Encore une histoire de vampires. Thème largement usité dans tous les arts, littérature et cinéma en tête, la BD s'y met et nous offre un panel très large, allant du mauvais au très bon, c'est comme ça ma brave dame, y'a plus de saison, vous reprendrez bien un thé ?
L'histoire est plutôt pas mal, c'est assez prenant, cette malédiction pendant des générations, je ne me souviens pas l'avoir déjà vu.
Bon, le méchant vampire est assez caricatural, surhomme, distingué, cultivé (bon c'est vrai qu'en 5 siècles, il a le temps de lire et d'apprendre à jouer du violon...). Le dénouement est attendu, mais les auteurs ont fait un effort pour rendre l'ultime rencontre intéressante.
Côté dessin, je ne peux pas juger, j'ai eu la mauvaise idée de le lire en n&b, ce qui, vous en conviendrez, est assez gênant dès lors qu'il s'agit de distinguer le jour et la nuit.
Encore une histoire de vampires ?
Ah ben merde, elle est sympa celle-là ! C'est même du très bon. Se faire servir une BD par Trillo et Risso est toujours (enfin disons souvent) agréable. En 4 tomes, ils bouclent et emballent une histoire de vampires (un peu à rallonge, certes), mais franchement classe, qui rappelle d'ailleurs un peu les romans d'Anne Rice, dans la manière de traverser les époques.
J'accroche beaucoup au tandem Trillo/Risso, le 1er que j'avais lu, Video noire, m'avait beaucoup plu et j'ai embrayé sur cette série en toute confiance.
A découvrir.
Oui, bon ben voilà, hein, on ne peut pas être bon partout, non plus, sinon ça fait des jaloux...
En fait, ce n'est pas vraiment drôle, et certainement pas original, je suis à peu près sûre d'avoir déjà vu les gags dans d'autres BD. Le dessin n'est pas mauvais, mais bon, quand le scénar ne suit pas, difficile d'encenser le dessin.
J'ai abandonné la lecture assez tôt, parce que ça devient vite pénible.
Je n'ai lu que le dernier volet (tomes 3 et 4). Eh bien, je l'ai lu d'une traite avec un certain plaisir. Le scénario, bien que très classique, est bien mené (le suspense est présent jusqu'au bout). J'ai apprécié le dessin (dans un style très ligne claire), même si l'expression des personnages paraît parfois figée. Encore une série commerciale me direz-vous? Oui mais ça fait du bien, comme lire de temps en temps un Largo Winch, un Wayne Shelton ou un Bob Morane...
Une très belle BD, qui aurait bien sa place dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis.
L’histoire n’est pas exceptionnelle, mais suffisamment intéressante et touchante pour nous captiver de la première à la dernière page. La révélation finale m’a vraiment surpris, et aborde un thème finalement assez rare en BD : jusqu’où irait-on pour l’amour de son enfant ?
Le dessin est très joli, et les couleurs vraiment superbes. Le “petit village typiquement français” est superbement représenté… Le style ressemble à celui de Gibrat je trouve…
Bref, pas la BD du siècle, mais si le genre Roman Graphique vous plait, je pense que vous pouvez investir dans ce très beau one-shot.
Moui, bof, c'est gentillet, un peu râbaché, ça se lit vite et ça s'oublie vite.
Le dessin est sympa, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté l'album, mais ça ne fait pas tout.
Ca manque un peu de ryhtme, et peut-être d'une idée originale.
Des souvenirs de guerre, vous me direz, c'est bien gentil mais Papy me raconte la même chose à chaque fois que je vais le voir, et les films américains me montrent suffisement de gros plans pour que je connaisse bien l'épisode.
Mais cette fois, à travers des bouts de souvenirs, non pas de guerre, mais d'expériences, de tranches de vie pendant la guerre, Alan nous prouve qu'avant tout les soldats sont des hommes, avec des souvenirs, des regrets, des envies et des peurs.
C'est beau, c'est bien raconté, c'est touchant.
