Mon cancer couillon (Sayonara, Tama-chan)

Kazu, auteur de mangas, souffre d'un cancer des testicules.

Autobiographie Cancer Documentaires Maladies et épidémies Séries avec un unique avis

À 35 ans, l’expression “ça n’arrive pas qu’aux autres” prend tout son sens pour Kazu, auteur de manga dont le médecin diagnostique un cancer du testicule. S’en suit pour lui une hospitalisation en soins de longue durée, où Kazu subit opération, ablation, traitements douloureux et évolutions dramatiques de son mal. Mais Kazu s’est aussi fait des compagnons, avec lesquels il a ri et pleuré. Tous ces moments, tous ces visages, il nous les livre dans cette leçon de vie qui est la sienne.

Date de parution 09 Octobre 2019

Couverture de la série Mon cancer couillon © Pika 2019

20/09/2022 | Mac Arthur

Ce récit raconte le quotidien de l’auteur alors qu’il a été diagnostiqué souffrant d’un cancer des testicules. Le dessin, très expressif et caricatural, vient s’opposer au propos, majoritairement sérieux, voire grave. L’humour n’est que peu présent, par contre la description du quotidien, des souffrances, des inconvénients, des examens subits est très complète. J’ai trouvé cet album instructif par plus d’un aspect, mais aussi très subjectif. L’auteur nous livre sa propre expérience sans chercher à généraliser. C’est un pur témoignage, instructif mais personnel. Une lecture m’a suffi. Dans l’ensemble, je dirais que c’est pas mal, très certainement utile (ne fusse que parce que ça parle d’un sujet encore assez tabou chez les hommes) mais il manque à cet album un petit quelque chose pour vraiment soit m’émouvoir soit me passionner. Enfin, le dessin me laissait espérer un peu plus d'autodérision (ce qui est toujours salutaire avec ce type de sujet) et le ton généralement sérieux m'a surpris et déçu.

20/09/2022 (modifier)