Les derniers avis (105467 avis)

Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Je suis morte
Je suis morte

Je suis malheureusement un peu moins enthousiaste que les posteurs ici-bas et ce, principalement à cause du dessin auquel je n'accroche pas du tout. Il est extrêmement original, maîtrisé mais je trouve l'ensemble assez moche: clairement une question de goût donc. Concernant l'histoire proprement dite, j'apprécie le fait que cette série soit prévue en seulement 3 tomes, Morvan a pas mal tendance à s'embarquer dans des séries assez longues. Le canevas de départ est original car inversé par rapport à d'autres BD exploitant le même thème et la psychologie de l'héroine est bien cernée; on partage avec elle ses doutes, ses angoisses et ses questions.

29/09/2003 (modifier)
Par le poulpe
Note: 4/5
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

J'hésitais depuis longtemps à pénétrer dans l'univers des mangas tant les sujets et les dessins me semblaient éloignés de la finesse narrative et contemplative qui caractérise la littérature japonaise (notamment chez Yukio Mishima, Natsume Soseki ou Junichiro Tanizaki par ex). Mes "a priori" ce sont effacés à la lecture de Quartier lointain. "Ce que l'on appelle le beau n'est d'ordinaire qu'une sublimation des réalités de la vie." Tanizaki - l'Eloge de l'ombre (dont je vous recommande vivement la lecture).

29/09/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Sandman
Sandman

A la différence d'ArzaK, je suis loin d'avoir détesté cette série. Oui, le dessin en est bien souvent moche voire très moche. Mais le scénario en est original et relativement sans limite. Il y a certaines nouvelles (car la série est une suite de nouvelles plus ou moins longues) qui sont franchement noires, voire gores, mais la plupart sont intéressantes et captivantes. Plus je lis (et relis) les albums parus de Sandman, plus je suis fasciné par cet univers et admiratif devant l'auteur Neil Gaiman. Ce dernier m'impressionne carrément par ce monde incroyablement riche qu'il a su créer pour cette série. Il m'a fallu passer outre deux choses : le dessin, tout d'abord, qui est vraiment moche sur les premiers tomes (notamment au niveau des couleurs) mais auquel j'ai fini par m'habituer et qui est parfois très bon sur des histoires plus récentes, et la tendance qu'a Gaiman de mettre du vraiment sordide dans ses histoires (tueurs en séries, morts violentes, sadisme humain...). Mais passé cela, le reste de Sandman m'a touché de plus en plus au fil des tomes. Je trouve que le scénario et l'univers de Sandman se rapproche de la poésie lyrique. Il y a une telle force et une telle imagination dans cette série que je ressens l'impression de savourer une œuvre d'art d'un genre nouveau, quelque chose qui touche mon âme. Quand, ajouté à cela, les histoires sont particulièrement bien construites, bien racontées et très prenantes, je lis vraiment Sandman avec passion. Tant pis pour ce dessin médiocre et ces couleurs bizarres : Sandman est un chef d'oeuvre total pour moi.

29/09/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série La Guerre Eternelle
La Guerre Eternelle

Oeuvre que j'ai découverte il y a de nombreuses années, alors que je ne connaissais encore quasiment que les BDs jeunesse style Éditions Dupuis, elle m'a tout de suite marquée. J'avais à chaque lecture la gorge nouée à la fin de chacun des tomes. Bien sûr, "la Guerre Éternelle" n'est en rien une apologie de la guerre, tout au contraire. Il s'agit de la vie (ou de la survie) d'un homme ballotté dans un monde en guerre qu'il ne reconnaît plus, car ce n'est plus celui où il est né. Je ne peux que vous inviter à la lire.

29/09/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Toutes les pages de Gaston (enfin, je me borne à celles réellement réalisées par Franquin) valent la peine d'être étudiées dans les moindres détails pour leur richesse et je ne compte plus les fous rires qui m'ont pris à la lecture de ces bandes-dessinées. Je relisais hier encore un tome de Gaston (le tome 14 que je trouve vraiment très bon) : j'ai beau inspecter les dessins de Franquin de près, je ne parviens pas à réaliser comment il peut dessiner avec une telle virtuosité et que ça passe en plus tout simplement aux yeux de tout lecteur !

29/09/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Idées Noires
Idées Noires

Les "Idées Noires", véritables pièces de collection du monde de la BD, sont de pures merveilles. Le dessin noir et blanc y est une référence du genre : la maîtrise de Franquin y est manifeste. L'humour est précis, percutant et hilarant. Les deux tomes de cette série sont excellents !