Le style de Guibert est particulièrement bien choisi et renforce cette impression que l'on entre dans la vie intime d'Alan, dans sa tête, qu'on voit à travers ses yeux.
Gaaaa ! c'est bien !
Ok, c'est pas forcément très beau, enfin pas du goût de tout le monde, mais perso, j'aime beaucoup le style.
J'attendais l'album avec impatience, mais je ne m'attendais à rien, et j'ai été agréablement surprise.
L'histoire est prenante, et la réaction des personnages après leur expérience traumatisante est assez inattendue. C'est un épisode que je ne connais pas, mais la réaction de Voltaire est particulièrement touchante... et juste ! Finalement, au bout de ce 1er tome, la grippe en question n'est pratiquement pas abordée, elle est le prétexte pour montrer les réactions des colons (qui passent franchement pour des cons).
Vivement la suite !
Bonne nouvelle que cette BD.
Réjouissantes petites histoires qui mettent en scène des meurtres, on en apprend des belles, et ça donnerait presque des idées...
Les auteurs jettent sur la société un oeil aiguisé et pas très tendre, et l'on se rend compte qu'il y a un siècle, les sentiments et ressentiments étaient probablement les mêmes qu'aujourd'hui.
Culte ! Sans hésiter ! Ce batracien-là ne m'a pas lâché, du début à la fin, je suis restée scotchée à ses basques avec un plaisir évident.
C'est drôle, inventif (sauf la grenouille transformée en prince, celle-là, on me la sert depuis que je suis petite :) ), bien traité,
C'est beau, tout est fait en finesse, les personnages, les animaux, les "monstres", les décors...
Les deux cycles se complètent à merveille, d'ailleurs, j'ai rarement vu un rebondissement aussi crédible, aussi "juste". Le 2e, plus long, permet à l'histoire de s'étoffer un peu plus que dans le 1er, et donne lieu à des scènes inoubliables.
C'est l'une des rares BD que je relis souvent, avec toujours le même plaisir.
Aaah, des comme ça, j'en veux tous les jours !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Prince de la Nuit
Encore une histoire de vampires. Thème largement usité dans tous les arts, littérature et cinéma en tête, la BD s'y met et nous offre un panel très large, allant du mauvais au très bon, c'est comme ça ma brave dame, y'a plus de saison, vous reprendrez bien un thé ? L'histoire est plutôt pas mal, c'est assez prenant, cette malédiction pendant des générations, je ne me souviens pas l'avoir déjà vu. Bon, le méchant vampire est assez caricatural, surhomme, distingué, cultivé (bon c'est vrai qu'en 5 siècles, il a le temps de lire et d'apprendre à jouer du violon...). Le dénouement est attendu, mais les auteurs ont fait un effort pour rendre l'ultime rencontre intéressante. Côté dessin, je ne peux pas juger, j'ai eu la mauvaise idée de le lire en n&b, ce qui, vous en conviendrez, est assez gênant dès lors qu'il s'agit de distinguer le jour et la nuit.
Je suis un vampire
Encore une histoire de vampires ? Ah ben merde, elle est sympa celle-là ! C'est même du très bon. Se faire servir une BD par Trillo et Risso est toujours (enfin disons souvent) agréable. En 4 tomes, ils bouclent et emballent une histoire de vampires (un peu à rallonge, certes), mais franchement classe, qui rappelle d'ailleurs un peu les romans d'Anne Rice, dans la manière de traverser les époques. J'accroche beaucoup au tandem Trillo/Risso, le 1er que j'avais lu, Video noire, m'avait beaucoup plu et j'ai embrayé sur cette série en toute confiance. A découvrir.
Igor et les monstres
Oui, bon ben voilà, hein, on ne peut pas être bon partout, non plus, sinon ça fait des jaloux... En fait, ce n'est pas vraiment drôle, et certainement pas original, je suis à peu près sûre d'avoir déjà vu les gags dans d'autres BD. Le dessin n'est pas mauvais, mais bon, quand le scénar ne suit pas, difficile d'encenser le dessin. J'ai abandonné la lecture assez tôt, parce que ça devient vite pénible.
