Lou Smog

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Lou Smog et Lefty sont deux enquêteurs américains.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Hello Bédé Journal Tintin

Port-Keenie n'est pas précisément le lieu de villégiature rêvé. Si Lou Smog et Lefty O'Farrell débarquent là-bas une nuit d'été, ce n'est d'ailleurs pas pour y faire du tourisme... En effet, il y a quelqu'un qui a disparu dans la crique de l'Indien... Volatisé, évaporé, aucune trace ! On parle bien d'un monstre qui vivrait dans ces eaux maudites. Un monstre... ! On croit rêver ! Gaffe quand même, le rêve pourrait tourner au cauchemar ! Voici le début du premier album de Lou Smog, la première des nombreuses enquêtes que Lou et son ami Lefty mèneront à travers les USA.

Date de parution Janvier 1990
Statut histoire Histoires courtes 8 tomes parus

Couverture de la série Lou Smog © Le Lombard/Point Image 1990
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

26/04/2004 | Ro

Je connaissais mal cette Bd car elle a débuté en 1986 dans le Nouveau Tintin à une époque où je ne le lisais plus, puis a continué dans son remplaçant Hello Bédé, avant de disparaître en 1993 après 5 récits ; j'avais lu le 1er album il y a bien longtemps, mais surtout j'en ai trouvé d'autres à Angoulême cette année. C'est un polar classique dans sa forme, situé dans l'Amérique des années 50, qui se démarque un peu par ses enquêtes situées dans des régions plutôt sauvages, loin des grands centres urbains habituels ; en fait, dès la première enquête à Port-Keenie, le décor n'est pas très américain, ça pourrait très bien être celui d'une région d'Angleterre, d'Irlande ou même de France. Les 2 héros Lou Smog et Lefty se rendent donc dans des patelins paumés pour démêler des écheveaux avec flegme et humour, en rencontrant des personnages redoutables ou truculents. L'ensemble est donc sympathique, la série évoluant dans des ambiances originales, même si je trouve certaines expressions et répliques un poil bébêtes. Mais ce qui me gêne un peu dans cette série, c'est plutôt son dessin pas très joli sur les personnages, les visages surtout ; c'est un peu trop rapide et exempt des petits détails qui font habituellement tout le charme de ce type de bande.

05/02/2015 (modifier)

Une série qui débute dans l’hebdo Tintin n° 17, 41ème année, du 22 Avril 1986 et se termine dans « Hello Bédé » de Mai 1993. Lou Smog ?… les pérégrinations d’un flic et de son copain dans l’Amérique des années 50. C’est tout ?… ben oui… un mélange de « policier » nimbé d’un soupçon de fantastique (et encore). Un peu n’importe quoi quand même… Le style graphique ?… un trait réaliste mis au service d’ambiances plutôt. Mais à part ça ?… une série un peu « tout venant » qui ne m’a quand même pas réellement attiré. Lu. Classé. Et pour longtemps.

11/12/2007 (modifier)

Voilà une série sans grand mystère : deux jeunes enquêteurs américains, de bons amis prêts à vivre n'importe quelle aventure, que ce soit de partir faire du traîneau dans les neiges de l'Alaska ou d'enquêter sur de possibles apparitions de soucoupes volantes, et nous voilà partis avec eux sur de nombreuses enquêtes policières. Et puis voilà... Pas plus compliqué que ça : cette série parle d'enquêtes dans un décor très américain avec des personnages très stéréotypés façon série américaine. Bon, le dessin n'a rien de mauvais, il a même un certain charme. Les histoires non plus ne sont pas mauvaises, même si rarement très originales. C'est justement ça le souci pour moi : tout cela n'a rien de bien original, ça ressemble à une série policière parmi tant d'autres, presque un Ric Hochet version USA/action. Personnellement, je trouve que ça s'oublie aussi vite que ça se lit. Note approximative : 2.5/5

26/04/2004 (modifier)