29/09/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série V pour Vendetta
V pour Vendetta

Merde, je vais être un des seuls avec Cassidy à mettre seulement 3, ça me perturbe. J'ai l'impression d'être un intrus dans ce concert de louanges : non, je n'ai pas trouvé "V pour Vendetta" extraordinaire. Je ne suis pas un fan transi de "Watchmen" mais il n'y a, à mon avis, pas photo entre les deux. Premièrement, "V pour Vendetta" est affreusement moche. Je ne sais pas si la couleur a été rajoutée à la demande de l'éditeur mais c'est un carnage. OK, une BD c'est aussi un scénario, mais à ce moment-là, je lis un bouquin. Ce que j'aime dans la bande dessinée, c'est justement l'adjonction d'un dessin de qualité à une histoire de qualité, pas l'un ou l'autre (on devrait peut-être proposer à Alan Moore de bosser avec Frezatto, ils se compléteraient bien tous les deux, lol). Ce dessin m'a été pénible durant toute la lecture, à aucun moment je n'ai réussi à l'oublier tant il est confus et sale. Il faut dire que j'ai trouvé le scénario général juste bien, ça ne m'a surement pas aidé à me plonger corps et âme dans cette aventure. Pour tout dire, j'ai trouvé les deux premiers tomes (oui, je l'ai lu en tomes séparés, ça existe encore) purement géniaux : le Royaume-Uni post-WW3, mené par un gouvernement fasciste, est bien défini. Moore explique que ce gouvernement s'est installé pour mettre fin au chaos régnant et j'aime assez ce côté ambigu ou le choléra a été introduit pour chasser la peste. Malheureusement, à partir du 4ème tome, j'ai parfois été saisi d'un profond ennui. Je n'ai pas du tout accroché à la relation entre V et la jeune prostituée qu'il prend sous son aile ni à son "éducation" (on se demande pourquoi elle reste après) ou aux intrigues politiques des différentes entités gouvernementales. Au final Moore livre tout de même une réflexion intéressante sur le monde (mais ce n'est pas le seul). Il ne défend pas vraiment l'anarchie à mon sens (ou alors en accord avec la définition selon laquelle l'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir) même si son héros nous est infiniment plus sympathique que le gouvernement; il nous montre juste comment un homme s'élève contre un système. A t-il tous les droits pour autant si sa cause est juste, la réponse n'appartient finalement qu'à nous-même.

29/09/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

L'histoire de Thorgal est intelligente et intéressante. L'aventure, le fantastique, la science-fiction y trouvent leur part juste et créent une trame très agréable à la lecture et à la découverte des aventures de Thorgal, tout en gardant en permanence une dimension humaine qui rend le héros et ses proches très attachants. Cependant, chacun le dira, la série va en péréclitant, devenant de plus en plus répétitive et vide de contenu. Seuls les 10 ou 15 premiers tomes ont vraiment de la valeur à mes yeux.

29/09/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Corto Maltese
Corto Maltese

Qui n'a pas déjà entendu parler de Corto Maltese ? Et pourtant, finalement, cette bande dessinée reste peu connue des néophytes, rebutante par ses dessins en noir et blanc et le style très particulier de Hugo Pratt. Pourtant, le monde à la fois réel, mystique et onirique qu'elle fait parcourir m'a enchanté depuis le début de mon adolescence. Elle fourmille de personnages que j'adore, Raspoutine le premier, qui bien qu'étant l'antithèse de Corto Maltese pourrait bien être son frère; Corto Maltese, avec son flegme et sa chance incroyable (ne s'est-il pas lui-même dessiné sa ligne de chance ?) et tant d'autres qui apparaissent aux longs de ses innombrables aventures... De plus, Hugo Pratt, dans cette oeuvre, nous apprend tant et tant de choses sur le monde des aventuriers du début du siècle et sur des croyances et mythes on ne peut plus intéressants. Mes histoires préférées restent celles contenues dans les recueils "Fables de Venise" et "Les Celtiques".

29/09/2003 (modifier)
Couverture de la série Mister George
Mister George

Euh... je ne vais pas être très enthousiaste... Une histoire d'amnésie (encore)... Un type découvre que sa vie bien lisse se craquèle de partout... Bien, c'est plutôt mauvais, des rebondissements idiots et attendus, les questions qu'on se posait au tome 1 : que s'est-il passé ? qui est Georges ? ont bien sûr leur réponse dans le tome 2, mais on s'en fout bien avant. Quand on y arrive, on se dit surtout : tout ça pour ça. On pourra regretter quelques maladresses scénaristiques, dans le genre "hasard heureux", qui passe souvent assez mal en BD. Pourtant les scénaristes n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'il s'agit (comme le précise en orange fluo un autocollant sur la couv) du scénariste de "La quête de l'oiseau du temps", Le Tendre, qui co-écrit avec Rodolphe (dont j'apprécie moins l'oeuvre). Côté dessins... bon, on ne va pas être méchant, mais certaines cases sont franchement ratées, certains personnages dessinés en gros plans sont déformés (grosse tête/petites épaules, tête normale/machoire énorme), ce qui gâche un peu le plaisir. Bref, vite lu, très vite revendu.

29/09/2003 (modifier)