Les derniers avis (113830 avis)

Par Thorn
Note: 2/5
Couverture de la série Les Contes d'un conteur
Les Contes d'un conteur

Mouais... Un dessin assez brouillon et des gags qui jouent sur le côté pathétique du pauvre gars qui se fait couillonner. Ben perso, je n'accroche vraiment pas. Ceci dit, c'est pas un mauvais album, c'est juste que c'est pas mon style, ni de graphismes ni d'humour.

10/05/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les Contes d'un conteur
Les Contes d'un conteur

Je ne suis fan ni du dessin de Carali ni de son humour. Je ne sais pas trop quoi dire sur le dessin : il suffit de connaître Carali ou de regarder la galerie de cette BD. Pour une Bd d'humour pas prise de tête, on aime ou on aime pas. Moi je le trouve plutôt bof car autant il colle assez bien au côté "couillon" de ces contes, autant il ne m'est pas particulièrement agréable à lire et à voir. Quant à l'humour, ce sont de vrais contes façon Grimm ou Mille et Une Nuits qui sont adaptés en BDs à la façon rigolarde et légèrement underground de Carali et du magazine Psikopat. Les personnages y sont soit de gros couillons, soit de méchants profiteurs, et chaque conte contient une morale sur les gens et leurs comportements. Ca se laisse lire mais je dois avouer n'avoir guère souri à cette lecture et surtout avoir eu du mal avec le traitement narratif, les dialogues et les personnages. Carali et le Psikopat, c'est tout un style de BDs et moi c'est pas trop mon genre.

10/05/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Made In U.S.
Made In U.S.

Bien que la collection Patte de Mouche ne se cantonne pas à un style narratif particulier, je trouve ce dernier très différent des autres. En ouvrant ce Patte de Mouche, on a l’impression de se plonger dans un vieil album de famille où le papa fait découvrir à son fiston la vie de son grand père. Le dessin, tenant plus de l’esquisse, convient parfaitement pour mettre en images ce récit contemplatif, comme le décrit si justement ThePatrick. A découvrir !

10/05/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Les Abysses phénoménaux
Les Abysses phénoménaux

Ce Patte de Mouche est effectivement très particulier mais je dois dire que je me suis surpris à être porté par l’histoire. Pourtant je suis entièrement d’accord avec les avis précédents en ce qui concerne l’absence de cohérence du scénario. Toutefois, le côté onirique du récit le justifie pleinement selon moi. A noter que Duffour reprend des personnages déjà vus dans la "Spirale infernale" (Hatchi, le minotaure et le monstre). Quant aux planches, elles sont simplissimes, ce qui renforce l’impression de voguer dans un rêve . . . pour peu qu’on y soit sensible.

10/05/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série TNT (Mahler)
TNT (Mahler)

Voici une bonne petite bd d’ambiance. Pourtant le milieu de la boxe m’indiffère complètement mais Mahler réussi à créer une atmosphère avec un cachet particulier, un peu dans le style "tranche de vie d’un gars qui accumule les déboires". De plus, j’apprécie le trait de l’auteur qui fait très "dessins de presse". A lire !

10/05/2005 (modifier)
Par funsax
Note: 3/5
Couverture de la série Achille Talon
Achille Talon

C’est sympa Achille Talon, des histoires intéressantes prétextes à de nombreuses tirades qui sortent du vocabulaire ordinaire donc oui pour la culture mais de là à l’acheter peut être pas. Une lecture de temps en temps lorsque l’on ne sait pas quoi se mettre sous la dent à la bibliothèque est quand même conseillée de ma part. Il faut connaître…

10/05/2005 (modifier)
Par funsax
Note: 2/5
Couverture de la série Akira
Akira

Ben moi Akira ce fut une déception. Amoureux de mangas un peu recherché ici je dois le dire je n’ai pas trouvé mon compte. Je l’ai lu d’un coup mais c’était pour dire je l’ai lu car ensuite on sent sévèrement de l’histoire rallongée et moi là je dis non. Les premiers tomes sont intéressants mais à partir du tiers cela part en cacahuète suffisamment pour rendre la lecture très pénible. Alors il faut tenter la lecture car, soi-disant, c’est un must, mais avis mitigé de ma part donc mise en garde…

10/05/2005 (modifier)
Par funsax
Note: 5/5
Couverture de la série La Nef des fous
La Nef des fous

Moi ce fut la révélation cette série. Je vais me lancer dans l’achat car pour le moment j’ai lu que les trois premiers tomes dans une bibliothèque mais j’en rêve la nuit et j’y pense tout le temps. Alors oui l’histoire est bizarre, mais je trouve que l’originalité doit être récompensée et qui dit « bizarre » dit aussi, dans ce cas, « terriblement excitante ». J’avoue que j’ai hâte de lire la suite et même de déjà la relire car je suis persuadé d’être passé à côté de tas de détails. Je mets pour le moment donc la note maximale tant pour l’histoire que pour les dessins, les clins d’oeils, l’humour et ce monde inventé de toute pièce qui fait rêver…ça fait tellement du bien de rêver de nos jours… Un grand bravo à Turf que je ne connaissais pas jusque là…Courez découvrir cette série que l’on peut qualifier de splendide…

10/05/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 1/5
Couverture de la série La Minute de Bonheur
La Minute de Bonheur

Ouche, quelle déception ! Pourtant le titre me laissait espérer quelque chose de vraiment mieux. Le dessin convient fort bien à la collection Patte de Mouche mais l’histoire fait cruellement défaut. Duffour se contente d’énumérer tous les plaisirs d’un homme qui se complait dans la fragmentation des choses. Je déplore l’absence de liens entre les séquences qui sont trop descriptives et à la limite du nombrilisme. Le final, seul semblant de lien avec le titre, est d’ailleurs assez convenu. Bref, complètement inintéressant.

09/05/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série La Spirale infernale
La Spirale infernale

Le titre accrocheur et un rapide coup d’oeil ont attisé ma curiosité. Le début est vraiment excellent, en particulier lors des propos échangés entre Hatchi et le passant. Dès la deuxième page, les évènements s’enchaînent pour aboutir effectivement à ce qu’on peut appeler une spirale . . . infernale ! Mais bien vite, le soufflé retombe. On se trouve devant une succession d’évènements subis par les protagonistes qui suscite peu d'intérêt. Cela ne me gênerait pas si le côté onirique du récit avait été plus présent. Ici, il parait trop artificiel et ne m’a à aucun moment porté. Voici donc un album au contenu dense pour un patte de mouche qui laissait entrevoir du très bon mais qui, finalement, déçoit.

09/05/2005 (modifier)