Peeters, en plus d'être remarquablement doué pour le dessin a un talent extraordinaire pour exprimer un optimisme à travers des situations parfois tragiques. OK, cette histoire à tendance SF rend les scènes moins pesantes, mais c'est la manière de raconter ce que ressentent ses personnages qui est saisissante. Bien que déprimé, Lupus semble dégager un amour de la vie. Peeters nous montre qu'il est possible de dire ce que l'on pense sans contrainte c'est vraiment impressionnant.
Ici on a affaire à une histoire bien menée, prenante mais qui n'a pas la finesse de Pilules bleues ou la sensibilité d'un Koma mais qui fait passer beaucoup d'idées par sa très grande richesse de situation.
C'est tout bon, ... du Peeters quoi !
Très très bel album...
Sur le plan du sujet, le piège était justement, pour gabella, de tomber dans d'autres directions déjà prises par des BD comme phenomenum, sur un sujet semblable. Eh bien non ! Loin des redites, fi des convenances et des grosses ficelles, il nous livre un récit à la fois très fin, pas tout à fait linéaire, et surprenant. Quant au dessin d'Audibert, proche de celui d'Alfred et de Pedrosa, il est très maîtrisé (étonnant d'ailleurs pour un "premier" album, mais il est vrai qu'Audibert a déjà oeuvré sur des collectifs chez le même éditeur...).
Mais je ne peux décemment mettre la note maximale en raison d'un petit manque de maturité -quand même- des deux auteurs...
Alors je trouve ce manga excellentissime !!!!!! Les dessins sont sublimes et pas trop hard ! J’aime bien le côté amoureux de ce manga et il a la qualité de ne pas être un vulgaire magasine pour se vider les cacahuètes !!!
On y apprend pleins de choses qu'on peut ensuite appliquer !!
Une des meilleures séries sur l'Antiquité Romaine que j'ai lu jusque là.
Le dessin est magnifique, très fin, et les couleurs, à la main, c'est vraiment quelque chose.
Et contrairement à d'autres avis précédents, je n'ai pas noté de longueurs particulières, certes l'histoire n'est pas parsemée de grandes batailles ou autres, c'est un jeu de pouvoir, d'ambition et d'influence auquel nous assistons, et il est rondement mené.
Les personnages principaux ont tous un grand charisme, et c'est vraiment de l'art que de faire ressentir ça à travers des dialogues et des dessins.
Une excellente série, très bien documentée et qui a le souci du détail, bravo à Dufaux qui signe encore une belle série et à Delaby pour son travail. Vivement le prochain cycle.
J'ai trouvé cette série dans le rayon enfant de la bibliothèque de chez moi, je me doutais bien que c'était destiné aux plus jeunes mais je me disais qu'il devait y avoir une double lecture possible.
Hé bien je crois pas qu'il y est de double lecture possible en fait. Autant le dessin ya rien à dire c'est jolie, autant le scénar est d'un ennui. Les deux premiers tomes surtout, heureusement que les albums ne font que 31 planches. Et puis ça déborde tellement de bons sentiments qu'à la longue c'est pénible, surtout Taupe qui est plus que gnan gnan. Ajoutons à cela une morale bateau et vous avez une série qui n'a pas réussi à me toucher et qui n'est pas parvenu à me faire retomber en enfance.
Ya quelques bons moments quand même et le dessin est sympa, ça rajoute une petite étoile à la note.
C'est bien pour faire la lecture à ses enfants, et je comprends qu'on puisse aimer, mais avec moi non.
Oh la jolie découverte !
Il s'agit là d'une série qui n'a sans doute pas le succès qu'elle mérite, car elle est vraiment très bonne ! Les auteurs, en osmose quasi-parfaite, ont su recréer l'atmosphèe victorienne de Londres, et donner la touche de Conan Doyle qui sied à ces histoires délicieusement policières et limite fantastiques. Curieusement, je me suis surpris à imaginer un épisode de Les Aventures de Philip et Francis réalisé par ces deux joyeux lurons. Ca pourrait donner quelque chose de sympa. :)
Mais pour en revenir à Green Manor, c'est une série assez jouissive (pour les mateurs du genre), à lire en dégustant un Scotch frais, dans un salon décoré de marqueterie délicate, sans modération.
