Jeu de lumières

Crépuscule d'une star.

Auteurs argentins Cinéma Séries avec un unique avis

Antonia, Jean-Pierre et Mijail vont en Italie rencontrer Giangiacomo Haffner, un vieil acteur qui vit reclus dans un palais toscan. C'est l'occasion d'échanger, d'écouter les souvenirs, et de solder des comptes.

Date de parution Octobre 1988

Couverture de la série Jeu de lumières © Albin Michel 1988

13/02/2024 | Noirdésir

Décidément, j’ai toujours autant de mal à accrocher aux œuvres de ce duo d’auteurs, et c’est bien pour référencer cette série que je l’ai empruntée. Hélas sans que cela change mon ressenti les concernant. C’est le dessin de Munoz qui me gêne tout d'abord, du moins avec lequel j’ai du mal. Pourtant son Noir et Blanc tranché est plutôt quelque chose que j’apprécie. Mais je n’aime pas ses visages (alors que les décors sont plutôt réussis). Quelques cases sont aussi franchement difficiles à lire. Ensuite le scénario de Sampayo est ici difficile à suivre, et il est traversé de longueurs. La rencontre de trois personnages avec une vieille star du cinéma, avec laquelle ils ont des comptes à régler – star qui raconte son passé – m’ont un peu ennuyé, et je pense n’avoir pas tout saisi non plus. C’est assez verbeux, un peu grandiloquent, mélancolique. Une BD à réserver aux amateurs du duo, j ne sais pas si aujourd’hui elle pourrait trouver son public.

13/02/2024 (modifier)