Prophecy (Yokokuhan)

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Tetsuya Tsutsui revient avec un thriller dense et magistral, enraciné dans la cruelle réalité nippone !

Les meilleurs mangas policiers Les Réseaux sociaux Seinen Shueisha

La section de lutte contre la cybercriminalité de Tokyo est sur les dents. Un individu coiffé d’un masque en papier journal poste sur Internet des vidéos menaçantes où il prédit les pires crimes : incendies, agressions, viols... Le problème ? Dès le lendemain, ses prophéties se réalisent à la une des journaux télévisés. Qui est-il, comment procède-t-il, quelles sont ses motivations ? C’est le début d’une course contre la montre qui mène les inspecteurs jusqu’au siège vide d’un cybercafé de la banlieue de Tokyo. Mais tandis que l’enquête piétine, contre toute attente, le soutien populaire grandit autour du mystérieux personnage. Marginaux, employés tyrannisés par leur hiérarchie, internautes qui hantent les forums de discussion : ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver dans son combat...

Date de parution 28 Juin 2012

Couverture de la série Prophecy © Ki-oon 2012
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

28/06/2012 | Pasukare

Malgré un premier chapitre que j’ai trouvé sans grand intérêt et une fin quelque peu décevante quant aux motivations des principaux protagonistes, j’ai beaucoup aimé ce manga. Principalement parce qu’il aborde diverses problématiques actuelles (chômage des jeunes, accroissement constant de l’agressivité dans la communication, problématique des laissés pour compte, etc…), soulève des sujets qui me semblent pertinents et prend le contre-pied de certaines opinions sans tomber dans la caricature ou la démagogie à deux balles. En clair, j’ai trouvé la toile de fond actuelle et traitée intelligemment. L’intrigue policière tient en haleine. Etant une quiche royale (avec supplément poireaux) en matière d’informatique, je ne saurais dire si toutes les techniques décrites dans cette histoire sont réalistes ou idiotes… mais j’y ai cru, et c’est bien là l’essentiel à mes yeux. Les personnages sont intéressants dans leur ensemble. Certains tombent peut-être un peu trop facilement dans la caricature mais, bon, c’est du manga. Pas vraiment le genre littéraire dans lequel les auteurs prennent le plus leur temps pour affiner un personnage, du coup cette série est à placer parmi les très bonnes élèves de ce point de vue et dans ce genre. Le dessin est agréable. Les personnages sont bien typés, sans risque de confusion. Les décors sont présents et même souvent soignés. Finir ma lecture en me disant « tout ça pour ça » me laisse un petit goût amer mais le souvenir que je garde du deuxième tome (vraiment excellent de bout en bout) m’inclinerait presque à accorder un 4/5. Je suis vraiment là face au genre de série pour lequel je trouve le 3/5 réducteur et le 4/5 flatteur… Rahhh, je sais pas quoi choisir. Bon, je masque mes yeux et je tape au hasard.

15/01/2019 (modifier)

Seconde série de cet auteur que je lis et encore une fois j'ai bien aimé quoique je trouve cela en dessous de Poison City. Le premier tome démarre très bien avec la présentation d'un groupe de policiers chargé de traquer les crimes sur internet (genre le téléchargement illégal) et puis soudain il y a un type masqué qui débarque de nulle part sur internet et qui veut punir les gens qui ont mal agi. L'intrigue commence fort sauf que je trouve que cela manque de tension dans le scénario. La lecture a été agréable, mais il manque quelque chose pour que je trouve le tout au-dessus de la moyenne. Il y a des passages qui m'ont moins intéressé que d'autres. Cela reste tout de même un bon manga policier et j'ai bien aimé comment l'auteur a utilisé les thèmes liés à l'internet.

03/05/2016 (modifier)
Par Jérem

J’attendais de pied ferme la nouvelle série de Tetsuya Tsutsui. Après la lecture des 3 volumes, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’auteur reste en terrain connu. Il reprend ses thématiques habituelles (vengeance, révolte des faibles, dérives d’Internet) dans un nouveau thriller technologique. Ses dessins sont toujours de grande qualité et son style reste dans la veine de ses anciennes productions. Rien à redire de ce côté-là. Si l’idée de départ est très séduisante (un individu au visage caché par un journal annonce sur Internet une série de représailles contre des citoyens s’étant mal comportés sur la toile ou dans la vie), l’histoire ne tient pas complètement ses promesses. La lecture de la trilogie est vraiment agréable mais j’ai trouvé que le scénario manquait de rythme et de rebondissements. Le ton est sombre mais il aurait pu l’être encore davantage, notamment avec des personnages plus ambivalents. Bref, Prophecy est un manga policier sympa et efficace, très bien illustré. Mais j’attendais encore mieux de Tetsuya Tsutsui.

