Les derniers avis (114095 avis)

Par Gevaudan
Note: 3/5
Couverture de la série Philip et Francis (Les Aventures de)
Philip et Francis (Les Aventures de)

Je ne suis pas très grand amateur de parodie. Non que l'idée de désacraliser des grands classiques me gêne, mais plutôt parce que je trouve en général le procédé un peu facile et les résultats souvent médiocres. Eh bien, dans ce cas précis, j'ai été agréablement surpris. Les auteurs ont fait un travail sérieux, fidèles aux traits caractéristiques des héros de Jacobs tout en ajoutant une grosse dose de délire et d'humour potache assez original et qui ne s'appuie pas uniquement sur la caricature des personnages principaux. Bien sûr, les gags ne sont pas toujours très fins mais certaines situations m'ont vraiment fait marrer (et c'est plutôt rare pour une BD) et le scénario frappe là où ça fait mal dans l'oeuvre du maître, en se focalisant sur les femmes, complètement occultées dans les Blake et Mortimer originels. J'ai également été sensible au soin avec lequel ils ont recréé le Londres des années 50 et on sent que cette reconstitution n'a pas été faite à la légère. Le dessin, très différent du style Jacobs, m'a bien plu et sert parfaitement le sujet. Je serai preneur pour la suite.

15/06/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les chemins de Malefosse
Les chemins de Malefosse

Autant les premiers tomes de cette série laissaient présager une intrigue véritablement suivie et je craignais de la voir ainsi s'étirer et se diluer sur les 12 tomes déjà parus, autant j'ai été finalement assez agréablement surpris de découvrir au bout du tome 3 ou 4 environ que les albums deviennent rapidement totalement indépendants. Alors bien sûr, il y a un suivi chronologique, on retrouve d'un tome au suivant une continuité dans les évènements, mais on peut très bien lire un tome sans avoir lu les précédents. Au niveau du dessin, j'ai eu un tout petit peu de réticence à apprécier le style du premier tome que je trouvais encore un peu hésitant, pas tout à fait maîtrisé. Mais le dessin devient très bon au fil des tomes, rappelant parfois l'excellence (à mes yeux) de celui de Bourgeon. Et comme Bourgeon dans les Compagnons du Crépuscule, les auteurs font ici le choix de nous plonger véritablement dans l'intrigue historique en nous offrant les textes en ancien Français. Et globalement, autant sur ces dialogues que sur le décor et les personnages, l'aspect Historique de cette BD est fouillé et réussi. Il y a moult choses à apprendre dans cette série sur une période très précise de l'histoire, autour de 1590 et durant les guerres de religion qui ont précédé l'avènement d'Henri IV. Les héros, Gunther et Pritz, sont des mercenaires Allemands qui ont plus ou moins voué leur cause à Henri IV contre la Ligue Catholique. Mais leurs aventures vont les amener à voyager de loin en loin, de Bretagne jusqu'en Suisse, de Navarre jusqu'à Paris, avec pour chaque album ou presque son contexte et son décor géographique différent. Les scénarios de chaque album sont relativement originaux et intelligents. Mais il y a à mes yeux un gros souci au niveau de la compréhension de chacun de ces scénarios : les intrigues sont souvent complexes, se basant sur des données historiques et régionales qui m'ont souvent échappé, et les dialogues en vieux Français de même qu'un manque d'explication notoire (tout semble rapidement compris par les héros et leur entourage, mais moi, lecteur, je n'ai pas toujours compris) n'arrangent rien. Sur plusieurs albums, j'ai préféré me laisser porter par l'action et les évènements car le pourquoi du comment m'était souvent ardu à déchiffrer. En cela, la série m'a un peu déçu même si elle doit au contraire plaire d'autant plus aux puristes de l'Histoire et des intrigues complexes et parfois même psychologiques.

15/06/2005 (modifier)
Par Gevaudan
Note: 3/5
Couverture de la série Courtney Crumrin
Courtney Crumrin

En lisant Courtney Crumrin, il est évidemment très difficile de ne pas penser à Harry Potter. Effectivement, le sujet est très proche: un enfant dont la vie quotidienne est sinistre (parents fades et arrivistes, environnement scolaire déprimant) découvre peu à peu un univers baigné de sorcellerie et de fantastique dans lequel il trouve peu à peu sa place et révèle son véritable talent. Mais le parallèle s'arrête là. Quand Harry Potter garde un ton bon enfant et plutôt optimiste, les aventures de Courtney sont résolument sombres et inquiétantes, imprégnées de cynisme et de cruauté. Le traitement des terreurs infantiles est ici sans concession et - je pense - beaucoup plus intéressant. L'univers auquel Courtney fait face est impitoyable et rempli de dangers mortels qui ne frappent pas que les méchants et/ou les adultes. Plus d'un enfant innocent en fait les frais dans les deux volumes que j'ai lus. Par ailleurs, certaines histoires sont véritablement effrayantes et n'ont rien à envier aux classiques de l'épouvante (je pense notamment à la première histoire du T. 2, celle où sévit le hobgobelin décharné). Le dessin mérite également le détour, il m'a fait très souvent penser à celui de Mike Mignolla, le créateur de Hellboy, tant dans le trait que dans le découpage des planches. En revanche, je trouve les histoires d'une qualité assez inégale et j'aurais préféré une trame plus longue à des historiettes un peu trop courtes à mon goût. J'attends de pouvoir lire le dernier tome pour décider de mettre ou non une quatrième étoile (ce qui dépendra de l'évolution du scénario).

