Les derniers avis (106108 avis)

Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Sorcières
Sorcières

Je découvre Chabouté peu à peu. Sorcières est son troisième album consacré aux légendes, qu'elles soient urbaines ou rurales. Curieusement, j'ai moins accroché à cet album qu'à Pleine Lune, le second. Je l'ai trouvé plus bâclé, moins abouti. Pourtant, la formule est bonne : des histoires courtes, avec une chute souvent surprenante, montrant un certain humour ; un dessin méticuleux, très "rural" dans le sens où les visages sont creusés, rudes, façonnés par le vent et le labeur, et les paysages sont à l'avenant. Malgré ces atouts, Sorcières ne laisse pas un souvenir impérissable. Mise à jour : on me fait signe que Sorcières est en fait le premier album de Christophe Chabouté (édité pour la première fois au Téméraire quelques années plus tôt), ce qui chamboule mon avis... :) Eh bien disons donc que ce premier album, imparfait, comporte de belles promesses, promesses tenues dans un album ultérieur comme Pleine Lune. :)

26/05/2004 (modifier)
Par Woody
Note: 3/5
Couverture de la série Aria
Aria

Une petite série sympa qui se laisse lire en dépit de certains points: Les histoires en un volume c'est bien, mais certaines histoires vont un peu vite et laissent une impression de bâclé. Des dessins basiques, plutôt jolis (j'aimais bien sa petit tunique, moi...) mais assez inégaux d'un album à l'autre et même parfois d'une planche à l'autre. Beaucoup de gros clichés (même pour l'époque), dont le plus représentatif est Aria elle-même, la belle aventurière blonde aux yeux bleus et avec une belle paire de conversation, mais rebelle et libérée quand même. Sinon j'ai toujours du plaisir à lire ses aventures (à dose homéopatique, hein!) mais ne l'achetez pas, faites un tour à la bibliothèque.

26/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Eva K.
Eva K.

J'ai tout d'abord été assez séduit par le tome 1 de cette série. J'y ai trouvé le dessin proche du style d'Hermann aux débuts de Jeremiah, et moi ça me plaît bien : je l'ai donc trouvé de bonne qualité et collant parfaitement avec une histoire d'aventure et de voleurs modernes comme celle-ci. A noter cependant que le style du dessin évolue de façon assez sensible à chaque nouveau tome et que malgré une modernisation évidente de celui-ci, je préfèrais le résultat du tome 1 (d'autant que j'ai eu un peu de mal à reconnaître la tête du héros (sans vraiment de signe distinctif, il faut avouer) entre chaque tome). Le scénario du tome 1 est assez classique mais bien foutu et ça donne un album très prenant. Les auteurs ont choisi pour décor de leur série un pays africain jamais vraiment nommé mais très reconnaissable comme étant le Zaïre de l'époque de Mobutu. Pour autant que je puisse en juger, ce pays a cependant été dans la BD largement américanisé car franchement moderne par moments dans le tome 1 (des hélicoptères, des lignes de train électriques, des super ponts suspendus en pleine brousse...). En outre, il est muni d'une pègre qui me fait plus penser au Nigéria (quoique la BD ne soit pas aussi violente que Le Rêve du Requin qui s'intéresse vraiment au Nigéria pour sa part). Cela donne donc un pays très proche de la réalité de la dictature de Mobutu et de la rébellion de Kabila, tout en gardant un large aspect de fiction (voire quelques facilités scénaristiques ne serait-ce que dans la vraisemblance de ce train censé transporter des fétiches de grande valeur en pleine brousse) qui permet une aventure moderne très proche des thrillers américains. Et cela donne un résultat original qui rend vraiment prenante l'histoire de cette série. Arrivé au tome 2, l'histoire se tasse un peu à mon goût cependant. On observe vite fait le résultat du casse et ensuite les héros se cachent en attendant d'être payés, avec les ennuis typiques des thrillers que cela va entraîner : moins original et moins prenant que le premier tome à mon avis. Quant au tome 3, je ne l'ai toujours pas trouvé au même niveau que le premier, mais il a l'avantage de montrer plus précisément le côté politique et brutalement réaliste de la situation politique de ce Zaïre de fiction. Et puis, il conclut de manière assez ouverte une série qui finalement est assez bien foutue du début à la fin. En résumé, un décor africain original pour un thriller classique mais percutant, un premier tome meilleur que les deux suivants, et une lecture tout d'abord prenante, puis ensuite simplement sympathique.