Un seul petit regret : à la fin du tome 3, on a un peu le sentiment que les auteurs se sont arrêtés trop tôt, qu'ils auraient pu nous livrer encore deux albums du même tonneau...
Je ne décèle pas vraiment d'originalité dans cette histoire.
Un gamin qui évoque des démons, d'abord pour s'amuser, puis essaye de tout faire pour ramener les choses à la normale, on l'a tous fait, non ? Comment ça, vous n'avez pas invoqué un démon ? Mais mais mais... Serais-je bizarre ? O__o
Bon, en attendant, j'ai lu ces deux albums avec intérêt, car le système de narration est plutôt bon, avec une bonne respiration entre périodes d'action et moments d'introspection de Théo. J'ai du mal, par contre, avec le dessin, assez figé, trop peu expressif à mon goût pour ce type d'histoires. Et puis ces couleurs !!!
Mais si l'on passe outre l'aspect visuel, la BD se lit plutôt pas mal...
C'est grâce au sujet particulier dédié à cet album que j'ai pu voir combien il était apprécié et je suis allé l'acheter. Mais j'ai bien pris soin de ne pas lire les commentaires écrit sur le sujet. Après coup, je suis bien content car certains en disent beaucoup trop à mon goût.
C'était donc sans connaître sur la BD que je me suis lancé dans cette lecture et il m'a fallu quelque temps pour rentrer dans l'histoire, ou plus exactement pour arriver à réaliser que l'auteur avait osé faire ça. Graphiquement, je suis sous le charme, les dessins sont pleins de caractères et sont très originaux. J'adore notamment les scènes d'explosion où on voit Lola assise en tailleur propulsée à l'extérieur : géant. Mais c'est vraiment le ton général de cette histoire qui m'a le plus emballé. Ca sonne juste, c'est vraiment drole et c'est un vrai bonheur à parcourir.
Ca c'est de la BD !
Que de mystères en suspens après la lecture de ce premier tome.
Il est vrai que l'on apprend pas grand chose en l'ayant refermé, mais l'atmosphère pesante qui s'en dégage (magnifique jeu ombre-lumière) est très bien réalisée.
Le dessin et les couleurs informatisés sont surprenants et ne sont du tout repoussants comme ça peut être le cas dans d'autres oeuvres. (non non pas de nom!).
Il n'y a plus qu'à esperer que la suite ne se fasse pas trop attendre et surtout qu'elle soit à la hauteur de ce premier tome.
Tome 2 lu et 1 point de moins (et c'est le minimum).
Je suis totalement déçu par ce second tome: des gros monstres à la hulk apparaissent (si si vraiment: vous comprendrez...), et le magnifique jeu d'ombre-lumière que je trouvais si beau dans le premier tome, n'est ici que moyen par moment.
Ouais bof bof je suis un peu dégoûté par la suite des événements.
Dommage: en résumé un excellent tome 1 et un tome 2 moyen.
Tout d'abord, ne vous y trompez pas, ce n'est pas parce que je suis une femme que cette BD me plait!! Et oui, à tous ceux qui ont trouvé la BD "les Blondes" légère, facile et pas du tout novatrice, je dirais que vous n'avez pas d'humour. En effet, même si les blagues sont connues et bien, le fait de les retrouver en BD est totalement différent!
