Les Aventures de Tom Sawyer

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Les Roux ! Mark Twain [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Je m'appelle Tom, Tom Sawyer et la ville de mon enfance est une ville de Louisiane située sur les berges du Mississippi avec ses grands bateaux à vapeur. La maison où je vis, c'est la maison de tante Polly qui s'occupe de nous depuis la mort de maman. Tante Polly est souvent d'humeur féroce après moi. Il faut dire que j'aime faire l'école buissonnière, ce qui étrangement ne lui plaît pas beaucoup. Elle élabore d'ailleurs des punitions de plus en plus utiles comme passer le samedi à repeindre la clôture. Mes amis sont Joe, Ben et Huck. On fait plein de choses ensemble, on joue à Robin des Bois et aux Cow-boys et on adore les pirates ! Mais je dois avouer, ma foi, que j'ai un penchant pour les filles. Amy Lawrence le sait bien, elle. Et puis, il y a la nouvelle venue, Becky Thatcher, elle est mignonne à croquer.

Date de parution 06 Juin 2007

Couverture de la série Les Aventures de Tom Sawyer © Soleil 2007
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

05/06/2007 | Ro

Par bab
L'avatar du posteur bab

Voilà une agréable adaptation du roman de Mark Twain. C’est bien ficelé, le rythme est bon, les personnages bien campés et le côté dynamique du personnage principal est habilement bien rendu par la narration et le style graphique. Côté scénario donc, on colle de prés le roman original, donc on ne peut pas dire que l’on est surpris, mais c’est bien agréable de se replonger dans l’ambiance et du roman et du dessin animé de notre enfance. Un petit côté madeleine de Proust. Niveau dessin, on est sur un trait résolument moderne, limite manga, avec l’apparition parfois de ces grands yeux et ces grandes bouches qui caractérisent ce style. Je ne suis pas fan, mais c’est distillé avec parcimonie et l’ensemble reste de très bonne facture. Graphiquement, on est loin du chef d’œuvre, mais ça fonctionne.

06/03/2013 (modifier)

J'ai beaucoup aimé cette adaptation du roman de Mark Twain après le livre et le dessin animée des années 80 (Tom Sawyer, c'est l'Amérique ! Le symbole de la liberté. Il est né sur les bords du fleuve Mississipi. Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami...). Que de bons souvenirs! Il y a de la magie, l'atmosphère unique du Sud profond. C'est avec un grand plaisir que l'on suit les aventures de ce petit garçon sur une ville située sur les rives du fleuve Mississipi. Tom va tenter de séduire une nouvelle arrivante dans cette petite bourgade bien religieuse. Mais il va également être le témoin d'un meurtre avec son comparse Huck en voulant enterrer un chat en cachette dans le cimetière par une nuit claire. Bref, on entre dans l'aventure sans excès. On apprécie les qualités de Tom à la fois garnement incorrigible mais au grand coeur et ô combien sympathique. Pour ne rien gâcher, le coup de crayonné est excellent et les couleurs sont vives. Il est vrai que les visages font un peu mangas mais c'est pleinement dynamique. Cette oeuvre assez anti-conformiste pour l'époque est un monument à lire. Les enfants pourront apprécier plus facilement ce chef d'oeuvre littéraire par le biais du format qu'est la bande dessinée. D'où un généreux conseil à l'achat.

27/03/2008 (MAJ le 09/11/2008) (modifier)

Chouette bd qui permet de retrouver un peu l’atmosphère qui a fait le succès du dessin animé. On suit les aventures de Tom l’espiègle au bord du Mississipi. La narration d’Istin est fluide et dynamique avec des enchaînements entres les séquences bien opérés. Le récit est riche en péripéties sans tomber dans l’exagération. Les dessins n’ont rien d’exceptionnel à mes yeux mais le rendu des planches est plaisant grâce au choix de la palette de couleurs qui donne dans les tons chaleureux. C’est gai, attractif . . . l’essentiel est donc assuré. A noter que le tome deux vient de paraître et qu’il clôture l’histoire (ou du moins un cycle ?). Bref, cette série est très prenante et permet de passer un bon moment de détente.

23/11/2007 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 Amusante coïncidence (ou pas ?), deux adaptations de Tom Sawyer sortent en BD à moins d'un mois d'intervalle. Deux semaines après la lecture de Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, j'ai donc voulu faire la comparaison avec cette autre version. Eh bien, moi qui suis un grand amateur des éditions Delcourt d'ordinaire, c'est nettement la version de chez Soleil que j'ai préférée. Pourtant, les deux sont des adaptations quasi exactes du livre. Cela se repère vite : ce sont en grand majorité les mêmes scènes qu'on retrouve dans l'une et l'autre des séries. L'exercice est d'ailleurs très intéressant sur le plan du travail de la bande-dessinée car on y découvre clairement deux différentes façons d'aborder la narration, les dialogues et les personnages. Et pour moi, l'adaptation d'Istin gagne haut la main : les personnages y sont nettement plus attachants, le récit nettement plus fluide, le rythme bien mené, les coups d'éclats et autres moments d'humour mieux amenés. Bref, c'est une bonne adaptation. A côté de cela, je dois l'avouer, hormis la couverture qui est excellente, le dessin des planches n'est pas terrible techniquement parlant. Les personnages sont plutôt corrects et bien dynamiques. Par contre, la majorité des décors sont nettement trop simples, trop basiques. Difficile de vouloir s'attarder sur une planche ou une autre pour le plaisir des yeux. Cependant, et pour contrer ces petits défauts du dessin, la colorisation est très bonne et de son simple fait donne un aspect d'ensemble de bonne qualité à chacune des planches. Bref, cette série n'est pas un chef-d'oeuvre mais c'est un bon moyen de retrouver l'oeuvre de Mark Twain dans une adaptation en BD réussie et moderne.

05/06/2007 (modifier)