15/06/2005 (modifier)
Par Thorn
Note: 4/5
Couverture de la série Eye Shield 21
Eye Shield 21

Un nouveau shonen, dans le style très classique du jeune lycéen japonais qui découvre un sport en club et qui va de compétitions en rencontres se passionner et devenir très fort. Le plus de cette série, c'est son humour omniprésent. J'aime pas trop le style Slam Dunk, mais cette série n'a rien à voir. Le trio central, qui tente désespérément de redorer le blason de leur club alors qu'ils ne sont que trois, est irrésistible. En particulier Hiruma, véritable terreur du lycée mais qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier, qui me fait penser à une espèce de "démon-renard" de la mythologie japonaise. Ce n'est pas réaliste, c'est même complètement loufoque, et ça se lit avec grand plaisir. Quelques passages plus sérieux permettent de s'attacher aux trois personnages et d'espérer qu'ils vont un jour ou l'autre parvenir à leurs fins. Voilà donc un bon nouveau shonen, pas trop répétitif et bien délirant !

15/06/2005 (modifier)
Par iannick
Note: 3/5
Couverture de la série L'Ascension et autres récits
L'Ascension et autres récits

Cet album est totalement indépendant de l’autre série de Mathieu « Julius Corentin Acquefacques ». « L’ascension » est un recueil de nouvelles de l’auteur. Certaines d’entre elles semblent être des histoires assez vieilles puisque M. A. Mathieu glisse par moment des dates comme 1985. L'album se révèle très agréable à lire et les histoires sont suffisamment différentes pour intéresser le lecteur. La bd démarre par un récit fantastique digne d’un extrait de la série phare de cet auteur. Ensuite, des nouvelles mi-fantastiques, mi-réalistes parsèmeront l’album. J’ai particulièrement apprécié « la valise » dont la chute est ironique et assez représentative de notre dérive vers le modernisme à outrance… j’aime le graphisme en noir et blanc de Marc-Antoine Mathieu, il demande une certaine adaptation de la part d’un lecteur novice mais se révèlera d’une lisibilité exemplaire. En tout cas, son trait est très personnel. Cet album n’est franchement pas une bd indispensable mais j’ai passé un agréable moment de lecture à le feuilleter.

15/06/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Une aventure rocambolesque de...
Une aventure rocambolesque de...

Le temps de chien Mouiche, ça démarre pas trop mal et l'idée de faire voyager Freud aux Far West pour psychanalyser les indigènes est sympa. C'est avec bonheur qu'on retrouve la narration si typique de Manu Larcenet où quelques bons dialogues viennent ponctuer le récit. Mais (car il y a un mais), l'histoire manque de corps et le final laisse un goût de trop peu . . . ce qui m'empêche de donner plus de 3 étoiles à cet album. La ligne de front Manu Larcenet narre la "mission insolite" de Vincent Van Gogh, chargé de (dé)peindre la Grande Guerre pour rendre compte au président du Conseil de la situation sur la ligne de front . . . point de tournesols là bas, juste des paysages dévastés et des visages torturés. L’auteur décrit l’absurdité de la guerre et l’aveuglement des gallonneux totalement déconnectés de la réalité. Toutefois, le récit glisse tout doucement en son milieu, devenant plus imagé, plus symbolique dans sa deuxième moitié. L’allégorie des "hommes-oiseaux" et celle de la "mère des obus" sont des images lourdes de sens mais traitées sans noirceur excessive. La dernière planche est particulièrement réussie car elle donne à l’histoire toute son importance. Quant au dessin, c’est du Larcenet comme on le connaît, juste un peu plus noir que d’habitude pour coller à l’ambiance du récit.

