Replay

L'histoire d'une amitié sur toute une vie... Comment va t'elle surmonter les épreuves de la vie?

Auteurs argentins Casterman : Un monde Ecole Emile Cohl

Deux gamins: Don et Chuby. Don: tendu, nerveux, violent, téméraire. Il recherche le risque, l'action, le danger. Un transgresseur, un esprit calculateur, imprévisible. Chuby: gros, timide, lâche, lent, toujours au second plan, dépendant de Don. Le lieu: les Etats-Unis. L'époque: des années 70 aux années 80... Compléxité, mystère de l'amitié. Combien de formes peut-elle adopter? Comment fait l'amitié pour surmonter les épreuves de la vie? Les deux gamins sont liés jusqu'au jour où Don s'en va et que Chuby, lui décide de rester... La vie de Don au fil des années, la vie d'un joueur: superstiteux, jouant avec le hasard... Don sait gagner beaucoup d'argent grâce à sa chance, et pour lui dès qu'il voit que la chance et parti, il faut aller la chercher ailleurs. Sa devise:" Il ne faut jamais revenir sur ses pas, ça attire le poisse." Don voyaga donc d'une ville à l'autre... Il joue, il voyage... Mais le destin fait apparaître Monna sur son chemin. Monna: l'amour...le retour sur ses pas...? Don a toujours su ce qu'il faisait. Parce qu'il n'a jamais cherché à changer les règles du jeu. Jusque-là. Mais la donne n'est plus ma même, c'est comme ça que la chance a tourné. Que faudrait-il faire à présent? Tout recommencer depuis le début?

Date de parution Janvier 2000

Couverture de la série Replay © Casterman 2000

13/04/2002 | mini-chite

Cette série, c'est comme un film noir, un peu d'art et d'essai, où les personnages font la gueule en permanence et où les auteurs prennent leur pied à montrer la force de leurs caractères et de leurs destinées sombres et si particulières. Le genre de film qui m'ennuie profondément. Nous suivons donc Don, une tête brûlée taciturne, dans son parcours depuis une jeunesse tourmentée jusqu'à une fuite en avant à travers les USA basée sur un principe qu'il s'est donné : la chance sera avec lui tant qu'il ne reviendra jamais sur ses pas et qu'il bougera dès que celle-ci commencera à lui faire un peu défaut. Alors que le début du récit laisse à penser qu'il sera toujours suivi de son ami de jeunesse, un rondouillard plutôt lâche, l'opposé de lui, on découvre qu'il va finalement de fait vivre sa vie sans lui. Je n'ai guère apprécié cette lecture car je ne me suis pas du tout attaché au personnage et à son parcours de vie. Il ne m'a en rien fasciné et m'a même un peu déplu. J'aurais pu aimer le voyage dans l'Amérique de la fin du XXe siècle, mais le cadrage serré du dessin, son style un peu sombre et l'ambiance morose du récit m'a empêché de l'apprécier. Et la conclusion du récit, sous la forme d'une retrouvaille qui se passe mal et d'un retour à la routine d'une vie sans but, m'a laissé vraiment froid et indifférent.

29/07/2019 (modifier)

Après deux lectures mon avis est fait, cette série est vraiment sympa. Pourquoi deux lectures me direz vous? Parce que la première fois j'ai été un peu rebuté par le dessin qui offre un trait "flou", pas très net et des personnages assez figés. A la relecture je me suis plus imprégné de l'histoire en oubliant le dessin. Ce qui m'a le plus emballé c'est la construction scénaristique (chaque tome démarre par la même case), les flashbacks sont bienvenus et il est intéressant de suivre cette fuite en avant du héros principal, fuite que nous percevons d'avance totalement futile. Habilement construit donc, un sujet original, mais vraiment un dessin et une couleur trop "baveuse" qui gâchent le plaisir de lecture.

25/12/2014 (modifier)

Je me souvenais d’avoir lu cette série il y a déjà quelques années et d’être resté sur une impression plus que mitigée. Devant les avis, dans l’ensemble, positifs, je me suis décidé pour une relecture. Et j’ai bien fait. Etais-je de bonne humeur cette fois-ci ? Etais-je mal luné lors de ma découverte ? Je n’en sais rien mais l’histoire de ce joueur superstitieux et peu scrupuleux m’a bien plus plu lors de cette relecture. Déjà, l’originalité de la présentation. Chacun des trois tomes débute de la même manière. La planche d’introduction proposée est identique et dès le début, on sait où la série finira. Non seulement, cette présentation est originale, mais, de plus, elle titille ma curiosité tant quant à savoir comment le personnage central en arrivera là, mais aussi comment tout cela se terminera. Ensuite, ce personnage central, pourtant détestable par bien des côtés, m’est apparu très attachant. Tout le mérite en revient à Zentner dont les talents de « portraitiste » s’expriment une fois de plus à pleine mesure. Les autres personnages bénéficient également de ce savoir-faire mais demeurent à mes yeux des faire-valoir par rapport au premier. Enfin, le dessin n’est pas de ceux que j’affectionne particulièrement. Au début, je lui reproche même certaines planches trop sombres. Toutefois, pris par l’histoire, j’ai commencé à apprécier ce trait flouté. Et si je regrette son manque de netteté, je lui octroie une réelle personnalité et lui concède une lisibilité dans l’ensemble plus qu’acceptable. Franchement pas mal bien !