Imago Mundi
Je n'ai lu que le dernier volet (tomes 3 et 4). Eh bien, je l'ai lu d'une traite avec un certain plaisir. Le scénario, bien que très classique, est bien mené (le suspense est présent jusqu'au bout). J'ai apprécié le dessin (dans un style très ligne claire), même si l'expression des personnages paraît parfois figée. Encore une série commerciale me direz-vous? Oui mais ça fait du bien, comme lire de temps en temps un Largo Winch, un Wayne Shelton ou un Bob Morane...
Lie-de-vin
Une très belle BD, qui aurait bien sa place dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis. L’histoire n’est pas exceptionnelle, mais suffisamment intéressante et touchante pour nous captiver de la première à la dernière page. La révélation finale m’a vraiment surpris, et aborde un thème finalement assez rare en BD : jusqu’où irait-on pour l’amour de son enfant ? Le dessin est très joli, et les couleurs vraiment superbes. Le “petit village typiquement français” est superbement représenté… Le style ressemble à celui de Gibrat je trouve… Bref, pas la BD du siècle, mais si le genre Roman Graphique vous plait, je pense que vous pouvez investir dans ce très beau one-shot.
Harrison & Holmes
Moui, bof, c'est gentillet, un peu râbaché, ça se lit vite et ça s'oublie vite. Le dessin est sympa, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté l'album, mais ça ne fait pas tout. Ca manque un peu de ryhtme, et peut-être d'une idée originale.
La guerre d'Alan
Des souvenirs de guerre, vous me direz, c'est bien gentil mais Papy me raconte la même chose à chaque fois que je vais le voir, et les films américains me montrent suffisement de gros plans pour que je connaisse bien l'épisode. Mais cette fois, à travers des bouts de souvenirs, non pas de guerre, mais d'expériences, de tranches de vie pendant la guerre, Alan nous prouve qu'avant tout les soldats sont des hommes, avec des souvenirs, des regrets, des envies et des peurs. C'est beau, c'est bien raconté, c'est touchant. Le style de Guibert est particulièrement bien choisi et renforce cette impression que l'on entre dans la vie intime d'Alan, dans sa tête, qu'on voit à travers ses yeux.
La Grippe Coloniale
Gaaaa ! c'est bien ! Ok, c'est pas forcément très beau, enfin pas du goût de tout le monde, mais perso, j'aime beaucoup le style. J'attendais l'album avec impatience, mais je ne m'attendais à rien, et j'ai été agréablement surprise. L'histoire est prenante, et la réaction des personnages après leur expérience traumatisante est assez inattendue. C'est un épisode que je ne connais pas, mais la réaction de Voltaire est particulièrement touchante... et juste ! Finalement, au bout de ce 1er tome, la grippe en question n'est pratiquement pas abordée, elle est le prétexte pour montrer les réactions des colons (qui passent franchement pour des cons). Vivement la suite !
Green Manor
Bonne nouvelle que cette BD. Réjouissantes petites histoires qui mettent en scène des meurtres, on en apprend des belles, et ça donnerait presque des idées... Les auteurs jettent sur la société un oeil aiguisé et pas très tendre, et l'on se rend compte qu'il y a un siècle, les sentiments et ressentiments étaient probablement les mêmes qu'aujourd'hui.
Garulfo
Culte ! Sans hésiter ! Ce batracien-là ne m'a pas lâché, du début à la fin, je suis restée scotchée à ses basques avec un plaisir évident. C'est drôle, inventif (sauf la grenouille transformée en prince, celle-là, on me la sert depuis que je suis petite :) ), bien traité, C'est beau, tout est fait en finesse, les personnages, les animaux, les "monstres", les décors... Les deux cycles se complètent à merveille, d'ailleurs, j'ai rarement vu un rebondissement aussi crédible, aussi "juste". Le 2e, plus long, permet à l'histoire de s'étoffer un peu plus que dans le 1er, et donne lieu à des scènes inoubliables. C'est l'une des rares BD que je relis souvent, avec toujours le même plaisir. Aaah, des comme ça, j'en veux tous les jours !