15/06/2005 (modifier)
Par herve
Note: 3/5
Couverture de la série La Geste des Chevaliers Dragons
La Geste des Chevaliers Dragons

Le pays de la non vie : 3/5 L'avantage de cette série c'est qu'il s'agit, à chaque fois, d'un one shot. L'inconvénient de cette série, c'est qu'il s'agit, à chaque fois d'un one shot... avec un dessinateur différent. Je suis assez déçu par ce nouvel opus qui occulte quelque peu la mission des chevaliers dragons au profit d'une "chasse au trésor" initiée par Haïrin et sa famille. En effet, le scénario d'Ange repose sur le destin croisé de Mara, chevalier dragon, et d'une gamine, Eléanor. Dans cet épisode, les auteurs ont gommé le zeste d'érotisme, assez présent dans le premier volume (si ma mémoire est bonne), en l'annonçant d'ailleurs dès la page 9 en faisant dire à l'un personnage : "Un chevalier dragon ? Je croyais qu'elles étaient plus... plus... heu disons... déshabillées." On en arriverait même à oublier la présence du chevalier dragon dans cet opus, sans le remarquable et spectaculaire combat final. En effet, l'intrigue principale repose beaucoup plus sur la famille d'Eléanor (et les mystères du viell) que sur Mara. Espérons que le prochain numéro (qui sortira en 2005) sera meilleur. Les jardins du palais : 4/5 Je vais encore faire hurler certain(e)s mais "La geste des chevaliers dragons" est une série que j'affectionne particulièrement. Même si certains épisodes sont moins bons que d'autres, Ange a su créer un univers original et intéressant. Le dernier album faisait appel à la force et au tragique, ici, pour une fois, l'humour est au rendez-vous grâce au personnage de Jo, véritable ovni dans cette caste de chavaliers. Niveau scénario, la boucle est bouclée pour la recherche du pendentif, et ce d'une façon originale et drôle. Je suis resté en outre sous le charme du dessin de Christian Paty, qui s'accorde parfaitement au monde des "chevaliers dragons". De l'humour (beaucoup), de l'action, du charme (n'oublions pas que l'éditeur est "soleil") bref un opus qui fait vraiment honneur à cette série.

14/06/2005 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Tatanka
Tatanka

J'apprécie généralement le savoir-faire scénaristique de Joël Callède. Il sait manier dans un même tome toute une galerie de personnages sans pour autant les perdre de vue et il sait donner à chacun une personnalité propre. A ce titre, la réussite des deux tomes des Enchaînés est éclatante. Ici, on retrouve la même patte, on passe d'un perso à l'autre avec aisance, on n'a pas le temps de souffler, les évènements s'enchaînent bien… Mais le fond de l'intrigue est moins fort, plus banal que dans les Enchaînés… Cette histoire de contamination n'est pas extrêmement originale… Mais bon, comme je le dis plus haut, quand le savoir-faire est là, ça se laisse lire sans problème. Côté dessin, je ne suis pas fan ni détracteur … C'est appréciable mais plutôt standard au vu de la production actuelle, le dessinateur sert bien l'histoire, sans plus...

14/06/2005 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série Sophia
Sophia

AAAAAh Sophia !!! Quelle femme ! J'avoue avoir eu du mal à trouver l'intérêt de cette BD, mis à part son indéniable esthétisme. En effet sur 56 pages, on peut admirer cette Largo Winch au féminin, déambuler nue voire très peu vêtue sur plus du tiers de l'album. Loin des préoccupations matérielles (Madame est riche, Madame se rend à Venise comme on va à Montreuil, Madame possède un hors-bord, Madame a son majordome), Sophia promène son secret et sa beauté au bout du monde... Mention spéciale à Adriano de Vicentiis qui dessine admirablement les courbes avantageuses de son héroïne. Une petite critique pour le scénariste, Massimo Visavi, qui fait débuter la véritable histoire 2 pages avant la fin ; une bonne dizaine de pages étant, à mon avis parfaitement inutiles au déroulement de l'histoire (notamment les doubles pages 12 et 13). Vivement la suite quand même !

14/06/2005 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série A l'ombre de la croix
A l'ombre de la croix

J'avais trouvé la lecture du premier volume assez fastidieuse : un scénario confus (mêlant histoires familiales et quête d’un mystérieux « noir »), des personnages difficilement reconnaissables d'une case à l'autre. Mais ce second opus est beaucoup mieux maîtrisé que le précédent, comme si en "éliminant" des personnages secondaires inutiles (Isabelle, Nicolas, véritable arlésienne de cette aventure, et d'autres encore...) l'intérêt de l'histoire rebondissait. Sur fond de prise de Saint Jean d'Acre pendant les croisades, Ilaria Trondoli développe une chasse au Trésor menée par un mystérieux Luc de Ridefort, ancien templier. Le principal atout de cette bd est sans nul doute le magnifique dessin, en couleurs directes. En outre, ce second volume bénéficie de plus de lumière que le tome précédent. Le moins bon réside sans doute dans le scénario qui nous fait penser au "Troisième Testament". La dessinatrice, étrangement, transforme physiquement son héros (Luc de Ridefort) dans ce volume, ce qui le rapproche de Conrad de Marbourg. Une bonne histoire en deux volumes, à acheter si vous n'êtes pas encore rassasié de Templiers -, qui surfe sur la vague de l'héroïc-catholique. Auteur à suivre de près !!

14/06/2005 (modifier)