Elles (Le Lombard)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Qui est Elle ?

Adolescence Maladies et épidémies Troubles psychiques

Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq… Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement ? (texte : Le Lombard)

Date de parution 26 Mars 2021

Couverture de la série Elles (Le Lombard) © Le Lombard 2021
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

10/04/2021 | Spooky

L'avatar du posteur PseudoRandom75

L’idée est intéressante mais ça ne pas plu, pourtant je ne suis pas difficile. Pas une mauvaise bande dessinée en soit, le public cible appréciera et les dessins je les ai trouvés assez bien réalisés bien qu’un peu trop informatisés. C’est le genre de bande dessinée, que j’ai achetée et que j’ai oubliée tout de suite après sa lecture sans trop savoir la raison. Pas difficile en scénario, y’a des séries notées moins de deux étoiles ici que j’aime, non ça ne m’a juste pas attiré. Cela ressemble beaucoup à une série Netflix Teenager, ça me dérange pas mais ça peut en dérouter plus d‘un. Une série avec du potentiel et qui a l’air bien mais qui n‘a pas réussi à m’attirer comme elle l’aurait dû.

05/11/2023 (modifier)
Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

L'idée de départ est très intéressante : proposer une variante du film d'animation "Vice-Versa" (qui pourrait bien être le meilleur Pixar) avec une figuration des différentes humeurs d'une même personne, astucieusement lisible via la couleur changeante des cheveux de l'héroïne. Bref une sympathique métaphore de l'adolescence. Oui, la comparaison avec l'horrifique-psychiatrique film "Split" est moins appropriée, quand bien même cette BD verse dans la grande aventure et les luttes intestines entre les 6 traits de personnalité. C'est là que le bât blesse : cette BD glisse trop dans l'aventure tendance S-F/Fantasy, plutôt que de se recentrer sur la tranche de vie déjà chargée du fait du thème de l'adoption convié. Comme si Kid Toussaint craignait de trop vite épuiser son sujet ou de manquer de rythme, d'action, d'événements forts. Côté illustrations, la BD adopte les rondeurs mangas et les couleurs saturées, marques de fabrique de la palette graphique très en vogue actuellement et à même de plaire au public ciblé (10-16 ans, plutôt féminin), dans un format légèrement rapetissé. Même si la réalisation est moins emballante que l'idée initiale, l'ensemble se tient honorablement et devrait satisfaire les (pré-)adolescentes.

28/07/2023 (modifier)

Encore une série dédiée exclusivement aux ados (plutôt filles). Dans un univers très américanisé on retrouve le classique mille fois vu de la nouvelle qui bouleverse la vie bien réglée du lycée. Cela part dans une histoire de changement de personnalité à la demande de l'héroïne avec une bande de copines/ains superficielle au possible. J'y ai retrouvé tous les clichés usés jusqu'à la corde comme la peinture des profs sympas/ antipathiques. Le graphisme très enfantin à mon goût ne rattrape pas le scénario. Des extérieurs style maisons de constructions en plastique pour enfants, des ados tous sur le même modèle de poupées à la mode. Une série vraiment pas faite pour moi. Je me suis ennuyé dès les premières pages.

07/12/2022 (modifier)

Ah là je dis oui ! Des fois on farfouille dans les albums achetés par et pour les enfants, et on peut faire une bonne pioche. C'est le cas avec ce Elle(s), qui nous brosse le portrait d'une adolescente qui a des personnalités multiples, très différentes, susceptibles d'apparaître à tout moment, et de lui causer les plus grands ennuis. Mais à 16 ans Elle a pu, sinon les contrôler, du moins apprendre à les connaître. Ce qui est un peu plus étonnant c'est qu'elle n'ait pas droit à un suivi psychologique si son état est connu de ses parents... D'autant plus que comme dans le film Split, une personnalité, jusque-là réprimée (ou plutôt volontairement recluse) s'apprête à faire surface et à agir... J'aime bien ces BD pour ados qui ne prennent pas leur lectorat pour des neuneus avides de bastons ou de bluettes... Kid Toussaint, qui s'est sans doute renseigné sur la façon dont fonctionnent les personnalités multiples, propose là une nouvelle série (courte ?) qui est vraiment intéressante, avec des personnages à la psychologie crédible, et des dialogues adaptés. Aveline Stokart travaille entièrement en numérique, ça se voit, mais elle se débrouille très bien dans ce qui me semble être ses débuts professionnels. Je lirai la suite avec curiosité.

10/04/2021 (modifier)