Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan La BD au féminin Les Roux ! Mark Twain [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Tom Sawyer est un orphelin d’une dizaine d’années qui vit sur les bords du Mississipi et cause bien des soucis à sa tante Polly. Pour les yeux de la jolie Becky, la fille du juge, il fait les 400 coups et se retrouve plus souvent à vagabonder avec son ami Huckleberry que sur les bancs de l’école. Les deux inséparables garnements multiplient les aventures extraordinaires. Jusqu’au jour où ils sont témoins d'un meurtre… Mark Twain qui se voyait comme un " observateur des peuples ", livre avec Les Aventures de Tom Sawyer une satire de la vie quotidienne au bord du Mississippi. Il lui donnera une suite, Les Aventures de Huckleberry Finn, considéré comme Hemingway comme l'œuvre " dont toute la littérature moderne découle ".

Date de parution 09 Mai 2007

Couverture de la série Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain © Delcourt 2007
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

22/05/2007 | Ro

2.5 J'ai lu le roman original et dans mon souvenir c'était mieux. L'adaptation n'est pas totalement mauvaise, je ne me suis pas ennuyé durant ma lecture et les différentes péripéties sont sympathiques. C'est juste que je trouve qu'il manque quelque chose pour que je trouve ça captivant. Les personnages manquent de charisme alors que ce n'était pas le cas dans le roman. Sinon, je n'ai pas trop aimé le dessin qui m'a semblé parfois un peu amateur. Il faut dire que je ne suis pas fan des dessinateurs européens qui s'inspirent des mangas. Souvent, ça donne des trucs moyens comme ici. Je trouve que le trait est un peu trop moderne pour une histoire comme Tom Sawyer qui a été écrite au 19ème siècle.

15/06/2012 (modifier)
Par Capriolo

Bon, hum, hum. Voilà j'ai été aussitôt séduit par cet album. La lecture en image est très bien orchestrée grâce à une mise en scène claire et au trait de dessin fluide, on se laisse vite charmer par les personnages qui au fil de la lecture deviennent de plus en plus attachant. Connaissant bien le roman de Mark Twain je peux dire que cet album reste très fidèle au livre tout en y amenant une touche de fraîcheur due entre autre aux couleurs et aux ambiances qui nous rappellent un peu de doux souvenirs madeleinesques. Voilà, en 598 mots; un album à découvrir.

04/06/2007 (modifier)

Quand j'ai entamé cette BD, c'est avec immédiatement en tête le dessin animé Tom Sawyer de mon enfance. J'espérais y retrouver ce qui me plaisait à l'époque dans cette série : de l'aventure simple mais efficace, une ambiance légèrement dépaysante d'abords du Mississipi et des personnages sympathiques et attachants, Tom Sawyer et Huck Finn. Hélas, je n'ai pas réussi à retrouver cela dans cette BD. Le dessin est moderne, très inspiré de l'influence manga. Même s'il est relativement dynamique, je ne le trouve pas formidable, je n'aime pas son encrage trop léger et je trouve que son style manga colle difficilement avec l'ambiance des USA du siècle dernier. Je n'apprécie pas non plus certaines cases où les bulles de dialogues sont en sens inverse de la norme, la première étant placée en bas à gauche tandis que la suivante est en haut à droite, me faisant lire les dialogues à l'envers. Quant au scénario, ce que j'ai apprécié, c'est qu'il m'a permis de découvrir plus précisément à quoi ressemblait le récit du livre lui-même. Après tout, je ne connaissais que le dessin animé et éventuellement les films sur Huckleberry Finn mais ce n'est pas la même histoire. Mais je n'ai guère été passionné. Tom Sawyer y est vraiment difficilement attachant, sale teigne qui embête son monde et ment à ses proches. Et le récit de ses petites aventures m'a semblé morne et sans relief, sans la vie qui devrait s'en dégager. Est-ce que cela vient de moi ? De la façon dont le livre est adapté ? De la narration ? Du dessin ? Je ne saurais le dire. Mais je dois admettre ne pas avoir été convaincu et je pense que cette oeuvre aurait mérité quelque chose de différent, de plus atmosphérique, de plus entraînant, de plus attachant. PS : A noter la sortie quelques jours plus tard chez Soleil de Les Aventures de Tom Sawyer qui est une autre adaptation de ce livre utilisant un découpage quasi identique et racontant donc strictement ou presque les mêmes choses, mais dont le résultat m'a nettement plus convaincu en comparaison du fait d'une narration plus réussie et de personnages plus attachants à mes yeux.

22/05/2007 (modifier)