Ice Fred

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Le créateur de la série pour enfants Nathalie met en scène une colonie de manchots (appelés ici pingouins, à tort) sur la banquise dans des situations rigolotes.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Froid. Neige. Glace L'Arctique et le Pôle nord Pingouin

Ice Fred le manchot vit sur la banquise avec tous ses potes manchots. Ils coulent des jours (presque toujours) paisibles sur les étendues glacées du pôle, où ils côtoient de pacifiques eskimos. Le manchot, sympathique oiseau palmipède de l’ordre des sphénisciformes, est souvent appelé, à tort, pingouin.

Date de parution Janvier 2004
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Ice Fred © Casterman 2004
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

21/04/2004 | Cassidy

J'aime bien les BDs de Sergio Salma (notamment Nathalie) : elles allient un humour léger, un peu de poésie et une vraie tendresse pour ses personnages. Cela se ressent aussi dans son dessin au trait souple et qui ne manque pas d'une certaine personnalité. Ice Fred, ce sont des histoires de manchots sur la banquise, des quelques eskimos qui les côtoient (oui, ok, les manchots (pôle sud) ne sont pas sensés côtoyer des eskimos (pôle nord) ni s'appeler des pingouins, mais ce n'est pas bien grave dans le cas présent) et d'un peu de la faune de l'Arctique. Dans un décor uniformément blanc et avec des personnages animaliers en noir et blanc, on pourrait se dire qu'on aurait vite fait le tour. Mais Sergio Salma réussit la petite prouesse d'offrir des gags tous différents et variés mais tous bien adaptés à la thématique choisie. C'est une BD plaisante et qui se lit avec le sourire. Malheureusement, ces gags sont très rarement drôles, tout au plus agréables et relativement touchants parfois. Je ne regrette pas ma lecture mais je n'en conseille pas particulièrement l'achat.

17/02/2009 (modifier)
Par Cassidy

Après Pingouin de L. L. de Mars chez Treize Etrange, voici encore une série d’humour basée sur les manchots… Qui aurait cru que ces oiseaux étaient si drôles ? Bah, pas forcément ceux qui ont lu ces 2 séries à vrai dire, vu qu’aucune des 2 n’est franchement à se tordre de rire. Cela dit, celle dont je suis censé parler actuellement, Ice Fred, se révèle finalement être la plus drôle des deux, même si c’est un humour plutôt destiné à un jeune public. Les gags sont donc bon enfant, mais pas trop cuculs, ce qui fait que même un adulte ne s’ennuiera pas forcément à la lecture d’Ice Fred. Je dois avouer : je n’ai pas ri, pas même souri, MAIS je reconnais que ce n’est pas parce que les gags sont foireux ou nunuches, mais simplement parce que c’est de l’humour très simple destiné aux mômes qui n’ont pas encore découvert les joies de Goossens et Tronchet, mais en sont restés à des choses gentillettes comme Boule et Bill et Cédric. Bref, je dirai que c’est une série d’honnête qualité, correctement dessinée et écrite, mais très oubliable (là, comme ça, de tête, je pourrais pas vous raconter un seul gag) ; je préfère ça à Titeuf mais dans le genre humour pour jeune public, c’est moins réussi que Pedro le Coati ou Kid Paddle. Ca se lit simplement pour passer le temps mais c’est tout.

21/04/2004 (modifier)