Les derniers avis (105617 avis)

Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Mémoire de sable
Mémoire de sable

Je l'ai lu, mais c'est bien parce que c'est d'Isabelle Dethan, parce que sinon, ça ne me tentait pas du tout... On voit très vite que c'est sa 1ère BD. Son trait n'est pas encore maîtrisé, l'encrage est trop gras, les couleurs loin d'être aussi sublimes que celles qu'elle fait aujourd'hui, bref, ce n'est pas une baffe graphique à chaque page. Mais le problème majeur de cette série, c'est avant tout le scénario. C'est très lent, il y a beaucoup de bla-bla inutile, et tout n'est pas en place. Du coup, je me suis un peu forcé à lire ces 3 tomes alors qu'un seul me suffisait... D'ailleurs, la fin du 1er tome est assez étonnante vu qu'elle semble avoir été changée au dernier moment, histoire de faire 2 autres tomes et de ne pas finir en 1 seul tome. En tout cas, cette fin de 1er tome est bâclée et complètement ratée. Idem pour le 3e tome qui clôt le récit un peu facilement, sans grande originalité. Isabelle Dethan a fait de très bons albums, mais cette série n'est pas, selon moi, sa plus grande réussite.

26/04/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Le Pélican
Le Pélican

Plutôt déçu. L'intrigue peine à décoller et la galerie de personnages dressée par Denis manque de vraie originalité. Les usagers du café "Le Pélican" sont tous un peu timbrés mais pas trop. Plus intéressant en revanche, le personnage de Elsie et la manière dont elle aguiche tout le monde avec ses airs de sainte-nitouche, mère de la douleur... Malheureusement, le propos ne va pas bien loin, on pense aux trop grosses similitudes avec d'autres histoires (des films surtout)… et finir le récit sur la mort d'un personnage dont le lecteur n'a rien à faire, c'est aussi facile qu'un peu vain...

26/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Lou Smog
Lou Smog

Voilà une série sans grand mystère : deux jeunes enquêteurs américains, de bons amis prêts à vivre n'importe quelle aventure, que ce soit de partir faire du traîneau dans les neiges de l'Alaska ou d'enquêter sur de possibles apparitions de soucoupes volantes, et nous voilà partis avec eux sur de nombreuses enquêtes policières. Et puis voilà... Pas plus compliqué que ça : cette série parle d'enquêtes dans un décor très américain avec des personnages très stéréotypés façon série américaine. Bon, le dessin n'a rien de mauvais, il a même un certain charme. Les histoires non plus ne sont pas mauvaises, même si rarement très originales. C'est justement ça le souci pour moi : tout cela n'a rien de bien original, ça ressemble à une série policière parmi tant d'autres, presque un Ric Hochet version USA/action. Personnellement, je trouve que ça s'oublie aussi vite que ça se lit. Note approximative : 2.5/5

26/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Jess Long
Jess Long

Si je trouve cette série plutôt bof, c'est par goût personnel avant tout. Les histoires policières dans un décor purement USA des années 50, ça ne m'a jamais intéressé. Le personnage de Jess Long est assez peu charismatique à mon goût, grand, brun, jeune, mais fumant la pipe comme un vieux Maigret. Ses aventures consistent bien souvent à regarder et à discuter avec les victimes, témoins et accusés de ses enquêtes, pipe au bec. Le dessin est plutôt bon, mais très réaliste, et d'un style qui a un peu vieilli et paraît assez figé au niveau des personnages, etc., de nos jours. Bref, des histoires que je lis sans grand intérêt ni plaisir. Pas mauvais, non, mais ça ne m'attire pas.

26/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Mozart et Casanova
Mozart et Casanova

Une histoire plutôt originale portant sur deux grands noms connus du 18e siècle. Le premier attrait de cette BD est de nous faire vivre aux côtés du grand Wolfgang Amadeus Mozart sous un aspect parfaitement intime de sa vie, son bonheur conjugal, ses amis, etc... Le compositeur y est jeune, amical, et on s'attache volontiers au personnage. Puis vient cette rencontre avec Casanova, trouble, dérangeante, et surtout fantastique, au sens littéral du terme. La magie noire va s'introduire dans le récit pour le transformer d'histoire réaliste à un véritable conte un peu noir et à la fin inattendue. Le dessin est convenable concernant les personnages eux-mêmes. Par contre, les décors sont assez simples, voire un peu géométriques et plats même quand il s'agit de représenter toute une place de Vienne ou d'autres décors d'époque : le dessinateur semble donc avoir un peu de mal pour réussir ses décors en détail. Ceci étant dit, cela ne dérange pas franchement la lecture et le tout reste visuellement sympathique. Autre point de détail, la colorisation est étrangement rose, les visages font rose poupon, les vêtements sont souvent roses, etc... Ca donne une teinte... rose à la BD, mais bon, c'est pas gênant. Une histoire sympathique, plutôt agréablement dessinée, originale, et mettant en scène deux personnages rarement vus en BD.