Je trouve les textes pas mal , en plus certains jeux de mots m'ont fait personnellement beaucoup rires. Quant aux illustrations, je trouve qu'elles sont simples peut être, mais le dessinateur donne aux héroïnes un côté attachant!! Je dois l'avouer leur naïveté fait pitié mais elles en deviennent touchantes!! Donc à tous ceux qui hésitent à l'acheter, à vous de voir, tout dépend des goûts, personnellement, la BD est divertissante justement à cause de sa légèreté!!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Lupus
Peeters, en plus d'être remarquablement doué pour le dessin a un talent extraordinaire pour exprimer un optimisme à travers des situations parfois tragiques. OK, cette histoire à tendance SF rend les scènes moins pesantes, mais c'est la manière de raconter ce que ressentent ses personnages qui est saisissante. Bien que déprimé, Lupus semble dégager un amour de la vie. Peeters nous montre qu'il est possible de dire ce que l'on pense sans contrainte c'est vraiment impressionnant. Ici on a affaire à une histoire bien menée, prenante mais qui n'a pas la finesse de Pilules bleues ou la sensibilité d'un Koma mais qui fait passer beaucoup d'idées par sa très grande richesse de situation. C'est tout bon, ... du Peeters quoi !
Les mesures du temps
Très très bel album... Sur le plan du sujet, le piège était justement, pour gabella, de tomber dans d'autres directions déjà prises par des BD comme phenomenum, sur un sujet semblable. Eh bien non ! Loin des redites, fi des convenances et des grosses ficelles, il nous livre un récit à la fois très fin, pas tout à fait linéaire, et surprenant. Quant au dessin d'Audibert, proche de celui d'Alfred et de Pedrosa, il est très maîtrisé (étonnant d'ailleurs pour un "premier" album, mais il est vrai qu'Audibert a déjà oeuvré sur des collectifs chez le même éditeur...). Mais je ne peux décemment mettre la note maximale en raison d'un petit manque de maturité -quand même- des deux auteurs...
Step up love story
Alors je trouve ce manga excellentissime !!!!!! Les dessins sont sublimes et pas trop hard ! J’aime bien le côté amoureux de ce manga et il a la qualité de ne pas être un vulgaire magasine pour se vider les cacahuètes !!! On y apprend pleins de choses qu'on peut ensuite appliquer !!
Murena
Une des meilleures séries sur l'Antiquité Romaine que j'ai lu jusque là. Le dessin est magnifique, très fin, et les couleurs, à la main, c'est vraiment quelque chose. Et contrairement à d'autres avis précédents, je n'ai pas noté de longueurs particulières, certes l'histoire n'est pas parsemée de grandes batailles ou autres, c'est un jeu de pouvoir, d'ambition et d'influence auquel nous assistons, et il est rondement mené. Les personnages principaux ont tous un grand charisme, et c'est vraiment de l'art que de faire ressentir ça à travers des dialogues et des dessins. Une excellente série, très bien documentée et qui a le souci du détail, bravo à Dufaux qui signe encore une belle série et à Delaby pour son travail. Vivement le prochain cycle.
Le Vent dans les Saules
J'ai trouvé cette série dans le rayon enfant de la bibliothèque de chez moi, je me doutais bien que c'était destiné aux plus jeunes mais je me disais qu'il devait y avoir une double lecture possible. Hé bien je crois pas qu'il y est de double lecture possible en fait. Autant le dessin ya rien à dire c'est jolie, autant le scénar est d'un ennui. Les deux premiers tomes surtout, heureusement que les albums ne font que 31 planches. Et puis ça déborde tellement de bons sentiments qu'à la longue c'est pénible, surtout Taupe qui est plus que gnan gnan. Ajoutons à cela une morale bateau et vous avez une série qui n'a pas réussi à me toucher et qui n'est pas parvenu à me faire retomber en enfance. Ya quelques bons moments quand même et le dessin est sympa, ça rajoute une petite étoile à la note. C'est bien pour faire la lecture à ses enfants, et je comprends qu'on puisse aimer, mais avec moi non.
Green Manor
Oh la jolie découverte ! Il s'agit là d'une série qui n'a sans doute pas le succès qu'elle mérite, car elle est vraiment très bonne ! Les auteurs, en osmose quasi-parfaite, ont su recréer l'atmosphèe victorienne de Londres, et donner la touche de Conan Doyle qui sied à ces histoires délicieusement policières et limite fantastiques. Curieusement, je me suis surpris à imaginer un épisode de Les Aventures de Philip et Francis réalisé par ces deux joyeux lurons. Ca pourrait donner quelque chose de sympa. :) Mais pour en revenir à Green Manor, c'est une série assez jouissive (pour les mateurs du genre), à lire en dégustant un Scotch frais, dans un salon décoré de marqueterie délicate, sans modération. Un seul petit regret : à la fin du tome 3, on a un peu le sentiment que les auteurs se sont arrêtés trop tôt, qu'ils auraient pu nous livrer encore deux albums du même tonneau...
