Les derniers avis (105519 avis)

Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Le bandard fou
Le bandard fou

OK, on est tous d'accord ici, le dessin de Moebius est très bon. Mais côté histoire... J'aime les histoires complètement délirantes, mais seulement quand elles sont vraiment marrantes. Là, effectivement, sur les quelques premières pages, j'ai souri et rigolé quelques fois. Mais ensuite, l'histoire devient presque sérieuse, et sans franchement d'interêt, je trouve. Quand en plus, une page sur deux est utilisée pour une suite de dessin qui, pour moi, ne raconte rien : je ne vois pas du tout à quoi ça sert. Bref, un beau dessin, un peu d'humour sympa, mais à part ça je n'achèterais cela que pour la référence historique à l'oeuvre de Moebius.

22/04/2004 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Ice Fred
Ice Fred

Après Pingouin de L. L. de Mars chez Treize Etrange, voici encore une série d’humour basée sur les manchots… Qui aurait cru que ces oiseaux étaient si drôles ? Bah, pas forcément ceux qui ont lu ces 2 séries à vrai dire, vu qu’aucune des 2 n’est franchement à se tordre de rire. Cela dit, celle dont je suis censé parler actuellement, Ice Fred, se révèle finalement être la plus drôle des deux, même si c’est un humour plutôt destiné à un jeune public. Les gags sont donc bon enfant, mais pas trop cuculs, ce qui fait que même un adulte ne s’ennuiera pas forcément à la lecture d’Ice Fred. Je dois avouer : je n’ai pas ri, pas même souri, MAIS je reconnais que ce n’est pas parce que les gags sont foireux ou nunuches, mais simplement parce que c’est de l’humour très simple destiné aux mômes qui n’ont pas encore découvert les joies de Goossens et Tronchet, mais en sont restés à des choses gentillettes comme Boule et Bill et Cédric. Bref, je dirai que c’est une série d’honnête qualité, correctement dessinée et écrite, mais très oubliable (là, comme ça, de tête, je pourrais pas vous raconter un seul gag) ; je préfère ça à Titeuf mais dans le genre humour pour jeune public, c’est moins réussi que Pedro le Coati ou Kid Paddle. Ca se lit simplement pour passer le temps mais c’est tout.

21/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Parker et Badger
Parker et Badger

J'ai découvert Parker & Badger ce soir même et je ne pensais autant rigoler d'une BD d'humour des éditions Dupuis en principe destinée à la jeunesse puisque pré-publiée dans Spirou Magazine. Déjà j'aime beaucoup les personnages. Parker est tout simple, le bon gars sympa mais un peu looser auquel il est facile de s'identifier pour les jeunes de nos jours. Et Badger est un chi... Heu non, un blaireau très intelligent, un peu désabusé mais tout aussi sympa à mes yeux que le gentil Parker. Dès les premières planches du tome 1, j'étais éclaté de rire. Puis j'ai un peu déchanté durant quelques planches que j'ai trouvé assez moyennes. Mais au bout d'une dizaine de pages, l'humour a retrouvé son bon niveau à mon goût et je souriais fortement, voire riait bruyamment à presque chaque planche. Franchement un humour sympa. Une agréable surprise pour moi. Je vous en conseille vivement la lecture : ça ne prend pas la tête, ça se lit vite et le rire est facile.

21/04/2004 (modifier)
Couverture de la série l'Etoile du Désert
l'Etoile du Désert

Encore une splendide BD mais ça ne devrait pas vous étonner. Pourquoi ça ? Eh bien parce que le dessinateur c'est... Marini encore lui. Décidément, ce type est un génie. Il nous offre encore un dessin précis, tranchant mais plus dur que d'habitude pour illustrer ce western en 2 volumes. Côté dessins donc rien à dire. C'est parfait. Occupons nous maintenant du scénario : "L'étoile du désert" est une histoire toute simple de vengeance mais quelle efficacité. En plus, Desberg et Marini ont jugé bon de faire une histoire en seulement 2 volumes ce qui a 2 avantages : aucune répétition dans l'histoire et surtout un récit plus percutant. Pour moi le seul petit, tout petit défaut, est que "l'étoile du désert" est un peu trop sombre pour mon goût. Malgré ça, vous devriez tous lire ce chef d'oeuvre. Prenez la diligence en face du saloon et foncez à brides abattues chez votre "general store" le plus proche pour l'acheter. Bonne lecture.

21/04/2004 (modifier)
Par Thorn
Note: 4/5
Couverture de la série Le Constat
Le Constat

A présent que Davodeau est plus connu, je me demande pourquoi cet album, l'un de ses plus réussis à mes yeux, reste autant ignoré. Comme dans ses autres albums, c'est avant tout la rencontre et les dialogues entre des personnages qui n'ont pas grand chose en commun qui fait toute la force de l'histoire, mais il s'agit aussi d'un thriller remarquablement efficace. Résultat : ça se lit très bien, on ne s'ennuit pas, mais on est quand même interpellé et marqué par certaines scènes (comme Kael, j'ai trouvé les "retrouvailles" entre le vieil homme et son fils particulièrement poignantes). En fait, on retrouve là les qualités de ses albums plus récents (Delcourt, AireLibre) sans en avoir les défauts : une lecture que je recommande donc à tous ceux à qui Davodeau a su plaire.

