Sans filtre

Humour gras !

Humour noir Séries avec un unique avis Trash

Travers de la vie quotidienne, personnages de la culture populaire, Marsault dézingue à tout va: pour amateurs d'humour noir et trash.

Date de parution Avril 2014
Statut histoire Histoires courtes (une intégrale reprenant les deux albums) 2 tomes parus

Couverture de la série Sans filtre © Ring 2014

09/03/2019 | Noirdésir

J’ai découvert cet auteur il y a quelques années, et j’ai eu l’occasion plusieurs fois de feuilleter certains de ses albums, n’en ayant finalement vraiment lu qu’un seul, le premier tome de « Sans filtre », alors publié par l'auteur (2 tomes sont parus, repris dans une intégrale). Le fait que je n’ai pas davantage creusé la connaissance de son œuvre est symptomatique du problème que je rencontre avec cet auteur. En effet, je suis un très gros amateur d’humour, noir et trash en particulier, et Marsault est a priori un auteur qui doit m’intéresser – malgré ou à cause de son cynisme. En effet, on a là un humour très noir, souvent trash et grossier, très « gras » – et certains gags m’ont vraiment amusé. Mais le petit quelque chose qui me gêne, c’est que, malgré ma capacité à lire ce genre de choses au énième degré, il me reste une impression désagréable après la lecture de Marsault : la vulgarité plus ou moins gratuite est-elle vraiment à lire avec ces pincettes ? Le doute persiste me concernant, et j’avoue avoir quand même eu l’impression de lire un défouloir facho. Il faudrait peut-être que je refasse des essais avec d’autres albums, pour éventuellement infirmer cette mauvaise impression. Mais en l’état, je fais un petit blocage avec cet auteur. Pour amateur d’humour noir et trash !

09/03/2019 (modifier)