Dies Irae
Je ne décèle pas vraiment d'originalité dans cette histoire. Un gamin qui évoque des démons, d'abord pour s'amuser, puis essaye de tout faire pour ramener les choses à la normale, on l'a tous fait, non ? Comment ça, vous n'avez pas invoqué un démon ? Mais mais mais... Serais-je bizarre ? O__o Bon, en attendant, j'ai lu ces deux albums avec intérêt, car le système de narration est plutôt bon, avec une bonne respiration entre périodes d'action et moments d'introspection de Théo. J'ai du mal, par contre, avec le dessin, assez figé, trop peu expressif à mon goût pour ce type d'histoires. Et puis ces couleurs !!! Mais si l'on passe outre l'aspect visuel, la BD se lit plutôt pas mal...
Apocalypse selon Lola (Lola Cordova)
C'est grâce au sujet particulier dédié à cet album que j'ai pu voir combien il était apprécié et je suis allé l'acheter. Mais j'ai bien pris soin de ne pas lire les commentaires écrit sur le sujet. Après coup, je suis bien content car certains en disent beaucoup trop à mon goût. C'était donc sans connaître sur la BD que je me suis lancé dans cette lecture et il m'a fallu quelque temps pour rentrer dans l'histoire, ou plus exactement pour arriver à réaliser que l'auteur avait osé faire ça. Graphiquement, je suis sous le charme, les dessins sont pleins de caractères et sont très originaux. J'adore notamment les scènes d'explosion où on voit Lola assise en tailleur propulsée à l'extérieur : géant. Mais c'est vraiment le ton général de cette histoire qui m'a le plus emballé. Ca sonne juste, c'est vraiment drole et c'est un vrai bonheur à parcourir. Ca c'est de la BD !
Freaks Agency
Que de mystères en suspens après la lecture de ce premier tome. Il est vrai que l'on apprend pas grand chose en l'ayant refermé, mais l'atmosphère pesante qui s'en dégage (magnifique jeu ombre-lumière) est très bien réalisée. Le dessin et les couleurs informatisés sont surprenants et ne sont du tout repoussants comme ça peut être le cas dans d'autres oeuvres. (non non pas de nom!). Il n'y a plus qu'à esperer que la suite ne se fasse pas trop attendre et surtout qu'elle soit à la hauteur de ce premier tome. Tome 2 lu et 1 point de moins (et c'est le minimum). Je suis totalement déçu par ce second tome: des gros monstres à la hulk apparaissent (si si vraiment: vous comprendrez...), et le magnifique jeu d'ombre-lumière que je trouvais si beau dans le premier tome, n'est ici que moyen par moment. Ouais bof bof je suis un peu dégoûté par la suite des événements. Dommage: en résumé un excellent tome 1 et un tome 2 moyen.
Les Blondes
Tout d'abord, ne vous y trompez pas, ce n'est pas parce que je suis une femme que cette BD me plait!! Et oui, à tous ceux qui ont trouvé la BD "les Blondes" légère, facile et pas du tout novatrice, je dirais que vous n'avez pas d'humour. En effet, même si les blagues sont connues et bien, le fait de les retrouver en BD est totalement différent! Je trouve les textes pas mal , en plus certains jeux de mots m'ont fait personnellement beaucoup rires. Quant aux illustrations, je trouve qu'elles sont simples peut être, mais le dessinateur donne aux héroïnes un côté attachant!! Je dois l'avouer leur naïveté fait pitié mais elles en deviennent touchantes!! Donc à tous ceux qui hésitent à l'acheter, à vous de voir, tout dépend des goûts, personnellement, la BD est divertissante justement à cause de sa légèreté!!