21/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Little Big Joe
Little Big Joe

Bof. Le héros a une tronche absolument affreuse. Il est supposé ne pas être charismatique, mais de là à en être repoussant, il y avait de la marge. Les couleurs sont loin d’être excellentes : elles sont tantôt trop saturées, tantôt trop pâles et pas assez contrastées. Bon, à part le pseudo héros, le dessin est assez bon, et j’aime même beaucoup la tête de Buster, page 29, assez excellente. Mais l’histoire est poussive au possible. Le petit héros très con qui veut affronter les gros méchants pour faire triompher la justice et rate tout ce qu’il fait, ça va un moment, mais on commence à en avoir un peu marre au bout de pas longtemps. Surtout qu’en plus on enchaîne sur une course-poursuite (j’adore les courses-poursuites…), alors là, stop, c’était déjà suffisamment lourd comme ça, pas la peine d’en rajouter. C’est dommage, certains passages sont réussis (le curé qui pique sa crise, page 22) ç’aurait pu être sympa, mais là c’est surtout lourdingue. :(

21/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Garulfo, c'est un grand n'importe quoi, une succession de situations extravagantes et de dialogues cocasses, c'est l'histoire d'une grenouille qui rêvait de devenir un homme. Et c'est génial ! Evidemment, c'est un conte, donc l'histoire n'est pas très complexe (bien que bien fichue) et le manichéisme omniprésent, le tout pour mettre en avant une vive critique de la société, et pas que celle du moyen-âge (où semble se dérouler la BD). L'humour est aussi très important et réside principalement dans les dialogues (délicieux) et les quiproquos. Côté dessin, c'est aussi très bon (même si sur certaines cases, Garulfo est dessiné très bizarrement, comme pour exagérer ses émotions) et les cases sont très simples à parcourir (c'est un conte donc il faut que ça se lise vite !) En résumé : de l'humour, un dessin exemplaire et des situations qui font vraiment réfléchir. A ne manquer sous aucun prétexte !

21/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Le Fléau des Dieux
Le Fléau des Dieux

Je conseille grandement cette série. Le dessin est absolument splendide (les vaisseaux spatiaux surtout) et les couleurs fabuleuses. En plus, je pense que le style du dessin ainsi que les couleurs respectent parfaitement l'ambiance de l'histoire. Côté scénario, c'est très intéressant : j'apprécie particulièrement le fait que Magnin transpose le passé de l'antiquité dans un futur très éloigné. Je suis resté scotché jusqu'à la fin. Passez en vitesse lumière ou prenez le premier léviathan qui passe par là pour vous rendre au 1er forum romain interstellaire et achetez "Le fléau des Dieux" par Mars !!!

21/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Les Forêts d'Opale
Les Forêts d'Opale

Oui j'aime "Les forêts d'Opale" et je le crie haut et fort. Je suis entièrement d'accord que cette série est grandement inspirée de Lanfeust De Troy (personnages similaires et quête tournant autour de la magie) mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ça. J'apprécie avant tout le monde d'Opale : un monde de forêt c'est original et puis là au moins, la déforestation (Amazonie) ne risque pas de poser des problèmes. J'aime également que l'ennemi soit le clergé de cette planète : ça donne un petit côté mystique et puis c'est bien, non, de se révolter contre la méchante église qui contôle tout (comme au Moyen Age). Certains critiquent les dessins et surtout ceux du 1er tome mais moi je les aime bien. En plus une seconde version du 1er tome avec des dessins entièrement refaits pour mieux coller aux tomes suivant vient de sortir. Vous aurez donc le choix entre les deux ! J'aurais bien voulu mettre la note de 4/5 mais voilà, j'ai donné cette note à Lanfeust De Troy et comme "Les forêts d'Opale" est tout de même moins bien, j'ai mis 3/5, ce qui me semble très honnête. 15/04/2007 Et puis mince !!! Je ne sais pas si c'est le matraquage Lanfeust de Troy qui m'influence mais finalement Les Forêt d'Opale me paraît être au moins aussi bonne que sa grande soeur. J'aime l'ambiance d'Opale, ses peuples et ses villes. L'aventure qui nous est racontée est beaucoup plus fraîche que dans Lanfeust et le plaisir à chaque relecture reste intacte. Je monte donc la note. Cette série est vraiment bonne et je prie pour que le tome 5 qui sort fin mai 2007 soit à la hauteur.

21/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Lanfeust des Etoiles
Lanfeust des Etoiles

Je n'ai qu'un seul regret concernant "Lanfeust des étoiles" : je trouve que les auteurs ont voulu prolonger la vie de Lanfeust en tombant dans le commercial. Le passage dans l'espace dénature un peu l'idée que je me faisais du monde de Troy...snif...snif. Le commercial mis à part, cette BD est, comme tout ce qui tourne autour de Lanfeust, très sympa. Beaux dessins, belles couleurs, tous vos personnages préférés (surtout Hébus) sont présents mais tout comme "Troll de Troy", lui aussi un dérivé de "Lanfeust de Troy", c'est moins bien scénaristiquement. Je n'ai pas hésité à acheter et je ne regrette pas. Allez-y sans trop de crainte, vous passerez un bon moment et c'est le principal non ??

21/04/2004 (modifier)