant ses habitants n'ont pas peur de se dévoiler à la première fille croisée, à sa meilleure amie, et à ses parents... Les personnages sont assez caricaturaux, la description de la haute société aussi... Des thèmes intéressants sont légèrement effleurés (écologie, choc des cultures, caractère impitoyable de la haute société...) mais pas approfondis. Le découpage est extrêmement confus, et les transitions trop abruptes pour ne pas faire tiquer. Quand au scénario lui-même, il est vraiment à réserver aux moins de 12 ans : léger, gentillet, sans la moindre noirceur... Et surtout terriblement naïf. Bref, une bd lisible... Si l'on n'a rien d'autre à faire. Ca s'arrange peut être dans les tomes suivants, mais je doute que je me penche sur la question.

23/06/2005 (modifier)
Couverture de la série Fruits Basket
Fruits Basket

Au départ, j'ai acheté le manga car j'avais beaucoup apprécié la série d'OAV. Ok, les premiers tomes sont assez faciles à lire, le dessin est agréable, malgré la difficulté à différencier certains personnages (style shojô oblige). Mais j'ai totalement décroché à partir des volumes 10 et 11. Cela devient un bordel monumental, on ne sait plus qui parle et de qui on parle, les bulles partent dans tous les sens, le découpage est ignoble, bref je ne comprends plus rien à l'histoire. A savoir que ma compagne les lit également, mais qu'elle a réussi à suivre. C'est peut-être réservé à la gente féminine?

23/06/2005 (modifier)
Couverture de la série Le Chien de mon patron
Le Chien de mon patron

Un recueil à posséder si vous aimez Rumiko Takahashi ou simplement si vous voulez en savoir plus sur les mystères de la culture japonaise, car c'est de cela dont il s'agit ici. Relations de voisinage, relations de travail, fantômes, relations familiales sont traitées dans ce recueil de nouvelles. L'humour Takahashi est toujours omniprésent. La série se compose de 3 volumes (La tragédie de P., Le Chien De Mon Patron et "1 or W" ). Mais malheureusement, nous ne disposons que des 2 premiers. Espérons que Tonkam fasse le nécessaire pour publier le volume 3, car c'est dans celui-ci que se trouve la nouvelle qui a inspiré l'auteur pour Ranma 1/2.

23/06/2005 (modifier)
Couverture de la série La Tragédie de P.
La Tragédie de P.

Un recueil à posséder si vous aimez Rumiko Takahashi ou simplement si vous voulez en savoir plus sur les mystères de la culture japonaise, car c'est de cela dont il s'agit ici. Relations de voisinage, relations de travail, fantômes et histoires du passé, tout est traité ici avec une touche d'humour propre à l'auteur. La série se compose de 3 volumes (La Tragédie De P, Le chien de mon patron et "1 or W" ). Mais malheureusement, nous ne disposons que des 2 premiers. Espérons que Tonkam fasse le nécessaire pour publier le volume 3.

23/06/2005 (modifier)
Couverture de la série Mermaid Saga (Mermaid Forest)
Mermaid Saga (Mermaid Forest)

Mais pourquoi diable Glénat arrête-t-il les séries en cours ?!! Effectivement, Mermaid Forest n'est que le 1er tome d'une série de 3, qui sont en fait des recueils d'histoires courtes, toutes orientées autour de Yuta et Mana et de leur désir de retour à la mortalité. On va alors voyager du présent au passé d'une histoire à l'autre, qui peuvent toutes se lire indépendamment. C'est l'oeuvre la plus sombre de Rumiko Takahashi. Elle tranche totalement avec des séries comme Ranma 1/2 ou Inu Yasha. Je conseille fortement l'achat (même si Glénat n'envisage pas de publier la suite) PS: au mois de juillet sort en DVD la série TV tirée du manga. Elle regroupe toutes les histoires à part une (jugée trop violente pour une diffusion TV). Nous allons enfin pouvoir connaître la suite des aventures de Yuta

23/06/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Baker Street
Baker Street

J'ai trouvé cette série sympa mais j'avoue que je m'attendais à mieux avant de la lire. J'apprécie le dessin de Barral et l'ambiance Victorienne que Veys et lui ont su donner à Baker Street. J'aime aussi l'idée d'un Sherlock Holmes pédant et grognon qui martyrise Watson, quoique le personnage de Conan Doyle était assez ronchon en lui-même si je ne me trompe. Mais pourtant, je n'ai pas réussi à autant accrocher que je l'espérais. L'humour est bien présent mais je n'ai pas ri à chaque gag et les gags que j'ai trouvé vraiment drôles ne m'ont fait que rire sous cape, un petit esclaffement et hop oublié, pas une bonne tranche de rigolade ni des gags qui me feraient rire de nouveau si je relisais le passage. Et les histoires courtes contenues dans ces albums ne m'ont pas non plus tellement accroché par leur scénario. Sympa, assez marrant, mais hélas pas aussi excellent que je l'aurais aimé.

23/06/2005 (modifier)