Mozart et Casanova

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Vienne, 18e siècle : Mozart va être amené à croiser la route de Casanova, et découvrir que ce personnage est entouré d'un halo de mystère et de magie bien dangereuse.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Auteurs néérlandais Journal Tintin Musique Musique classique Wolfgang Amadeus Mozart

Vienne, 18e siècle : Mozart est un jeune compositeur plein de talent, renommé à travers l'Europe. Heureux en couple malgré une série de cauchemars récurrents qui gâchent ses nuits de sommeil, il s'étonne qu'un jour son meilleur ami lui propose une rencontre avec Casanova, le grand séducteur et provocateur bien connu de son époque. Ce dernier désirerait grandement rencontrer le musicien à ce qu'il parait. Mais la rencontre entre les deux grands hommes se révèlera proche du cauchemar pour Mozart qui sera confronté à du fantastique et de la magie noire que le Diable ne renierait pas.

Date de parution Novembre 1991

Couverture de la série Mozart et Casanova © Le Lombard 1991
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

26/04/2004 | Ro

Cette lecture aurait pu avoir un intérêt si le sujet avait été traité plus sérieusement. Je trouve que cette rencontre au potentiel riche, n'apporte pas grand chose au lecteur, le sujet étant mal exploité. Plutôt que de jouer à fond la carte du fantastique, l'auteur aurait pu choisir d'appuyer l'aspect historique, mais avec du mystère, Casanova étant un personnage à facettes multiples, dont on n'a pas toujours percé certains secrets ; lui-même n'a révélé que ce qu'il voulait bien révéler dans ses Mémoires publiées en France peu avant sa mort. De plus, il y a confusion dans les dates : 1864-1867, qu'il faut interpréter par 1764-1767 ?? Or à cette date, en 1764, Mozart a 8 ans, et ici, l'époque correspond à la création de son opéra Don Giovanni qu'il a composé en 1787 ; il y a donc une sérieuse erreur de dates. Si les 2 grands hommes s'étaient rencontrés, ce ne peut être que vers ces années-là, Mozart étant mort en 1791, Casanova en 1798. Graphiquement, c'est pas trop mal, le dessin est correct, mais un peu trop raide, et les décors géométriques sont peu esthétiques, alors que Vienne offrait un potentiel architectural aussi beau que Venise. Bref, une semi-déception ou une demi-réussite, au choix.

25/01/2014 (modifier)

Une histoire plutôt originale portant sur deux grands noms connus du 18e siècle. Le premier attrait de cette BD est de nous faire vivre aux côtés du grand Wolfgang Amadeus Mozart sous un aspect parfaitement intime de sa vie, son bonheur conjugal, ses amis, etc... Le compositeur y est jeune, amical, et on s'attache volontiers au personnage. Puis vient cette rencontre avec Casanova, trouble, dérangeante, et surtout fantastique, au sens littéral du terme. La magie noire va s'introduire dans le récit pour le transformer d'histoire réaliste à un véritable conte un peu noir et à la fin inattendue. Le dessin est convenable concernant les personnages eux-mêmes. Par contre, les décors sont assez simples, voire un peu géométriques et plats même quand il s'agit de représenter toute une place de Vienne ou d'autres décors d'époque : le dessinateur semble donc avoir un peu de mal pour réussir ses décors en détail. Ceci étant dit, cela ne dérange pas franchement la lecture et le tout reste visuellement sympathique. Autre point de détail, la colorisation est étrangement rose, les visages font rose poupon, les vêtements sont souvent roses, etc... Ca donne une teinte... rose à la BD, mais bon, c'est pas gênant. Une histoire sympathique, plutôt agréablement dessinée, originale, et mettant en scène deux personnages rarement vus en BD.

26/04/2004 (modifier)