16/03/2010 (modifier)

Replay est l'histoire d'une amitié qui ne résistera pas au temps et à la direction prise par chacun des deux protagonistes. Ce sont deux copains dans l'Amérique des années 70 qu'on suivra jusqu'à la fin des années 90 tout le long de ces trois volumes. L'un est téméraire et l'autre plutôt timoré. Ils ont la même volonté de quitter leur bled paumé mais ils ne mettront pas les mêmes moyens pour y parvenir... Les cases peintes sont magnifiques par moments mais cela semble figer les personnages dans le décor. Ce n'était peut-être pas le graphisme adéquat pour ce genre de polar décrivant le rêve américain. Nous avons là une trilogie qui explore l'âme humaine à travers une réflexion sur l'amitié mais également sur le libre arbitre et le jeu du hasard. Faut-il se fier à la chance et rentrer dans un esprit superstitieux comme ne jamais revenir sur ses pas ? Nous connaissons tous la réponse. Cette illustration ne fera que la confirmer. Pas de surprise en vue mais une bonne analyse.

28/12/2009 (modifier)

Après la lecture des 3 tomes. C'est pas mal du tout mais une fois que l'on connait le scénario, je ne vois plus l'intérêt de relire cette série. Les trois tomes commencent et finissent avec les mêmes pages. On suit principalement Don, un winner looser ou un looser winner, je n'arrive pas à choisir. Cet homme fuit continuellement pour aller récupérer sa chance dès qu'elle le quitte. Il y a deux personnages qui interagissent dans cette histoire : Chuby l'ami, qui est l'opposé de Don puis Donna, dont Don tombe amoureux. Ce road movie fait une boucle et justifie dans le tome 3 son titre. C'est bien conçu mais il faut avoir l'effet de surprise de la découverte pour apprécier cette série. Le dessin est détaillé et brouillon à la fois : si si !!! Le trait est précis mais les couleurs bavent beaucoup. Ca donne un style au dessin mais cela demande un temps d'adaptation.

21/08/2009 (modifier)

Trois volets pour une fable métaphysique qui me parle des réflexions de l'homme sur sa destinée et le contrôle de cette dernière. Les auteurs m'ont entraîné dans une sorte de spirale un peu folle décrite par les personnages qu'ils ont imaginés. Mwoui... Malheureusement -avis personnel- le pourtant très beau graphisme de David Sala ne parvient plus à me surprendre. Peu d'innovations à vrai dire. Et puis, question : où les auteurs ont-ils voulu m'emmener ?.. Je me suis posé plusieurs fois la questions. Mais j'y renonce... Je tourne un peu en rond, comme Don Walden... le début et la fin, la fin... et le début... Je referme l'album. Clap... Dernière. Je redeviens moi. Et cette trilogie n'y a rien changé.

08/01/2007 (modifier)

Pas mal cette petite série sur le sujet de la fuite perpétuelle. Don Walden refuse de rester trop longtemps au même endroit, et ça causera sa perte. L'aspect inaltérable de son amitié avec Chuby est aussi pas mal retranscrit. Quant au dessin, j'ai un peu de mal avec le style de David Sala, mais finalement, une fois qu'on est rentré dans l'histoire, c'est pas mal.

20/11/2005 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

J'ai d'abord été attiré par le dessin qui est vraiment... fabuleux et original. Dans le premier tome les personnages sont très forts et le scénario se déroule comme dans un bon polard (très) noir. Puis en lisant les tomes suivants, l'intrigue disparaît. Le même thème de la chance (on a déjà vu mieux comme sujet!) se répète indéfiniment. La philosophie de vie du héros "ne jamais revenir en arrière: ça porte la poisse" laisse imaginer le manque de sens de toute cette histoire. Tout cela fait une BD pour les amateurs de graphisme soigné mais la déception sera grande pour ceux qui liront la série complète.

25/04/2004 (modifier)
Par Obélix

Je viens de lire, d'une traite, les trois tomes de la série. C'est la meilleure façon d'apprécier cette série à sa juste valeur. Autrement, après avoir lu le premier tome, (qui est très fort) vous risquez de décrocher au deuxième, et vous priver d'une très bonne série, qui mérite d'être lu jusqu'au bout.

17/06/2003 (modifier)
Par Piehr

Attention ! mon avis ne vaut pour le moment que pour le premier tome de cette courte série, et évoluera donc vite :) Véritable Road-Movie (Road-Comic, ça existe ?) de la Bande dessinée, Replay nous embarque dans une aventure assez originale, et qui de toute évidence prendra des proportions trop importantes pour les frêles épaules de nos jeunes héros. Le tout est plutot bien raconté (certains moments sont vraiment très bon, tout comme le sentiment "post-première baise" de Chuby, sur une double page assez excellente), même si le tout peut sembler un peu facile... mais la rapidité de la mise en scène de l'ensemble permet de bien disserner les personnalités de nos deux (anti ?)héros. Au résultat, on s'attache vite, très vite, et on suit avec interêt la fugue et le départ vers l'aventure de ces deux là. Le style graphique est assez génial : Sala assure comme une bête la couleur directe, tout en laissant la place à un dynamisme général plus que correct, ce qui n'est pas une mince affaire dans ce cas-là. Les teintes sont plutôt bien choisies, stylées, et permettent à elles-seules d'instaurer une ambiance vraiment particulière, lourde, qui convient parfaitement et donne parfois un arrière-gout de Polar à ce Road-movie hors pair. J'attends donc de lire la suite de cette série avec impatience :)

25/03/2003 (modifier)