Les derniers avis (104712 avis)

Par sir_O
Note: 3/5
Couverture de la série New York New York
New York New York

Cette histoire de deux gays est plutot bien abordée. Tous les thèmes du sujet sont plus ou moins présents, comme l'acceptation de son homosexualité, le coming-out avec les parents, l'homophobie, l'homoparentalité.... Point de vue histoire, seuls les deux premiers tomes parlent de l'homosexualité. Le troisième est complètement à part, puisqu'il s'agit d'une enquête. Le dernier tome contient la fin de l'histoire et une histoire courte (sans rapport avec l'homosexualité) sur l'amitié. Ce dernier tome est à mon avis un peu bâclé, et le dernier sujet est trop vite survolé. Point de vue dessin, c'est franchement bien. Seul problème : on ne sait pas, quelquefois, qui parle, et on s'embrouille alors assez vite (ça ne concerne en fait que le premier tome) Donc, au final, c'est un manga pas mal, avec une belle histoire (bien que quelquefois un peu cucu la praline) et avec des dessins sympas. (PS : j'ai hésité avec le 4/5.)

11/06/2003 (modifier)
Couverture de la série Caboto
Caboto

J'ai moi aussi été séduit par la qualité graphique de cet ouvrage (comment faire autrement avec Mattotti), mais également par l'histoire, certes pas exceptionnelle mais néammoins attachante. Et puis j'aime beaucoup la sincérité de l'auteur avec son petit laïus au début sur ce que l'on sait ou ne sait pas sur Caboto. Cet album, sans être exceptionnel est réellement plaisant et m'a fait passer un agréable moment.

11/06/2003 (modifier)
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

Décidemment Taniguchi nous livre des BDs à la sensibilité extraordinaire. Après le "Journal de mon Père", voici "Quartier Lointain". Ce diptyque nous replonge dans la nostalgie de nos 14 ans avec une justesse incroyable, une nostalgie présente de page en page, une insouciance toute juvénile. Bien sur, les problèmes ressurgissent petit à petit et notamment la disparition programmée de son père qui trouble ce bonheur retrouvé. Si vous ne connaissait pas Taniguchi et si vous avez envie de lire quelque chose de "neuf" lisez "Quartier Lointain".

11/06/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 1/5
Couverture de la série Tarzan
Tarzan

A la lecture de cette série, on peut raisonnablement se poser deux questions : - le scénariste Kindzierski est-il conscient de la débilité crasse de son histoire ? - chez Soleil, sont-ils payés pour dire oui à un projet ou sont-ils seulement bourrés ? Parce que ce Tarzan là est d’un ridicule qui confine au grotesque. John Clayton Tarzan vit donc en ville, avec les occidentaux, il est bien élevé, porte un costard, ne fume pas, et va à l’opéra, bref c’est la classe. Mais quand il s’énerve il déchire sa chemise pour faire ressortir sa musculature 100 % naturelle sans édulcorant ni conservateur chimique dedans et il court après les méchants en criant plein de choses du style « GRHHHH » ou « MPHHHHH », cris que les auteurs vont jusqu’à nous traduire : « PRENDS GARDE ! » ou « RENDS TOI ! ». Les autres personnages sont fades, et surtout ne servent à rien d’autre que de faire valoir. Le découpage est plus un steak haché qu’autre chose, avec plein de vrais morceaux avariés dedans qui donnent la nausée après quelques pages seulement. L’histoire ou plutôt les histoires sont aberrantes, grossières, la narration et les dialogues sont à pleurer, tout juste dignes d’un adolescent boutonneux. Stan & Vince au dessin ce n’est pas non plus très fameux. Certaines planches sont vraiment ratées avec des proportions aberrantes ou des effets dynamiques complètement ridicules quand ils ne sont pas physiologiquement impossibles… Les couleurs éclatantes et un peu d’application font que trois ou quatre planches ne sont quand même pas mal, mais sur deux albums ça fait peu. Pour résumer, un comics dans tout ce que le genre peut avoir de pire !

10/06/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 1/5
Couverture de la série Règlement de contes
Règlement de contes

Les BD animales ont la côte, il faut dire que l’exceptionnelle qualité de Blacksad pousse à générer des émules du tandem performant Guarnido / Diaz Canalès. Soleil nous propose ici un western animalier dont le dessin tranche avec le reste des productions habituelles de la maison d’édition. Donc, pas de couleurs informatiques sans saveur ni de traits sans personnalité à l’horizon. Toutefois le dessin est encore très peu spectaculaire. Modeste, peu inspiré, son manque d’originalité est renforcé par le thème du western qui n’est ici en rien réinventé. Pire certaines planches sont carrément bâclées, les arrières plans négligés et dans certains cas même les premiers plans souffrent d’un manque d’application confondant. Il reste donc le scénario mais hélas, il est à l’image du reste, voir même en dessous. Les auteurs voulaient jouer avec les contes populaires en plaçant des noms célèbres tels que Pierre et le loup ou la chèvre de monsieur Seguin ? Ils y sont arrivés certes, mais en se couvrant d’un ridicule et d’un grotesque qui forcent le respect. Les personnages n’ont aucune personnalité et leurs traits dominants ne sont qu’une série de clichés usés jusqu’à la corde. Aucune explication n’est donnée, et ce qui aurait pu à la limite être un clin d’œil comique a l’effet exactement inverse. Pire encore, les auteurs sont complètement passés à côté du découpage. Certains plans ne se tiennent pas, ou alors si mais dans un monde vraiment cocasse. Sans même parler des scènes qui se contredisent et tous ces détails qui dénotent un laxisme proche de l’amateurisme. Peut-être certains s’imaginent qu’en créant des dialogues âpres et des expressions vulgaires vaguement transposée au western l’histoire en sera plus forte ? C’est bien évidemment une lourde erreur dans le cas de « Règlement de contes ». En conclusion, une BD à oublier, un album qui aura hélas une suite dont personnellement je ne regarderai même pas la couverture.