26/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Voyage au bout de la Lune
Voyage au bout de la Lune

C'est grâce à vous que j'ai acheté cet album et... arf ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas secoué mon lit de rire en lisant les pages d'une BD (quoique la dernière fois, c'était avec le tome 6 de De Cape et de Crocs) ! Je ne sais pas comment désigner l'humour de Goossens : parodie ? Humour absurde ? Délire ? Humour pince-sans-rire déjanté à caractère légèrement parodique ? Quoiqu'il en soit, je suis vraiment client et j'ai été plié de rire sur une grosse partie des gags, dialogues et détails de cette BD. Ah ! Si seulement, il n'y avait pas eu quelques gags que je n'ai pas réussi à capter, pour lesquels j'ai vu que c'était des gags voulus mais qui ne m'ont pas fait rire (une référence qui me manquait ? Un humour que je n'ai pas compris ?), ce qui fait en sorte que finalement tout ne m'a pas fait vraiment rire dans Voyage au bout de la Lune; eh bien j'aurais pu noter cet album comme culte dès la première lecture. Mais non : j'ai vraiment eu quelques planches qui ne m'ont pas fait rire du tout, alors je ne peux pas dire que 100% de cet album est excellent. Néanmoins, une énorme partie de Voyage au bout de la Lune fait vraiment preuve d'un humour et d'une construction excellente : j'adore !

26/05/2004 (modifier)
Couverture de la série Donjon Crépuscule
Donjon Crépuscule

Donjon Crépuscule est la première série Donjon que j'ai lue. Je suis un poil déçu par cette série pour le moment. Alors que les deux premiers tomes sont un pur chef-d'oeuvre tant au niveau scénaristique qu'au niveau du dessin et des couleurs qui collent parfaitement à l'histoire, le troisième tome est nettement moins bien... Dommage, mais bon, je ne perds pas espoir d'autant plus que l'histoire est loin d'être finie (yes yes yes !!!). Donjon Crépuscule n'a donc que 3/5 mais connaissant les auteurs, la note risque d'être revue à la hausse prochainement quand les tomes suivants sortiront. De plus on peut facilement ajouter la 4ème étoile si on prend l'univers Donjon dans son ensemble. Je tiens à féliciter les auteurs pour l'univers qu'ils ont créé: ça me rappelle un peu le monde de Tolkien. P.S: J'adore le personnage de Marvin rouge qui apparaît dans la partie Crépuscule.

25/05/2004 (modifier)
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

DCEDC: un chef-d'oeuvre comme on voudrait en voir plus souvent. Dur, très dur de faire mieux. Devant autant de votes positifs, j'ai cassé mon cochon et je suis allé m'acheter les six albums d'un seul coup et là... aucun regret !!! Je ne sais même pas par où commencer: histoire ou dessins, dessins ou histoire... allez, je me lance: Les dessins sont tous, sans exception, MA-GNI-FI-QUES et c'est peu dire. On a l'impression que Masbou ne fait pas évoluer son dessin au cour des tomes et ce pour la bonne et simple raison qu'ils sont parfaits depuis le début !!!! Les paysages et les scènes où il y a de la brume me plaisent tout particulièrement. L'histoire quant à elle tiendra en haleine le plus difficile d'entre vous (même Où sont les toilettes a succombé :-)). Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres. Chacun a ses caractéristiques psychologiques et physiques et aucun ne se ressemble. L'humour est toujours un pur régal et particulièrement fin et bien placé: ni trop ni pas assez. Le scénario est basé sur une idée assez simple (chasse au trésor) mais quelle efficacité, d'autant plus que plus les tomes avancent plus l'histoire devient originale. Décidément, Ayroles est mon scénariste préféré: d'abord Garulfo puis DCEDC... ça me laisse rêveur. Foncez acheter cette série, c'est un ordre. Si vous ne le faites pas, je vous enverrai sur la lune purger votre peine AH AH AH... J'en ai peut-être trop fait là, non ? 10/04/2007 Après relecture, je confirme cette BD au sommet de ma collection du pur bonheur.

