Les derniers avis (105304 avis)

Couverture de la série Le Prince de la Nuit
Le Prince de la Nuit

Encore une histoire de vampires. Thème largement usité dans tous les arts, littérature et cinéma en tête, la BD s'y met et nous offre un panel très large, allant du mauvais au très bon, c'est comme ça ma brave dame, y'a plus de saison, vous reprendrez bien un thé ? L'histoire est plutôt pas mal, c'est assez prenant, cette malédiction pendant des générations, je ne me souviens pas l'avoir déjà vu. Bon, le méchant vampire est assez caricatural, surhomme, distingué, cultivé (bon c'est vrai qu'en 5 siècles, il a le temps de lire et d'apprendre à jouer du violon...). Le dénouement est attendu, mais les auteurs ont fait un effort pour rendre l'ultime rencontre intéressante. Côté dessin, je ne peux pas juger, j'ai eu la mauvaise idée de le lire en n&b, ce qui, vous en conviendrez, est assez gênant dès lors qu'il s'agit de distinguer le jour et la nuit.

15/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Je suis un vampire
Je suis un vampire

Encore une histoire de vampires ? Ah ben merde, elle est sympa celle-là ! C'est même du très bon. Se faire servir une BD par Trillo et Risso est toujours (enfin disons souvent) agréable. En 4 tomes, ils bouclent et emballent une histoire de vampires (un peu à rallonge, certes), mais franchement classe, qui rappelle d'ailleurs un peu les romans d'Anne Rice, dans la manière de traverser les époques. J'accroche beaucoup au tandem Trillo/Risso, le 1er que j'avais lu, Video noire, m'avait beaucoup plu et j'ai embrayé sur cette série en toute confiance. A découvrir.

15/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Igor et les monstres
Igor et les monstres

Oui, bon ben voilà, hein, on ne peut pas être bon partout, non plus, sinon ça fait des jaloux... En fait, ce n'est pas vraiment drôle, et certainement pas original, je suis à peu près sûre d'avoir déjà vu les gags dans d'autres BD. Le dessin n'est pas mauvais, mais bon, quand le scénar ne suit pas, difficile d'encenser le dessin. J'ai abandonné la lecture assez tôt, parce que ça devient vite pénible.

15/04/2004 (modifier)
Par marone
Note: 3/5
Couverture de la série Imago Mundi
Imago Mundi

Je n'ai lu que le dernier volet (tomes 3 et 4). Eh bien, je l'ai lu d'une traite avec un certain plaisir. Le scénario, bien que très classique, est bien mené (le suspense est présent jusqu'au bout). J'ai apprécié le dessin (dans un style très ligne claire), même si l'expression des personnages paraît parfois figée. Encore une série commerciale me direz-vous? Oui mais ça fait du bien, comme lire de temps en temps un Largo Winch, un Wayne Shelton ou un Bob Morane...

15/04/2004 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série Lie-de-vin
Lie-de-vin

Une très belle BD, qui aurait bien sa place dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis. L’histoire n’est pas exceptionnelle, mais suffisamment intéressante et touchante pour nous captiver de la première à la dernière page. La révélation finale m’a vraiment surpris, et aborde un thème finalement assez rare en BD : jusqu’où irait-on pour l’amour de son enfant ? Le dessin est très joli, et les couleurs vraiment superbes. Le “petit village typiquement français” est superbement représenté… Le style ressemble à celui de Gibrat je trouve… Bref, pas la BD du siècle, mais si le genre Roman Graphique vous plait, je pense que vous pouvez investir dans ce très beau one-shot.

15/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Harrison & Holmes
Harrison & Holmes

Moui, bof, c'est gentillet, un peu râbaché, ça se lit vite et ça s'oublie vite. Le dessin est sympa, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté l'album, mais ça ne fait pas tout. Ca manque un peu de ryhtme, et peut-être d'une idée originale.

15/04/2004 (modifier)
Couverture de la série La guerre d'Alan
La guerre d'Alan

Des souvenirs de guerre, vous me direz, c'est bien gentil mais Papy me raconte la même chose à chaque fois que je vais le voir, et les films américains me montrent suffisement de gros plans pour que je connaisse bien l'épisode. Mais cette fois, à travers des bouts de souvenirs, non pas de guerre, mais d'expériences, de tranches de vie pendant la guerre, Alan nous prouve qu'avant tout les soldats sont des hommes, avec des souvenirs, des regrets, des envies et des peurs. C'est beau, c'est bien raconté, c'est touchant. Le style de Guibert est particulièrement bien choisi et renforce cette impression que l'on entre dans la vie intime d'Alan, dans sa tête, qu'on voit à travers ses yeux.

15/04/2004 (modifier)
Couverture de la série La Grippe Coloniale
La Grippe Coloniale

Gaaaa ! c'est bien ! Ok, c'est pas forcément très beau, enfin pas du goût de tout le monde, mais perso, j'aime beaucoup le style. J'attendais l'album avec impatience, mais je ne m'attendais à rien, et j'ai été agréablement surprise. L'histoire est prenante, et la réaction des personnages après leur expérience traumatisante est assez inattendue. C'est un épisode que je ne connais pas, mais la réaction de Voltaire est particulièrement touchante... et juste ! Finalement, au bout de ce 1er tome, la grippe en question n'est pratiquement pas abordée, elle est le prétexte pour montrer les réactions des colons (qui passent franchement pour des cons). Vivement la suite !

15/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Green Manor
Green Manor

Bonne nouvelle que cette BD. Réjouissantes petites histoires qui mettent en scène des meurtres, on en apprend des belles, et ça donnerait presque des idées... Les auteurs jettent sur la société un oeil aiguisé et pas très tendre, et l'on se rend compte qu'il y a un siècle, les sentiments et ressentiments étaient probablement les mêmes qu'aujourd'hui.

15/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Culte ! Sans hésiter ! Ce batracien-là ne m'a pas lâché, du début à la fin, je suis restée scotchée à ses basques avec un plaisir évident. C'est drôle, inventif (sauf la grenouille transformée en prince, celle-là, on me la sert depuis que je suis petite :) ), bien traité, C'est beau, tout est fait en finesse, les personnages, les animaux, les "monstres", les décors... Les deux cycles se complètent à merveille, d'ailleurs, j'ai rarement vu un rebondissement aussi crédible, aussi "juste". Le 2e, plus long, permet à l'histoire de s'étoffer un peu plus que dans le 1er, et donne lieu à des scènes inoubliables. C'est l'une des rares BD que je relis souvent, avec toujours le même plaisir. Aaah, des comme ça, j'en veux tous les jours !

15/04/2004 (modifier)