26/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série No limits
No limits

Mince, Derib nous fait encore de la BD éducative... J'ai lu cet album sans savoir à quoi m'attendre. L'histoire de départ m'a un peu irrité par ses clichés ultra-nombreux : tous les problèmes de la société des jeunes sont regroupés en un demi-album, drogue, parents qui s'engueulent, racket, vol, bagarres, racisme, sports dangereux, etc... Je trouvais ça un peu lourd de voir le héros de l'histoire accumuler le tout de cette manière, façon série télé au scénario écrit à gros traits pour bien faire rentrer ses idées dans l'esprit du lecteur/spectateur, et pour bien montrer à quel point la vie est dure pour ce pauvre Yann et à quel point il se gâche lui-même ce qu'il lui reste de chance. Et puis voilà : un stage de surf, le héros qui se met à écouter la bonne parole de telle ou telle personne, et hop : en 2-3 pages, c'est le renversement de situation. Tout à coup, c'est la grande Rédemption pour Yann, il avoue tout, il pardonne tout, il demande le pardon pour lui-même, etc... J'ai trouvé que tout cela était fait sans aucune finesse, presque sans aucun réalisme. On passe du "tout va mal" au "tout va aller mieux" comme on raconterait l'Illumination de Saint Glinglin à la plèbe en extase. Bon, ok, le public de cette BD est censé être jeune, donc l'auteur ne s'attarde pas sur des détails compliqués comme "finalement, pourquoi Yann a-t-il vraiment changé au lieu de s'enfoncer encore plus ?". En résumé, ce scénario fait un peu à l'eau-de-rose sur la fin, à comparer au pessimisme complet du début. Et à cause de ça, je trouve que l'album fait vraiment "petite histoire éducative à destination des foules sans cervelle", bref des jeunes. Trop gentillet, trop facile, trop politiquement correct. Globalement, ça se lit sans trop de déplaisir donc ce n'est pas totalement nul, mais je doute que cette histoire puisse convaincre qui que ce soit comme le voudrait a priori ce scénario.

26/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les contes du Korrigan
Les contes du Korrigan

Moi qui suis abreuvé de Celtisme et de Contes & Légendes régionales, j'ai bien apprécié cette BD. En réalité, l'aspect le plus intéressant pour moi est plus informatif : cette BD m'en a appris encore un peu plus sur la Bretagne, le Breton, et ses légendes. Les histoires en elles-mêmes ne sont pas exceptionnelles. C'est le genre de conte que tout un chacun a plus ou moins déjà entendu dans une version ou une autre. Quant aux différents dessinateurs, ils ne sont pas exceptionnels, mais globalement j'ai trouvé le dessin plaisant. Bref, c'est avec intérêt et sans déplaisir que j'ai lu cette BD.

26/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Bécassine
Bécassine

Je possède une vieille édition de Bécassine en apprentissage (non, non, pas dédicacée par l'auteur ;) ) et... et je n'ai jamais réussi à la lire en entier. Cette BD date de l'époque où la BD, c'était un dessin pas exceptionnel souligné de quatre ou cinq lignes de texte narratif. Alors, j'ai été plutôt agréablement surpris de voir que ce texte-là est plutôt bien écrit et se lit bien. Oui mais... Oui mais ça n'a pas suffi du tout à m'intéresser à l'histoire. Evidemment, je lis ça avec des yeux d'homme moderne, habitué aux médias modernes. Je ne juge pas du tout Bécassine sur l'autel de l'intérêt historique, de la référence littéraire, etc... Je la juge sur le plaisir de lecture qu'on en aurait aujourd'hui, et franchement, je ne trouve ça ni drôle, ni captivant, ni quoi que ce soit d'autre qui me donnerait vraiment envie de suivre les aventures de cette petite bretonne, finalement pas aussi stupide que je ne le craignais si la caricature avait été vraiment bête et méchante. C'est... Bon, ça a un côté intéressant puisque ça permet de voir à quoi ressemblait la BD de l'époque et les moeurs et pensées de l'époque, mais à part ça, c'est difficilement lisible.

26/04/2004 (modifier)
Couverture de la série Replay
Replay

J'ai d'abord été attiré par le dessin qui est vraiment... fabuleux et original. Dans le premier tome les personnages sont très forts et le scénario se déroule comme dans un bon polard (très) noir. Puis en lisant les tomes suivants, l'intrigue disparaît. Le même thème de la chance (on a déjà vu mieux comme sujet!) se répète indéfiniment. La philosophie de vie du héros "ne jamais revenir en arrière: ça porte la poisse" laisse imaginer le manque de sens de toute cette histoire. Tout cela fait une BD pour les amateurs de graphisme soigné mais la déception sera grande pour ceux qui liront la série complète.

25/04/2004 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Mary la Noire
Mary la Noire

Mary la noire, une très bonne BD de pirates mélangeant fantastique, batailles et romantisme... En tout cas, les 2 tomes se lisent avec une facilité déconcertante, l'histoire est vraiment prenante, les thèmes abordés sont vraiment bien exploités. Bon, après c'est quand même une histoire de pirates, il faut aimer, moi je suis pas un grand fan habituellement mais là, ça passe tout seul... Le dessin de Magnin est vraiment magnifique ! C'est complètement maîtrisé ! Quand à la couleur directe, c'est vraiment la classe quand même quand c'est fait comme ça. :) Enfin bref, une très bonne BD à lire. :)

25/04/2004 (modifier)