10/06/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série Viva pâtàmâch !
Viva pâtàmâch !

Capron nous propose ici un scénario aux bases classiques mais traité avec une originalité et une créativité menées de main de maître. Fable prophétique par moments, critique sociale à d’autres, cet album est une véritable perle d’humour gris et rose. Le rose c’est la couleur dominante que Killofer décline à l’infini sur tout ce qui touche de près ou de loin à la vie de cette incroyable ville dominée par le prophète Rosemou. Le dessin de Killofer est comme à son habitude clair, fin, précis et très personnel. L’ambiance de cette histoire n’en est que plus étonnante, à part, bref, très réussie. Le côté ludique et distrayant de la pâte à mâcher est ici détourné pour devenir un instrument du pouvoir, un moyen de contrôle sur le peuple. Les personnages sont impeccables et naviguent entre la satire à peine déguisée de certaines icônes de l’Histoire et la fiction personnelle. Le personnage principal est un personnage fort, dont les auteurs nous dévoilent les rapports au pouvoir, à la famille, à l’amitié, à l’enfermement aussi, puis à la vieillesse, sur la fin de l’album. Une fin très inspirée par ailleurs, qui évite le happy end artificiel et le mélodrame noir, une fin qui l’air de rien pose une question majeure qui ne peut que nous faire réfléchir... En refermant cet album, on est partagé entre le rire et le frisson et on s’aperçoit qu’on vient de lire de la très bonne BD. Capron et Killofer n’ont pas besoin de faire des effets de manche pour pondre un bon album : ils sont créatifs, inspirés et ils n’ont qu’à adopter un ton mesuré pour soutenir leur originalité.

10/06/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série Donjon Potron-minet
Donjon Potron-minet

La célèbre série Donjon scénarisée par le productif tandem Trondheim / Sfar est présentée ici à l’aube de son Histoire avec aux crayons le très talentueux Christophe Blain. Premier constat : le ton est toujours aussi délicieusement décalé et les personnages foisonnant d’inventivité. Les trois tomes se lisent avec un bonheur égal et forment un ensemble homogène, avec toutefois une personnalité et une ambiance propre à chacun des trois opus. On sent que les auteurs prennent du plaisir à nous conter ces histoires et l’intérêt du lecteur n’en est que plus fort. Hyacinthe est un personnage enthousiaste et attachant, un mélange de héros traditionnel (le justicier masqué amoureux) et d’anti-héros underground (il fume des tabacs magiques, chope des maladies vénériennes et préfère l’alcool aux études). Christophe Blain a parfaitement su capter l’ambiance Donjon et il a légèrement modifié son trait pour s’y plier tout en gardant ses caractéristiques propres. Le résultat est franchement bon et la qualité du dessin soutient parfaitement l’ingéniosité des scénaristes inspirés. Un excellent cycle de Donjon donc, poétique, baroque et comique et frais à la fois. A lire donc, sans retenue.

10/06/2003 (modifier)
Par Cyril
Note: 4/5
Couverture de la série Les Feux d'Askell
Les Feux d'Askell

C'est une série que je lis et relis régulièrement. Très chouette. :) Le scénario est sympa, l'héroïne est "mignone comme tout", les persos sont attachants et la mise en couleur est très réussie. Le seul bémol est que le premier volume est sorti en 93, suivi d'un volume par an (il y en a 3), et que depuis 95 on attend la suite intitulée "La Princesse sans mémoire"... Dommage, l'impatience a fait place à la résignation, encore dommage. :)

10/06/2003 (modifier)
Par Flip
Note: 5/5
Couverture de la série Sarajevo-Tango
Sarajevo-Tango

Un brulot qui n'épargne personne, du consomateur moyen devant sa télé au patron de l'ONU. Mais aussi une BD qui traite un sujet dificile de facon un peu simpliste, mais avec sincerité,sans la moindre hypocrisie. Et bien sûr des dessins et des couleurs fabuleux. Pour moi un des meilleurs one shot.

10/06/2003 (modifier)
Par LoOg
Note: 5/5
Couverture de la série Donjon Potron-minet
Donjon Potron-minet

Manifestement mon époque préférée dans Donjon. C'est graphiquement et scénaristiquement l'époque la plus cohérente, alors que Zénith mais surtout Crépuscule ont tendance à s'éparpiller. Le graphisme de Blain est exceptionnel et atteint des sommets dans le troisième tome qui vient de sortir. Ajoutez à celà la participation du très talentueux Vermot-Desroches pour le meilleur des Donjon Monsters à présent, et la venue prochaine du génial Blutch, Donjon Potron-Minet est une série culte.

10/06/2003 (modifier)