25/05/2004 (modifier)
Couverture de la série Troll
Troll

L'avis que je donne n'est valable que pour le premier cycle (tome 1 à 3). Je n'ai pas encore lu le 4ème tome. Oui je sais, 3/5 c'est super sévère mais je vais m'expliquer: Les 2 premiers tomes sont sublimes: dessins plus que beaux, scénario génial, personnages attachants, des grands méchants diaboliques, de l'humour bien placé (ah ah ah... un troll avec un instinct maternelle... ah ah ah) et 2 héros complémentaires (la maman et le papa, le fort et le faible, le malin et le bûcheron, etc). Tout ça, ça allait facilement chercher dans le 4/5 mais voilà (le fameux "mais"), arrive le 3ème tome tel un éléphant dans un magasin de porcelaine... Métaphores mises à part, je pense que ce tome 3 n'est pas du tout de la même qualité que les 2 premiers. Sans être nul, il ne casse vraiment rien. Dommage quand on voit comme le série partait. Je donne donc la note de 3/5 même si je pense plutôt à un 3,5/5. Ceci dit, allez achetez cette série sans trop hésiter vous ne le regretterez pas, foi de troll !!!

25/05/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 3/5
Couverture de la série Noyé le poisson
Noyé le poisson

Je suis tombée par hasard sur cette "Patte de mouche" à la librairie. ...Et je me suis laissée tentée.:) Je ne le regrette pas. Certes, l'histoire est sommaire. Mais bon, c'est une "Patte de mouche", il fallait donc s'y attendre. C'est aussi ça qui fait le charme de cette collection: de petits récits parfois drôles, parfois poétiques, et qui peuvent se révéler étonnement profonds. Ici, c'est l'histoire d'un poisson dans son bocal qui nous est contée. Et évidemment ce poisson s'ennuie. Il va tenter d'échapper à sa condition. C'est bien sympa, amusant, et la chute est très bonne et donne toute sa dimension au récit. A conseiller pour les amateurs des "Patte de mouche", les autres trouveront ça trop court.

25/05/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 4/5
Couverture de la série Blankets - Manteau de neige
Blankets - Manteau de neige

Je me suis laissée entraînée par la sensibilité de cette histoire. L'auteur parvient remarquablement à nous faire vivre avec lui certains événements, il nous fait vibrer. J'ai vraiment été touchée par ce récit. Le thème de la religion, et plus spécifiquement de l'éducation religieuse oppressante et culpabilisante peut en gêner certains, ce n'est pas mon cas (au contraire). Quant aux dessins, je les trouve la plupart du temps très bien faits. Un beau trait, avec des expressions et des postures bien rendues. Mais ils sont parfois aussi très moches, avec des personnages très gros et des visages ratés. C'est dommage, toutefois l'histoire rattrape ces passages où le trait est moins beau. J'apprécie en particulier les dessins des rêveries du personnage, où l'auteur laisse aller sa fantaisie. Une lecture qui m'a beaucoup plu et que je conseille sans hésiter. Sans les faiblesses du dessin, Blankets aurait pu obtenir une cinquième étoile.

25/05/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 3/5
Couverture de la série Approximativement
Approximativement

Si vous aimez Trondheim, je pense que vous aimerez cette BD autobiographique. Si l'auteur évite subtilement de parler de sa vie, il nous entraîne dans son univers, ses pensées, ses rêveries. C'est peut-être ainsi que l'on apprend le plus sur une personne. Quant au dessin... Ben... C'est du Trondheim. Evitez si vous n'aimez pas le style de cet auteur ou les BD "tranches de vie", laissez vous tenter sans hésiter si vous accrocher généralement à ce que fait Trondheim. Personnellement j'ai beaucoup apprécié (j'ai hésité entre 3 ou 4 étoiles).

25/05/2004 (modifier)