21/05/2015 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

On l'attendait depuis longtemps, voici enfin la nouvelle production de Tetsuya Tsutsui ! J'avais vraiment bien aimé ce que j'avais lu de lui précédemment (Manhole, Duds Hunt ou Reset) et ce "Prohecy" reste bien dans la même veine des deux derniers : un thriller tournant autour des technologies de la communication. L'auteur surfe sur l'actualité du téléchargement illégal pour démarrer son histoire, mais la brigade en charge de la chasse aux fraudeurs se retrouve confrontée à un individu masqué qui annonce sur internet des actions de répression contre des personnes tyranniques qu'il met systématiquement à exécution au nez et à la barbe des autorités. Le premier tome m'avait bien plu, sans m'enthousiasmer outre mesure pour autant. Je suis restée sur une certaine réserve, tout en ayant une confiance absolue en la capacité de l'auteur à nous préparer un récit bien ficelé comme il en a l'habitude. Le tome 2 avait un peu plus éveillé mon intérêt, je l'avais trouvé très rythmé et dense aussi, avec la mise en avant de théories de la police pas inintéressantes du tout. Un 4/5 pour ce dernier. Le tome 3 qui conclut la série ne le révolutionne pas pour autant, le ficelage imaginé par l'auteur me laisse un peu circonspecte, notamment en ce qui concerne la manière dont les complices ont été poussés à suivre leur leader. La pirouette finale m'échappe encore pour l'heure... Côté dessin, ça reste dans la veine des précédentes productions : réaliste, clair et précis. J'aime bien. Une série sympathique mais dont j'espérais plus. Pas mal tout de même.

28/06/2012 (MAJ le 15/12/2013) (modifier)

Dans cette nouvelle série spécialement créée pour la France, Tetsuya Tsutsui, déjà remarqué pour Reset, Manhole et Duds Hunt nous emmène au coeur des nouveaux media, des réseaux sociaux qui sont les armes d'aujourd'hui. Dans une société où les inégalités se creusent, les mécontents et les exclus ont trouvé un nouveau terrain pour cracher leur haine et agir, c'est Internet. Le scénario nous emmène, assez classiquement, dans les pas de la brigade anti-cybercriminalité, un groupe de flics malins (mais pas surhumains dans leur façon de procéder), et face à eux, un homme au visage masqué par un journal (d'où son surnom de Paperboy) qui déclame des sentences sur les réseaux sociaux ou les sites de partage de videos, sentences suivies de faits. Paperboy se pose comme défenseur des exclus, des opprimés, des laissés-pour-compte de la société japonaise. Un Robin des bois des temps modernes, qui a tout compris aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, et qui s'en sert habilement. Et bien sûr, ses partisans grossissent rapidement. Tsutsui densifie son récit en nous mettant du côté de Paperboy, nous expliquant pourquoi il se met à rendre la justice. Dès lors le personnage acquiert une certaine sympathie pour le lecteur. Il nous montre aussi quelques conséquences d'un phénomène d'internet : les fans débiles, le copycats plus crétins que dangereux... Alors que la popularité du paperboy semble encore augmenter, la cohésion des personnes qui se cachent derrière semble s'effriter... Tsutsui remet donc vite en question les acquis de son intrigue, c'est une bonne chose. La conclusion est pour le moins désarmante, je ne sais trop quoi en penser, sinon qu'elle est inattendue... Il me faudra certainement une relecture de l'ensemble pour avoir un avis clairement tranché. C'est dense, mais cela se lit très facilement. Prévoyez tout de même plus d'une heure de lecture pour chaque tome. Sur le plan graphique Tsutsui a un trait fin, racé, qui s'est éloigné des canons du manga pour quelque chose de plus épuré. J'ai un peu de mal avec les visages de certains de ses personnages, que je trouve un peu... effacés, mais pour le reste, rien à dire, l'auteur maîtrise son sujet avec une mise en place et des cadrages impeccables. Un manga très intéressant sur un phénomène de société.

29/06/2012 (MAJ le 15/12/2013) (modifier)

Prophecy est un thriller efficace qui reprend les mêmes ingrédients que Death Note tout en restant dans un registre plus classique et moins fantastique. Il s'agit de la lutte entre une jeune et belle inspectrice de police et un justicier qui règle ses comptes avec la société à sa manière. L'originalité vient du fait de l'intégration des réseaux sociaux issus d'internet et de son phénomène de masse dans ce récit. Il y a bien une police informatique qui veille à ce que les règles soient bien respectées et qui n'hésitent pas à terroriser les ado boutonneux rivés devant leur écran. J'ai bien aimé la critique déguisée de l'auteur concernant les médias qui sont fortement influencés et qui conditionnent les masses populaires. on sent toutefois un vent de révolte anti-conformiste. La société qui est décrite n'est pas très éloignée de la nôtre et cela parait consternant. Après, c'est un manga avec tous ses défauts à savoir principalement l'excessivité. Ainsi, les motivations de notre tueur en série paraissent très futiles. Pourtant, en conclusion, je dois bien avouer que cette série est captivante et qu'on la suivra avec un certain plaisir. J'ai en tout cas bien aimé le thème sur l'importance que va prendre les réseaux sociaux dans le monde de demain.

23/06/2013 (modifier)